Voyage Mexique
Sur les traces des civilisations anciennes

Randonnée Mexique - Sur les traces des civilisations

Une superbe odyssée à travers le Mexique pour plonger dans la magie des légendes aztèques et mayas.

L'aventure

Un voyage inoubliable et varié : découverte du centre historique de Mexico, baignade dans les cenotes aux eaux turquoise à proximité de Cancun, des treks dans des paysages magnifiques pour aller percer les secrets des vestiges des extraordinaires cités mayas. Nous vous invitons à arpenter le Mexique pour partir à la rencontre de cette culture aux multiples visages.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des vestiges précolombiens
  2. La diversité des paysages
  3. La rencontre avec les indiens Tzotziles
  4. L'excursion en bateau pour voir les cenotes

Le programme de la rando

15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche

Itinéraire Sur les traces des civilisations anciennes

  • Jour 1

    Vol Paris - Mexico

  • Jour 2 : Mexico

    Arrivée tôt le matin, accueil à l'aéroport. Première approche du Mexique par une visite du centre historique, une centaine de pâtés de maisons résument toute l'histoire de la ville, du Templo Mayor à la tour latino-américaine. La place Garibaldi, est le haut lieu de la musique populaire mexicaine. Visite du Musée d'anthropologie, considéré dans le monde comme un modèle du genre. Nuit à l'hôtel à Mexico.Si votre vol arrive la veille au soir, vous serez hébergé dans le centre ville.

  • Jour 3 : Mexico - Teotihuacan - Mexico

    Visite de la basilique de Guadalupe, puis direction la Place des 3 cultures où les trois grandes périodes du Mexique cohabitent. Nous continuerons par la visite de la cité de Teotihuacan, parmi une végétation semi-désertique, où agaves, figuiers de Barbarie et faux poivriers abondent et veillent les vestiges austères et démesurés de cette grandeur évaporée. Nuit à l'hôtel à Mexico.

  • Jour 4 : Mexico - Puebla
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : +750m / -750m. Temps de transfert : 5h40.

    Culminant à 4680 mètres d'altitude, le Nevado de Toluca est l'un des plus hauts sommets du Mexique. La vue sur la vallée y est imprenable. On démarrera la découverte à 4000 mètres pour commencer par une légère ascension jusqu'à son cratère avec ses lacs du Soleil et de la Lune où les peuples précolombiens réalisaient des offrandes. Nuit à Puebla.

  • Jour 5 : Puebla
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : +1240m / -1240m.

    Nouvelle randonnée pour découvrir la montagne de Paso de Cortés. Ce col est situé à 3650m entre les volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl, les deux sommets mythiques qui dominent majestueusement l'altiplano mexicain. Nuit à Puebla.

  • Jour 6 : Puebla - Oaxaca
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : -360m. Temps de transfert : 5h.

    Transfert pour la biosphère de Zapotitlan. Situé au milieu d'une réserve de cactus, le jardin botanique de Zapotitlán nous permettra de découvrir la richesse de la région: cactus endémiques, animaux uniques au monde et culture local Popolaca. Nuit à Oaxaca.

  • Jour 7 : Oaxaca
    Temps de marche : de 5 à 6h.

    Journée pour découvrir les secrets et légendes de la civilisation Zapotèque. Nous commençons par le site spectaculaire de Monte Alban, puis nous continuons par Teotitlan del Valle, l'une des plus anciennes localités zapotèques et enfin par une randonnée à Cuajimoloyas à travers des vallées couvertes d'une végétation spécifique de cette zone mi- sèche, mi- montagneuse, fleurs sauvages, pinèdes et forêts de bouleaux, jusqu'au lieu-dit "El Mirador" qui nous offre un superbe point de vue sur les vallons en contrebas. Nuit à l'hôtel à Cuajimoloyas

  • Jour 8 : Oaxaca - Tuxtla Gutierrez
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : +940m / -940m. Temps de transfert : 11h30.

    Visite du village de montagne et randonnée autour de Latuvi à travers une forêt de pins. En fin de journée, nous faisons nos adieux à notre guide et notre chauffeur et nous prenons le bus de nuit en direction de San Cristobal. Les bus de nuit sont des bus confortables où les sièges s'inclinent.

  • Jour 9 : Tuxtla Gutierrez - San Cristobal
    Temps de transfert : 1h.

    Arrivée à San Cristobal de las Casas où notre nouvelle équipe de guide et chauffeur nous attend. Nous partons visiter les villages Tzotziles et rencontrer la communauté de San Juan Chamula. Fidèles aux coutumes de leurs ancêtres mayas, les villageois croient davantage aux pouvoirs de leur chaman qu'à ceux de l'évêque catholique. Nuit à San Cristobal.

  • Jour 10 : San Cristobal - Palenque
    Temps de transfert : 5h30.

    Transfert pour Tonina. Perché à 900 m d'altitude, Tonina, « maison de pierre » en tzeltal, demeure relativement méconnue. Le site est dominé par une imposante acropole, l'une des pyramides les plus élevées de l'aire maya (57 m). Parvenus au sommet, nous y découvrirons le Templo del Espejo Humeante, le temple du Miroir fumant, point culminant de Tonina, ainsi qu'un panorama à couper le souffle sur la vallée. Nous irons ensuite nous rafraichir à Misol Ha, jolie piscine naturelle alimentée par une chute d'eau. Nuit à Palenque.

  • Jour 11 : Palenque - Yaxchilan - Palenque
    Temps de transfert : 4h30 + 1h40 de barque.

    Balade dans la forêt de Lacandon pour découvrir le site de Bonampak. Puis nous empruntons une barque privée entre Corozal et Yaxchilan. Cette balade nous donne le sentiment excitant de pénétrer un territoire inexploré. Là, enserrée dans un méandre en aval du fleuve, au milieu de la forêt Lacandon, l'ancienne cité maya demeure prisonnière d'une jungle peuplée d'oiseaux et de singes hurleurs. Nuit à Palenque.

  • Jour 12 : Palenque - Calakmul
    Temps de marche : 1h30. Temps de transfert : 4h30.

    Randonnée dans la jungle de Palenque. Dans cette forêt bruissante, tel les premiers explorateurs nous partirons à la recherche des temples mayas ensevelis. Nuit à Calakmul.

  • Jour 13 : Calakmul - Bacalar
    Temps de marche : de 5 à 6h. Temps transfert : 5h30.

    Départ tôt le matin pour randonner dans la biosphère de Calakmul avec un guide local afin d'observer le plus d'animaux sauvages. Nous atteindrons l'une des plus grandes villes anciennes mayas de la plaine du Petén. Nuit à Bacalar.

  • Jour 14 : Bacalar - Cancun
    Temps de transfert : 4h15 + 3h de bateau.

    Excursion en bateau sur la lagune Bacalar, durant laquelle, vous allez connaître certains cenotes qui alimentent la lagune. Vous nagerez dans plusieurs endroits paradisiaques ! Puis route pour Cancun et transfert à l'aéroport.

  • Jour 15

    Arrivée en France.

Circuit randonnée au Mexique de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Mexique est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

2945 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Mexique

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages au Mexique devraient vous intéresser :

Voyage à pied Mexique : Je danse le Maya & Isla Holbox

Je danse le Maya & Isla Holbox

Balade des temples mayas du Yucatan aux montagnes du Chiapas jusqu'aux plages caribéennes d'Isla Holbox

Voyage à pied Mexique : Autotour des Caraïbes au Chiapas

Autotour des Caraïbes au Chiapas

Circuit en liberté idéal pour les couples. Découvrez toutes la variété du Mexique: - Villes coloniales et ses...

Voyage à pied Mexique : Ascension du Pico de Orizaba

Ascension du Pico de Orizaba

Avec une altitude de 5 675 m, le Pico de Orizaba est à la fois le point culminant du Mexique et le plus haut volcan d’Amérique du Nord, ce qui en...