Voyage Algérie
L'Immidir, l'autre grand tassili

Randonnée chamelière hors des sentiers battus, en Algérie dans l'Ahnet : ambiance caravanière et rencontre avec les Touaregs

L'aventure

L'Immidir est le prolongement occidental de la région des Ajjers ; ces tassilis du nord situés entre 800 et 1 700 m d'altitude s'interposent entre In Salah et Tamanrasset et, leurs limites sont difficiles à cerner.Très sauvages et, jusqu'à ce jour peu ou pas visités en raison de la difficulté d'accès ils sont très érodés et, comportent des falaises énormes percées de nombreux canyons encombrés d'éboulis, de longues gorges et de superbes torrents. Cette région est riche en eaux et, la vie tant animale qu'humaine s'y'organise autour de petites gueltas isolées ou, de sources sulfureuses chaudes. On y trouve les traces d'anciennes culture abandonnées et également de nombreuses fresques rupestres et, du matériel lithique témoignant d'un peuplement préhistorique important.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonner au cœur d'une région sauvage du Sud algérien, dans une ambiance caravanière avec les Touaregs.
  2. Explorer des paysages d'ergs dunaires, de canyons profonds avec de petites gueltas, de pitons rocheux aux formes Ă©tranges.
  3. Partir sur les traces de la préhistoire : peintures rupestres et tombeaux pré-islamique...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Immidir, l'autre grand tassili

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Tamanrasset via Alger.

    Paris - Tamanrasset, vol de nuit via Alger. Arrivée tard dans la nuit du jour 1 et 2. Accueil et petit transfert vers votre camping pour la suite de la nuit.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 2 Tamanrasset - Taramast.

    Nous empruntons la transsaharienne en direction d’In Salah jusqu’à l’oued Oumesset à l’entrée des gorges d’Arak, ou les chameliers et chameaux nous attendent. Début de la randonnée et remontée de l’oued Oumesset jusqu’à l’oued Imekras (déjeuner) puis continuation vers l’oued Taramast bivouac


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Taramast - Adar - Tisset In Essendjel

    Nous suivons l’oued Taramast jusqu’à la guelta d’Adar, auprès de laquelle nous irons visiter des peintures rupestres empruntant à présent des itinéraires connus seulement de quelques touaregs…. Après le déjeuner, nous monterons sur le plateau à Tisset In Essendjel.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Tisset In Essendjel - Tin Tekrine - In Bordane.

    Marche plein nord au travers de magnifiques paysages rocheux jusqu’à Tin Tekrine (déjeuner). L’après-midi, après le déjeuner, nous poursuivons notre marche vers la gorge d’In Bordane, où l'on découvrira des peintures rupestres.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 et 6 In Bordane - Agzal - Ouantourha - In Daoudane.

    Remontée de la gorge jusqu’au petit col qui nous permet d’accéder au plateau de Tissadoua. Nous passerons deux jours à explorer ce site étonnant : balade dans des gorges aux colonnades, des grottes cathédrales aux sommets festonnés… des sites d’Agzal, de Ouantourha et d’In Daoudane.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 In Daoudane - Tin Teghal - Tin Taykart.

    Traversée du plateau puis, marche jusqu’à la gorge de Tin Teghal. Après le déjeuner, nous monterons sur un second plateau et joindrons l’oued Tin Taykart.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 et 9 Tin Taykart - Adjrore.

    Randonnée sur un plateau jusqu'à la gorge d’Adjrore où nous installons notre camp prés de la guelta et d’où nous rayonnerons pendant deux jours à la découverte, des grottes avec des gravures et des peintures, poteries, mortiers, pilons et abris pour les chèvres, etc…


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 10 Ageror - Oued de Taltest - Tefetest.

    Marche sur un plateau jusqu’au bel oued de Taltest encombré de nombreux éboulis de pierres noires; Nous y ferons halte pour déjeuner puis, continuerons vers la gorge de Tefetest.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Tefetest - Tin Helgham - Ouresoumenet.

    Aujourd'hui, remontée sur le plateau à Tin Helgham et balade jusqu’à des marmites de géants parfois remplies d’eau où nous arrêterons pour déjeuner. Marche jusqu’à Ouresoumenet.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 12 Ouresoumenet - Menenouaren - In Tassek.

    Exploration du plateau de Menenouarene jusqu’à l’oued In Tebek (déjeuner). L’après-midi, nous poursuivons notre marche vers In Tassek.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 13 In Tassek - Erg Tisseline.

    Après la matinée de visite du site, nous descendrons et suivrons le grand oued Teguelgoult (déjeuner). Ensuite, plein ouest vers les dunes de l’erg Tisseline. Nous passons notre dernier bivouac au pied des dunes.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 14 Erg Tisseline - Tamanraasset.

    Nous retrouvons les voitures pour nous conduire vers Tamanraasset où nous arrivons dans l’après midi, visite de la ville et nuit au camping


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 15 Tamanrasset - Paris via Alger.

    Transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour en transit par Alger. Arrivée en France le jour 16.


    HĂ©bergement : au campement

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Algérie

Ce séjour en Algérie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)