Voyage Burkina Faso
A la rencontre des peuples moba, somba et tanéka

L'aventure

Nous partons pour une Afrique mystérieuse et séculaire où la marche est notre meilleure alliée pour entrer en contact avec d'autres modes de vies. Un voyage en immersion au coeur des ethnies Moba, Somba et Tanéka qui s’épanouissent sur les contreforts protecteurs du Massif de l’Atakora. Un espace de vie considéré comme patrimoine mondial de notre humanité. De savanes en forêts, de falaises en plaines, de villages en cascades, nous randonnons sur un terrain empreint d’une très forte diversité ethnique. Nous accédons à des sites naturels et architecturaux exceptionnels. Tout au long du voyage nous partons à pied à la rencontre de peuples fiers et riches d'une identité profondément enracinée sur leurs terres protectrices. Nous découvrons les ancêtres du pays Moba, grimpons vers les incroyables greniers de Nok, entrons dans l’univers secret du peuple Taneka et parcourons à pied la vallée des Tamberma. En pays Somba, sous la protection des forteresses de terre, nous pouvons dormir sous les étoiles, palabrer avec les sages du village, faire la sieste à l'ombre des baobabs et goûter au Tchouk de Tanguièta. Quand la chaleur se fait plus forte nous nous baignons sous les chutes de Kota, plongeons sous les cascades de Tanougou et randonnons sous la canopée. Autant de rencontres et de sites qui font de ce voyage une parenthèse de vie, un voyage hors du temps au rythme de la marche et de l’Afrique rêvée.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire totalement inédit sur les terres protectrices du massif de l'Atakora.
  2. Des randonnées au coeur de sites sacrés et remarquables, patrimoine de notre humanité.
  3. La découverte de la spiritualité des ethnies Moba, Taneka et Bettamaribè.
  4. L'arrivée sur le site des greniers de Nok et l'ascension à pied de la Vallée des Tamberma.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche

  • Jour 01 DĂ©part de Paris et ArrivĂ©e Ă  Ouagadougou.

    Accueil et transfert  par notre équipe locale. Dîner et nuit à l'Hôtel.  


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 DĂ©part pour le Togo et installation Ă  Pligou.

    Petit déjeuner et départ pour le Togo. Opération de change et cap vers le sud.  Nous passons la frontière et  arrivons à Dapaong, bourgade animée par son grand marché. Continuation par une petite piste escarpée qui nous nous mène à Pligou, petit village Moba, ethnie animiste organisée autour d'une chefferie traditionnelle. Soirée et nuitée au campement villageois surplombant toute la région. 


    Transport : Véhicule privatisé, Hébergement : Bivouac

  • Jour 02 DĂ©couverte du culte des AncĂŞtres et visite du petit village de Pligou.

    Après le petit déjeuner, avec notre guide local, marche jusqu'au cimetière animiste où nous découvrons la place prépondérante du culte des ancêtres dans la culture Moba. Déjeuner au campement. L'après midi, visite du village de Pligou en contrebas. Diner, veillée et nuitée au campement. 


    3h heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 04 Visites des grottes de Nano et arrivĂ©e dans la VallĂ©e des Tamberma.

    Après le petit - déjeuner, nous reprenons la piste pour atteindre le point de départ de notre ascension vers les grottes de Nano où les Greniers de Nok sont une énigme vieille de 4 siècles. Cachées dans la falaise, elles abritent des greniers et refuges. Des édifices qui défient la loi de la gravité, un panorama vertigineux, un site historique et géologique encore intact. Continuation pour Kandé où nous empruntons la belle piste menant à la Vallée des Tamberma. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans ce paysage, la nature est étroitement associée aux rituels et aux croyances. Accueillis par notre guide local, nous partons pour une belle marche en fin d'après-midi. Veillée nocturne et nuit au petit campement de Warango, au coeur du pays Tamberma.


    3h heures de marche, Transport : Véhicule privatisé, Hébergement : Campement en case traditionnelle

  • Jour 05 RandonnĂ©e de Warango Ă  Nadoba et installation en Pays Somba.

    A pied, au départ de notre campement, toujours avec notre guide local, nous partons pour une randonnée matinale. De baobabs en villages traditionnels,  nous traversons la savane fertile de cette mythique Vallée des Tamberma. Déjeuner en cours de marche. Au village de Nadoba,  nous retrouvons notre véhicule. Continuation pour le Bénin voisin, marché  (selon jour). Vous êtes déjà à mille lieux de vos repères habituels, nous prenons la destination des hauts plateaux. Nous nous élevons pour Koussoukoingou, village Bétammaribè dont la richesse de son patrimoine, matériel comme immatériel, est sans pareil. Ce site niché au coeur de la chaîne de l'Atakora nous offre un superbe point de vue sur la savane, à perte de vue. A notre arrivée à Koussoukoingou nous nous installons à l'auberge. 


    5h heures de marche, Transport : Véhicule privatisé, Hébergement : Auberge

  • Jour 06 RandonnĂ©e et immersion en Pays Somba.

    Après le petit-déjeuner, nous partons avec notre guide local pour une randonnée en direction de Boukoumbé.  Nous traversons des vallées fertiles et parcourons l'abondant jardin potager de Takouanta. La chaîne de l'Atakora nous livre ici ses secrets de vie au rythme des activités saisonnières. A notre retour, nous rejoignons nos familles qui nous hébergent pour la nuit.  Nous pénétrons dans l'intimité du peuple Somba. Diner en famille Bettamaribè, et nuit sous les étoiles en terrasse de leur Tata Somba.


    5h heures de marche, HĂ©bergement : Chez l'habitant

  • Jour 07 DĂ©lices de Natitingou, marche vers les cascades de Kota et arrivĂ©e en Pays TanĂ©ka.

    Nous quittons le Pays Somba à la poursuite de nos rêves. Transfert pour Natitingou, préfecture de l'Atakora, superbe carrefour des peuples. Nous nous fondons dans son  marché, goûtons au Tchouc (bière de mil) et à l'excellent  fromage Peul (Wagashi).  Déjeuner libre sur place.  Rassasiés nous profitons de la douceur des cascades de Kota que l'on atteint après un court transfert et une petite marche. Baignade salvatrice. Un peu plus tard, par une petite piste chaotique puis à pied nous entrons en  pays Taneka. Comme toutes les cultures ancestrales d'Afrique et du monde, celle des Taneka baigne naturellement dans le mythe et la métaphysique, notamment en ce qui concerne les deux pôles de l'existence que sont la vie et la mort. Nous sommes accueillis et introduits au village par notre guide local. Nous nous  reposons dans un environnement apaisant, goûtons aux plats locaux, découvrons les richesses des traditions du village, ses tours guidés, son royaume, ses guérisseurs traditionnels et ses petites cases très actives à l'ombre des Baobabs.


    3h heures de marche, Transport : Véhicule privatisé, Hébergement : Case traditionnelle

  • Jour 08 RandonnĂ©e en Pays TanĂ©ka sur les terres des guĂ©risseurs.

    Ce matin, nous tentons de percer les secrets du peuple Tanéka. Nous partons avec notre guide local pour une marche dans la  mystérieuse forêt sacrée des Taneka. Après le déjeuner,  nous  rencontrons les guérisseurs traditionnels et approchons les rois et leur famille.  Nous apprécions la quiétude des lieux et la richesse de la cosmogonie des Taneka. Nous participons à la préparation du dîner et mets traditionnels (Saga Gnina, Igname pilé et plus encore) avec les membres de l'association de villageois. A la tombée de la nuit, veillée au village.


    3h heures de marche, HĂ©bergement : Case traditionnelle

  • Jour 09 DĂ©part pour les cascades de Tanougou et marche de Li Djodotchiani.

    Nous quittons tôt ce matin cette contrée magique pour rejoindre Tanguiéta plus au nord. Toujours dans l'Atakora nous longeons l'imposante falaise pour rejoindre les cascades de Tanougou où nous déjeunons. Perdues en pleine forêt, les chutes s'écoulent depuis l'Atakora qui culmine à 800 mètres d'altitude. Elles ont permis le développement d'une végétation de galerie forestière étonnement luxuriante. Nous partons pour la belle randonnée de Li Djodotchiani. Elle nous emmène à l'ombre des frondaisons, du village au plateau donnant naissance à la cascade. Au pied de la cascade, l'eau forme une grande vasque où nous nous baignons. A notre retour au village, nous sommes invités par l'association villageoise à dormir au sein d'une concession familiale. Une belle immersion  dans la culture Gourmantchés et Waama.


    4h heures de marche, Transport : Véhicule privatisé, Hébergement : Chez l'habitant

  • Jour 10 En route pour Dapaong, dĂ©couverte des peintures rupestres de Namoudjoga.

    Tôt ce matin, nous faisons route pour le Togo. Avant de faire étape à Dapaong en fin d'après - midi, nous nous rendons sur un site qui garde encore tous ses secrets. C'est au coeur de l'immense plaine qui entoure le petit village de Namoudjoga que nous découvrons une série de peintures rupestres cachées sous de gros blocs de mégalithes. Si le temps le permet continuation pour le site de peintures rupestres de Sogou. Diner et nuit à Dapaong. 


    Transport : Véhicule privatisé, Hébergement : Le Campement hôtel de Dapaong

  • Jour 10 Retour sur Ouagadougou et dĂ©part pour Paris.

    Nous quittons le Togo pour rejoindre Ouagadougou en fin de journée. Chambre « day use » à l'auberge.  Dîner libre selon l' heure d'avion. Transfert aéroport et départ pour Paris.


    Transport : Véhicule privatisé

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Burkina Faso

Ce séjour au Burkina Faso est proposé par Huwans Adventure.