Voyage Cap-Vert
Trail du Cap-Vert

SĂŁo Vicente et Santo AntĂŁo

L'aventure (Santo AntĂŁo)

Un trail dans les îles du Cap-Vert offre des paysages incroyables et variés, avec des étapes alternant entre bords de mer, sentiers de roches volcaniques au milieu des montagnes et chemins muletiers. La traversée des cultures en terrasse et des villages apporte son lot de rencontres, toujours chaleureuses. Ici, pas de chrono mais le plaisir de courir et marcher dans le respect des paysages et des habitants. Lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Côtes escarpées et plages de sable
  2. Déserts, volcans, oasis et vallées tropicales
  3. Étapes en bord de mer
  4. Bons hébergements et nourriture adaptée aux besoins des sportifs
  5. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 : MINDELO

    Arrivée sur l'île de São Vicente. Installation et temps libre à Mindelo. Transfert : Transfert en taxi ou minibus (30 min) de l'aéroport à Mindelo. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en ville.

  • Jour 2 : DU COL DE LA BALEINE AU VOLCAN DE CALHAU

    Depuis Maderal, l'oasis centrale où les éoliennes pompent la nappe phréatique permettant de nombreuses cultures maraîchères. Course en montant jusqu'au Col de la Baleine (Selada de Baleia) sous le sommet de l'île, le Monte Verde, en traversant la zone de Mato Inglês où la vue porte sur la ville de Mindelo en contrebas. Passage au col et descente dans le lit chaotique d'un ruisseau jusqu'à rejoindre la plage de Praia Grande sur laquelle vous courrez jusqu'à rejoindre le volcan de Calhau dont vous faite le tour entre lave et océan pour terminer au village du même nom. Transfert : Transfert aller-retour en taxi depuis Mindelo (2 x 30 min). Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à Mindelo.

  • Jour 3 : SANTO ANTAO - TOPE DE COROA - RIBEIRA DAS PATAS

    Départ sur le plateau de Norte au bout duquel trône le sommet de l'île. Course à la découverte de ce paysage d'altitude fait de volcans parcourus par les troupeaux de chèvres et leurs bergers. Montée sur le bord de la caldeira et descente par le sentier de Bordeira de Norte, l'ouvrage pavé le plus spectaculaire de l'archipel. Arrivée directement à pied dans votre hébergement au coeur de Ribeira das patas, dans l'oasis de verdure de Cha de Morte. Transfert : Bateau matinal (1 h) pour Santo Antão, puis transfert en véhicule (2 h) pour le plateau de Norte. Hébergement - repas : Demi-pension dans une pension familiale de Ribeira das Patas. Variante : Depuis le haut de la caldeira, ascension optionnelle du sommet de l'île, l'ancien volcan Tope de Coroa.L'étape est alors de 24 km, montée 900 m, descente 1 700 m.

  • Jour 4 : COVA - LAGOA - RIBEIRAO - CHA DE PEDRAS

    Au départ du cratère de Cova, course sur le plateau d'altitude de Lagoa, entre forêt et cultures, jusqu'à Matinho où le sentier plonge dans Ribeira Grande. Descente jusque Ribeirão puis traversée dans les vallons verdoyants de Chã de Pedras avant de terminer l'étape en fond de vallée où vous arrivez à pied à votre hébergement. Transfert : Transfert en véhicule via Porto Novo (2 h), jusque sur les crêtes de l'île. Hébergement - repas : Demi-pension chez un sympathique hôte capverdien tenant une petite pension au milieu des cannes à sucre.

  • Jour 5 : BOCA DE AMBAS - CHA D'IGREJA - FONTAINHAS - PONTA DO SOL

    Depuis Boca de Ambas, course en montée jusqu'au col de Mocho. De là, vous redescendez jusqu'au joli village de Chã d'Igreja, au fond d'une vallée agricole, et rejoignez la côte à Cruzinha. Un magnifique sentier côtier longeant l'océan vous amène au village perché et coloré de Fontainhas, puis à votre hébergement à Ponta do Sol, charmant village de pêcheur où vous dormez près de la jetée. Transfert : Transfert (30 min) le matin jusqu'à Boca de Ambas. Hébergement - repas : Demi-pension en auberge à Ponta do Sol.

  • Jour 6 : PAUL - PICO DA CRUZ - JANELA

    La large et luxuriante vallée de Paul est réputée la plus verte de l'archipel. Votre course commence dans les cultures en terrasses de hameaux en hameaux dans cette vallée très habitée et cultivée où vous pénétrez au coeur de la vie rurale créole avant de prendre de l'altitude pour rejoindre le Pico Da Cruz, point culminant de cette moitié nord de l'île, cerné d'une forêt de pins et de mimosas et souvent pris dans les nuages. Après avoir suivi les crêtes, vous offrant un panorama sur les deux versants de l'île, vous basculez dans la vallée tropicale de Janela où vous terminez votre étape au bord de mer. Transfert : Transfert dans la vallée de Paul (30 min). Hébergement - repas : Demi-pension en auberge familiale.

  • Jour 7 : PORTO NOVO - MINDELO

    Retour à Mindelo et programme libre : visite de la ville, baignade, etc. Transfert : Transfert matinal (45 min) pour Porto Novo puis ferry (1 h) pour Mindelo. Transfert en fin d'après midi pour l'aéroport (30 min). Hébergement - repas : Chambre en " usage de jour " mise à disposition.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée au Cap-Vert de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours à Santo Antão est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours et 6 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 6 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir au Cap-Vert pendant les mois de Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager au Cap-Vert en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Chamina Voyages.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)