Voyage Équateur
Le souffle des volcans

Ce voyage vous permet d'atteindre les plus belles cimes d'Equateur !

L'aventure

La phase d'acclimatation se déroule dans la région d'Otavalo, où vous découvrez son marché indigène, un des plus grands et colorés d'Amérique. La lagune Cuicocha (3500 m) et le volcan Fuya Fuya (4280 m), vous offrent une mise en jambe avant votre première ascension, le volcan Imbabura (4609 m). Votre prochain défi est le troisième sommet le plus haut et peut-être le plus beau du pays, le volcan Cayambe (5790 m). Vous continuez votre périple vers la région de Quilotoa avant de vous rendre dans le parc Cotopaxi qui abrite le volcan le plus actif, et deuxième sommet le plus haut d'Equateur, le Cotopaxi (5890 m). Profitez d'une journée de récupération bien méritée dans la ville thermale de Baños, avant votre dernière grande ascension. Votre aventure s'achève avec la conquête des 6270 m du volcan Chimborazo, pour atteindre ainsi le point sur Terre le plus proche du soleil.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage regroupant les ascensions des cinq plus beaux volcans d'Équateur, dont les trois plus élevés
  2. Une période d’acclimatation adaptée et progressive
  3. Les visites cuturelles et rencontres locales

Le programme de la rando

7 jours de marche

Itinéraire Le souffle des volcans

  • Jour 1 : PARIS - QUITO (2800 m)

    Envol de France pour Quito. Arrivée en soirée ou le lendemain matin selon le plan de vol. Vous êtes accueilli à l'aéroport et conduit à votre hébergement dans le quartier de Mariscal.

    Repas libres.

  • Jour 2 : QUITO - MITAD DEL MUNDO - QUITO

    Ce matin, vous partez à la visite du quartier colonial de Quito. Visite à pied du centre historique, classé Patrimoine Mondial de la Culture par l’UNESCO en 1978. Vous découvrez ainsi la ville coloniale, construite au XVIème siècle et la place de l'indépendance où sont regroupés les principaux monuments civils, religieux et municipaux de l'époque. C'est l'occasion d'observer les différents styles architecturaux allant du XVIème au XVIIIème siècle. L'église San Francisco a été montée sur les fondations d'un palais Inca. Dans l’après-midi, vous partez à la « Mitad del Mundo », lieu qui marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Vous passez de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord en un clin d’œil et vous avez l’occasion de mieux comprendre certains mécanismes. Retour à Quito en fin d'après midi, chez vos hôtes.

    Dîner libre.

  • Jour 3 : QUITO - CUICOCHA (3500 M) - COTACACHI - OTAVALO

    Vous prenez la route Panaméricaine en direction du Nord pour rejoindre la charmante ville d'Otavalo, qui accueille deux fois par semaine l'un des marchés les plus colorés d'Amérique latine. Vous continuez directement vers le volcan du Cotacachi (4944 m) pour découvrir la lagune de Cuicocha, «lac du cochon d'Inde ». Après le déjeuner pique-nique, vous partez vers le village de Cotacachi, réputé pour sa production de cuir. Vous finissez la journée à Otavalo.

  • Jour 4 : OTAVALO - FUYA FUYA (4280 M) - SAN CLEMENTE

    Une fois votre petit déjeuner pris, vous partez pour une randonnée d'acclimatation. Vous vous rendez jusqu'à la lagune de Mojanda et de là, départ pour l’ascension du Fuya-Fuya (4280 m). Vous grimpez sur cette arrête qui, par temps clair, vous offre une vue à 360° sur les alentours. En début d'après-midi, vous rejoignez la communauté indigène de San Clemente située dans la région d’Ibarra où vous vivez un moment d’échange extraordinaire.

  • Jour 5 : SAN CLEMENTE - IMBABURA (4609 m) - SAN CLEMENTE

    Tôt le matin, vous partez à la conquête du volcan Imbabura. Bien que le sommet culmine à une altitude relativement basse, vous avez un premier vrai défi sur les pentes de ce volcan. Vous suivez un chemin étroit qui devient de plus en plus pentu à l'approche du sommet. Après le passage du col, vous longez une crête et passez une portion accidentée pour arriver au sommet. Vous voyez ici des paysages typiques et verdoyants des Andes d’Equateur. Dans l'après-midi, retour à la communauté de San Clemente et dîner avec les familles.

  • Jour 6 : SAN CLEMENTE - REFUGE CAYAMBE (4600 m)

    Vous prenez la route pour la réserve écologique où se trouve le volcan Cayambe, troisième sommet d'Equateur. Le Cayambe fut gravi pour la première fois en 1880 par Edward Whymper et les frères Carrel. Il est réputé pour avoir les plus grands et probablement les plus beaux glaciers d’Équateur.
    Arrivé au refuge, vous passez quelques heures sur place sans effort. Le volcan Cayambe offre un superbe terrain de jeux pour une école de glace où vous pouvez apprendre ou réviser vos techniques de marche sur glacier. Cela permet également une parfaite acclimatation à 4600 m d’altitude. Déjeuner et dîner au refuge. Vous vous couchez tôt, car le lever aura lieu à minuit pour un départ une heure plus tard, après une collation.

  • Jour 7 : ASCENSION DU CAYAMBE (5790 m) - MACHACHI

    Aujourd'hui, vous faites l'ascension d'un des plus beaux volcans des Andes au cône parfait, promettant une vue imprenable sur la vallée et les autres volcans. Par temps clair, vous pouvez même deviner le volcan Cotopaxi ! Vous vous levez à minuit pour commencer l'ascension du Cayambe (5790 m). Après une première partie sans crampon, ni piolet (environ 1h), vous atteignez le glacier. Vous êtes alors sur des pentes d’environ 30°, puis 40°. Vous n'êtes plus loin du sommet ! Arrivée vers 6h au sommet pour profiter de la vue. Retour au refuge vers 10h au plus tard. Transfert dans la région du Cotopaxi. Déjeuner sur la route. Vous longez une partie de la célèbre allée des volcans. Vous passez notamment près des volcans Atacazo (4570m), Rucu (4690m) et Guagua Pichincha (4790m), Pasochoa (4200m), Corazón (4790m) et Ruminahui (4720m). Nuit et dîner dans une agréable auberge.

  • Jour 8 : MACHACHI - ZUMBAHUA - QUILOTOA (3920 m) - TIGUA

    Tôt le matin, vous partez en direction de Zumbahua où chaque samedi se dresse le marché local. Plus petit que celui de Saquisili, mais encore plus rural et pittoresque, vous naviguez sur la place centrale au milieu de la population indienne, entre fruits et légumes, et vente de bêtes. Le marché de Zumbahua est peu fréquenté des touristes le dépaysement ici est garanti !
    Vous rejoignez la lagune de Quilotoa et ses eaux turquoises. Vous en faites le tour. Déjeuner à Quilotoa avant de rentrer vers Tigua dans l’après-midi. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter un atelier d’art et de peintures représentant la vie quotidienne et spirituelle des Andes. Nuit et dîner à l’auberge.

    Note : En option ($10/pers), vous pouvez descendre le cratère du Quilotoa à pied pour remonter à dos d’âne (environ 2h).
    Le marché de Zumbahua a lieu uniquement les Samedis.

  • Jour 9 : TIGUA - PARC COTOPAXI - REFUGE JOSÉ RIBAS (4800 m)

    Ce matin, vous profitez encore d’un moment de détente avant de rentrer dans le parc national pour rejoindre le refuge. Lors de votre passage vous rencontrez quelques chagras, nom donné aux fermiers à cheval (« gauchos » en Argentine). Vous êtes conduit jusqu'au parking (4600 m) d'où vous commencez à monter vers le refuge José Ribas du volcan Cotopaxi, situé à 4800 mètres d’altitude, soit presque l’altitude du célèbre Mont-Blanc. Déjeuner au refuge et après-midi de repos. Le dîner a lieu en fin d'après-midi, et coucher tôt (vers 18h) pour commencer l’ascension vers minuit, quand les conditions de neige sont les meilleures. Cela permet aussi d’arriver au sommet - ou non loin du sommet - en profitant d’un lever de soleil splendide !

  • Jour 10 : ASCENSION DU COTOPAXI (5890 M) - BAÑOS

    Départ du refuge vers minuit pour entamer l'ascension du glacier Cotopaxi qui culmine à 5890 m. Si techniquement, le Cotopaxi n´est pas un glacier difficile, il demande un effort sportif assez important.
    Le volcan Cotopaxi a une forme conique parfaite qui s´élève majestueusement au dessus de la cordillère des Andes. L’ascension dure environ de 6 à 7 heures, vous permettant d'arriver au sommet pour un lever du soleil spectaculaire, sur la cordillère et ses monts enneigés transperçant la couche de nuages s´exposant devant vous. Une fois redescendu du glacier, vous pouvez vous préparer une collation au refuge. Puis vous redescendez jusqu'au parking pour reprendre la route sur la célèbre Panaméricaine en direction du sud du pays. Vous rejoignez la ville thermale de Baños où vous vous arrêtez sur la falaise surplombant la station. Déjeuner sur la route.

    Dîner libre.

    Note : en fonction de l’activité du volcan Cotopaxi, et des autorités locales, l’ascension peut être irréalisable. Dans ce cas, nous nous accordons le droit de changer en partie le programme pour incorporer l’ascension du volcan Illiniza en remplacement.

  • Jour 11 : BAÑOS

    Aujourd'hui, vous profitez d'une journée libre et de repos. Baños est située dans la province de Tungurahua. Le volcan du même nom, qui signifie « gorge de feu » en quichua, culminant à 5016 mètres d’altitude, surplombe la ville de Baños. Il s’agit de l’un des volcans les plus actifs d’Equateur. Vous pouvez visiter la ville thermale de Baños, la cathédrale, la place centrale, des ateliers de balsa et tagua (ivoire végétal). Vous avez aussi la possibilité de faire des courtes randonnées, comme celle du « Runtun » vers un point de vue (2h aller/retour), ou celle du « Pailon del Diablo » une cascade très renommée dans la zone (1h30 de marche aller/retour). Deuxième nuit à Baños.

    Repas libres.

  • Jour 12 : BAÑOS - RESERVE CHIMBORAZO : REFUGE HERMANOS CARREL

    Ce matin, vous êtes conduit jusqu'à la Réserve Chimborazo qui abrite le plus haut sommet d’Equateur : le volcan Chimborazo (6270 m). La réserve et ses paysages lunaires faits de sables, de terres, et de pierres, vous permettent d’observer de nombreuses vigognes (« vicuñas » en espagnol), des alpagas ainsi que des lamas en totale liberté. Vous montez avec votre véhicule sur les pentes du célèbre volcan jusqu'à environ 4800 mètres d’altitude. Déjeuner en route dans un restaurant local (ou au refuge). Vous arrivez au refuge Hermanos Carrel en début d’après-midi. Le refuge porte le nom des deux frères Carrel qui ont guidé le célèbre alpiniste Edward Whymper. Ils furent les premiers hommes à tenter l’ascension du volcan Chimborazo (6270 m) avec succès en 1880. Diner au refuge et coucher vers 18h pour un lever vers 23h30. L’ascension se fera de nuit.

  • Jour 13 : ASCENSION DU CHIMBORAZO (6270 m) - QUITO

    Vous vous réveillez vers 23h30 après une courte nuit passée au refuge. Votre objectif est l’impressionnant volcan Chimborazo (6270 m), le plus haut d’Equateur et le point sur Terre le plus proche du soleil du fait de son emplacement (proche de la ligne équatoriale) et de son altitude. L’ascension nécessite environ 8 ou 9 heures de marche. Bien que techniquement l’ascension ne représente pas de grandes difficultés, il faudra être en très bonne condition physique pour atteindre le sommet. Les pentes sont assez raides tout au long de la voie andine. Aucun replat n’est présent sur le parcours. La descente jusqu'au refuge prend environ 3 heures. De retour au refuge vers 10/11h du matin, vous prenez la route de retour vers Quito. Déjeuner en route.

    Dîner libre.

  • Jour 14 : QUITO - PARIS

    Matinée libre sur Quito en fonction des horaires de vol. Vous rejoignez ensuite l'aéroport (3h avant votre départ) pour un envol pour la France.

    Repas libres

  • Jour 15 : PARIS

    Arrivée en France

Circuit randonnée en Équateur de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Équateur est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (7 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

3095 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Équateur

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

5 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 5 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Équateur devraient vous intéresser :

Voyage à pied Équateur : Au pays du lama qui rit !

Au pays du lama qui rit !

Family trip, pour un cocktail vitaminé d'activités ludiques et rencontres insolites ...

Voyage à pied Équateur : Des andes aux galápagos

Des andes aux galápagos

Des volcans andins enneigés aux fabuleuses îles Galápagos, peuplées d'espèces animales et végétales...