Voyage Équateur
Des andes aux galápagos

Des volcans andins enneigés aux fabuleuses îles Galápagos, peuplées d'espèces animales et végétales uniques au monde, vous serez constamment émerveillés par l'incroyable biodiversité de l'Équateur : un petit pays mais qui réunit à lui

L'aventure

Des volcans andins enneigés aux fabuleuses îles Galápagos, peuplées d'espèces animales et végétales uniques au monde, vous serez constamment émerveillés par l'incroyable biodiversité de l'Équateur : un petit pays mais qui réunit à lui seul prés de 20% des espèces animales et végétales mondiales et sans doute la plus grande concentration de volcans du continent. Ce voyage vous transportera en effet depuis la capitale Quito, Patrimoine Culturel de l'Humanité jusqu'aux volcans Antisana et Cotopaxi, vous fera traverser la ligne équatoriale et admirer les splendides lacs de cratère. Depuis la Belle et moderne Guayaquil, nous décollerons vers l'archipel des Galápagos, l'un des derniers sanctuaires de la biodiversité de la planète. Sur l'île d'Isabela, nous monterons sur l'arête d'une immense caldera et découvrirons les paysages martiens du volcan chico. Durant notre séjour sur l'île, nous nagerons avec les otaries et les tortues de mer et pourrons contempler d'immenses colonies d'iguanes marins.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte approfondie de l'Equateur.
  2. Les îles Gálapagos avec toutes les nuits en hôtel.
  3. les marchés, les volcans et le cratère du Quilotoa.
  4. La rencontre avec la communauté de San Clemente.

Le programme de la rando

Itinéraire Des andes aux galápagos

  • Jour 01 : Paris - Quito.
    Hébergement : Hôtel

    Vol pour Quito (départ de province possible sur demande et sous réserve de disponibilité), accueil à l'aéroport de Quito et installation à l'hôtel. Fin de journée libre. Note : dans certains cas, en fonction des horaires d'avion, vous arriverez à Quito le lendemain matin.

  • Jour 02 : Quito : Visite de la ville et Mitad del Mundo.
    Transport : Minibus., Hébergement : Hôtel.

    Quito, capitale de l'Equateur, est un écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1978. Nous commençons notre visite par le Panecillo, petite colline dominant la ville, nous profitons d'une très belle vue panoramique. Visite complète du centre colonial de Quito. Nous continuons cet après midi notre visite, en direction du musée Inti Nan et nous faisons aussi d'étranges expériences avec l'eau vu que nous sommes en Equateur. Nous allons aussi à la "Mitad del Mundo", poser un pied dans l'hémisphère Sud et l'autre au Nord! Nuit en hôtel à Quito.

  • Jour 03 : Quito - Lac de Cuicocha - Peguche - Otavalo.
    Transport : Minibus., Hébergement : Hôtel

    Au départ de Quito en direction d'Otavalo, nous passons l'une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et nous profitons du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Visite de la lagune Cuicocha dans la réserve écologique "Cotacachi- Cayapas" où nous découvrons les eaux bleues et étincelantes d'un des plus beaux lacs d'altitude d'Equateur. Déjeuner dans un restaurant face à la lagune où nous jouissons d'une belle vue. Plus tard, nous visitons le village de Peguche avec sa fabrique artisanale d'instruments musicaux andins.

  • Jour 04 : Otavalo - San Antonio d'Ibarra - San Clemente.
    Transport : Minibus, Hébergement : Nuit chez l'habitant au sein de la communauté.

    Nous visitons ce matin le célèbre marché indien d'Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Nous y croisons les indiens Otavalenos chaussés d'espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Nous prenons la route vers Ibarra, nous y visitons un atelier de sculpteur. Nous rejoignons la communauté de San Clemente, communauté indienne sur les flancs de l'Imbabura. Nous sommes accueillis dans une famille et nous partageons le gîte et le couvert. Nous passons un peu de temps avec notre famille d'accueil, une occasion pour découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.

  • Jour 05 : Otavalo - Antisana - Lasso.
    Transport : Minibus., Hébergement : Hôtel

    Nous prenons la route vers le Sud des Andes depuis la vile d'Otavalo, réputée pour son artisanat, vers la réserve écologique de l'Antisana avec la clef de belles perspectives sur l'Avenue des volcans. Visite de la réserve de l'Antisana, nous découvrons des paysages typiques des paramos, des lagunes et différentes espèces d'oiseaux. Possibilité de faire une balade de 30 minutes ou de deux heures du côté de la lagune de Mica. Cet après-midi, nous observons de grands rapaces, la grèbe a belles joues, le canard à queue pointue, le vanneau des Andes, la sarcelle à ailes bleues, le grand chevalier et le hiboux des marais. En fin de journée, nous rejoignons l'avenue des volcans pour nous rapprocher du volcan Cotopaxi. NOTE: Les entrées éventuelles pour visiter la réserve seront à payer sur place.

  • Jour 06 : Parc Cotopaxi - Pujili - Lasso - Chugchilan.
    Transport : Minibus., Hébergement : Hôtel.

    Visite du parc Cotopaxi dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et aurez la possibilité (optionnel, vous pouvez rester au niveau du parking si vous jugez que vous n'avez pas la condition physique pour monter) de poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges. En raison du processus éruptif du volcan Cotopaxi entamé le 14 aout 2015, ces informations sont révisables à tout moment, en conformité avec les exigences de Jour 5: Mercredi 5 Juil. 2017, Otavalo - Antisana - Lasso Jour 6: Jeudi 6 Juil. 2017, Parc Cotopaxi - Pujili - Lasso - Chugchilan sécurité Ministère de la Coordination de la Sécurité équatorien et de notre agence. Repas au centre d'nterprétation du Cotopax pour y goûter un repas typique des montagnes andines. Vous ferez une halte pour visiter une petite plantation familiale de roses. L’Equateur est en effet l’un des premiers exportateurs de roses au monde, et aussi curieux que cela puisse paraître celles que nous retrouvons chez nos fleuristes peuvent avoir traversé l’Atlantique. Les roses d’Equateur sont réputées pour être les plus belles du monde. Produites à plus de 2500m d’altitude, les roses tirent une coloration intense des fortes variations de températures entre le jour et la nuit. Des éléments minéraux issus des volcans Cotopaxi et Cayambe permettent que les boutons de ces roses acquièrent une taille exceptionnelle. Les coteaux volcaniques offrent en outre une eau très pure et en grande quantité. Vous pourrez découvrir ici comment sont cultivées deux variétés de roses et apprendrez avec le propriétaire leur production et même comment les couper. Cette route spectaculaire mais peu fréquentée serpente au milieu des montagnes avec des vallées encaissées ; les paysages sauvages et splendides compensent la difficulté du déplacement. Nous sommes au coeur de la culture andine avec les villages andins de Sigchos et Chugchilan.

  • Jour 07 : Quilotoa - Quito centre historique.
    Transport : Minibus, Hébergement : Hôtel.

    Arrivée dans le petit village indigène qui surplombe la lagune de Quilotoa (3854 m). Cette lagune vous surprendra par ses eaux émeraudes, en raison de la présence de souffre. Elle repose en effet au creux d'un volcan qui serait encore actif. Une légende raconte que l’Inca Atahualpa aurait fait cacher un trésor dans la lagune, ce qui lui donne une dimension supplémentaire…Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer une marche d’environ 2 heures pour descendre au fond du cratère jusqu'aux abords de la lagune. Pour remonter sans s'essouffler, il est possible de louer une mule, ce service est à payer sur place et coûte environ 10 us$ par personne. Visite du centre communautaire de Shalala à Quilotoa pour y découvrir un joli mirador sur la lagune et des vues à couper le souffle sur la caldera. Sur la route de Quito, vous passerez par la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous ferez une halte chez un de ces artisans pour découvrir cet artisanat typique.

  • Jour 08 : Quito - Aéroport de Quito - San Cristobal.
    Transport : Minibus + vol intérieur, Hébergement : Hôtel.

    Un guide nous accompagnera à l'aéroport. Temps libre en fonction de votre horaire de vol et transfert privé avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito. Aujourd'hui nous prenons l'avion pour San Cristobal aux Galapagos. Après le transfert à l'hôtel dans la capitale de la province des Galapagos, Puerto Baquerizo Moreno, nous visitons le centre d'interprétation, où nous apprenons plus sur l'histoire naturelle et humaine de l'archipel. Dans le bassin du port de ce tranquille village de pêcheurs, nous pouvons voir des lions de mer encercler les embarcations ou nous installer sur les bancs publics. Ce sont les rois des lieux. L'après-midi nous nous rendons à la crique de las Tijeretas et montons au mirador pour observer de près les frégates. Dîner libre.

  • Jour 09 : San Cristobal.
    Hébergement : Hôtel.

    Dans le matinée, nous nous rendons en bateau au Leon Dormido, rocher situé en mer au large de San Cristobal. Nous observons les frégates, fous à pattes bleues et loups de mer mais surtout faire du snorkeling au milieu de poissons tropicaux,avec les tortues marines, les otaries et si vous avez de la chance les requins. Le rocher est fendu en deux et permet de nager dans le canal entre les deux parties dans d'excellentes conditions pour observer le long de la falaise toute cette incroyable faune qui fait la richesse des Galapagos. Sur le retour nous faisons un arrêt à la superbe plage de Manglecito, ou à celle de Puerto Grande (selon les conditions climatiques et les courants marins). Fin d'après-midi libre.

  • Jour 10 : San Cristobal - Santa Cruz - Puerto Ayora.
    Hébergement : Hôtel.

    Nous visitons le Centre de Recherche Charles Darwin pour y découvrir les efforts réalisés pour la conservation de la biodiversité des îles et nous y verrons de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes des différentes îles et de magnifiques exemplaires de la flore locale. L'après-midi, nous nous rendons sur la plage de Garrapatero où nous aurons l'occasion d'observer l'avifaune et de faire du kayak de mer. Dîner libre.

  • Jour 11 : Santa Cruz - Puerto Ayora.
    Hébergement : Hôtel.

    Journée libre pour profiter de Puerto Ayora à votre rythme. Suggestions de visite : La plage de Tortuga Bay est une belle plage de sable blanc, ainsi nommé parce qu'il s'agit d'un site de nidification de la tortue noire. D'autres espèces à voir sont le requin à pointe blanche, des iguanes marins ; la lagune salée derrière les mangroves est souvent fréquentée par des flamants roses. Le site est excellent pour l'observation des oiseaux et pour profiter d'une baignade. Las grietas est un lieu surprenant où se mêlent l'eau douce et l'eau de mer entre 2 falaises. Pour s'y rendre : direction le port , de là nous prenons "un taxi d'eau" et passons sur l'autre rive. Puis nous suivons les indications du Finch Bay, et nous suivons le chemin , entre les champs de parterres de laves refroidies au bout d'1/4 h de marche , les étonnantes "las Grietas" se dévoilent. Nous pouvons y descendre et faire du snorkeling dans ses eaux cristallines. Repas libres.

  • Jour 12 : Santa Cruz - Isabela.
    Hébergement : Hôtel.

    Pour ce matin, ce seront 2h30 de navigation en bateau rapide public vers Isabela, la plus grande île de l’archipel et la plus sauvage des 3 grandes îles. Transfert jusqu’à notre hôtel où nous pouvons nous reposer. Nous pouvons aussi faire un tour au village,une balade jusqu'a à la baie de Concha y Perla avec ses eaux cristallines et de peut-être nager avec des lions de mer, tortues, pingouins... alors n’oubliez pas votre masque et tuba. Dans l'après-midi, nous faisons une excursion à Las Tintoreras (20 min. depuis le port) où nous pouvons observer lions de mer, pélicans, pingouins, fous à pattes bleus... et nous marchons sur des formations de lave à travers de grandes colonies d'iguanes marins qui ne s'effraieront pas de votre présence. Une petite plage de sable y constitue l'habitat d'une colonie de lions de mer qui se reposent tranquillement à l'ombre des mangroves; la baie est un lieu fréquenté par les requins de récifs à pointe blanche, appelés Tintoreras, que nous observons depuis le sol en surplombant les couloirs de lave où ils se réfugient. Un spectacle naturel inoubliable. Avec une telle journée, une bonne nuit s'impose. Dîner libre.

  • Jour 13 : Isabela.
    3 heures de marche, Hébergement : Hôtel.

    Départ en véhicule tôt le matin de Puerto Villamil pour atteindre la région montagneuse de l'île jusqu'à la fin de la route. Randonnée (5 à 6 heures de marche suivant le rythme) dans un monde d'histoire géologique récente jusqu'au bord du volcan Sierra Negra qui est un volcan encore en activité et dont la dernière éruption date d'octobre 2005. Marche et point de vue fantastique sur son cratère de presque 9 Km de diamètre, ce qui en fait la deuxième plus grande Caldéra au monde. Nous poursuivons ensuite jusqu'au volcan Chico, qui possède des fumerolles et des champs de lave spectaculaires de ses dernières éruptions et nous pouvons observer une grande partie du côté occidental de l’île avec la fantastique Baie Elizabeth au loin, ainsi que le nord avec le Volcan Alcedo, le Volcan Darwin et Wolf. Retour à Puerto Villamil. Pour l'après-midi, nous avons à disposition des vélos pour visiter Puerto Villamil en liberté. Nous pouvons nous rendre au mur des larmes, au centre de reproduction des tortues ou encore à la lagune des flamands roses.

  • Jour 14 : Isabela - Baltra - vol vers la France.
    Hébergement : En vol.

    Départ matinal après un petit-déjeuner sur le pouce pour prendre un bateau rapide vers Puerto Ayora. Il faudra à nouveau régler sur place les taxi-bateaux à Puerto Villamil et Puerto Ayora (maximum 2 us$ par personne). De là, un véhicule nous conduit jusqu’à l’aéroport de Baltra pour notre vol retour sur le continent. A notre arrivée sur le continent, nous prenons notre vol retour pour la France.

  • Jour 15 : Arrivée en France.
    Hébergement : En vol.

    Fin du voyage!!!!

Circuit randonnée en Équateur de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Équateur est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

4890 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Équateur

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages en Équateur devraient vous intéresser :

Voyage à pied Équateur : Cotopaxi et chimborazo (20 j)

Équateur : Cotopaxi et chimborazo (20 j)

Un voyage sportif concentré sur l’allée des Volcans, alternant ascension de sommet faciles et de hauts volcans glaciaires, dont...

Voyage à pied Équateur : Le souffle des volcans

Équateur : Le souffle des volcans

Ce voyage vous permet d'atteindre les plus belles cimes d'Equateur !

Voyage à pied Équateur : Cotopaxi et chimborazo (15 j)

Équateur : Cotopaxi et chimborazo (15 j)

Un voyage court et sportif dédié à l’ascension de deux des trois plus hauts volcans glaciaires d’Equateur, le...