Voyage Norvège
Raquettes sur l'île de Senja

L’île de Senja se situe au-delà du cercle polaire arctique. Encore méconnue du grand public, elle mêle les paysages sublimes des îles Lofoten et des Alpes de Lyngen : pics surgissant de l’océan, massifs imposants, fjords étroits, côtes déchiquetées. Au départ de Tromsø, la capitale du Nord norvégien, nous rejoignons l’île de Senja par la voie terrestre. Nous rayonnons en étoile depuis deux hébergements confortables situés en bord de mer et apprécions, raquettes aux pieds, toute la diversité de l’île ! Dès la nuit tombée, nous aurons la chance d’observer la féerie des aurores boréales… Le retour à Tromsø en Express côtier dans des paysages spectaculaires conclura ce voyage en beauté !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les hébergements confortables en bordure de fjord, idéalement situés pour l’observation des aurores boréales (jusqu’à fin mars).
  2. La croisière en Express côtier incluse dans le prix du voyage.
  3. L’enneigement normalement abondant
  4. Un minibus privatif conduit par le guide pour plus de flexibilité et un groupe limité à huit participants

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Tromsø

    Vol pour la Norvège, arrivée à Tromsø. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville, présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques hivernales d’orientation et de sécurité.  Nuit à Tromsø en hôtel.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Transfert sur l’île de Senja - Førstefjellet (807 m) - Hamn

    En hiver, les liaisons maritimes reliant Tromsø aux différents ports de Senja ne sont pas opérationnelles. Nous sommes donc contraints de faire le tour de l’île pour entrer par Finnsnes et le Gisundbrua (le pont Gisund, long de 1,147 km), au-dessus du Gisundet, le bras de mer qui sépare le continent de Senja. Peu après notre arrivée sur l’île de Senja (2 h 30 de route), nous faisons une randonnée en boucle au Førstefjellet (807 m), l’un des trois sommets qui, avec Tredjefjellet (896 m) et Andrefjellet (879 m), composent la montagne de Svanfjellet, le plus imposant massif de Senja, au centre de l’île. Puis cap au nord-ouest jusqu’au village de Hamn, où nous nous installons en appartements confortables pour deux nuits dans un cadre de rêve, face à l’Océan. Le soir, possibilité d'aller au sauna pour 125 NOK (13 €, à payer sur place). Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir nos premières aurores boréales dès ce soir... Transfert : 3 h 30. Nuit à Hamn en appartement.


    Hébergement : Appartement. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 3 Parc National d’Anderdalen : Bumannsvatnet (356 m) - Istind-Jienas (851 m) - Sørfjellan (750m) - Store Botnvatnet (243 m)

    Notre randonnée se déroule aux portes du parc national d’Anderdalen, dans la partie occidentale de l’île. Un transfert en minibus de 45 minutes est nécessaire pour rejoindre le lac de Bumannsvatnet, situé à 356 mètres d’altitude. Nous partons ensuite pour 500 mètres d’ascension afin d’atteindre l’Istind-Jienas (851 m), point culminant de la journée. Jolies vues sur les sommets, lacs et fjords environnants. Puis nous continuons par un bel itinéraire de crête jusqu’au Sørfjellan (750 m), avant de descendre au lac de Store Botnvatnet (243 m) et de remonter tranquillement au lac de Bumannsvatnet, notre point de départ. Transfert : 1 h 30. Nuit à Hamn en appartement.


    Hébergement : Appartement. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 4 Snøfjellet (687 m) - Mefjordvaer

    Aujourd’hui, nous changeons d’hébergement et de région pour rejoindre la partie nord de Senja, aux pics plus nombreux, plus pointus et donc plus spectaculaires ! Mais, avant, nous faisons une randonnée à quelques kilomètres de notre hébergement, qui se trouve dans la partie de l’île où l'enneigement est le plus abondant grâce aux entrées maritimes d’ouest. Nous chaussons les raquettes à proximité du petit village d’Elvevollen, au bout du fjord de Straumsbotn. L’itinéraire de montée est jalonné de petits sommets et de cols intermédiaires que nous passons jusqu’à atteindre le sommet de Snøfjellet (687 m). Après la descente, continuation jusqu’au village de Mefjordvær (45 min de route) où nous nous installons en maison-lodge pour trois nuits.  Vous aurez la possibilité d'aller au sauna et au bain norvégien pour 365 NOK (40 €, à payer sur place) durant les trois soirées passées à Mefjordvær. Transfert : 45 min. Nuit à Mefjordvaer en lodge.


    Hébergement : Lodge. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 5 Husfjellet (632 m) - Mefjordvaer

    Ce matin, route pour le village de Skaland, à 20 minutes de notre hébergement, pour faire l’ascension du jour, l'Husfjellet (632 m). D’abord au travers d’une forêt, le chemin gagne un col où la vue vers le nord sur les pics d’Okshornan est magnifique. Ces falaises, les plus hautes de Senja, plongent de près de 700 mètres dans l’Erstfjorden, formant une bien belle toile de fond pour notre descente. Vers le sud, le Bergsfjorden, aux couleurs caribéennes, invite à rejoindre l’Océan. Retour à notre confortable camp de base de Mefjordvær. Transfert : 40 min. Nuit à Mefjordvaer en lodge.


    Hébergement : Lodge. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 6 Skarelvfjellet (675 m) - Mefjordvaer

    Dernière sortie dans le nord de Senja, au Skarelvfjellet, 675 mètres d’altitude, sous le mont Keipen qui, lui, culmine à 938 mètres, au cœur de la partie la plus spectaculaire de l’île. La randonnée débute au lac de Mejfjordvatnet (90 m). Nous montons sur une belle épaule, du sud vers le nord. Nous atteignons une première bosse à 618 mètres, puis le sommet, relié au mont Keipen par une belle ligne de crête. Nous admirons une dernière fois la vue de Senja depuis l’un de ses sommets, puis nous retournons à l’hébergement de Mefjordvær. Transfert : 45 min. Nuit à Mefjordvaer en lodge.


    Hébergement : Lodge. Heures de marche : 5 h 00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 7 Retour en express cĂ´tier Ă  Tromsø - Visite libre

    Départ en minibus dans la matinée afin de rejoindre Finnsnes, où nous embarquons sur le célèbre Express côtier pour une superbe croisière sur les fjords de Gisundet et Straumsforden jusqu’à Tromsø. Le bateau navigue entre Senja et le continent, et nous pouvons admirer, depuis la mer, les montagnes enneigées sur lesquelles nous nous sommes promenés au cours de la semaine... Un voyage de toute beauté ! Arrivée à Tromsø en début d’après-midi, installation à l’hôtel et fin de journée libre. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Tromsø, le Paris du Nord : les Musée polaire et musée des Aurores boréales, par exemple. Certaines de ces activités sont en option payante, mais pas la mise en jambes de la montée à pied au Storsteinen (420 m) pour découvrir le site de Tromsø et ses deux grands ponts élancés au-dessus de leur sund(“passe de mer”). L’un de ces ponts est gardé par la cathédrale arctique de Tromsdal, chef-d’œuvre d’architecture moderne, qui abrite l’un des plus grands vitraux d’Europe. Transfert : 3 h 00. Nuit à Tromsø en hôtel.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 1 h 00 à 3 h 00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 8 Tromsø - Vol retour

    Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner. Vol retour vers la France.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 1 h 00 à 3 h 00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)