Voyage Suède
itinerance hivernale sur la voie royale

Ce voyage d'initiation à l'expédition hivernale vous emmène sur les traces du célèbre parcours de la Kungsleden.

L'aventure

Vous partirez en ski nordique ou en raquettes à la découverte de ce tracé mythique, entre vallées glacières et lacs gelés cernés par les plus hautes montagnes de la Suède dont le Kebnekaise qui culmine à 2111 m. Cette partie longue de 120 km offre des paysages grandioses; toundra, forêts de bouleaux, grands lacs gelés, cascades, rivières, glaciers et montagnes. C'est aussi l'occasion de fouler le territoire ancestral des Samis. Notre progression nous permettra de rejoindre Nikkaluokta et le Kebnekaise depuis le parc national d'Abisko.
Nous retrouvons chaque soir le confort des cabanes suédoises, spacieuses et très bien agencées, disposant d'un sauna, lieux de choix pour les rencontres et le partage avec la population locale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des étapes en pulkas de 15 à 20 kms pour un séjour sportif tout en restant accessible.
  2. Le confort et le charme des refuges suédois pour des soirées conviviales et typiques.
  3. L'expertise de votre guide sur la gestion du froid et du déplacement en pulkas.
  4. Un voyage - expédition en totale autonomie pour une immersion plus forte

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Kiruna

    Accueil à l'aéroport de Kiruna et transfert jusqu'au parc national d'Abisko, point de départ de notre raid. Préparation du matériel puis installation dans notre hébergement aux portes du parc national.

  • Jour 2 DĂ©part du raid Ă  ski

    Après un bon petit déjeuner matinal, nous chargeons notre pulkas et nos sacs à dos (une à deux pulkas par groupe pour le transport de la nourriture). Nous effectuons notre première étape à travers une belle forêt de bouleaux pour aboutir sur l'immense lac gelé d'Abiskjaure. Il marque le début des imposantes vallées glaciaires que nous emprunterons lors de ce raid. Nous rejoignons notre hébergement pour la nuit reçu chaleureusement par nos hôtes Suédois. Literie confortable, grande cuisine, poêle à bois et bien sur le sauna. tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit réparatrice.

  • Jour 3 Abiskojaure Alesjaure

    Nous continuons notre progression en traversant le lac d'Abiskojaure. Nous évoluerons ensuite sur une partie légèrement montante, au milieu de quelques bouleaux nains, pour arriver sur un magnifique plateau, cerné de montagnes immaculées. Peut-être aurons-nous la chance d'y observer quelques rennes, nombreux dans cette région. Nous progressons dans cet environnement fascinant tout l'après-midi pour finalement rejoindre le refuge d'Alesjaure situé dans un cadre exceptionnel à proximité d'un village estival Sami.

  • Jour 4 Alesjaure Tjäktja

    Nous progressons dans la vallée principale pour retrouver le tracé de la Kungsleden. L'étape courte de cette semaine se présente au bon moment et n'a aucune difficulté, si ce n’est la montée au refuge de Tjäktja. Les grandes plaines font ici place à des vallées plus étroites entourées de montagnes. Nous pique-niquerons à la cabane de Tjäkta, où nous passerons la nuit. Dans l’après-midi possibilité de se détendre ou de repartir pour une petite balade de plus sur les sommets environnants pour ceux qui le souhaitent.

  • Jour 5 Tjäktja Sälka

    Nous partons aujourd’hui en direction du col de Tjäktja avec ses 1150 m d’altitude, il constitue le point culminant de la Kungsleden. Nous quittons le massif du Padjelanta. Le sentier descend dans une combe et traverse une grande zone ouverte qui constitue le plus grand campement Sami de Suède, en été. Au loin, on aperçoit les chalets de Sälka. Dans l'après-midi, nous profiterons du refuge ou nous partirons à la découverte de la vallée sauvage et reculée de Nilla.

  • Jour 6 Sälka Sinji Kebnekaise

    Une grosse étape se présente devant nous aujourd'hui ! La station de montagne Kebnekaise au pied du sommet du même nom est l'objectif de notre journée . Nous empruntons la vallée de Sinji, vallée étroite, entourée de montagnes et rejoignons le refuge du même nom situé en bordure d'un village de pêche authentique des tribus Lapone. En après midi nous passons le col puis entamons la longue descente jusqu'au refuge du Kebnekaise ou nous passerons la nuit.

  • Jour 7 Kebnekaise Nikkaluokta Kiruna

    Après le petit-déjeuner, nous partons pour la dernière étape de notre trek jusqu’au lac Ladtjojaure et le village de Nikkaluokta. Notre randonnée du jour nous offre de superbes vues sur le sommet du Tuolpagorni et Kebnekaise. La ligne d'arrivée franchie, nous rejoignons notre hébergement en fin de journée à Kiruna.

  • Jour 8 Retour en France

    Vol Kiruna - Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Suède

Ce séjour en Suède est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)