Voyage Mexique
Au sommet des volcans

Mexique montagnes et civilisations

L’ascension de trois volcans, dont le pico de Orizaba (5611 m), point culminant du pays, et la découverte des vestiges de la civilisation aztèque autour de Mexico.

L'aventure

Au-dessus de la forêt tropicale, les sommets glaciaires des volcans du Mexique dépassent largement les 5 000 mètres… Au programme, trois des plus célèbres ascensions de ces 10 000 pyramides naturelles, avec vue sur le Popocatépetl, volcan en activité ; l'occasion également de découvrir les vestiges de la civilisation aztèque, l'étonnante ville de Mexico et les villages de l'altiplano.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois ascensions de volcans, dont le pico de Orizaba (5611 m), point culminant du pays et troisième plus haut sommet d'Amérique du nord.
  2. La diversité de l’itinéraire, entre glaciers, volcans, mondes aztèque et maya, villes et villages coloniaux.
  3. Une acclimatation progressive.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Mexico

    Vol pour Mexico. Arrivée en principe en fin de soirée à l’aéroport, puis transfert dans un hôtel du centre-ville. Dîner libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Site aztèque Teotihuacán - Mexico - refuge MesĂłn Viejo

    Le matin, visite de l’extraordinaire site aztèque de Teotihuacán. Retour à Mexico, déjeuner dans le centre historique puis visite de celui-ci. Outre son immense intérêt culturel, Mexico sert de base d’acclimatation (nous sommes à plus de 2000 mètres d’altitude). En fin d’après-midi, transfert au refuge de Mesón Viejo (2800 m), situé au pied du volcan de Toluca, installation pour trois nuits.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 RandonnĂ©e au village d'altitude Raices (3500 m)

    Dénivelée positive : 750 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Ascension du volcan nevado de Toluca (4691 m)

    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ville coloniale Tepoztlán - Parc national des volcans par le paso de Cortes - refuge de la Venta

    HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h .

  • Jour 6 Ascension du sommet Las Rodillas (5050 m.) du volcan Iztaccíhuatl, troisième plus haut du Mexique - Puebla

    Montée en véhicule jusqu’à La Joya (45 mn), à plus de 4000 mètres. De là, 6 heures de marche seront nécessaires pour atteindre le sommet Las Rodillas (5050 m), l’un des sommets du volcan Iztaccíhuatl, par une magnifique arête avec vue imprenable sur le volcan Popocatépetl.  Il y a une très belle légende concernant l’Izta et le Popo : autrefois, ces deux volcans étaient des amants heureux, transformés en montagnes par les dieux envers lesquels ils s’étaient montrés ingrats. La jeune femme mourut ; le jeune homme, quant à lui, survécut, et dans son interminable agonie sanglote et soupire en faisant trembler la terre et en provoquant des éruptions. Descente vers la ville de Puebla. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1050 m. 8 à 9 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 45.

  • Jour 7 Visite de Puebla - Pic d'Orizaba - refuge Piedra Grande

    Le matin, visite à pied de la ville de Puebla, puis départ pour Tlachichuca. Déjeuner à Tlachichuca dans un restaurant local, au pied du Pic d'Orizaba (appelé aussi Citlaltépetl). Là, nous chargeons nos bagages dans un 4X4. Début de l’itinéraire par le téléphérique, puis, alors que le véhicule transporte nos bagages au refuge, nous terminons la montée à pied. Nuit au refuge à 4260 mètres.  Transfert en véhicule jusqu’au refuge de Piedra Grande (terrain accidenté).


    HĂ©bergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 8 Refuge Piedra Grande (4260 m), journée d'acclimatation

    Journée d’acclimatation. En fonction de la condition physique des membres du groupe, le guide vous proposera de vous reposer en altitude ou d’effectuer une randonnée facile. Vérification du matériel en vue de  la montée du glacier le lendemain. Les repas seront préparés par les guides locaux. Deuxième nuit au refuge.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ascension du troisième sommet d'Amérique du nord, le Pico de Orizaba (5611 m) - Cholulas !) - Cholula

    La montée par la voie normale du glacier de Janapa (versant nord), assez longue mais magnifique, demande environ 6 à 7 heures ; la descente, 3 à 4 heures. Inclinaison moyenne du glacier : entre 30 et 35 degrés. Le nom de Citlaltépetl, donné par les Mayas au Pico de Orizaba, signifie “montagne étoilée” ou “verrou de l’étoile”. Nous sommes sur le troisième plus haut sommet d’Amérique du Nord, après le Denali (6193 m), en Alaska, et le Logan (6050 m) au Yukon. Retour en véhicule au village de Tlachichuca et transfert à Cholula. Nuit à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1400 m. 10 à 11 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Mexico - France

    Retour à à Mexico. En fonction de l’heure de vol, temps libre avant le transfert à l’aéroport et le vol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 11 … France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Mexique

Ce séjour au Mexique est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)