Voyage Sénégal
Rando pirogue d'île en île dans le sine saloum

L'aventure

Au gré de notre itinérance combinant traversées en pirogue et marche à pied, nous vivons une aventure intemporelle au cours de laquelle nous explorons l'univers naturel fascinant du Sine Saloum. Nous observons la richesse de sa faune et nous rencontrons les ethnies de pêcheurs Niominkas et Socés sur les îles et les agriculteurs Sérères en brousse.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées à pied et en pirogue dans le Sine Saloum.
  2. L'extraordinaire biodiversité que nous pouvons approcher grace à nos moyens de déplacement.
  3. Les rencontres avec les ethnies de pêcheurs Niominkas et Socés sur les îles et les agriculteurs Sérères en brousse.
  4. Bivouac et baignade dans des sites naturels remarquables

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 : Paris - Dakar
    Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

    Accueil Ă  l'aĂ©roport de Dakar. Transfert par la corniche, panorama exceptionnel sur les Mamelles, avec le phare et la statue de la Renaissance Africaine, puis sur la mosquĂ©e de Ouakam dans une crique de pĂŞcheurs et enfin sur les Ă®les de la Madeleine. Installation Ă  l'hĂ´tel OcĂ©anic (ou Ă©quivalent), hĂ´tel au charme colonial au cœur du plateau historique de Dakar.

  • Jour 02 : Dakar - Ă®le de GorĂ©e - Sine Saloum et pirogue pour l'Ă®le de Mar Lodj.
    2 heures de marche, Transport : camion 4x4, HĂ©bergement : Case

    Tour de ville puis nous embarquons dans la chaloupe vers l'Ă®le de GorĂ©e. Panorama d'approche superbe sur cette Ă®le volcanique : falaises, maisons coloniales … Visite de la maison des esclaves, flânerie dans les ruelles fleuries jusqu'en haut du promontoire pour un panorama sur la baie de Dakar. DĂ©jeuner dans un restaurant typique de l'ile et retour au port de Dakar. Nous partons pour rejoindre Ndangane Ă  l'entrĂ©e du delta du Sine Saloum, oĂą nous embarquons vers 17h dans une pirogue pour rejoindre l'ile de Mar Lodj. Premier contact avec la mangrove et les bolongs pour une balade au coucher du soleil oĂą vous apercevrez de nombreux oiseaux sur leurs reposoirs.

  • Jour 03 : DĂ©couverte de l'Ă®le de Mar Lodj.
    2 heures de marche, HĂ©bergement : Case

    Départ pour une marche qui nous permet d'apprécier un paysage contrasté entre mangrove, tanne (étendue de sable salé), savane, champs et baobabs. Nous rejoignons un village peuplé essentiellement de Sérères agriculteurs, chrétiens. Découverte des us et coutume du village et de l'Association des femmes où nous déjeunons. Ce moment de partage se termine par une animation "Mama" traditionnelle, rythmée avec des calebasses. Retour au campement en charrette locale pour profiter de la plage et de la baignade dans le Saloum, puis exploration "amazonienne" de la mangrove, en pénétrant dans un bolong tortueux en canoë-kayak.

  • Jour 04 : Mar Lodj – RandonnĂ©e et pirogue traditionnelle jusqu'Ă  point Baladour.
    4 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac

    Nous embarquons pour 3 journĂ©es de « croisière » au cœur du Parc National, de bolong en bolong, pour dĂ©couvrir plusieurs Ă®les et villages de pĂŞcheurs au cœur cet Ă©cosystème unique. Nous laissons le fleuve pour rejoindre MoundĂ©, village de pĂŞcheurs et nous partons pour une marche de 3h Ă  la fraicheur matinale pour rejoindre Falia et ses amas coquillers. Nous continuons vers Diogane au travers de tannes entourĂ©s de vasières et de palĂ©tuviers. A Siwo nous pourrons peut-ĂŞtre observer des pĂŞcheurs Ă  "l'Ă©pervier".  Nous embarquons pour 1h de navigation pour rejoindre l'ile sauvage de Poutake, pique-nique et dĂ©tente sur la belle plage dĂ©serte. Nous reprenons notre pirogue pour atteindre la pointe de Balandour oĂą nous installons notre bivouac.

  • Jour 05 : Bamboung – RandonnĂ©e et pirogue traditionnelle - Bossinkang - Bakous.
    4 heures de marche, Transport : camion 4x4, HĂ©bergement : Bivouac

    Nous remontons le Bamboung pendant 1h pour rejoindre le campement éco-touristique communautaire. Notre début de matinée est consacré à la découverte des sentiers écologiques avec une marche de 2h à travers la forêt classée de l'archipel des iles Betanti pour atteindre les villages traditionnels de Kossar puis de Bossinkang. Nous partons à la découverte du village majoritairement Mandingue, ethnie qui peuple les îles de Bétenti. Nous repartons pour une traversée en pirogue pour atteindre notre site de bivouac sur une dune qui surplombe la mangrove, faisant face à l'ile de Bakous. 

  • Jour 06 : RandonnĂ©e et pirogue traditionnelle - Ă®le de Sangomar - Ă®le de Dionewar
    4 heures de marche, HĂ©bergement : Ecolodge

    Nous reprenons notre périple par une marche d'1h30 pour rejoindre Bétanti, petite ville enfuie dans une véritable forêt de cocotiers. Navigation jusqu'aux îlots nouveaux en forme de lagon. Nous nous installons sur une plage de ces îlots vierges du bout du monde, à l'ombre d'une toile. En milieu d'après-midi, nous reprenons la pirogue pour longer l'île de Sangomar, détachée du continent au début des années 80. Nous rejoignons l'île de Dionewar où nous nous installons au campement.

  • Jour 07 : RandonnĂ©e et pirogue traditionnelle - Guior - Dionewar
    4 heures de marche, HĂ©bergement : ecolodge

    MatinĂ©e libre pour profiter des lieux. Dans l'après-midi, dĂ©part en charrette pour le très beau village de Dionewar, puis nous partons pour une randonnĂ©e de 2h au cœur de l'Ă®le vers le village de Niodior. Nous traversons le bois sacrĂ© puis empruntons un pont pĂ©destre qui relis les deux iles. Notre pirogue nous attend pour revenir Ă  notre campement par les bolongs.

  • Jour 07 : Palmarin - Joal-Fadiouth - Dakar - vol retour
    1 heures de marche, Transport : minibus

    Nous rejoignons en pirogue le continent et débarquons à Palmarin pour découvrir la Reserve Communautaire et ses puits de sel. C'est le point de départ d'une très agréable marche avec un éco-guide dans la réserve naturelle. Nous rejoignons Joal-Fadiouth, deux communes jumelées à la porte du delta du Saloum. Nous embarquons dans une petite pirogue qui longe les parcs à huîtres et les palétuviers. Nous continuons jusqu'à Mbour où nous nous installons dans un restaurant pour une dernière collation. Votre transfert à l'aéroport est prévu 3h avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités et vol retour de nuit

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée au Sénégal de 9 jours

Ce séjour itinérant de 9 jours dans le pays Sénégal est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 9 jours (4 jours et 2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir au Sénégal pendant les mois de Janvier et Décembre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager au Sénégal en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Huwans Adventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)