Voyage Venezuela
Gran Savana, delta de l’Orénoque et côte Caraïbe

Deux fois grand comme la France, recouvert à 80% de forêts et de savanes, baigné par la mer des Caraïbes, le Venezuela est un pays à la nature grandiose et contrastée, peu connu du grand public. Débutant sur les plateaux de la Grande Savane pour rejoindre la mer des Caraïbes, ce circuit vous permettra de découvrir les quatre éléments les plus remarquables de la géographie Vénézuélienne.

L'aventure

Vous serez les hôtes de diverses communautés indigènes et paysannes lors de ce voyage. Ce sont des coopératives amérindiennes qui organisent notre exploration de la Grande Savane. Votre séjour dans le delta sera un regard sur la vie des Waraos qui depuis 70000 ans peuplent ce territoire. Dans le golfe de Santa Fé les pêcheurs seront vos guides lors du périple nautique. Au départ de Paraitepuy face à la chaîne des monts Roraima et Kukenan, une journée de randonnée facile à la rencontre de la Gran Sabana et des Tepuys, haut-plateau mythique des indiens pémons, montagne tabulaire émergeant de la jungle, les plus vieilles formations géologiques de la terre, balade au pied de l'étourdissante cataracte du Chinakméru. Un fleuve, l'Apongwao se brise sur 100 m de falaise!
Le 4x4, la marche, la pirogue et la pinasse seront vos moyens de transport, le bivouac en hamacs et l'hébergement dans les communautés amérindiennes vous permettra une approche dynamique et pleine d'authenticité du pays.
Pour finir, sur la côte caraïbe, deux journées d'exploration en barque de pêche vers les îles désertiques du golfe de Santa Fé, une nuit de bivouac sur une belle plage, observation de dauphins et plongées libres sur les coraux seront au rendez-vous!

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'expédition au Salto Angel.
  2. La Grande Savane et le massif du Roraima.
  3. Les rencontres avec les indiens Pémons et Waraos.
  4. L'exploration du delta de l'Orénoque.
  5. 2 jours de robinsonnade dans le parc marin de Mochima entre coraux et dauphins.

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche de marche

Itinéraire Gran Savana, delta de l’Orénoque et côte Caraïbe

  • Jour 01 : VOL POUR CARACAS ET CONTINUATION VERS CIUDAD BOLIVAR.

    Arrivée au Venezuela dans l'après-midi, accueil par votre guide accompagnateur, transfert (à pied car à côté) à l'aéroport national et vol pour Puerto Ordaz (1h). Une fois atterris, transfert par l'autoroute pour Ciudad Bolivar. Installation à la posada de la Cumbre, proche de la vieille ville.
    Note: Dans certains cas et en fonction des horaires de rotation des vols, vous pouvez passer la nuit à Caracas. Dans ce cas, vous reprendrez un vol le lendemain pour rejoindre Ciudad Bolivar. Repas libres ou en vol.

  • Jour 02 : CIUDAD BOLIVAR - CANAIMA.

    Tôt le matin, décollage depuis l'aéroport de Ciudad Bolivar en avion taxi pour le site de Canaima. Environ 1 heure de vol aux spectaculaires vues sur la savane et les tepuys (montagnes tabulaires), après l'atterrissage à Canaima, transfert au campement Churun. Le campement est situé dans le village de Canaima à 10 minutes à pied de la lagune (confort simple et cuisine familiale, ce gîte est la propriété d'une famille pémone de Canaima).
    Dans l'après-midi, traversée en pirogue de la Laguna de Canaima, lors du parcours, vous regarderez les chutes Ucaima, Golondrina, Wadaima et Hacha. Une fois débarqués sur l'île d'Anatoly, marche vers les Saltos el Sapo, Sapito et Hacha, baignade. Retour à Canaima en fin d'après-midi, dîner et nuit au campement.

  • Jour 03 : CASCADE DU SALTO ANGEL.

    Journée consacrée à la découverte de la plus haute chute du monde. Après le petit déjeuner, transfert par la route vers le port Ucaima pour prendre la pirogue vers Isla Raton. Marche et divers haltes, baignades et pique-nique au bord de l'eau sont prévues (au total, environ 6 heures de navigation). Depuis le débarcadère proche de Isla Raton, marche en forêt vers le pied du Salto Angel, où l'eau projetée de 1000 m de haut arrive pratiquement pulvérisée. Halte au site du mirador et baignade au Pozo de los Enamorados. Dans l'après-midi, vous reprenez votre pirogue pour atteindre votre lieu de bivouac en 5 minutes. Un simple toit où vous dormirez en hamacs au bord de l'eau, depuis ce site vous jouissez d'une belle vue sur le Salto Angel.
    Note: à la fin de la période sèche (fin de l'hiver) l'accès à la cascade peut être compromis car le niveau de la rivière peut être bas.

  • Jour 04 : CANAIMA - CIUDAD BOLIVAR.

    Départ pour la descente du fleuve pour rejoindre l'aéroport de Canaima, puis vol retour vers Ciudad Bolivar (1h30 de vol). A notre arrivée à Ciudad Bolivar vous partez déjeuner au marché aux poissons et découvrez Angostura, centre historique de Ciudad Bolivar, sympathique petite ville au riche passé sur l'Orénoque. Hébergement au gîte de votre première nuit.

  • Jour 05 : CIUDAD BOLIVAR - ARAIMATEPUY.

    Journée de route, cap sud, vous pénétrez dans la zone forestière d'Eldorado. Dans l'après-midi vous atteignez la communauté d'indiens Caraïbes d'Araimatepuy où vous installez vos hamacs en bordure de forêt. Reçus par vos hôtes, vous effectuez votre première balade en grande forêt et découvrez le processus de fabrication du casave, sorte de galette de manioc, première baignade en rivière.

  • Jour 06 : ARAIMATEPUY.

    Journée complète dédiée à la découverte de la grande forêt et des traditionnelles cultures sur brûlis de la communauté, dans l'après-midi visite d'un site d'orpaillage à ciel ouvert (mine d'or) proche du village de Las Claritas. Repas chez vos hôtes, seconde nuit en hamac.

  • Jour 07 : ARAIMTEPUY - CHINAK MERU - PARAITEPUY.

    Dans la matinée vous montez par une route forestière sur le plateau de la Grande Savane (altitude moyenne de 1100 m, température fraîche!) et prenez la piste vers la capitale de pays pémon, Kavanayrn, entourée de nombreux tepuys. Lors du parcours halte au rio Apongwao pour une balade botanique vers la chute du Chinak Meru. Votre guide local est un habitant de la communauté de l'Apongwao, il vous fera découvrir les mystères d'une flore hautement spécifique, tout particulièrement plusieurs espèces de plantes carnivores, baignade à la vasque du Pozo del Amor. Le Chinak Meru est la cascade la plus impressionnante de la grande savane d'une centaine de mètres de dénivelé, spectacle d'une impressionnante force.
    Après avoir déjeuné de retour de notre randonnée, vous rejoignez la route pour continuer votre parcours cap plein sud en direction de la frontière brésilienne et du massif du Roraima, halte au village de San Francisco de Yuruani. A partir de là, 25 km de piste (parfois difficile) afin d'atteindre le hameau de Paraitepuy, camp de base pour l'ascension des tepuies Roraima et Kukenan. C'est à pied que vous finissez le parcours par une petite marche rafraîchissante. Hébergement en gîte au village, depuis nos chambres, imprenable vue sur les tepuies.

  • Jour 08 : LA GRAN SABANA.

    Journée de randonnée entre le village et les Tepuies, découverte de l'écosystème de la Savane, impressionnants points de vue, retour à Paraitepuy dans l'après-midi, seconde nuit au gîte.

  • Jour 09 : PARAITEPUY - GUASIPATI.

    Cap nord, retour vers la civilisation, journée de route vers la bourgade de Guasipati, baignade le matin à la cascade de Jaspe, pierre semi précieuse aux reflets orangés. Arrivée en fin de journée, hébergement en petit hôtel.

  • Jour 10 : GUASIPATI - UBANOCO (delta de l'Orénoque).

    Matinée de transfert par la route vers le port de Boca De Uracoa sur le delta où vous embarquez à bord d'une pirogue à moteur pour rejoindre le campement Ubanoco, au bord du fleuve. Une heure de navigation , premiers contact avec la flore et la faune de l'Orénoque: singes hurleurs, dauphins d'eau douce, échassiers, palmiers moriches. Hébergement en sympathiques chambres doubles au bord de l'eau, lits individuels équipés de moustiquaires.

  • Jour 13 : UBANOCO - BOCA DE URACOA - SANTA FE - ILES CARACAS (côte Caraïbes).

    Retour au port de Boca De Uracoa et matinée de transfert vers le golfe de Santa Fé, où vous embarquez à bord d'une pinasse locale pour atteindre les îles Caracas où vous installez vos tentes. Dîner et nuit sur la plage.

  • Jour 14 : ILES CARACAS ET PARC LITTORAL DE MOCHIMA.

    Journée d'exploration marine, à bord de notre pinasse, du parc marin de Mochima, plongée libre sur les bancs de coraux à l'extraordinaire richesse en gorgones et invertébrés (plumeaux), observation de nombreux oiseaux de mers tels que les fous, cormorans et frégates, de bancs de dauphins. Mochima est le plus vaste parc littoral du Venezuela, un lieu de ponte de nombreuses espèces de poissons pélagiques. En fin d'après-midi, débarquement à proximité de la ville de Puerto La Cruz, hébergement en gîte.

Circuit randonnée au Venezuela de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Venezuela est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (6 demi-journées de marche de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2990 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Venezuela

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Venezuela

Ce séjour au Venezuela est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Venezuela devraient vous intéresser :

Voyage à pied Venezuela : Exploration au roraima et salto angel

Exploration au roraima et salto angel

Un trek exceptionnel dans le parc national de Canaima, avec l’exploration du Roraima jusqu’à la proue et l’approche en...

Voyage à pied Venezuela : Grande exploration d\'un paradis tropical

Grande exploration d'un paradis tropical

Nous vous proposons ici une découverte dynamique et complète du Venezuela. Ce voyage alliant marches faciles, balades en pirogue,...

Voyage à pied Venezuela : Salto Angel et Aventure tropicale !

Salto Angel et Aventure tropicale !

Au fil de l'eau, en pirogue du Salto Angel à la Caraïbe, via l'Orénoque et les indiens Waraos