Voyage Mexique
Le mexique de cancun à playa del carmen en individuel

Des plages aux multiples facettes, des canyons étonnants, des forêts millénaires, des sites archéologiques classés, un peuple accueillant fier de ses racines précolombiennes et espagnoles, le Mexique vous offre toutes les possibilités de

L'aventure

Des plages aux multiples facettes, des canyons étonnants, des forêts millénaires, des sites archéologiques classés, un peuple accueillant fier de ses racines précolombiennes et espagnoles, le Mexique vous offre toutes les possibilités de séjours, pour vivre une aventure hors du commun, à votre rythme et en famille !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme complet et varié alliant culture et balnéaire
  2. Des étapes avec des trajets courts et plusieurs nuitées par hôtels pour plus de tranquillité
  3. Des hôtels de bons confort avec piscine

Le programme de la rando

Itinéraire Le mexique de cancun à playa del carmen en individuel

  • Jour 01 : Aéroport de Cancun
    Hébergement : Hôtel.

    Arrivée à l´aéroport et remise de votre véhicule au comptoir du loueur. Rdv directement au comptoir qui se trouve au fond du parking en face du terminal 2 (environ 100 m à pied). L'agence de location vous proposera des assurances plus complètes, attention elles coûtent parfois très cher. Un guide francophone vous attendra au comptoir du loueur. Il vous aidera dans vos démarches et vous remettra une carte routière ainsi qu'une carte de téléphone pour nous joindre en cas de problème.

  • Jour 02 : Site de Ek Balam à vélo
    Hébergement : Nuit en communauté

    Après votre petit-déjeuner vous partez découvrir le site de Ek balam, récemment exploré et qui reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle. Après votre pause déjeuner, départ en bicyclette depuis l’entrée du site de ek balam (environ 20 minutes) pour le cenote de X’canche. Si la chance vous sourit, vous pourrez entrapercevoir le fameux oiseau maya «Toh » aux couleurs chatoyantes. Arrivée au cenote et baignade dans cet espace sacré. En fin de journée, retour au village isolé de Ek balam (le jaguar en langue maya) pour vous installer dans vos cabanes.

  • Jour 03 : Ek Balam - Rio Lagartos - Valladolid
    Hébergement : Hôtel.

    Aujourd’hui, vous mettez le cap plein nord pour aller découvrir le petit village de pêcheurs situé à quelques 100 km de Valladolid. Avant de quitter Ek Balam, n'hesitez pas à passer chez l'habitant pour découvrir l'art de tisser les hamacs. C’est l’occasion de choisir un hamac de très bonne qualité au meilleur prix tout en soutenant l’artisanat local. Profitez-en pour choisir parmi les couleurs et matières que vous proposent les dames du villages qui perpétuent ce savoir-faire tout a fait typique du Yucatan. Comme le racontent les mayas : on naît, on vit et on meurt dans son hamac. La réserve de la biosphère de Rio Lagartos mérite le détour pour sa colonie de flamants roses, la plus spectaculaire du Mexique. Vous partez pour une sortie dans la lagune afin de découvrir la mangrove. La réserve de la biosphère de Rio Lagartos abrite aussi des aigrettes blanches, des aigrettes rouges, des onores, des ibis blancs, et des centaines d’autres espèces d’oiseaux. En fin de journée, vous pouvez aussi observer des crocodiles ; il s’agit d’ailleurs de l’origine du nom de ce petit village. Arrivée dans l’après-midi à Valladolid.

  • Jour 04 : Valladolid - Mérida
    Hébergement : Hôtel.

    Aujourd'hui vous partez visiter Izamal l'une des plus anciennes villes du Yucatan qui fut un grand centre religieux consacré au dieu suprême Itzamna ainsi qu'au dieu-soleil Kinich Kakmo. Puis route pour Mérida qui compte 1 million d’habitants où vous arrivez en début d'après-midi. En plein développement économique, elle a néanmoins conservé un charme colonial envoûtant et une personnalité forte, liée à sa propre histoire puisque, jusqu'à l'indépendance mexicaine, la ville dépendait directement de l'Espagne et non de Mexico.

  • Jour 05 : Mérida
    Hébergement : Hôtel.

    Visite libre de la ville de Mérida. Les monuments historiques sont nombreux et bien mis en valeur, d'agréables petites places vous invitent à y prendre un verre au son d'un orchestre de marimba. Vous visitez (librement) le palais du gouverneur où un muraliste de Mérida du nom de Fernando Castro Pacheco y peignit des fresques retraçant l'histoire de mayas et leur conquête par les espagnols. Puis, vous entrez dans le palais municipal qui jouit d'une vue sur tout le « zocalo » et dans la casa Montejo qui est aujourd'hui le siège d'une banque. Son marché d'artisanat vous proposera de nombreux souvenirs : les fameux huipiles, tuniques de femme brodées et très colorées, un authentique "panama", un véritable hamac yucatèque en pur coton…

  • Jour 06 : Mérida - Cenotes Abala - Uxmal - Santa Elena
    Hébergement : Hôtel.

    Départ pour une exploration de 2 cenotes (cavité remplie d’eau douce due à un météorite tombé il y a plusieurs millions d'années). En route, vous sillonnez un marché typique maya où les couleurs des fruits et légumes (chile habanero, le plus piquant au monde) rivalisent avec celles des huipiles des femmes (tuniques d’une seule pièce). Arrivée au premier cenote puis plongée libre (masque, tuba) dans ces poches d´eau cristalline, lieux sacrés de la culture maya puisque considérés comme la porte d´entrée vers l'inframonde. Déjeuner chez une famille maya ou Dona Anan nous ouvrira les portes de sa maison et nous apprendra les secrets de la tortilla faite à la main.

  • Jour 07 : Uxmal - Cuzama - Izamal
    Hébergement : Hôtel.

    Après le petit déjeuner, route pour Cuzama où vous prenez place sur notre truck, un véhicule roulant sur des rails et tiré par un cheval, qui servait à l'acheminement de l'hennequen vers les haciendas. Au terme de 7 kilomètres aux sons des sabots du cheval, nous visitons trois cenotes, piscines naturelles d'eau douce et translucide, les faisceaux du soleil y créent des jeux de lumières féériques. Baignade rafraichissante en pleine forêt. Note : Le tour de cenotes à Cuzama doit être réglé sur place (environ 25€ par truck).Départ pour découvrir l'authentique village colonial de Izamal magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. 

  • Jour 08 : Izamal - chichen Itza - Puerto Morelos
    Hébergement : Hôtel.

    Matinée libre pour visiter Izamal l'une des plus anciennes villes du Yucatan qui fut un grand centre religieux consacré au dieu suprême Itzamna ainsi qu'au dieu-soleil Kinich Kakmo. Les colons espagnols y construisirent un vaste monastère franciscain, le couvent de San Antonio de Padua. En début d’après-midi, visite du plus grand site archéologique du Yucatan : Chichen Itza. Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, il symbolise l'unification des deux cultures religieuses. Chichen Itza veut dire "à l'entrée du puits des Itzaes". Vous verrez le puit sacré d'où l'on retira des ossements humains ce qui confirma les légendes et récits de sacrifices humains ; le Castillo ; le Temple des Guerriers (qui devait être réservé aux sacrifices humains), le Mur des Crânes (le culte de la vie par la mort se retrouve sur les murs de cette plate-forme de têtes de morts) et l'Observatoire. Vous faites ensuite route vers la côte Caraïbes et atteignez Playa del Carmen en fin de journée.

  • Jour 09 : Puerto Morelos - Aaktun - Tulum
    Hébergement : Hôtel.

    Après un excellent petit-déjeuner, vous vous suggérons de partir pour rejoindre le projet ecotouristique Aaktun, village traditionnel maya de 250 habitants au milieu de la foret. La communauté a conservé une forte identité culturelle : la plupart des villageois parlent encore maya et les coutumes ancestrales y sont importantes. Les habitants se sont rassemblés autour d'une coopérative eco-touristique pour proposer diverses activités (nous consulter). L'accueil est simple et familial. Ici, on mange chez l'habitant : un membre de la communauté est choisi au préalable et vous ouvrira ses portes pour vous faire goûter aux plats traditionnels yucatèques. Les activités et repas dans la communauté d'Aaktun doivent être réglés sur place.

  • Jour 10 : Tulum - Akumal - playa del Carmen
    Hébergement : Hôtel.

    Ce matin vous partez pour une remontée vers le nord. Halte au village de Akumal. Vous pouvez pratiquer le snorkeling avec votre masque et tuba pour y observer les tortues. Ces dernières sont nombreuses à venir se nourrir d’éponges abondant dans cette baie, et aussi déposer leurs œufs sur cette jolie plage. Les tortues sont là toute l’année. Retour à Playa del Carmen en fin d’après midi.

  • Jour 11 : Playa del Carmen
    Hébergement : Même hébergement

    Journée libre. La ville invite au repos en journée sous le soleil des Caraïbes et à la chaleur du sable blanc. Possibilité de faire de la plongée en bouteille avec une équipe de professionnels.

  • Jour 12 : Aeroport de Cancun
    Hébergement : Même hébergement

    Départ de l'hôtel 3 heures avant l'heure de décollage pour l'aéroport de Cancun. Restitution du véhicule au comptoir de l'agence de location à l'aéroport.

Circuit randonnée au Mexique de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Mexique est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 12 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

1040 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Mexique

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Mexique devraient vous intéresser :

Voyage à pied Mexique : Sur les traces des civilisations anciennes

Mexique : Sur les traces des civilisations anciennes

Une superbe odyssée à travers le Mexique pour plonger dans la magie des légendes aztèques et mayas.

Voyage à pied Mexique : La traversée du mexique, de mexico au yucatán

Mexique : La traversée du mexique, de mexico au yucatán

La découverte du Mexique en quinze jours, de Mexico au Yucatan, des volcans aux pyramides jusqu’aux cénotes, avec un...

Voyage à pied Mexique : Trilogie Mexico, Chiapas et Yucatan

Mexique : Trilogie Mexico, Chiapas et Yucatan

Ce voyage au Mexique vous dévoilera les plus belles merveilles du pays. Avec ses spectaculaires sites précolombiens, ses villes coloniales, ses...