Voyage Cap-Vert
La grande traversée de Santo Antao

Traversée de Santo Antao, trek

Nous traversons la plus belle île, à nos yeux, du Cap-Vert : Santo Antao et ses paysages exceptionnels, rencontres et découverte de la "via" capverdienne avec des nuits chez l'habitant dans les vallées perdues ou perdure une vie traditionnelle basée sur la culture.

L'aventure (Santo Antão)

Au bout de l'archipel du Cap-Vert, Santo Antao marque la limite occidentale des terres africaines ; au-delà, ce sont les flots infinis. Une immersion au bout du monde donc, où l'homme est chaleureux, accueillant et joyeux. Nous dormirons en bivouacs, chez l'habitant et en pension. Femmes et hommes au courage remarquable ont apprivoisé le relief accidenté à l'extrême, bâtissant des kilomètres de sentiers pavés suspendus entre terre, ciel et mer. Un patrimoine remarquable, propice à la randonnée que nous empruntons pour faire la traversée intégrale de l'île.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte de paysages grandioses hors sentiers battus
  2. Le point culminant de Santo Antao
  3. le confort des nuits en pension et chez l'habitant
  4. Des rencontres inoubliables dans les villages perdus
  5. Une ambiance très authentique
  6. Un véritable trek

Le programme de la rando

15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche

Itinéraire La grande traversée de Santo Antao

  • Jour 1

    Vol international. Accueil par votre guide, installation à l'hôtel. Temps libre à Mindelo /plage. Repas libres.

  • Jour 2
    Temps de transfert : 1 h de traversée en bateau

    En compagnie de votre guide, découverte de Mindelo, visite d'un luthier, déjeuner et bateau pour Santo Antao dans l'après-midi. Nuit en residencial à Porto Novo.

  • Jour 3 : Porto Novo - Paul
    Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 200m / - 1300m.

    Transfert pour le village de Pico da Cruz, la vue est superbe sur l'île voisine et la côte est. Descente sauvage vers Santa Isabel avec la mer en toile de fond. Nuit et dîner en pension à Paùl.

  • Jour 4 : Paul - Aguas das Caldeiras
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 1200m / - 200m.

    Dominés par les parois vertigineuses de Bordeira de Paul, nous remontons la vallée verdoyante do Paul par un extraordinaire chemin pavé ; bananiers, canne à sucre, caféiers précèdent une végétation sauvage et moins exubérante avant d'atteindre le cratère de Cova. Nuit à Aguas das Caldeiras en maison forestière.

  • Jour 5 : Aguas das Caldeiras - Cha de Mato
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 900m / - 850m.

    Nous " plongeons " dans un cirque volcanique impressionnant de la Ribeira da Torre, puis remontons au hameau isolé de Losna et ses cultures en terrasse parfaites. Continuation vers Cha de Mato pour un bivouac dans un site exceptionnel, au bord d'un cirque volcanique immense. Bivouac sous tente ou parfois en maison forestière à Bardo de Ferro. Douche possible.

  • Jour 6 : Espongeiro - Lagoa -Caibros
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 300m / - 1000 m.

    Approche du plateau de Lagoa au relief moins prononcé et descente dans les paysages escarpés de Caibros. Dîner et nuit en pension.

  • Jour 7 : Caibros - Ponta do Sol - Fontainhas - Cha de Igreja
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Transfert pour Ponta do Sol afin d'emprunter un chemin en balcon au-dessus de l'océan et taillé dans la paroi qui se jette dans un océan déchaîné. Il nous permet de découvrir Fontainhas, certainement le village le plus pittoresque du Cap Vert ; les maisons colorées entourées de cultures en terrasse, sont suspendues sur une montagne impressionnante. Nuit en residential dans le joli village de Cha de Igreija.

  • Jour 8 : Cha de Igreja - Ribeira Alta - Meio d'Espanha
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 850m / - 550m.

    Notre randonnée démarre par le bord de mpar la plage de galets, nous relions l'oued de Ribiera de Invierno planté accacias. Elle se poursuit par un magnifique chemin pavé bordée de pierre ocre et jaune bien entretenu car ce chemin est le seul accés possible aux villages de la côte nord. Beaucoup de contrate sur ce chemin qui monte et qui descend épousant cols et vallées. Nous rejoindrons et relierons les villages de Ribeira Alta et Meio d'Espagha dans la vallée de Figueiras (figuiers). Nuit à l'école de Figueiras.Vous devrez emporter vos affaires pour 2 journées et une nuit (vos bagages ne seront pas amenés à Meio car il n'y a pas d'accès routier).

  • Jour 9 : Meio d'Espanha - Alto Mira
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1400m / - 800m.

    Dernière étape sur la côte nord de l'île. Nous passons par de nombreux hameaux avant de rejoindre la vallée d'Alto Mira que nous remontons le long des cultures en terrasse et toujours par de beaux sentiers pavés.Comme disent nos accompagnateurs : « c'est grandiosissime ! ». Dîner et nuit chez l'habitant ; douche possible.

  • Jour 10 : Alto Mira - Forquinha - Curral das Vacas
    Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 400 / - 500m.

    Au départ du village nous nous dirigeons sur un sentier pavé vers le col de Forquinha (1017 m) entouré de pics asséré qui ne sont rien d'autre que des dykes, nous regagnons la gorge de Ribeira das Patas et la vallée du même nom. Diner et nuit chez l'habitant à Curral das Vacas

  • Jour 11 : Curral das Vacas - Norte - Lagoinha
    Temps de marche : 6 à 8 h. Dénivelé : + 700 à 1500m / - 100 à 800 m

    Un chemin pavé extraordinaire serpentant dans les parois mène à Covoa de Bordeira, belvédère exceptionnel. Nous nous approchons du Tope de Coroa ; les plus motivés pourront tenter une approche de ce sommet très reculé et isolé, et qui est le point culminant de l'île. Bivouac à Lagoinha dans un paysage magique, entre lune et désert ! Douche impossible.

  • Jour 12 : Lagoinha - Tampa - Monte Trigo
    Temps de marche : 7 h . Dénivelé : +600m/- 1700m.

    Vous devrez prendre avec vous, vos affaires pour 2 jours et une nuit en bord de mer (vos bagages ne seront pas acheminés jusqu'à Monte Trigo). Traversée des cônes volcaniques et descente sur le petit village Monte Trigo, reculé et très sauvage, au bord de l'océan. Nuit dans une salle de cours de l'école. Douche possible.

  • Jour 13 : Monte Trigo - Tarrafal
    Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

    un malicieux chemin rocheux et des coulées de lave pétrifiée pour seuls compagnons de voyage, le long de l'océan. Nous nous rapprochons progressivement des paysages verdoyants qui récompenseront bientôt nos efforts. Dîner et nuit en pension confortable près de l'océan et de la plage.

  • Jour 14 : Tarrafal - Porto Novo - Mindelo
    Temps de transfert : 3 h. Temps de transfert : 1 h

    Temps libre afin de profiter de la plage de sable noir de Tarrafal. Transfert pour Porto Novo par une piste, bateau pour Sao Vicente. Dîner et nuit en hôtel à Mindelo

  • Jour 15

    Transfert aéroport et vol retour.

Circuit randonnée au Cap-Vert de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours à Santo Antão est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1995 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Cap-Vert
(Santo Antão)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 19 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages au Cap-Vert devraient vous intéresser :

Voyage à pied Cap-Vert : Secrète Santo Antao

Cap-Vert : Secrète Santo Antao

Un superbe trek sur les chemins de la côte nord, par les villages les plus reculés de l'île, pour relier la zone verte à la partie sèche.

Voyage à pied Cap-Vert : Santo Antao, du côté vert au côté sec

Cap-Vert : Santo Antao, du côté vert au côté sec

Une belle randonnée au Cap Vert, pour une découverte de l'île de Santo Antao tout en douceur.