Voyage Nouvelle-Zélande
Randonnée au bout du monde

Véritable terre indomptée au coeur du Pacifique, la Nouvelle Zélande doit sa renommée au tumulte des plaques tectoniques. Les volcans de l'île du nord et les alpes de l'île du sud sont les stigmates de cette activité. Ce microcosme très

L'aventure

Véritable terre indomptée au coeur du Pacifique, la Nouvelle Zélande doit sa renommée au tumulte des plaques tectoniques. Les volcans de l'île du nord et les alpes de l'île du sud sont les stigmates de cette activité. Ce microcosme très isolé du reste du monde dévoile une faune et une flore exceptionnelles. Nous commençons notre périple au coeur de l'île du Nord qui abrite forêts tropicales, volcans fumants, geysers et bains bouillonnants. De la région du lac Taupo où vapeurs brûlantes et falaises rougeoyantes font partie du paysage, nous progressons vers la capitale Wellington, située à la pointe sud de l'île. Après avoir franchi le détroit de Cook, nous parcourons l'île du Sud. Celle-ci est marquée par les glaciers et les neiges éternelles des alpes néo-zélandaises qui viennent plonger dans l'océan Pacifique, créant des régions idylliques lacérées par les fjords. Nous randonnons le long de la côte sablonneuse du parc Abel Tasman et traversons les sublimes Marlborough Sounds en bateau. Nous vous proposons ici de découvrir un lopin de terre où les parcs naturels s'épanouissent, les autoroutes n'existent pas et visiter le pays s'apparente à se balader dans une ferme géante.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnée dans les parcs nationaux Tongariro, Abel Tasman, Paparoa, Westland, Fjordland et Mont Cook
  2. Découverte des fjords Milford Sound et Queen Charlotte Sound en bateau
  3. La visite de Wai O Tapu, le plus beau site géothermique de Nouvelle Zélande
  4. Immersion dans la communauté maorie de Whakarevarewa

Le programme de la rando

6 jours et 5 demi-journées de marche

Itinéraire Randonnée au bout du monde

  • Jour 13 : Vol pour la Nouvelle Zélande
    Hébergement : A bord

    Départ de Paris et envol pour les antipodes. Nuit à bord.

  • Jour 03 : Auckland
    Hébergement : Auberge en chambre double avec salle de bain privée

    Arrivée à Auckland dans l'après-midi. Accueil et transfert à l'hôtel. Petite visite de la ville en fonction du temps.

  • Jour 04 : Région géothermique de Rotorua - Village maori
    Hébergement : Auberge en chambre double avec salle de bain privée

    Direction Rotorua, terre des Maoris. Balade dans cette ville géothermale qui vit au rythme des soubresauts des geysers et des bains bouillonnants. Au village maori de Whakarewarewa, nous observons la nature dans toute sa beauté et rencontrons ses chaleureux habitants. Nous sommes envoûtés par les corps polynésiens couverts de moko qui se donnent au célèbre haka. Journée couleur locale avec le partage du hangi, repas traditionnel cuit sur des pierres chaudes à l'étouffée.

  • Jour 05 : Rotorua - Wai O Tapu - Chutes de Huka - Lac Taupo - Tongagriro
    2 à 3 heures de marche, Hébergement : Hôtel

    Vous profitez d'une vue sur le lac de la région (possibilité de baignade dans les sources chaudes). Dans la magnifique forêt de Rotorua, les sentiers serpentent à travers les séquoias, les sapins de Douglas, les eucalyptus et les mélèzes entrecoupés par des geysers, sources d'eau chaudes et marmites d'eau bouillonnante multicolore. Puis départ pour le plus beau parc géothermique de Nouvelle Zélande: Wai O Tapu. Des mares de boues sulfureuses avec ou sans acide sulfurique donnent un superbe patchwork de couleurs, du vert pomme au rouge vif. Direction les chutes de Huka et le lac Taupo. Cratères, soufre, falaises rougeoyantes, vapeurs brûlantes et bains bouillonnants font partie du paysage. En route pour le Parc National Tongariro !

  • Jour 06 : Randonnée autour des volcans dans le Parc National Tongariro: Alpine crossing
    6 à 7 heures de marche, Hébergement : Hôtel

    Journée de randonnée dans un fantastique décor volcanique à la découverte des trois volcans principaux du pays. La région traversée est un lieu sacré. Un très grand chef maori l'a donné au gouvernement pour qu'il le protège en en faisant un parc national. Nous avons prévu le Tongariro Crossing avec un dénivelé positif de 765 mètres et un dénivelé négatif de 1125 mètres. Mais si le niveau du groupe, les intempéries ou les conditions de randonnées ne le permettent pas, nous partirions sur une autre randonnée.

  • Jour 07 : Tongariro - Wellington - Mont Victoria
    Hébergement : Hôtel

    Direction Wellington, la capitale du pays bordée ici et là de magnifiques maisons victoriennes de toutes les couleurs. Balade au Mont Victoria d'où nous apprécions une vue panoramique sur la ville, le port, les collines et par temps clair la pointe nord de l'île du sud.

  • Jour 07 : Musée Te Papa - Traversée du détroit de Cook - Port de pêche de Picton
    Transport : Ferry, Hébergement : Motel

    Visite de Te Papa ("le lieu des trésors de cette terre"), le musée national de la Nouvelle-Zélande dédié à la culture maorie et aux splendeurs naturelles de ce pays. Puis départ en ferry pour l'île du sud. Visite du joli petit port de pêche de Picton, jadis connu pour la chasse à la baleine.

  • Jour 07 : Queen Charlotte Track
    5 heures de marche, Transport : Bateau, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Motel

    Journée d'excursion au coeur du parc Queen Charlotte. Un bateau nous mène dans les profondeurs des fjords jusqu'à Ship Cove. Nous observons la vie sauvage de cette région et ses nombreux oiseaux marins. Nous sommes saisis par le contraste des couleurs, la forêt primaire et le bleu du Pacifique. Randonnée jusqu'à Endeavour Inlet et arrêt à Furneaux Lodge avant de revenir sur Picton.

  • Jour 11 : Nelson - Parc National Abel Tasman
    Hébergement : Motel

    Direction Nelson, la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande, via la magnifique route panoramique des Marlborough Sounds. Visite de Nelson où se trouve notamment le petit atelier du bijoutier Jens Hansen rendu célèbre grâce à l'anneau de la trilogie de Tolkien. Petite randonnée jusqu'au centre de la Nouvelle Zélande. En fin d'après-midi, nous prenons la route pour le Parc National Abel Tasman, nommé en l'honneur de l'explorateur qui devient en 1642 le premier Européen à apercevoir la Nouvelle-Zélande. Les paysages merveilleux de ses plages dorées en font un des plus beaux parcs nationaux du pays. Difficilement accessible, ce littoral a su retenir au loin Abel Tasman et James Cook qui s’en approchèrent sans se résoudre à y accoster. Les lieux reculés sont de nos jours accessibles par bateau taxi.

  • Jour 12 : Parc National Abel Tasman - Anchorage Bay - Marahau
    4 heures de marche, Hébergement : Motel

    Nous consacrons notre journée au coeur du magnifique Parc National Abel Tasman, cocktail de forêts vierges, plages de sable doré et criques aux eaux turquoise. Un bateau-taxi nous emmène jusqu'au point de départ de la randonnée à Anchorage Bay en passant par Adele Island où quelques phoques ont élu domicile. Nous marchons le long des côtes magiques, baies paisibles, eaux scintillantes où faune et flore abondent, jusqu'à Marahau. Baignade dans les eaux claires de la mer de Tasmanie.

  • Jour 13 : Parc National Paparoa - Falaises de Pancake Rocks - Greymouth
    2 à 3 heures de marche, Hébergement : Motel

    Nous quittons Abel Tasman direction le sud-ouest en longeant la côte. Depuis Cape Foulwind, nous observons des colonies d'otaries. Une randonnée dans le Parc National Paparoa nous conduit aux Pancakes Rocks, ces impressionnantes falaises de plus de 30 millions d'années en forme de crèpes empilées.

  • Jour 14 : Glaciers du Parc National Westland - Franz Josef
    1 heures de marche, Hébergement : Motel

    La traversée du Parc National Westland nous donne l'occasion d'admirer les glaciers les plus majestueux et surprenants des alpes du sud, arrivant quasiment au bord de la mer : Franz Josef et Fox. En option (à payer sur place): survol des glaciers et du Mont Cook en hélicoptère.

  • Jour 15 : Lac glaciaire Matheson - Ship Creek - Wanaka
    2 heures de marche, Hébergement : Hôtel

    Une marche matinale nous conduit au lac glaciaire de Matheson, dit "lac miroir", où tout le paysage alpin se reflète dans les eaux claires. Nous empruntons une superbe route offrant de nombreux panoramas sur la côte, les lacs turquoises et les montagnes, jusqu'à Wanaka. En chemin, nous partons faire une balade à Ship Creek et passons le col de Haast, porte d'entrée vers la région des lacs.

  • Jour 16 : Région des lacs - Randonnée au Mont Roy ou à Diamond Lake - Queenstown
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Auberge de jeunesse (base double)

    Départ dans la matinée pour une randonnée à Diamond Lake ou au Mont Roy (1580 mètres) pour profiter d'une vue complète sur le lac turquoise de Wanaka bordé par les montagnes. Puis poursuite vers Queenstown.

  • Jour 17 : Queenstown
    Hébergement : Auberge de jeunesse (base double)

    Queenstown est la capitale mondiale de l'aventure "outdoor". Journée libre pour pratiquer diverses activités de plein air telles que rafting, parapente, bateau à vapeur sur le lac, cheval, saut à l'élastique ou dégustation de vin pour les moins téméraires (activités libres). NB: Selon la règlementation néo-zélandaise, le guide doit bénéficier d'une journée de repos ce jour là.

  • Jour 18 : Randonnée au Ben Lomond - Parc National de Fiordland
    5 heures de marche, Hébergement : Motel

    Matinée consacrée à la randonnée. Nous gagnons le Bobs Peak en téléphérique puis du sommet du Ben Lomond (1750 mètres), nous profitons d'une vue magnifique sur les environs. Nous poursuivons vers Te Anau, porte d'entrée du Parc National de Fiordland.

  • Jour 19 : Parc National de Fiordland - Te Anau
    Hébergement : Motel

    Randonnée au coeur du Parc National de Fiordland où s'épanouit le fjord de Milford Sound. Fiordland était totalement recouvert de glace il y a seulement 14 000 ans. Le retrait des glaces a laissé un paysage grandiose et sauvage: une végétation luxuriante, des vues saisissantes sur les sommets enneigés, des vallées creusées par les glaciers, de nombreux lacs et rivières turquoises. L'après-midi, excursion en bateau dans les profondeurs du fjord de Milford Sound.

  • Jour 20 : Parc National du Mont Cook
    2 heures de marche, Dénivelé plus : 100, Hébergement : Auberge de jeunesse (base double)

    Nous progressons au nord, traversant encore un paysage nouveau, presque désertique, pour arriver au Parc National Mont Cook. Ici se trouvent les sommets les plus élevés de toute l'Océanie. Randonnée dans ce parc dont un tiers est couvert de neige et de glaces éternelles.

  • Jour 21 : Parc National du Mont Cook - Hooker Valley - Christchurch
    4 heures de marche, Hébergement : Motel

    Matinée au coeur de ce parc dont le sommet le plus haut du pays, le Mont Cook, culmine à 3750 mètres. Randonnée sur le sentier mythique de la Hooker Valley. Puis direction Christchurch, la ville la plus anglaise du pays. Balade au jardin botanique.

  • Jour 22 : Christchurch - Vol retour
    Hébergement : A bord

    En fonction de votre heure de décollage, derniers achats à Christchurch. Transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Jour 23 : Arrivée à Paris
    Hébergement : A bord

    Vol retour et arrivée à Paris.

Circuit randonnée en Nouvelle-Zélande de 23 jours

Ce séjour itinérant de 23 jours dans le pays Nouvelle-Zélande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 23 jours (6 jours et 5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

5395 euros

Durée :

23 jours

Pays :

Nouvelle-Zélande

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 112 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-Zélande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages en Nouvelle-Zélande devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : Aotearoa, îles des antipodes

Nouvelle-Zélande : Aotearoa, îles des antipodes

De l’île du Nord volcanique à l’île du Sud montagneuse et luxuriante, l’essentiel de la Nouvelle-Zélande...

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : Kia Ora, la grande traversée en individuel

Nouvelle-Zélande : Kia Ora, la grande traversée en individuel

Une traversée magistrale des deux îles avec deux des plus beaux treks de Nouvelle-Zélande : le Queen Charlotte track et le Routeburn track.

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : Nouvelle Zélande, Randonnées chez les Kiwis

Nouvelle-Zélande : Nouvelle Zélande, Randonnées chez les Kiwis

Des grands espaces, des montagnes et glaciers, des lacs et des plages, des cascades et des sites géothermiques, des villes dynamiques et paisibles,...