Voyage Cap-Vert
Secrète Santo Antao

Trek Cap Vert - Secrète Santo Antao

Un superbe trek sur les chemins de la côte nord, par les villages les plus reculés de l'île, pour relier la zone verte à la partie sèche.

L'aventure (Santo Antão)

Une nouvelle perspective de Santo Antoa, un autre regard ; par cet itinéraire nous ferons le lien entre le vert et le sec par des chemins inédits et peu fréquentés. Le long de la côte Atlantique au bord de l'eau ou en hauteur, l'océan est omniprésent. De villages préservés accessibles qu'à pied jusqu'au port de Porto Novo, nous traverserons de vertes vallées aux cultures en terrasse comme des paysages lunaires où la population n'aura de cesse de nous saluer joyeusement et de nous faire un accueil inoubliable.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. vol direct Paris / Sao Vicente le dimanche
  2. 6 jours de trek dans les coins peu visités de l'île
  3. dépaysement total
  4. un accueil bouleversant
  5. une grande diversité de paysages

Le programme de la rando

8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Secrète Santo Antao

  • Jour 1 : Paris - Mindelo

    Vol au départ de Paris. Arrivée à Sao Vicente, accueil et transfert à votre hébergement dans le centre de Mindelo. Balade dans Mindelo et farniente sur la plage. Déjeuner libre. Nuit à Mindelo en residencial (pension).

  • Jour 2 : Mindelo - Porto Novo - Ribeira da patas
    Temps de marche : 4 h . Dénivelé : + 800m. Temps de transfert : 2,5 h

    Bateau pour Santo Antao. Accueil et transfert pour la la vallée de Ribeira das Patas et ses paysages lunaires. Au départ de Curral de las vacas nous empruntons l'extraordinaire chemin pavé serpentant dans la paroi. Il nous même à Covoa de Bordeira et le plateau de Norte. Un belvédère exceptionnel. Transfert pour Ribeira da Cruz. Nuit en maison familiale.

  • Jour 3 : Ribeira da Cruz - Altomira.
    Temps de marche : 4h à 5h. Dénivelé : + 600m / - 400m.

    Nous quittons le petit village de Ribeira da Cruz sur la côte nord afin de rejoindre la longue vallée fertile de l'Altamiro, Nous montons le long des cultures par un sentier ancestral à la rencontre des cultivateurs. Nous n'aurons de cesse d'être impressionné pas ces parcelles en terrasses et qui façonnent soigneusement le paysage. Nuit chez l'habitant.

  • Jour 4 : Altomira - Salto Preto - Figueiras
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 700m.

    Nous continuons la découverte des vallées côtières les plus isolées de l'île. Nous quittons la vallée d'Altamiro par une belle montée en lacets jusqu'au Salto Preto puis nous rejoignons une piste bordée d'eucalyptus et de pins ; nous sommes à Os Lombos. Avant de prendre le chemin de descente pour de la vallée de Figueiras, nous pouvons voir encore au loin derrière nous le Tope de Coroa - point culminant de l'île. Nous arrivons à Figueiras Cima, petit village isolé sans accès routier où nous passerons la nuit dans une salle de classe de l'école ou sur la terrasse d'une maison. Diner préparé par notre hôte un vrai moment de partage avec l'habitant de ces lieux isolés et insolites.

  • Jour 5 : Figueiras - Cha de Igreja.
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 900 m / - 1200m.

    Nous empruntons un très beau chemin pavé aux murets de pierre multicolores qui nous permet de franchir plusieurs petits cols et relier par une descente la petite vallée de Ribeira Alta et le village aux multiples cultures en terrasse. Une pause s'impose avant la dernière bonne montée sur un chemin extraordinairement bien entretenu et en symbiose avec le relief. Un travail incroyable !Nous arrivons au bord de l'océan par le lit de la vallée de Riviera de Invierno, véritable oued planté d'acacias.En amont le village abandonnée par le manque d'eau récurent.Nous poursuivons jusqu'au sympathique Cha de Igreja après avoir marché le long de l'océan sur la plage de galets. Une journée très contrastée ou l'on se sent seul au monde. Dîner et nuit en résidencial.

  • Jour 6 : Cha de Igreja - Ponta do sol - Paul.
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    Un chemin en balcon extraordinaire au-dessus de l'océan, taillé dans la paroi qui se jette dans l'océan déchaîné, nous permet de découvrir Fontainhas, certainement le village le plus pittoresque du Cap Vert ; les maisons colorées entourées de cultures en terrasse, sont suspendues sur une montagne impressionnante. Arrivée à Ponta do sol, transfert pour Paul. Nuit en pension à Vila das Pombas.

  • Jour 7
    Temps de marche : 5 h 30 à 6 h. Dénivelé : + 1400 m

    Paul - Porto novo - Mindelo Tôt le matin nous quittons la vallée la plus verte de l'archipel : Paul, afin de monter au Pico da Cruz entre champs de canne à sucre, bananeraies et terrasses cultivées. Un fort dénivelé récompensé par le panorama extraordinaire sur l'île de San Vicente et de Santo Antao. Transfert pour le port et bateau pour Mindelo. Nuit à Mindelo en residencial (pension).

  • Jour 8

    Transfert aéroport et vol retour.

Circuit randonnée au Cap-Vert de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours à Santo Antão est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1345 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Cap-Vert
(Santo Antão)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 17 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages au Cap-Vert devraient vous intéresser :

Voyage à pied Cap-Vert : Santo antão, île de trek

Cap-Vert : Santo antão, île de trek

Onze jours de trek en itinérance, avec ascension du Tope de Coroa, à la découverte de la diversité de cette île du...

Voyage à pied Cap-Vert : Sentiers de santo antão

Cap-Vert : Sentiers de santo antão

Le tour des incontournables de “l’île perle de la randonnée” de l’archipel du Cap-Vert et de ses panoramas...

Voyage à pied Cap-Vert : São nicolau, santo antão et são vicente

Cap-Vert : São nicolau, santo antão et são vicente

Deux semaines d’exploration des trois principales “îles aux vents” de l’archipel du Cap-Vert, dont la...