Voyage Finlande
Escapade finlandaise en famille

En famille, venez découvrir la Laponie finlandaise en été, dans un territoire préservé loin du tourisme de masse. Nous vous proposons un séjour alternant des journées actives dans la nature et des journées de détente pour profiter du confort de notre camp de base, du sauna et des baignades dans le lac.

L'aventure

Partez explorer la forêt boréale en canoë ou tracté par nos adorables chiens de traîneau. Découvrez la vie de trappeur avec une nuit en bivouac dans la forêt et des pique-niques au coin du feu. Guettez le seigneur des lieux, l'ours brun, depuis votre poste d'observation. Des expériences variées, des journées riches en émotions, idéales pour se retrouver en famille !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une semaine d'activités en pleine nature.
  2. Émotions fortes: observation des ours bruns.
  3. Une nuit d'immersion en bivouac sous tente.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours d'activités (canoë, cani-rando, randonnée, ...)

  • Jour 01 PARIS - KUUSAMO - HOSSA

    Transfert en véhicule vers notre camp de base (environ 1 heure) aux portes du Parc National de Hossa. Installation dans vos chambres confortables.

  • Jour 02 RANDONNEE AU CANYON DE JULMA-Ă–LKKY

    Après un court transfert, vous marchez aujourd'hui jusqu'au canyon de Julmä-Ölkky pour une balade spectaculaire dans ces gorges, véritable belvédère sur les lacs et la taïga environnante. Nous allumons notre premier feu de camp pour le pique-nique du midi. Retour à l'auberge en fin de journée.

  • Jour 03 CANOE SUR LA RIVIERE HOSSANJOKI

    Départ pour une aventure familiale extraordinaire de 2 jours en canoë en autonomie avec bivouac. Cette balade facile en canoë vous emmène sur les eaux calmes des lacs, reliés entre eux par de petites rivières. La première journée vous conduit jusqu'au célèbre rocher coloré de Värikallio où l'on peut observer des peintures rupestres datant d'environ 4000 ans retraçant des scènes de chasse d'antan. Vous poursuivez vers l'est du parc. Les rennes ainsi que les élans sont nombreux, et les arrêts fréquents vous permettent de les observer, de vous baigner ou de cueillir des baies sauvages pour le repas du soir.
    La nuit en bivouac sous tente sera un moment fort de partage. Soirée au coin du feu à écouter les techniques de trappeur et autres histoires finlandaises de votre guide.

  • Jour 04 CANOE SUR LA RIVIERE HOSSANJOKI

    Ce matin pas d’autres bruits que le mélodieux chant des oiseaux pour vous réveiller, vous regagnez l'auberge en milieu de journée à bord de vos canoës et profitez de la douceur des fins de journées finlandaises après cette belle aventure.

  • Jour 05 JOURNEE LIBRE - OBSERVATION DE L'OURS

    Cette journée est l'occasion de profiter en famille de la myriade d'activités offertes par la base multi activité. Sortie en VTT, randonnée pédestre ou en canoë, baignade, pêche ou simplement détente en famille sur les bords du lacs Hossanjarvï sont quelques-unes des activités possibles.
    Il vous est également proposé d'effectuer en option une soirée d'observation de l'ours dans une zone enclavée vers la Russie voisine où la proportion d'ours est la plus élevée d'Europe. Vous passez la soirée à l'affût dans des cabanes spécialement aménagées pour l'observation de l'empereur de la taïga.

    NB: En fonction des dates d'ouverture de la chasse (en général vers le 16/08), l'option observation de l'ours ne sera plus possible.

  • Jour 06 CANI RANDO A LAVAJĂ„RVI

    Vous partez pour une journée en cani-rando dans cette zone naturelle protégée au sud du parc de Hossa immergée entre lacs et forêts. Comme les inuits autrefois, un chien de traîneau vous tracte à la ceinture, vous permettant de randonner de façon plus ludique, les enfants adorent ! Une belle expérience permettant de tisser des liens forts avec cet animal mythique du Grand Nord. Dernière soirée en plein air à l'auberge, avec un repas au feu de bois au bord du lac.

  • Jour 7 JOURNEE PECHEUR ET TRAPPEUR

    Vous vous mettez aujourd'hui dans la peau des trappeurs et découvrez les techniques qu'ils utilisaient pour se déplacer, se nourrir et se loger. Vous apprenez ensuite à pêcher sur le lac. Il est alors temps d'accoster pour apprendre à faire un feu et fumer nos prises du jour. La cueillette des baies qui foisonnent dans la région ajoutent un dessert sucré à ce festin trappeur ! L'après-midi nous nous rendons chez Raïli et Kimmo, éleveurs de rennes (en option). Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur cet animal et vous en approcher.

  • Jour 8 JOURNEE LIBRE

    Journée libre avec la possibilité d'aller à la pêche, se baigner dans les lacs, randonner, flâner au sauna, faire du vélo sur les pistes balisées du parc ou sur les pistes longeant la frontière russe...

  • Jour 9 RETOUR SUR PARIS

    Transfert en direction de l'aéroport et vol pour Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Atalante.