Voyage Equateur
Randonnées en equateur et galápagos

Equateur, kaléidoscope andin

Le programme de notre circuit “Au pied des géants”: randonnées et ascensions faciles sur les volcans Illiniza, Cotopaxi et Chimborazo, associé à cinq jours de découverte de l’archipel des Galápagos.

L'aventure

La première partie de ce voyage propose une sélection des plus belles randonnées et ascensions faciles aux abords des hauts volcans d'Equateur, le Cotopaxi et le Chimborazo, depuis la région d'Otávalo au nord jusqu'à la ville de Baños, au pied du volcan actif Tungurahua. Seconde étape : l'archipel des Galápagos aux îles Santa Cruz et San Cristóbal pour une découverte active de ce paradis combinant bateau, randonnées et baignades. Un voyage très complet qui comblera les marcheurs !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme de randonnées exclusif associant découverte exhaustive de l’Equateur et cinq jours d’exploration de deux îles des Galápagos pour une diversité maximale.
  2. L’ascension de “4000” accessibles et les montées aux refuges du Cotopaxi et du Chimborazo (5000 m).
  3. La diversité des trekkings sur les neuf plus beaux volcans de la cordillère des Andes équatorienne.
  4. L’ascension possible du Cotopaxi (5897 m), en option.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Quito (2800 m)

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Quito

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 3 Quito - Ilalo (3200 m) - Otávalo (2500 m)

    Court transfert aux environs de la capitale pour notre première ascension : celle du volcan Ilaló (3200 m). Parfaite “mise en jambes” pour une acclimatation en douceur, cette balade en traversée offre une vue panoramique sur toute l’allée des Volcans, notamment ceux qui seront nos objectifs les jours suivants. Dans l’après-midi, transfert à Otávalo, charmante petite ville indienne située au nord de la ligne équatoriale. 


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 750 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 4 Otávalo - Cuicocha (3100 m) - Cotacachi - Peguche - Otávalo

    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Otávalo - Fuya Fuya (4263 m) - Otávalo

    Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 560 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 6 Marché dÂ’Otávalo - Quito

    Le samedi, c’est à Otávalo et nulle part ailleurs ! Toute la région est présente à ce rendez-vous hebdomadaire, auquel s’est consacrée une grande partie du village, pour faire commerce de tout ce que l’on peut imaginer. Il y a évidemment de nombreux visiteurs, mais le déplacement en vaut la peine. Les habitants ont conservé un mode de vie ancestral et des traditions originales, avec une très importante production artisanale, de tissage notamment, que les hommes diffusent par colportage dans le pays et le monde entier. Dans l’après-midi, transfert à Quito.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 7 Ascension du volcan actif Guagua Pichincha (4794 m)

    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 8 Refuge des Illinizas (4750 m)

    Dénivelée positive : 880 m. Dénivelée négative : 880 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 9 Laguna Quilotoa (3900 m)

    Dans la matinée, transfert jusqu’à la laguna Quilotoa. Nous partons découvrir cette magnifique région de la cordillère Occidentale : des paysages andins étonnants, de toute beauté, des pentes ornées de petites parcelles de culture, une plaine semi-désertique parsemée de moutons et sillonnée de grands canyons. Balade au bord du cratère de la laguna et descente au fond du lac vert émeraude. Descente puis transfert à Riobamba ou dans une charmante communauté située au pied du grandiose Chimborazo.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 10 Refuge Chimborazo (5040 m) - Baños (1800 m)

    Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 660 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 11 Baños

    Ville thermale réputée pour ses piscines d’eau chaude et la proximité du splendide volcan actif Tungurahua (5016 m), Baños est un petit coin de paradis où on a l’impression que le temps s’est arrêté. Le matin, randonnée dans les environs, au milieu de nombreuses plantations de fruits tropicaux. Puis découverte du centre-ville, de la cathédrale, des ateliers de balsa (bois) et de tagua (ivoire végétal). En option (payante) : de nombreuses activités de plein air sont organisées à Baños. A planifier la veille avec votre guide : canyoning, rafting, via ferrata, parapente, saut à l’élastique, balade à cheval ou à VTT, massages, Spa, piscines d’eau ferrugineuse à plus de 40 °C, etc.


    3 Ă  4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Baños - parc national du Cotopaxi - trek du Rumiñahui (4300 m)

    Après le petit déjeuner, transfert à l’entrée du parc national du volcan Cotopaxi (3750 m). Magnifique trekking sur les flancs du Rumiñahui (4757 m), un volcan rocheux au milieu du páramo andin (végétation de basse altitude à la flore riche), où paissent de nombreux troupeaux de chevaux sauvages. Nuit dans une superbe auberge située à l’intérieur du parc : nous sommes aux premières loges pour admirer cet emblématique volcan glaciaire. Pour ceux qui ont choisi l’option “ascension du Cotopaxi”, rendez-vous avec votre guide de haute montagne pour le transfert jusqu’au refuge, dîner et nuit au refuge.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 13 Refuge du Cotopaxi (4810 m) - Quito

    Depuis l’auberge, transfert en véhicule jusqu'au bout de la route et montée à pied vers le refuge du Cotopaxi, volcan actif le plus haut du monde, dont le cône couvert de neiges éternelles culmine à 5897 mètres. Situé à 4800 mètres sur les flancs nord du volcan, le refuge José-Rivas est le plus populaire et fréquenté d’Equateur. De là, si les conditions le permettent, nous continuons le trekking en direction du glacier. Descente et retour au véhicule pour un transfert vers la capitale. Pour ceux qui ont choisi l’option “ascension du Cotopaxi”, matinée d’ascension et retour à Quito avec l’ensemble du groupe.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 14 Quito - île Baltra - île Santa Cruz : Los Gemelos et station Charles-Darwin

    Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol pour les Galápagos. Arrivée sur l’île Baltra, puis court transfert en bus et ferry pour rejoindre l’île principale, Santa Cruz. Après-midi consacrée à la visite de la partie haute de l’île : Los Gemelos (“les jumeaux”), deux impressionnantes dépressions volcaniques abritant une magnifique végétation, puis observation des tortues géantes des Galápagos dans leur habitat naturel. Ensuite, exploration des tunnels de lave, très connus pour leur ampleur et leur profondeur. Ils nous ramèneront à l’origine de la formation des îles, il y a des millions d’années. Transfert en véhicule à Puerto Ayora pour la visite libre de la station Charles-Darwin, établie en 1961 : il s’agit d’un centre de recherche sur la vie et la préservation des îles, où des scientifiques du monde entier viennent travailler. Un sentier guidé permet une promenade botanique au milieu des espèces les plus représentatives des Galápagos.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 15 Île Santa Cruz : journée libre

    Journée libre pour profiter pleinement de ces îles enchantées à votre manière. — De nombreuses activités optionnelles sont possibles, à planifier la veille avec votre guide : plongée sous-marine, apnée, kayak (Tortuga Bay), balade à vélo, randonnée, surf… — Des excursions à la journée sont proposées par les agences locales sur les îles de Seymour, Bartolomé, Santa Fé, Pinzon, Floreana, Daphnée, Baltra…  (compter entre 120 et 180 USD par personne la journée complète, incluant repas à bord du bateau et activités). Possibilité également de faire de la plongée sous-marine (deux immersions) (compter entre 150-220 USD par personne). — Balade libre au milieu de la forêt tropicale sèche en direction de la plus belle plage de sable blanc de l'île, Tortuga Bay, où nous pourrons admirer des iguanes et de nombreux oiseaux (notamment des fous à pattes bleues). En option : possibilité de faire du kayak (environ 20 USD par heure/personne) ; retour possible en bateau (environ 10-15 USD par personne), à régler sur place. — Visite et baignade libres à la plage Los Alemanes et Las Grietas. Prendre un bateau-taxi (80 cts) pour traverser le canal et suivre le chemin balisé en direction de Las Grietas (30 mn de marche).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 16 Île San Cristóbal

    Départ très matinal pour prendre le bateau en direction de l’île San Cristóbal. Visite guidée du centre d’interprétation de l’environnement : description de l’origine et de l’évolution des espèces composant la faune et la flore de l’archipel. Nous poursuivons notre balade par la plage Tijeretas (possibilité de plonger en apnée), la plage Carola, pour finir sur la plage Mann, tout près du centre-ville. Dans l’après-midi, balade à la plage La Loberia pour observer les nombreuses otaries qui peuplent l’île.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h de bateau.

  • Jour 17 Vie marine sur l'île San Cristóbal : León Dormido

    Navigation autour de l’île San Cristóbal, où nous pourrons admirer la diversité de la végétation et des fonds marins. La première apnée se fera à León Dormido (“le lion endormi”), une impressionnante formation rocheuse dans la mer, haute de 150 mètres, où nichent des milliers d’oiseaux marins. Pique-nique à bord du bateau. Une seconde baignade en apnée est proposée dans l’après-midi, ainsi qu’une balade sur une magnifique plage. Retour à San Cristóbal en fin d’après-midi.


    2 h de snorkeling. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h de navigation.

  • Jour 18 San Cristóbal : plage de Carola - Quito

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 19 QuitoÂ…

    Suivant l’horaire du vol de retour, temps libre pour profiter du centre-ville de la capitale, du marché artisanal, des musées, du jardin botanique. Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 20 Â… France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Equateur

Ce séjour en Equateur est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)