Voyage Norvège
Immersion lapone et cap nord !

L'aventure

Ce voyage, d'dié aux amoureux des grands espaces, se d'roule entièrement au nord du cercle polaire. Des Alpes suédoises au lac Inari, éclairés par le soleil de minuit, nous foulons les terres les plus septentrionales de la Scandinavie. Notre pérégrination commence par une traversée des paysages envoutants de la c'te norvégienne vers le mythique Cap Nord. Nous prenons ensuite la route de la Laponie continentale pour une immersion dans le territoire du peuple s'me, nomades du grand nord. Notre chemin vers le sud traverse la taïga et la toundra sauvage pour nous emmener à la rencontre des troupeaux de rennes et de leurs « leveurs » Puis nous descendons vers la Suède puis la Finlande afin d'atteindre les massifs des alpes suédoises et de Lyngen, territoires des fjords et des glaciers. Fin de semaine à Tromsø, la "Paris du Nord".

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte en profondeur des terres boréales de l'Europe du Nord et de la Laponie sur 3 pays: Suède, Finlande et Norvège.
  2. La visite du territoire ancestrale des Samis.
  3. Les nombreuses randonnées faciles, Alpes de Lyngen, Alpes suédoises, tunturis et le véritable CAP NORD.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

3 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 01 : Vol Paris-Alta, via Oslo.
    Hébergement : Chalets.

    Arrivée à l'aéroport d'Alta, porte d'entrée pour la Laponie située sur la côte norvégienne. Installation pour la nuit au bord de la rivière Altaeva.

  • Jour 02 : Côte du Finnmark vers le Cap Nord.
    2 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 270, Dénivelé moins : 270, Hébergement : Sjøhus ou rorbu ou chalet

    Ce matin, visite (en option) d'un site inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Il rassemble, à Alta, le plus grand ensemble de peintures rupestres d'Europe du nord. La visite se compose d'un  parcours ludique de rochers en rochers d'environ 1h30 et d'un espace muséographique . Transfert dans l'après midi à travers les superbes paysages côtiers du Finnmark jusqu'à l'ile du Cap Nord où nous nous installons pour les deux prochaines nuits dans notre confortable hébergement . Selon notre heure d'arrivée, nous avons la possibilité de partir en safari d'observation d'oiseaux sur le bateau de notre hôte Olaf (en option). En effet, une île au large de Gjesvær abrite d'immenses colonies de macareux, aigles de mer et autres oiseaux marins.

  • Jour 03 : Ile du Cap Nord.
    7 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Sjøhus ou rorbu ou chalet

    Aujourd'hui ne sera pas un jour comme un autre. Nous marchons jusqu'au Cap Nord, le véritable, celui qui ne s'atteint uniquement qu'à pied, au terme d'une magnifique randonnée qui nous emmène à travers les paysages rocailleux du grand nord jusqu'à l'océan glacial arctique dans la baie de Knivskjellodden.

  • Jour 04 : Traversée du pays lapon - Karasjok.
    Transport : Minibus, Hébergement : Chalets.

    Route vers le sud en direction de la région de Finnmarksvidda le long du plus long fjord du nord de la Norvège, Pörsangerfjord. Nous quittons la toundra pour pénétrer dans la taïga boréale de la Laponie continentale. Nous rencontrons de nombreux rennes et passons l'après midi à Karasjok où siège le parlement lapon, pour découvrir les sâmes, éleveurs nomades de Laponie. 

  • Jour 05 : Kautokeino, entre art et culture Sami
    Transport : Minibus, Hébergement : Chalets.

    Notre parcours nous amène à Kautokeino, centre historique des Sâmes comptant 100 000 rennes pour 3000 habitants. Nous progressons sur la route des aurores boréales pour entrer en territoire finlandais au niveau des "Tunturi", les montagnes arrondis du nord de la Finlande. Nous profitons de la journée pour découvrir l'artisanat Sami. Dans l'après midi, nous nous installons dans notre chalet en bois en bord de rivière et ceux qui le souhaitent pourront visiter un authentique chenil de chiens de traineau (en option)

  • Jour 06 : Le Mont Saana
    2 à 3 h heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 520, Dénivelé moins : 520, Hébergement : Chalets.

    Au départ de Kilpsijärvi, nous gravissons aujourd'hui l'un des sommet les plus emblématique du pays, le mont Sanaa qui domine cette région montagneuse, point de rencontre entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Ce lieu sauvage a longtemps été considéré comme sacré par les Samis et demeure, aujourd'hui encore, un lieu de pâture pour les rennes de ces éleveurs nomades du grand nord.

  • Jour 07 : Alpes de Lyngen et Tromsø.
    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 560, Dénivelé moins : 560, Hébergement : Guesthouse à Tromsø

    Court transfert vers les côtes norvégiennes jusqu'aux Alpes de Lyngen et leur subtil décor mêlant paysages de haute montagne et fjords effilés. Nous allons randonner dans la superbe vallée de Elevenes entre rivière et cascade jusqu'au glacier de Steindalbreen qui domine le fjord. Transfert en fin d'après-midi vers Tromsø où nous nous installons pour la nuit dans de confortables chalets.

  • Jour 08 : Trømsø et vol vers Paris.
    Transport : Minibus et avion

    Visite libre de Tromsø et vol vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Norvège de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Norvège est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (3 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans Adventure.