Voyage Egypte
Le nil en sandal

Egypte, contrastes et civilisations

Une semaine à voguer sur le Nil tout en profitant de haltes pour parcourir les temples majestueux des reines et rois de l’Egypte antique.

L'aventure

Un voyage sur le Nil à bord d’un sandal, observatoire privilégié pour découvrir l’Egypte authentique des bords du fleuve-dieu et admirer les grands sites pharaoniques qui s’égrènent le long de ses berges. Le contraste est saisissant entre les villages nubiens colorés, les balades dans les palmeraies et les jardins fertiles, les terres arides annonciatrices du grand désert et les majestueux temples et tombeaux.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le charme et l’intimité d’un voyage à bord d’un sandal (dix personnes au maximum).
  2. Les sites antiques majeurs de Louxor à Assouan (Abu Simbel en option).
  3. Les randonnées à la découverte de la vie secrète du Nil.
  4. Les entrées dans les sites incluses.

Le programme de la rando

Itinéraire Le nil en sandal

  • Jour 1 : France - Louxor
    Hébergement : Hôtel - Repas libres - Transfert : 20 mn

    Vol pour Louxor. Accueil à l’aéroport, transfert et installation dans un hôtel trois étoiles face au magnifique temple de Louxor. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez profiter de la terrasse avec piscine et vue panoramique sur le temple ou visiter de nuit celui-ci, situé à une centaine de mètres de l’hôtel.

  • Jour 2 : Temple de Karnak - temple d’Edfou - île de Fauza
    3 h environ. de Marche Hébergement : Sandal - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : bus 2 h 30 et navigation 2 à 3 h

    Départ matinal pour le temple de Karnak. Visite guidée du plus gigantesque ensemble de temples de toute l’Egypte pharaonique : obélisques, chapelles, statues... tout est surdimensionné. Chaque pharaon a voulu laisser l’empreinte de son règne, et on trouve à Karnak la signature des plus grands pharaons. Continuation en minibus vers Edfou, où nous retrouvons le bateau. Sur le pont supérieur, la table est dressée, le déjeuner est prêt. Pendant les cinq prochains jours, le sandal sera notre lieu de vie. Départ en calèche jusqu’au temple d’Edfou ; découverte de la ville, ses rues animées, ses marchés et ses cafés ; visite du temple et retour en calèche au bateau. Navigation jusqu’à l’île de Fauza. Dîner et nuit à bord du sandal, chacun profitant du calme de sa cabine et de la sérénité que procure le Nil.

  • Jour 3 : Carrières de Silsila - temple d’Horemheb - village de Bashir
    3 h à 4 h. de Marche Hébergement : Sandal - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : Navigation 3 à 4 h.

    Navigation et marche jusqu’aux carrières pharaoniques de Silsila, visite du site et du temple d’Horemheb. Déjeuner à bord du sandal, navigation puis marche jusqu’au village de Ramadi en suivant les canaux d’irrigation.

  • Jour 4 : Ile de Farès - temple de Kom Ombo - marché de Daraow
    3 h à 4 h. de Marche Hébergement : Sandal - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : Navigation 3 à 4 h.

    Marche sur la rive ouest jusqu’à Farès. Navigation jusqu’à Kom Ombo, visite du temple, déjeuner à bord. Toujours sur le sandal, nous rejoignons le village de Daraow, où se tient le plus grand marché aux bestiaux d’Egypte. L’activité est palpable bien avant l’arrivée à quai : chèvres, moutons, vaches, buffles arrivent par bateau, en camion ou en troupeaux. Les saïdis, reconnaissables à leur costume traditionnel, forment une foule multicolore d’éleveurs et de commerçants qui, chaque mardi, se retrouvent sur cet immense emplacement où ils marchandent allègrement leurs produits. Un lieu privilégié pour mieux comprendre l’Egypte du Nil et ses traditions.

  • Jour 5 : Ile d’Arbiab - île de Ballouly - villages nubiens
    4 h environ. de Marche Hébergement : Sandal - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : Navigation 3 à 4 h.

    Le matin, découverte de l’île d’Arbiab. A travers cultures traditionnelles, vergers et palmeraies, nous suivons le dédale des canaux d’irrigation, toujours bordés par des chemins, autant de voies de circulation entre cultures et jardins. Elles favorisent les rencontres et la découverte de la vie des fellahs dont les techniques agricoles ont très peu changé depuis l’Egypte antique : dans les champs, les fellahs reproduisent des gestes millénaires, que l’on retrouve sur les bas reliefs des temples. Au détour d’un pont, le long d’un canal, ce sont mille rencontres qui nous attendent. Déjeuner à bord et navigation jusqu’à Assouan. Les grandes dunes orange plongeant dans le Nil apparaissent sur la rive ouest ; les premiers villages nubiens colorés annoncent la proximité d’Assouan. Marche sur la rive ouest et découverte de l’architecture en terre des maisons nubiennes. Pause pour prendre le thé dans les familles de nos felouquiers, avant de repartir à travers les vergers qui s’étirent sur les bords du Nil. Détente sur le pont supérieur pour admirer les derniers rayons du soleil sur le Nil majestueux.

  • Jour 6 : Assouan - île Eléphantine - jardin botanique - temple de Philae
    3 h à 4 h. de Marche Hébergement : Sandal - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : Navigation 7 à 8 h.

    Le matin, marche à découverte de la rive ouest d’Assouan, avec ses nombreux villages nubiens à l’architecture traditionnelle. Découverte du jardin botanique et de l’île Eléphantine. Déjeuner, visite de l’obélisque inachevé (42 m de haut, 1197 t) puis du temple de Philae, dédié à la déesse Isis. Dernière nuit à bord du sandal.

  • Jour 7 : Louxor : temple d’Hatshepsout - vallée des Rois - temple de Médinet Habou
    3 h à 4 h. de Marche Hébergement : Hôtel - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir - Transfert : 2 h

    Transfert vers les maisons multicolores du vieux village de Gurna et l’antique piste des ouvriers qui part de la vallée des Artisans jusqu’au temple d’Hatshepsout. Visite du temple d'Hatshepsout et des tombes de la vallée des rois (3 tombes). Après le déjeuner à Gurna, marche jusqu’au temple de Médinet Habou, l’un des plus prestigieux de la rive ouest, avec ses immenses représentations des victoires de Ramsès III d’une finesse inouïe. En chemin vers le Nil, arrêt aux colosses de Memnon et traversée du fleuve par le bas populaire jusqu'à Louxor. Fin d’après-midi libre à Louxor, dîner libre et nuit à l’hôtel Emilio. Le soir, en option, spectacle son et lumière au temple de Karnak (entrée 13 € environ et 15 € pour un taxi prenant quatre personnes au maximum).

  • Jour 8 : Louxor - France
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 20 mn

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France.

Circuit randonnée en Egypte de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Egypte est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

1445 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Egypte

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 15 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Egypte devraient vous intéresser :

Voyage à pied Egypte : Mets les voiles en felouque !

Mets les voiles en felouque !

Escapade cheveux au vent, entre dunes, palmeraies et temples au pays des Pharaons

Voyage à pied Egypte : Le charme du Nil en sandal

Le charme du Nil en sandal

Une croisière de charme à bord d'un Sandal à taille humaine avec des cabines confortables et des balades insolites dans les villages d'Egypte en...

Voyage à pied Egypte : Sables, jardins et temples du nil

Sables, jardins et temples du nil

Un voyage varié, entre randonnées, navigation en felouque sur le Nil, rencontres et visites culturelles de l’héritage...