Voyage Bulgarie
Rila et pirin, ski de rando en bulgarie

Une semaine de ski de randonnée dans les massifs des Balkans, à l'enneigement abondant, la population accueillante et la gastronomie fameuse.

L'aventure

Rila et Pirin : à quelques kilomètres de la capitale, ces deux massifs aux paysages variés se prêtent à de belles randonnées sauvages dans des montagnes parmi les plus élevées des pays balkaniques. Grâce au climat continental, l'enneigement est abondant, et l'infrastructure de refuges-chalets permet d'allier raid sur des terres peu fréquentées et confort.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux massifs “alpins” dans une ambiance Europe centrale.
  2. La qualité de l’enneigement due au climat continental.
  3. L’accueil chaleureux et l’hébergement dans des villages de charme.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Rila et pirin, ski de rando en bulgarie

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Paris - Sofia
    Hébergement : hôtel. Repas libres.

    Vol pour Sofia et arrivée dans la journée (horaires variables selon les compagnies aériennes). Accueil à l’aéroport et transfert dans un hôtel du centre-ville. Visite libre de la ville avant le repas du soir. L’occasion de faire connaissance avec votre guide et de découvrir la cuisine locale.

  • Jour 2 : Sofia - Borovets - mont Moussala (2925 m) - Samokov - Govédartsi (1300 m)
    4 h 30 à 6 h de ski de rando. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 à 2 h.

    Ce matin, départ matinal jusqu’à la station de Borovets, la plus ancienne station de ski de Bulgarie. Avec la télécabine, nous gagnons le mont Yastrebets (2300 m), et poursuivons à skis vers le plus haut refuge des Balkans, Ledeno Ezero, à 2700 mètres d’altitude, au pied du mont Moussala (2925 m), point culminant des Balkans. Une première descente hors-piste de 300 mètres est possible, avant de monter au refuge. L’ascension des derniers 200 mètres pour atteindre le sommet de Moussala se fait par une arête étroite, skis sur les sacs à dos. Longue descente jusqu’à Borovets, où nous retrouvons le bus. Transfert à Govédartsi via la ville de Samokov, abritant quelques pièces d’architecture remarquables (la mosquée, le couvent et la maison des Sarafs, richement décorée à la période du Réveil national…). Installation pour deux nuits dans un gîte familial de caractère avec une très bonne table d’hôtes à Govédartsi.

  • Jour 3 : Mont Maliovitsa (2729 m) - Govédartsi (1300 m)
    5 à 6 h de ski de rando. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

    Deuxième journée dans le parc national de Rila pour découvrir la partie la plus alpine du massif. Court transfert matinal jusqu’au centre de formation aux métiers de la montagne de Maliovitsa (1700 m) et départ pour l’ascension du magnifique mont Maliovitsa (2729 m), sommet emblématique pour les montagnards bulgares, via le lac Elénino. Par beau temps, depuis la crête, on aperçoit le monastère de Rila au fond de la vallée Rilska et la chaîne du Pirin au sud. Si l’enneigement est bon, possibilité de descendre à skis jusqu’à Guiolétchitsa. Retour à Govédartsi pour une deuxième nuit.

  • Jour 4 : Le cirque des Sept-Lacs
    5 à 6 h 30 de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

    Grande traversée vers le fabuleux cirque des Sept-Lacs de Rila. En hiver, cette région offre de belles pentes et couloirs qui attirent les adeptes du free ride. Plusieurs itinéraires sont possibles, en fonction des conditions météorologiques et de la neige : soit un parcours de crêtes très panoramique, soit une montée par l’arête Zéléni Rid, soit un parcours forestier praticable en cas de mauvais temps. Nuit à Panitchichte.

  • Jour 5 : Mont Damga (2669 m) - monastère de Rila - Gorno Draglichté
    Dénivelée positive : 600 à 800 m. Dénivelée négative : 1500 m. 6 à 7 h de ski de rando. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

    A skis, nous traversons le cirque des Sept-Lacs pour rejoindre un plateau, puis le sommet Damga (Vazov Vrah, 2669 m). Longue descente jusqu’au monastère de Rila, à 1147 mètres. Cette descente exposée sud dépend des conditions d’enneigement et d’ensoleillement (à l’appréciation de votre guide). Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce bel ensemble architectural contient des icônes anciennes, de superbes gravures sur bois et de magnifiques peintures murales. Visite du monastère et de son musée, puis transfert de 2 heures vers la vallée de Razlog et Bansko, au carrefour des trois massifs : Rila, Pirin et Rhodopes. Installation pour deux nuits au village de Gorno Draglichté (cuisine traditionnelle).

  • Jour 6 : Bansko - parc national du Pirin - mont Vihren (2914 m)
    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de ski de rando. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

    Petit transfert matinal dans le parc national du Pirin, dont la forêt, la faune et la flore (nombreuses espèces endémiques... sous la neige !) lui valent d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Départ pour l’ascension du mont Vihren (2914 m), magnifique pyramide qui justifie à elle seule le déplacement ! Environ 4 heures de montée et 2 heures de descente. En fonction des conditions, l’ascension du sommet voisin, Hvoynati (2635 m), ou de celui de Todorka (2746 m) serait une alternative. L’après-midi, visite de l’ancien quartier de la ville-station de Bansko, abritant de beaux édifices datant de l’époque du Réveil national, une église richement décorée et un centre artisanal. Possibilité de profiter des bains thermaux (40 °C) à Dobrinichté. Retour à notre hébergement de la veille.

  • Jour 7 : Parc national de Pirin - mont Bezbog/mont Todorka - Sofia
    Dénivelée positive : 800 m à 1000 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 à 6 h de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

    Selon les conditions nivologiques et la météo, nous choisirons l’un des nombreux itinéraires possibles pour découvrir les magnifiques pentes autour du sommet Todorka (2746 m) ou du mont Bezbog (2645 m). Longue descente par la vallée de la rivière Démyanichka ou vers le refuge de Gotse Deltchev (1412 m). Transfert à Sofia et soirée libre.

  • Jour 8 : Sofia - France
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Le matin, visite de Sofia, une des plus anciennes capitales d’Europe. Dans le centre, sur moins de un kilomètre carré, on peut visiter les lieux de culte de trois religions : l’église Saint-Georges du IVe siècle, Saint-Petka du XIVe, la mosquée Bania Bashi du XVIe, et la synagogue du XXe. Transfert à l’aéroport en début d’après-midi et vol de retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit raquette en Bulgarie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Bulgarie est un voyage de type rando en raquettes. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Bulgarie

Ce séjour en Bulgarie est proposé par Allibert Trekking.