Voyage Arménie
Balade arménienne, entre nature et culture

C'est un voyage aux multiples facettes qui vous attend : l'Arménie du Sud au Nord, à la rencontre de son patrimoine, de son peuple, de sa culture et de ses paysages. Une excellente combinaison entre nature et culture.

L'aventure

Des orgues basaltiques aux cheminées de fées de la "mini Cappadoce" à Goris, en passant par la région viticole, nous découvrons une Arménie authentique et chaleureuse. Nous randonnons dans de fabuleux paysages caucasiens sur le mont Oughtassar un des points culminants du pays, mais aussi près du lac Sévan et dans la région de Dilidjan, la "suisse arménienne". Nous visitons des monastères classés patrimoine mondial par l'UNESCO et le caravansérail de Sélim, témoin de la partie occidentale de la route de la Soie !

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète de l'Arménie
  2. Bon équilibre entre la culture et la nature.
  3. De nombreuses randonnées au cœur de la nature.
  4. Des paysages aussi beaux que variés

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol pour Erevan.

    Vol Paris / Erevan. Accueil à l'aéroport et installation dans notre hébergement.

  • Jour 2 Gorge de Garnie plantée d'orgues basaltiques.

    Nous partons pour le temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne, l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite nous randonnons dans la gorge de Garnie, parsemée de surprenantes orgues de basaltes. Nous nous baladons au coeur de la forêt de Khosrov, l'une des 5 réserves naturelles d'Arménie. Pour le déjeuner, nous sommes reçus dans une famille arménienne. Nous assistons à la préparation du lavache (le pain traditionnel cuit dans le four en terre cuite) et dégustons la gastronomie locale. Dans l'après-midi, nous visitons le monastère de Géghard, édifié en XIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour à Erevan.

  • Jour 3 Sud de l'Arménie : Khor Virap - Noravank - Goris.

    Nous partons vers le Sud du pays réputé pour ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap, dominé par le mont Ararat (5147 m). Nous visitons ce site de pèlerinage important, devenu quasiment un emblème du pays. A partir du monastère nous avons une vue imprenable sur le mont et les plaines d'Ararat. Après les visites, nous continuons notre route vers la région de Vayots Dzor riche en histoire, art et viniculture. Nous laissons derrière nous les plaines pour gagner doucement en altitude. La route serpente entre les montagnes pour arriver au col de Tuk Munuk culminant à 1795 m. Nous nous arrêtons au monastère de Noravank, l'un des monuments les plus intéressants d'Arménie tant pour sa conception architecturale que pour le site où ce beau monastère a été implanté.  En effet, des vertigineuses falaises ocres, habitées par d'innombrables espèces d'oiseaux, entourent le monastère de Noravank, bâti au XIIIe siècle.  Nous poursuivons notre voyage à travers les montagnes pour arriver à Goris situé au coeur d'un paysage de grottes et de cheminées de fées.

  • Jour 4 Goris : la "mini Cappadoce" - grottes et cheminées de fées - Monastère de Tateve.

    La ville de Goris est l'une des plus belle villes d'Arménie. Située au coeur d'un paysage de grottes et de cheminées de fées (hautes de 10 à 20 m), Goris offre de nombreuses possibilités de balades. La montagne alentour est parsemée de vestiges de maisons et d'églises aménagées dans la roche. Le matin, nous nous baladons dans la ville et découvrons une architecture quadrillée de maisons à un ou deux étages, qui distingue Goris des autres localités du pays. Nous poursuivons notre journée avec la visite du vieux Kndzoresk, dont les cheminées de fées furent habitées jusqu'au début du siècle dernier. Après le déjeuner, transfert au monastère de Tatève, l'un des plus beaux d'Arménie. Le monastère se situe au bout d'une route en lacet serpentant dans les canyons vertigineux des versants boisés de la rivière Vorotan. Ce monastère datant du Xe siècle est l'édifice religieux le plus important du sud de l'Arménie. Au retour à Goris, nous terminons la journée avec la visite du musée d'Aksel Bakunts. Dîner chez l'habitant.

  • Jour 5 Petroglyphes du Mont Oughtassar (3200 m).

    Une journée de la préhistoire. Le matin nous visitons le site mégalithique de Karahundj, un important site mégalithique datant du Ve - IVe siècles av. J.-C et composé d'un grand nombre de menhirs prêtant à diverses interprétations. Après la visite, en jeeps militaires russes, nous partons vers le mont Oughtassar, où nous randonnons pour arriver jusqu'à un lac de montagne (3200 m) cerné de pétroglyphes et de dessins préhistoriques. Dîner et nuit à Yeghegnadzor, où nous sommes accueillis dans une famille très sympathique et accueillante. Au dîner, nous dégustons différents plats typiques de la région.

  • Jour 6 Le monastère de Tsakats Kar et la forteresse de Smbataberde.

    Nous randonnons à travers de beaux paysages vers le monastère de Tsakats Kar (Xe siècle) perdu dans les montagnes. Après la visite du monastère, nous déjeunons puis continuons notre marche jusqu'à la forteresse de Smbataberde, d'où nous avons une vue panoramique sur toute la vallée. Puis nous poursuivons notre marche jusqu'au village traditionnel de Yèghèguis. Aux XIIIe-XIVe siècles cette cité fut le siège des princes Orbélian. Retour à Yeghegnadzor.

  • Jour 7 Caravansérail de Sélim sur la route de la soie.

    Nous commençons notre journée par la visite du caravansérail de Sélim datant de 1334 (la Route de Soie). Du col de Selim (2410 m), nous partons pour une petite randonnée au long de la rivière Arguitchi. Nous reprenons ensuite notre véhicule pour nous rendre au village de Noratus, renommé pour son cimetière où se trouve une grande concentration de khatchkar (pierre à croix d'Arménie), dont certaines datent du IXe au XVe siècles. Nous poursuivons avec la visite du monastère de Sevanavank. Les premières fondations de ce site furent posées en l'an 305 par Grégoire sur l'emplacement d'un ancien temple païen. Du monastère nous surplombons le lac Sevan et avons un magnifique panorama sur les montagnes autour. Le lac Sévan  aussi appelé la « perle d'Arménie », est la ressource en eau la plus importante du pays,. Situé à 1900 mètres d'altitude, il couvre une superficie de 1416 km ². Nous visitons l'île aux Oiseaux avec ses deux églises médiévales : église des Saints -Apôtres et Sainte -Mère -de –Dieu construites en 874. Après les visites départ pour le parc national de Dilidjan, où nous changeons complètement de décor. Aussi appelé la Suisse arménienne, ce lieu est très boisé et préservé.

  • Jour 8 Parc National de Dilidjan.

    Nous commençons notre randonnée sur les berges du lac de Parz entourées par des montagnes boisées essentiellement d'hêtres. Puis par un chemin forestier paisible nous montons progressivement jusqu'aux alpages. Dans la forêt nous apercevons quelques "khatchkars" : des anciennes stèles arméniennes. Nous descendons ensuite au village de Gosh. Juste avant d'arriver au village, nous avons une vue surplombante sur l'ensemble du monastère de Gochavank. Datant du XIIème siècle, ce monastère est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture arménienne. Le soir, nous nous baladons dans Dilidjan et visitons des ateliers d'artistes de la rue Charamberyan. 

  • Jour 9 Monastère de Djuxtakvank et Matossavank.

    Une belle randonnée dans les bois de Tavuche nous amène au monastère de Djuxtakvank. Cet édifice datant du Xe siècle se trouve en pleine forêt dans un décor magique. Après la visite du site, nous continuons vers le monastère de Matossavank. Nous terminons la journée au village d'Odzun, où nous sommes accueillis par nos hôtes Serguy et Azniv. Pour ceux qui le souhaitent possibilité de participer à la préparation du dîner. 

  • Jour 10 Nord romantique - les sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

    Aujourd'hui nous visitons les deux superbes monastères de Sanahin et Haghpat, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous commençons par la visite du monastère de Haghpat, l'un des sites majeurs d'Arménie, et joyau de l'architecture médiévale arménienne. L'ensemble monastique fut construit sous l'ordre de la reine Khosrovanouche. Du monastère, nous partons pour une jolie randonnée au long de la rivière Debed. Nous marchons dans les paysages romantiques de la région de Lori. Dans l'après-midi, nous visitons le monastère de Sanahin, construit entre X-XIIIe siècle. Il fut à une époque un centre réputé pour l'enseignement des sciences. La bibliothèque y est remarquable. Sur notre route retour vers Odzun nous nous arrêtons au monastère d'Akhtala connu pour ses fresques exceptionnels. Dîner et nuit chez l'habitant.

  • Jour 11 Odzun - Monastère de Kobayr - Burakan.

    Nous commençons notre journée par la visite de l'église d'Odzun. Des sculptures représentant des scènes bibliques et la christianisation de l'Arménie décorent cet édifice sacré. Elle dispose d'un monument funéraire unique. Après la visite, court transfert jusqu'à une petite chapelle en ruine datant du Xe siècle. Elle est située sur le plateau d'Odzun sur le flanc d'immenses falaises de la gorge de Debet. C'est ici que nous commençons notre randonnée. Au départ nous marchons sur le plateau en longeant les falaises, ce qui nous permet d'avoir une vue plongeante sur la gorge de Debet. Puis par un petit sentier, nous descendons dans la gorge. Sur notre chemin, nous croisons parfois des bergers venus paître leurs animaux. Nous terminons notre descente au pied de gigantesques falaises basaltiques. En contrebas coule la rivière Debet qui prend sa source dans les montagnes arméniennes et continue son chemin vers la Géorgie. Nous longeons les montagnes et entrons dans les bois où on aperçoit quelques vestiges d'anciennes maisons et chapelles. Puis soudain apparaît au milieu d'une dense végétation l'entrée nord du monastère de Kobayr. Ce site est peu visité car il est accessible uniquement à pied. Kobayr est l'une des rares constructions où sont conservées des fresques en très bon état. Après la randonnée, nous reprenons la route en direction du mont Aragats. Nous terminons notre journée à Burakan, au pied du Mont Aragats. Culminant à 4090 m d'altitude, le Mont Aragats et le plus haut sommet de l'Arménie. 

  • Jour 12 Au pied du Mont Aragats.

    Après le petit-déjeuner, transfert pour la forteresse d'Amberd construite au cœur du massif d'Aragat. Nous y visitons les vestiges de cette fortification datant du Xe siècle. Nous découvrons également son église et surtout nous profitons d'une vue imprenable sur le Mont Ararat. Après les visites, nous partons pour une petite randonnée facile à travers la gorge d'Arkasan. Cette marche nous permet d'avoir de belles vues sur le Mont Ararat et la forteresse d'Amberd. Après la randonnée, nous prenons la route pour Erevan où nous visitons le Mémorial aux victimes du génocide arménien. Fin d'après-midi libre pour découvrir le centre-ville d'Erevan à votre guise. 

  • Jour 13 EREVAN : DÉCOUVERTE DE LA CAPITALE ARMÉNIENNE.

    Tout voyage en Arménie ne peut se passer de la visite d'Etchmiadzine, la capitale religieuse d'Arménie. Nous visitons sa cathédrale dont les fondations datent du IVe siècle. Elle fait partie des premières constructions chrétiennes du monde. Nous continuons notre visite avec l'église de Sainte –Ripsimé datant du VIIe siècle. Dans l'après-midi visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots la plus originale des constructions religieuses arméniennes. Au retour à Erevan, possibilité de visiter le musée de Mathénadaran où sont exposés plus de 17000 manuscrits anciens. En soirée, nous dînons dans un restaurant traditionnel à Erevan.

  • Jour 14 Vol retour depuis Erévan.

    Vol retour depuis Erévan. Arrivée à  Paris le jour 14.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Arménie

Ce séjour Arménie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)