Voyage Australie
Les visages cachés de Tasmanie avec William Seager

La Tasmanie, l'île du bout du monde. Perchée au bord de l'océan Austral à moins de 2.500 kilomètres des glaces de l'Antarctique, elle nous surprend pas la variété de ses paysages dont la plupart sont à couper le souffle. Ici se succèdent montagnes, plateaux, forêts impénétrables, lacs, plages de rêves et aux eaux cristallines. Le plus petit état d'Australie se prête parfaitement à ce circuit exceptionnel de 22 jours accompagné par notre guide passionné, William.

L'aventure

Nous vous proposons un itinéraire exclusif dans une terre de contrastes, à la découverte d'une nature généreuse et d'une faune singulière et exceptionnelle. Nous parcourons les vastes étendues sauvages dans ce petit paradis de la randonnée. De sa côte Ouest, sculptée par les rafales violentes des quarantièmes rugissants à sa côte est bordée de plages de sable blanc et de baies aux eaux azurées, la Tasmanie scintille de ses cours d'eau limpides et du vert intense de ses forêts millénaires intactes et abrite en son cœur des dizaines d'espèces que l'on ne trouvent nul part ailleurs. William nous partagera sa Tasmanie, son histoire aussi tumultueuse que fascinante, ses paysages et ses expériences inoubliables.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'expédition dans la Tarkine, une forêt pluviale tempérée unique au monde
  2. Les randonnées à pied, en bateau et en kayak pour une découverte originale
  3. Les spectaculaires paysages cĂ´tiers, les montagnes sauvages et lacs alpins de Tasmanie.
  4. Une immersion avec William notre guide Huwans passionné et passionnant

Le programme de la rando

  • Jour 15 Vol pour la Tasmanie

    DĂ©part de Paris et envol pour les antipodes. Nuit Ă  bord.

  • Jour 3 Hobart

    Accueil à l'aéroport de Hobart par notre guide. Suivant l'heure d'arrivée, visite guidée de la ville, du port de pêche, la place historique de Salamanca, Battery Point. Si la météo le permet, excursion au sommet du Mont Wellington (1270 m) pour profiter d'une vue panoramique à 360°. Superbe belvédère sur la ville de Hobart: l'estuaire de la rivière Derwent, l'île de Bruny, le canal d'Entrecasteaux et les montagnes de l'ouest s'offrent à nous. Installation à l'hôtel. Installation pour 2 nuits dans votre hébergement. Le déjeuner est libre, le diner est inclus.

  • Jour 4 Hobart – MarchĂ© de Salamanca - JournĂ©e libre

    Journée libre à Hobart (les repas sont libres - sauf le petit déjeuner). Visite du marché de Salamanca à vote rythme, où chaque samedi, artistes, artisans, producteurs viennent vendre leur produits, objets d'art, sculptures, vêtements, fruits et légumes, gâteaux.... massages, et tireuses de cartes, musiciens, et spectacles de rue. Le marché se termine à 15 heures. Activités conseillées (non comprises): - Mona à Moorilla Estate (musée d'art ancien et contemporain). L'emplacement, l'architecture du bâtiment et les œuvres exposées, Mona mérite une visite. Possibilité de s'y rendre en ferry. - Musée Tasmanian Museum and Art Gallery: galerie d'art aborigène ArtMob et le courtyard (Patio) de l'ancienne confiturerie IXL Hunter Street. - Repas de fruits de mer sur les quais Ou tout simplement prendre le temps de flâner dans les rues, visiter les galeries d'art et d'artisanat.

  • Jour 5 Hobart - Lake St Clair

    Départ de Hobart vers le nord-ouest, suivant la vallée de la rivière Derwent, nous entrons dans le coeur rural de la Tasmanie. Passage par le village traditionnel de Hamilton avec ses édifices de pierre de taille superbement préservés. Le paysage devient plus accidenté, les pâturages de moutons cèdent la place à la forêt. Nous passons par Tarraleah, où d'immenses conduites d'eau dévalent les pentes pour alimenter deux centrales hydroélectriques sur la rivière Nive. Arrêt à l'atelier de sculpture et galerie d'art « The Wall » où nous povons admirer une extraordinaire sculpture sur Huon Pine, bois endémique à la Tasmanie, qui représente la vie des pionniers et le développement de la région. L'échelle monumentale, la finesse de l'artisanat, le détail, sont à couper le souffle. Le Lac St Clair est le profond de toute l'Australie. Entouré de montagnes imposantes et situé à l'extrémité sud du célèbre « Overland Track », le lac est le point de départ de nombreuses randonnées. Nous suivons le sentier aborigène « Larmairremener tabelti » qui traverse une superbe forêt d'eucalyptus géants. A Platypus Bay, en fin de journée, nous avons peut-être la chance d'observer des ornithorynques dans leur habitat naturel, plongeant sous l'eau à la recherche de leur proie.

  • Jour 6 Cascades de Nelson et Hogarth - Queenstown - Strahan

    Départ du Lac St Clair vers l'ouest, traversant des paysages grandioses où montagnes et lacs alternent. Arrêt aux cascades de Nelson Falls, avec une belle promenade en forêt sur les boardwalks (passerelles en bois). Pause à Queenstown, petite ville minière dont la mine de cuivre est toujours exploitée sporadiquement, selon les caprices de l'économie mondiale. Avec ses bâtiments bien préservés du début du XXème siècle, Queenstown garde un véritable air du « Wild West ». Continuation vers le petit port pittoresque de Strahan et promenade jusqu'aux belles cascades de Hogarth Falls.

  • Jour 7 Croisière sur la rivière Gordon

    Ce matin, un temps fort de notre circuit : une croisière spectaculaire à travers Macquarie Harbour, l'immense baie qui abrite le port de Strahan. La baie est séparée de l'océan par un passage extrêmement étroit – « Hell's Gates » ou les Portes de l'Enfer – que le bateau franchira. Nous remontons ensuite la rivière Gordon qui serpente au coeur d'une forêt vierge classée au patrimoine mondial. Les eaux sombres de la rivière – dont la coloration est due au tanin des feuilles d'eucalyptus – sont envoûtantes et provoquent de superbes reflets. Des « Huon Pines », arbres endémiques à la Tasmanie au bois très prisé, bordent la rivière. Le silence et la sérénité du lieu sont tout à fait exceptionnels. Arrêt à Sarah Island où fut installé en 1822 le premier pénitencier de Tasmanie. Les forçats y exploitaient le bois des Huon Pines dans des conditions sévères et brutales. De retour à bord, un buffet est servi pendant que le bateau regagne le port de Strahan.

  • Jour 8 Henty Dunes - Cascades de Montezuma - Parc national de Cradle Mountain

    Ce matin, nous quittons Strahan pour remonter la côte ouest de la Tasmanie, région sauvage et peu développée. Premier arrêt aux Henty Dunes, dunes de sable hautes de plus de 30 mètres et fouettées par les vents des « quarantièmes rugissants ». Plus au nord, randonnée le long d'une ancienne voie ferrée, disparue depuis longtemps, aux superbes cascades de Montezuma Falls, parmi les plus hautes de Tasmanie. Continuation vers le célèbre parc national de Cradle Mountain, sans aucun doute un des sites les plus impressionnants de la Tasmanie, et inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial. Ses pics escarpés de dolérite, ses gorges profondes, ses nombreux lacs glaciaires et l'incroyable diversité de sa faune et de sa flore en font le bonheur des visiteurs. Selon notre heure d'arrivée, une mise en bouche pour commencer notre exploration de ce parc spectaculaire : visite du Lac Dove, avec en toile de fond la cathédrale rocheuse de Cradle Mountain, haute de 1.545 mètres et dont la silhouette sans pair est devenue un des symboles les plus reconnaissables de la Tasmanie.

  • Jour 9 Parc national de Cradle Mountain

    Aujourd'hui, une journée entière pour s'imprégner de la splendeur sauvage du parc national Cradle Mountain, un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de la nature. En fin de journée la faune devient plus active et nous pourrons observer des animaux dans leur habitat naturel, presque à portée de main : wallabies, wombats et parfois même le Diable de Tasmanie !

  • Jour 13, transfert Ă  Launceston. Nous randonnons 3 Ă  4 heures par jour ForĂŞt millĂ©naire de Tarkine - Launceston

    Aujourd'hui commence une expérience inoubliable : la découverte de la Tarkine, une région isolée, sauvage et très peu connue du Nord-Ouest de la Tasmanie. La Tarkine représente la plus vaste étendue de forêt pluviale tempérée au monde. Classée au patrimoine mondiale, cette forêt millénaire est un joyau dans la couronne tasmanienne : un paradis naturel resté à l'abri de toute influence humaine. Accompagnés par des guides experts, nous explorons les trésors de cette région et passons les 3 nuits suivantes dans une « eco-lodge » niché en plein coeur de cette forêt exceptionnelle. Dans l'après-midi du Jour 13, transfert à Launceston. Nous randonnons 3 à 4 heures par jour

  • Jour 14 Cascades de St Columba - Bay of Fires - Bicheno

    Départ de Launceston pour gagner la côte est, avec des arrêts aux cascades de St Columba Falls et dans la bucolique vallée de Pyengana. Nous arrivons sur la côte à la Bay of Fires, avec ses plages d'un blanc brillant bordées de gros rochers arrondis couverts de lichens rouges et orange. Continuation vers le sud et le petit port atypique de Bicheno où, à la tombée de la nuit, on peut observer les manchots pygmées qui retrouvent leurs terriers après une journée passée en mer !

  • Jour 15 Parc national de Freycinet - RandonnĂ©e

    Aujourd'hui, une visite approfondie du superbe parc national Freycinet. Transfert en aqua-taxi depuis Coles Bay à la plage de Cooks Beach. De là nous commençons une superbe randonnée aux sommets du Mont Graham et du Mont Freycinet en traversant la péninsule d'ouest en est. Le sentier descend ensuite vers Wineglass Bay, arc extraordinaire de sable blanc et d'eau azurée souvent classée parmi les plus belles plages du monde. Le sentier traverse enfin le massif de granite rose des Hazards. Nuit à Bicheno ou Freycinet

  • Jour 16 Parc national de freycinet - Kayak - Triabunna

    Aujourd'hui, admirons la beauté de cette péninsule époustouflante depuis les eaux cristallines de Great Oyster Bay : excursion d'une demi-journée en kayak avec pause goûter sur une plage privée, autrement inaccessible ! Dans l'après-midi, visite du Cap Tourville avec son phare et ses vues panoramiques sur la mer de Tasman, promenade le long de la spectaculaire plage de Friendly Beach, d'un sable si blanc qu'il faut le voir pour y croire…Continuation vers le petit port de Triabunna.

  • Jour 17 ĂŽle de Maria - Triabunna

    Ce matin traversée du Mercury Passage en ferry vers l'île de Maria, un paradis pour les amoureux de la nature. Un paradis aussi pour les animaux que l'on peut approcher facilement : wombats, kangourous, wallabies et de nombreuses espèces d'oiseaux dont les oies du Cap Barren. Nous aurons peut-être la chance de voir le diable de Tasmanie. En 2012 on l'a introduit sur l'île afin qu'il puisse former une communauté à part, non affectée par la tumeur faciale qui sévit dans le reste de la Tasmanie. Loin de la civilisation, cette paisible petite île est fascinante, autant par son histoire que par ses paysages. A Darlington, ancien petit village, subsistent les ruines du pénitencier avec ses bâtiments historiques restaurés. L'île possède un parc maritime protégé avec des forêts d'algues géantes, des plages de sable blanc, de belles falaises fossilifères ainsi que de nombreux sentiers aménagés pour des randonnées à tous niveaux. Retour à Triabunna en ferry puis continuation vers le sud et la péninsule de Tasman.

  • Jour 18 PĂ©ninsule de Tasman - Port Arthur

    Aujourd'hui nous découvrons cette superbe péninsule avec une randonnée inoubliable au Cap Hauy et ses falaises vertigineuses d'orgues basaltiques, contre lesquelles les vagues de l'océan déferlent. La randonnée débute et termine sur l'arc de sable blanc de Fortescue Bay, baie où on peut souvent voir dauphins et otaries s'ébattre dans l'eau.

  • Jour 19 Croisière vers Tasman Island - Hobart

    Une nouvelle perspective sur les paysages côtiers de cette péninsule sauvage : une croisière inoubliable le long des falaises jusqu'à l'île de Tasman Island. La faune observée le long de la côte est exceptionnellement variée : aigles blancs, albatros, dauphins, otaries, et même – selon la saison – orques et baleines franches ou à bosse.Dans l'après-midi, retour à Hobart en passant par le village superbement préservé de Richmond, avec son célèbre pont, le plus ancien de toute l'Australie.

  • Jour 20 Hobart - JournĂ©e libre

    Une journée libre à Hobart avec plusieurs options (non comprises) :• visite du musée MONA « The Museum of Old and New Art » - création du millionnaire excentrique David Walsh, et désormais d'une renommée mondiale. Le musée, perché au bord de la rivière Derwent au nord de Hobart, fait écarquiller les yeux aux visiteurs : avec une architecture aussi bizarre que grandiose et des oeuvres d'art aussi frappantes que déroutantes, absolument personne ne sort du MONA indifférent.• vol panoramique dans le sud-ouest : les paysages les plus grandioses de la Tasmanie se trouvent dans le coin sud-ouest de l'île dans la célèbre « South West Wilderness ». Très difficile d'accès, cette région est parmi les plus isolées ! Un vol depuis l'aérodrome de Cambridge, près de Hobart, vers Melaleuca dans le coeur du sud-ouest, vous donner un aperçu absolument hors pair de cette région sauvage et intacte. Des montagnes escarpées de la chaîne des Western Arthurs aux plages spectaculaires de la côte, vous aurez l'occasion de voir la Tasmanie comme très peu de gens la voient.

  • Jour 20 Vol retour de Hobart

    Transfert aéroport pour votre vol retour

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Australie

Ce séjour en Australie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)