Voyage Inde
A pied sur l'ancienne route de la soie

Trek guidé au cœur de l'Inde Himalayenne à la rencontre des nomades et visite des monastères bouddhi

L'aventure

Vous voulez un voyage dans les grands espaces, au cœur de paysages époustouflants, partir à la découverte de superbes monastères, faire des rencontres inoubliables, le tout agrémenter d'une aventure à pied ? Trekkeurs et aventuriers en quête d'authenticité, ce voyage est fait pour vous. Vous commencez par une acclimatation à Leh et ses alentours et visitez les impressionnants monastères de Thiksé, Chemre et Hemis. Puis nous vous proposons de partir pour une aventure de 15 jours à pied dans le pays des nomades, la contrée de Changthang ("le nord du tibétain"). Cette région s'étend des hauts plateaux du Tibet jusqu'à l'extrême nord-ouest de la chaîne de Kunlun. Ce trek vous emmène à travers le paysage isolé et enchanteur de l'Himalaya, tout en vous offrant une occasion unique de découvrir les campements des nomades Changpa et d'avoir un aperçu de leur mode de vie. Vous serez peut être invités à boire une tasse de thé au beurre dans une de leurs tentes en poil de yak. Au-delà du lac bleu saphir du lac Tsomoriri se trouve l'ancienne route de la soie reliant les peuples du Tibet, de Changthang et de Spiti. Prenez en pleins les yeux, pleins les jambes et pleins les cœurs.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner sur l'ancienne route de la soie et croiser des peuples nomades
  2. Gravir des hauts cols de l'Himalaya et atteindre les lacs de Tsomoriri et Tsokar, aux eaux turquoises
  3. Vous émerveiller face à des paysages grandioses et des monastères à flanc de montagne
  4. Trekker à votre rythme accompagné d'une équipe de professionnels avec des nuits sous tente
  5. Marcher sans réfléchir, Nomade s'occupe de toute la logistique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image A pied sur l'ancienne route de la soie

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Delhi

    Début de votre aventure et départ sur un vol international à destination de Delhi, en Inde. Vol avec une seule escale possible sur Jet Airways, Qatar ou Emirates ou en vol direct avec Air India ou Air France


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Delhi

    Namaste ! Bienvenus en Inde. Votre découverte du pays commence par Delhi. Vous êtes accueillis par notre correspondant local et transférés à votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, vous pouvez visiter la ville composée de deux agglomérations : la vieille ville moghole, Old Dehli, et la ville moderne, New Dehli. Delhi est une métropole animée où se côtoient avec succès modernité et culture ancestrale. Nous vous recommandons de visiter la mosquée Jama Masjid, de passer devant le Fort Rouge (fermé les lundis). Si vous avez encore du temps, allez vers New-Delhi pour passer par la voie Royale Rajpath, l’India Gate, et par le Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Delhi- Leh (3500 m)

    Transfert matinal à l’aéroport et envol pour Leh, capitale du Ladakh située à 3500 mètres d’altitude. Le vol est à couper le souffle : vous passez au-dessus des montagnes himalayennes !A votre arrivée, vous êtes transférez à votre hôtel. Un seul maître mot pour cette journée : repos. Il est important de vous acclimater à l'altitude. Donc même si l'envie vous brule les pieds de tout découvrir, prenez le temps de bien vous relaxer, de marcher lentement et de ne pas vouloir en faire trop (profitez en, ce n'est pas tous les jours que l'on vous dit ça !)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Leh – JournĂ©e d’acclimatation

    Profitez de cette journée pour continuer votre acclimatation. Journée libre que vous pouvez consacrer à la découverte de Leh, ses marchés et ses monastères, son ancien palais tranquillement à pied selon votre forme. Renseignez vous sur l’horaire des pujas dans les monastères pour y assister et vous plonger dans la culture bouddhiste. Nous vous recommandons de marcher lentement jusqu'à la pagode Shati Stupa construite par un moine japonais dans les années 80. Debout au sommet d'une montagne, il offre une vue magnifique sur la ville et les montagnes environnantes. De là, vous pouvez continuer vers le monastère de Sankar, l'un des rares monastères construits sur un terrain plat. Le monastère est relativement neuf et abrite environ 30 moines. En fin d'après-midi, promenade au temple de Tsemo pour profiter de la vue panoramique de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Visite des monastères Thikse, Chemre and Hemis

    Journée sous le signe de la culture bouddhiste avec les monastères. Vous partez avec votre guide en véhicule privatif visiter le monastère de Thikse qui s’élève majestueusement sur une colline surplombant la vallée. C'est l'un des monastères les plus élégants de la région, il regroupe plusieurs stupas et temples ayant de superbes représentations picturales de Bouddha. Thiksey, qui abrite une soixantaine de moines, est connu pour sa ressemblance avec le fameux Palais du Potala de Lhassa, au Tibet. Vous continuez vers le moins visité monastère de Chemre, fondé au 17ème siècle. Perché sur une colline, vous aurez une vue plongeante sur les logements des moines qui ressemblent, de loin, à des monticules de riz. Puis vous vous dirigez vers le monastère Hemis le plus riche, le plus connu et le plus grand du pays. Retour à Leh en début d'après-midi et reste de la journée libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Leh – Rumtse (4230 m) - Marche d’acclimatation

    C’est parti pour vos 15 jours de trek dans les grands espaces de l’Himalaya. Vous vous dirigerez avec votre guide vers l'une des routes les plus hautes du Ladakh : 5250 m vers le col de Taklang La. Histoire de vous mettre en jambe, vous partez pour une petite marche jusqu’à Rumtse. Dans l'après-midi, vous vous baladez dans le petit village de Rumtse. Votre campement sera monté à proximité du village pour votre première nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Rumtse (4230 m) - Kyamar (4500 m)

    Une journée de marche facile jusqu’à Kyamar. En plus de votre guide, vous êtes accompagné par une équipe de cuisinier et horseman pour les bagages. La distance est courte sur un terrain relativement plat pour faciliter votre acclimatation. Installation à votre campement pour la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Kyamar (4500m) - Tisaling (4940 m)

    Les choses sérieuses commencent aujourd’hui. Vous commencez par une ascension progressive jusqu’au col Kumur La (5070m). Vous continuez dans la vallée où vous rencontrerez peut être des nomades avec leurs troupeaux de moutons, de chèvres et de yaks. Les nomades ne restent ici que pendant la saison estivale, lorsque leurs animaux peuvent trouver de bonnes herbes. De là, vous montez vers le col Mandalchan La (5200m). Après une petite pause au col, vous descendez à votre camp de Tisaling.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Tisaling- Ponganagu (4650 m) via Shibuk La (5270 m)

    Maintenant que vous êtes bien acclimatés, vous continuez votre marche en direction du col Shibuk La (5270m). Depuis ce col, vous profitez d’une vue dégagée sur les montagnes environnantes et sur votre prochaine destination, le lac Tsokar. Il faut compter environ 4h de marche pour rejoindre le lac Tsokar. Vous passez la nuit au camp Pongunabu.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Ponganagu (4650 m) – Nuruchan (4680 m)

    Journée plus facile en terme de marche. Vous suivez une piste jusqu’au lac Tsokar. Tsokar signifie "lac blanc", appelé ainsi à cause des dépôts de sel incrustés sur ses rivages. Jusque récemment, les nomades Changpa récoltaient le sel ici et l'échangeaient contre d'autres marchandises. Les oiseaux migrateurs comme les grues à cou noir, les goélands et les canards Brahminy vivent sur les rives du lac une partie de l'année. Vous quittez le Tsokar, et marchez le long du sentier à droite du lac, dans un paysage aride jusqu'à Nuruchan.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Nuruchan (4650 m) - Gyama Barma (5190m) via Kyamayuru La (5410m)

    Tôt le matin vous traversez la rivière glaciale de Nuruchan, avant de monter progressivement vers le col de Horlam Kongka La (5000 m). Du sommet, vous profitez de la vue sur le Lac Tsokar. Après environ 40 minutes de marche facile, vous atteignez Rajung Karu, un camp souvent fréquenté par les nomades originaires du Tibet occidental avec leurs troupeaux de yaks, moutons et de chèvres. Vous continuez votre randonnée avec l’ascension du col de Kyamayuru La (5410m). Ce passage est difficile, mais la vue magnifique du sommet vaut bien les efforts que vous aurez fournis. Le chemin est plus facile en direction de Gyamar Barma (5150 m), lieu de campement pour la nuit


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Gyama Barma (5190m) - Gyama (5150m) via Katrtse La (5380m)

    Une journée courte et facile aujourd'hui! Après le petit déjeuner, vous commencez par une montée progressive jusqu’au col de Kartse La (5380 m). Après une courte pause, vous descendez dans la vallée verdoyante de Gyama pour y passer la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Gyama (5190m) – Korzok (4500m) via Yalung Nyalung La (5450m)

    Une douce montée vous mène au col Yalung Nyaulung La (5450 m). Du haut du col, le bleu saphir du lac d'eau douce du Tsomoriri brillera comme un bijou dans ce paysage. Le lac fait approximativement 40km de long, et est situé à 4500m entre le “trans Himalaya” et le “great Himalaya”. La légende dit qu'une femme, probablement une chomo (une nonne bouddhiste), montant sur un yak, devait traverser le lac d’une rive a l’autre. Les yaks n'ont pas pu nager jusqu’au bout. La femme a crié: “a l'aide” « ri, ri » - une exclamation de la crainte – elle n’a pas été entendue et s’est noyée. Ainsi d’après la légende le lac a obtenu son nom - Chomoriri. Vous descendez ensuite une pente raide jusqu'au village de Korzok, situé sur les rives du lac et habité par des semi-nomades, c'est l'un des plus hauts villages de l'Himalaya. Le monastère de Korzok est vieux de plus de 500 ans et se trouve sur l'itinéraire marchand entre le Spiti et Ladakh. il a été visité par de nombreux explorateurs.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 14 Tsomoriri (4500m) - Kyangdam (4500m)

    Un peu de détente avec une journée plus douces en dénivelés. Vous marchez le long de la rive ouest du lac Tsomoriri pour profiter de ses eaux bleu-turquoise et des montagnes enneigées entourant le Lungser Kangri (6666m). Vous pouvez observez des oiseaux migrateurs rares. Vous posez votre campement sur la rive sud d’où vous aurez peut être voir des ânes sauvages (Kyang).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Kyangdam (4500m) - Norbu Sumdo (4570 m)

    Après avoir traversé la rivière, vous marchez vers l'est sur un sentier en légère montée jusqu’à la vallée de Parang Chu. Vous pourrez surement voir des Kyang (ânes sauvages), et peut être des loups et des moutons bleus. Dernier passage de cours d’eau avant d’atteindre votre camp pour la nuit


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 16 Norbu Sumdo (4570 m)– Katpa Buzak (4680 m)

    Cette journée commence par une montée progressive à travers la vallée de Parang Chu jusqu'à Racholamo. La suite de la journée est plutôt facile avec peu de dénivelé. Vous posez votre campement à Katpa Buzak.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 17 Katpa Buzak (4680 m) – Tharang Yokma (4790 m)

    Vous marchez à travers une gorge étroite avec de nombreuses montées et descentes à travers la vallée et les ruisseaux. Vous traversez la rivière Parang Chu et marchez jusqu’à votre zone de campement à Tharang Yokma.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 18 Tharang Yokma (4790 m) – Parang La Base (5050 m)

    Vous retrouvez un peu de dénivelés pour cette nouvelle journée de marche. Le sentier vous fait traverser encore quelques fois la rivière Parang Chu. Puis vous montez progressivement vers le camp de Parang La. Votre campement est situé juste en dessous du glacier de Parang.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 19 Base of Parangla (5050 m) - Thaltak (4400 m) via Parang La (5600

    Après ces quelques jours plus tranquilles, vous attaquez une nouvelle grosse journée de marche. Aujourd'hui, départ très matinal pour pouvoir traverser le glacier. Vous marchez sur des sentiers rocheux et montez progressivement sur des plaques de neige jusqu'au sommet du plus haut col de ce trek, Parang La (5600m). Ascension récompensée par la très belle vue sur les sommets enneigés de la chaine de montagnes du Lahaul et du Ladakh. Vous pouvez également voir le point de départ de la rivière Parang Chu sur les versants sud du Parang La. Vous entamez la descente de l'autre côté du col sur une pente raide. Vous arrivez dans des gorges étroites et marchez un moment avant de remonter vers les pâturages de Thaltak.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 20 Thaltak (4400 m) – Kibber (4000 m)- Kaza

    Votre journée commence par une montée progressive vers la vallée de Sampa Lungpa. Depuis le col, vous profitez de la belle vue sur le village de Parilungbi dans la vallée de Lingti. Vous descendez vers le village de Dumla au milieu d'un petit oasis vert, et continuez jusqu’au village de Kibber où vous retrouvez votre véhicule qui vous emmène jusqu'à Kaza pour passer la nuit dans une guest house.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 21 Kaza - Manali

    Longue journée de route à travers de grands et beaux paysages jusqu’à Manali.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 22 Manali - Delhi

    Temps libre à Manali jusqu’à votre transfert à la station de bus pour prendre un bus de nuit en direction de Delhi.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 23 Delhi - dĂ©part

    Accueil et transfert à un hôtel pour poser vos bagages. Découverte de Delhi en liberté. Vous aurez une voiture avec chauffeur à disposition pour vos visites. En fin de journée transfert à l’aéroport pour votre vol retour


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 24 Fin de votre aventure

    Arrivée dans la journée


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)