Voyage Norvège
De Finse au Fille Fjell

Au départ de Finse et jusqu’à Tyinkrisset, c’est une succession de cols au relief assez marqué, à l’altitude relativement élevée sous cette latitude (1600 m), avec de longues vallées, de lacs et de plateaux.

Précédant la traversée du Hardanger, cet itinéraire sud – nord commence au site mythique de Finse, traverse la calotte glaciaire du Hardanger, puis les montagnes de Fille Fjell, pour se terminer au pied du Jotunheimen.

Un itinéraire de refuge en refuge confortable, l’occasion de tester sa pratique du ski de randonnée nordique sur un terrain parfaitement adapté, assez soutenu par le kilométrage mais sans réelle difficulté technique. L’adaptation aux conditions parfois hivernales sous cette latitude est le facteur technique le plus important de cette traversée qui se déroule sur un relief assez varié.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée exclusif Grand Angle
  2. La traversée de la calotte glaciaire du Hardanger et le passage de cols (faciles)
  3. Notre expertise des pays nordique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Oslo puis Geilo - Finse par le train

    A votre arrivée à l’aéroport de Gardemoen, transfert sur la fameuse ligne Oslo-Bergen jusqu’à Finse, via Geilo. Arrivée en fin d’après-midi. A peine sortis du train, nous chaussons les skis pour aller au refuge situé à 500 mètres de la petite gare perdue au milieu de nulle part, à 1222 mètres d’altitude. Dîner et nuit en refuge à Finse (possibilité de profiter du sauna).


    HĂ©bergement : Refuge

  • Jour 2 Hardanger Jokulem - Finse

    Journée de ski nordique sur la calotte glaciaire de Hardanger Jokulem, 1840 mètres, extraordinaire expérience qui nous ramène vers le passé des premiers explorateurs polaires. Descente sur Finse. Si le temps ne le permet pas, nous ferons une autre randonnée autour du Hardanger Jokulem. Dîner et nuit en refuge à Finse (possibilité de profiter du sauna).


    Hébergement : Refuge. Distance : 20 km. Dénivelé + : 620 m. Dénivelé - : 620 m

  • Jour 3 Finse - Geiterygghytta

    Montée vers l’ouest du col de Sankt Pal (1650 m). Descente par la longue vallée qui mène à Geiterygghytta. Dîner et nuit au refuge de Geiterygghytta (1229 m).


    Hébergement : Refuge. Distance : 16 km. Dénivelé + : 430 m. Dénivelé - : 420 m

  • Jour 4 Geiterygghytta

    C’est l’une de nos étapes préférées en Norvège ! Tout y est : montées, quelques belles descentes sur lacs gelés, barrières montagneuses, succession de petits cols, et une beauté des paysages à vous couper le souffle. Dîner et nuit au refuge de Geiterygghytta (1229 m).


    Hébergement : Refuge. Distance : 20 à 25 km. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 5 Geiterygghytta - Lungsdalshytta

    La plus longue étape, mais l’une des plus belles aussi, avec la montée en trois temps jusqu’au col sous le sommet de Bolhovd ; une succession de terrains vallonnés jusqu’à Kongshelleren, 1470 mètres, et de lacs gelés nous conduisent jusqu’au vallon de Lungsdalen, 1111 mètres, pour arriver au refuge du même nom, où nous faisons étape. Dîner et nuit au refuge de Lungsdalen.


    Hébergement : Refuge. Distance : 28 km. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 6 Lungsdalshytta - Bjordalsbu

    Nous quittons le refuge isolé de Lungsdalshytta pour entreprendre la traversée d’envergure de Bjordalsbu qui commence par un plat et une descente très facile de 3 km vers le lac de Djup. Puis vient une longue montée régulière vers le refuge de Bjordalsbu, 1574 m. Dîner et nuit au refuge de Bjordalsbu.


    Hébergement : Refuge. Distance : 18 km. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 7 Bjordalsbu – Breistolen

    Une traversée de lacs d’altitude nous conduit enfin sur les dernies kilomètres en descente vers l’auberge de Breistolen, 1023 m. Transfert à Oslo. Dîner et nuit en hôtel à Oslo ou à l’aéroport (en fonction des horaires de vols).


    Hébergement : Hôtel. Distance : 10 à 18 km. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 8 Retour en France

    Train rapide pour d'Oslo-Gardemoen et retour en France.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 10 à 18 km. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 500 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)