Voyage Inde
Montagnes et temples du tamil nadu et lagons du kerala

L'aventure

Ce voyage en Inde du Sud, de Pondichéry à Cochin, nous invite à découvrir la culture hindouiste et les majestueux temples des rois Cholas du Tamil Nadu. Nous traversons les monts cardamomes pour atteindre le Kerala, état qui bénéficie d'une nature riche et exubérante. Notre périple commence en douceur par la visite des temples et des villes du Tamil-Nadu. Nous découvrons la ville comptoir de Pondichéry et les impressionnants temples de Ganga, Tanjore,Trichy. Nous découvrons ensuite la vallée de la Covery avec la ville de Karaïkudi et ses antiques demeures de riches marchands dans la région du Chettinad. Après la visite du temple de Maduraï, nous traversons les Ghats de l'Ouest, chaîne de montagne qui sépare le Tamil Nadu et le Kerala. Nous effectuons une pause nature à Munnar où nous alternons notre randonnée entre les forêts et les plantations de thé avec de beaux points de vue sur les cimes des Monts Nilgiri. Puis nous continuons à Periyar et marchons dans la réserve et dans les plantations d'épices de Chako. Nous évoluons vers l'Ouest du Kerala à travers les collines couvertes de plantations de thé, puis de cocotiers et de rizières le long de la côte Malabar. Nous découvrons les lagunes depuis notre île sur le lac Vembanad, puis lors d'une croisière à bord de Kétuvallams, bateaux traditionnels aménagés tout confort. Nous terminons ce beau voyage avec la visite de Fort Cochin, le centre historique avec le quartier de la synagogue et des antiquaires...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte de la charmante ville de Pondichéry et des temples hindous du Tamil Nadu : Mahabalipurum, Ganga, Tanjore, Trichy, Maduraï.
  2. Balade dans les vallées préservées de la Covery, visite des demeures du Chettinad.
  3. L'étape nature dans les ghats de l'ouest, à Munnar et dans la réserve de Periyar, région des épices.
  4. La sérénité de la halte sur notre île au bord du lac Vembanad et la croisière sur les backwaters.

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

2 demi-journées de marche

  • Jour 10 : Vol pour Madras (Chennai) - Mahabalipurum - PondichĂ©ry.
    HĂ©bergement : HĂ´tel avec piscine.

    Vol international avec escale. Accueil Ă  l'aĂ©roport, puis nous partons Ă  Mahabalipurum. Installation Ă  l'hĂ´tel pour prendre quelques heures de repos. Mahäbalipuram est un charmant village sur le golfe du Bengale, ancienne capitale et port important sous la dynastie des Pallava. Après le petit-dĂ©jeuner, balade autour des temples, visite de la sculpture de la cĂ©lèbre descente du Gange, du temple du rivage qui dĂ©fie les embruns depuis 13 siècles. Après le dĂ©jeuner, nous continuons la route jusqu'Ă  PondichĂ©ry, la ville française surnommĂ©e la ville blanche. PondichĂ©ry est un dĂ©dale paisible d'Ă©difices coloniaux oĂą s'inscrit la rĂ©cente prĂ©sence française. Première dĂ©couverte de la ville: nous visitons le marchĂ© couvert de PondichĂ©ry. Des fruits, des lĂ©gumes, des Ă©pices et des fleurs colorent et parfument le marchĂ©. Bienvenue en Inde! Nous nous baladons ensuite sur le front de mer, face au golfe du Bengale, sous le regard bienveillant de la statue de Gandhi et de Notre Dame des Anges, près de laquelle se rĂ©unissent encore le soir les joueurs de pĂ©tanque. DĂ®ner puis nuit Ă  l'hĂ´tel au cœur de la ville blanche.

  • Jour 03 : Visite d'Aurouville et de PondichĂ©ry.
    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

    Découverte d'Auroville et de Pondichéry. Tôt le matin, nous partons à la découverte des environs : Auroville, la cité dessinée en partie par un architecte français est à l'état embryonnaire, mais le site sauvage est superbe. Nous visitons différents sites qui sont reliés par de beaux chemins ombragés. Nous terminons la journée à la découverte du vieux quartier français de Pondichéry (bel exemple d'architecture coloniale française), dernier comptoir de l'Inde. Balade dans les ruelles et sur le front de mer. Baignade posisbe dans le golfe du Bengale.

  • Jour 04 : PondichĂ©ry - Ganga - Kumbakunam.
    Transport : Véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel de charme avec piscine.

    Tôt le matin nous prenons la route pour Kumbakunam. Nous traversons la campagne indienne. En fonction de la saison, dans cette région, les tamouls cultivent la canne à sucre, le riz, les bananes, la noix de coco... Régulièrement nous croisons des chariots à zébus, des vendeurs de noix de coco ... Sur le chemin, nous nous arrêtons à Gangakondacholapuram, où des rois Cholas firent construire un superbe temple pour célébrer une de leur victoire sur les rives du Gange. Puis nous continuons la route vers Tanjore, sur le delta de la Cauvery. Cette dernière était la capitale des Cholas, le plus brillant royaume d'Inde du Sud.

  • Jour 05 : Tanjore (Thanjavur) - Trichy.
    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel avec piscine.

    Le matin, visite du temple Brihadishwara à Tanjore. Puis nous rejoignons Trichy et visitons l'incroyable temple de Srirangam, construit sur une île au milieu de la rivière Cauvery, immense ensemble religieux Vishnouïste, véritable ville sainte dans la ville. Nous retrouvons ici l'Inde sacrée intemporelle : sanyasin, Saddhus, pèlerins de toute l'Inde se croisent dans ce dédale de ruelles et d'échoppes.

  • Jour 06 : Trichy - KaraĂŻkudi - MaduraĂŻ.
    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel.

    Route jusqu'à Karaïkudi où nous visitons les palais baroques et anciennes demeures de riches marchands de la région du Chettinad. L'Inde ici encore est surprenante et méconnue. Loin des grands axes routiers, le delta de la Cauvery sommeille entre rizières et villages oubliés. Arrivée à Maduraï , nous visitons le temple de Meenakshi, véritable ville sainte dans la ville. Le complexe du temple est l'un des plus impressionnants de l'Inde avec ses tours qui s'élancent vers le ciel à plus de 40 m.

  • Jour 07 : MaduraĂŻ - Munnar.
    Transport : véhicule privatisé, Hébergement : Hôtel.

    Nous dĂ©couvrons la ville de MaduraĂŻ, ville grouillante d'activitĂ©s commerciales et religieuses et sans doute la plus trĂ©pidante d'Inde du sud. Son vaste rĂ©seau d'artisanat produit entre autres des soieries caractĂ©ristiques, aux couleurs Ă©clatantes. En milieu d'après-midi, nous quittons l'Ă©tat du Tamil Nadu et partons pour Munnar au Kerala, situĂ© au cœur du massif montagneux de Ghat. Cette chaĂ®ne de montagnes s'Ă©tend sur environ 1600 km sur la cĂ´te ouest de l'Inde. Plus anciennes que les montagnes de l'Himalaya, les Ghâts occidentaux, sont classĂ©es au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa biodiversitĂ© exceptionnelle. Sur la route nous traversons des denses forĂŞts primaires habitats naturels des Ă©lĂ©phants, des bisons sauvages et des centaines d'espèces d'oiseaux. A l'approche de Munnar, nous apercevons des plantations d'Ă©pices, de cafĂ© et de thĂ©... ArrivĂ©s Ă  notre Ă©tape, nous nous installons Ă  notre hĂ©bergement situĂ© au cœur des montagnes de Ghats.

  • Jour 08 : RandonnĂ©e sur les plantations de thĂ© de Munnar.
    3 Ă  4 heures de marche, HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

    Transfert d'environ 1 heure pour arriver au point de départ de notre randonnée. Nous marchons sur les collines sculptées de plantations de thé avec de beaux points de vue sur le massif de Ghats de l'Ouest. Puis dans l'après-midi, nous visitons une manufacture de thé où nous apprenons les différentes étapes de la culture et de la fabrication du thé. Retour à notre hôtel.

  • Jour 09 : Munnar - rĂ©serve de Periyar.
    Hébergement : Hôtel aux abords de la réserve.

    Route de montagne jusqu'à Périyar, le spectacle est magnifique. Périyar est une réserve d'animaux à 1000 m d'altitude connue pour ses éléphants (près de 1000) et ses tigres (44). Il s'agit de la plus importante réserve indienne pour les éléphants sauvages. Temps libre en fin de journée. Ceux qui le souhaitent, peuvent profiter d'un massage ayurvédique (Tarif environ: 1500 IRS à payer sur place).

  • Jour 10 : RĂ©serve de PĂ©riyar - plantation d'Ă©pices.
    3 Ă  4 heures de marche, HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

    Très tôt le matin, accompagnés d'un guide, spécialiste du parc, randonnée dans la forêt tropicale indienne... Après déjeuner, balade dans une plantation d'épices avec Chako, spécialiste dans ce domaine. Nous visitons ensuite le marché aux épices de Kumily. Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner à l'hôtel.

  • Jour 11 : Periyar - Lac Vembanad.
    HĂ©bergement : HĂ´tel de charme.

    Nous quittons les monts Cardamones, par une route sinueuse bordée d'hévéas, de plantations d'épices et de thé, pour rejoindre le lac Vembanad. Arrivée en bateau sur une île au bord de la lagunes. Nous séjournons dans de vieilles et charmantes demeures du Kerala, un bel exemple de l'architecture traditionnelle, joliment décoré en bois de teck. Nous retrouvons ici l'ambiance feutrée d'une Inde intemporelle, méconnue. C'est une expérience unique! L'après-midi à bord d'un bateau traditionnel, nous naviguons entre rizières et canaux et découvrons les lagunes du lac Vembanad. Massage ayurvédique conseillé (Option à payer sur place).

  • Jour 12 : Lac Vembanad - Allepey .
    HĂ©bergement : Nuit Ă  bord en cabine double.

    Transfert jusqu'à l'embarcadère à Allepey où les Kétuvallams nous attendent ! Autrefois utilisées pour le transport des épices, elles sont maintenant confortables et décorées avec beaucoup de soin. Superbe balade sur les backwaters, traversée du lac et déjeuner à bord. Nous profitons du calme des backwaters et observons la vie le long de canaux. Dîner et nuit à bord.

  • Jour 13 : Allepey - Cochin.
    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel.

    Nous naviguons encore une heure ce matin, puis débarquement et transfert pour rejoindre Cochin. Nous visitons la ville déployée sur un groupe d'îles. Cochin est le port principal d'où partent pour l'étranger les bateaux chargés d'épices. Au bord de l'eau se déploient les gracieux carrelets chinois. Balade dans la vieille ville construite il y a près de 500 ans par les portugais.

  • Jour 14 : Cochin.
    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

    Nous visitons le palais hollandais, la ville juive, l'église St François. Après-midi libre à la découverte du quartier des antiquaires et des grossistes en épices. Une caverne d'Ali baba unique en Inde. En fin d'après-midi, nous assistons à un spectacle de Kathakali.

  • Jour 15 : Vol retour de jour.
    HĂ©bergement : MĂŞme hĂ´tel.

    Très tôt le matin, transfert à l'aéroport de Cochin pour prendre le vol international de jour. Arrivée à Paris dans la journée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en Inde de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Inde est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (2 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Huwans Adventure.