Voyage Norvège
Ski et aurores boréales sur l'île de senja

Un circuit en petit groupe de huit skieurs au cœur des fjords, découpés et moins fréquentés que les Lofoten, avec la magie des aurores boréales le soir.

L'aventure

L'île de Senja, au nord du cercle polaire, abrite une variété incomparable de paysages — pics acérés émergeant de l'Océan, fjords profonds et mystérieux, cimes enneigées… — et des températures clémentes grâce à l'influence du Gulf Stream. Fantastique terrain de jeu pour les amateurs de ski de randonnée, Senja saura également vous ravir par son ballet d'aurores boréales à la nuit tombée.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une semaine de ski de randonnée sur l’île méconnue et peu fréquentée de Senja.
  2. Un groupe limité à six participants, avec minibus privatif.
  3. L’enneigement normalement abondant et les nombreuses possibilités de ski.
  4. La situation privilégiée pour l’observation des aurores boréales (jusqu’à fin mars).

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Tromsø

    Vol Paris-Tromsø. Transfert à l’hôtel en centre-ville et installation en chambre double/twin, exceptionnellement triple selon la physionomie du groupe. Présentation par le guide du programme, des matériels et des techniques hivernales d’orientation et de sécurité. Dîner libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Transfert sur l’île de Senja - Svanfjellet (896 m) - Hamn

    En hiver, les liaisons maritimes reliant Tromsø aux différents ports de Senja ne sont pas opérationnelles. Il est donc nécessaire de faire le tour de l’île pour entrer par Finnsnes. Après le transfert pour l’île de Senja, randonnée sur la montagne de Svanfjellet, le plus imposant massif de Senja, situé au centre de l’île. Svanfjellet est composés de trois sommets principaux : Tredjefjellet (896 m), Andrefjellet (879 m) et Førstefjellet (807 m). En fonction des conditions d’enneigement, le guide choisira l’un ou l’autre de ces sommets, aux expositions et pentes variées. Ensuite, cap vers l’ouest de l’île, jusqu’au village de Hamn et installation en appartements confortables (chambre double/twin, salle de bains privative) pour deux nuits dans un cadre de rêve, face à l’Océan.


    Dénivelée positive : 800 à 1000 m. Dénivelée négative : 800 à 1000 m. 4 à 6 h de ski de rando. Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 .

  • Jour 3 Kvænan (964 m)

    Kvænan est une course classique pour les skieurs des environs de Tromsø et de Senja. Point culminant de la partie occidentale de l’île, la vue depuis son sommet est absolument fantastique : on y voit tout Senja, mais également l’archipel de Vesterålen à l’ouest et Hinnøya au sud, porte d’entrée des îles Lofoten. La randonnée débute au hameau de Kvænbukta, d’abord en forêt, puis sur les flancs d’un grand cirque avec le sommet en point de mire. Retour à l’hébergement, au bord de l'eau.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 à 6 h de ski de rando. Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 A/R.

  • Jour 4 Snøfjellet (687 m) - Bardstinden (765 m) - Mefjordvær

    Randonnée à quelques kilomètres de l’hébergement, dans la partie de l’île à l’enneigement le plus abondant grâce aux entrées maritimes d’ouest. Les skis sont chaussés au petit village d’Elvevollen, au bout du fjord de Straumsbotn. L’itinéraire de montée est jalonné de petits sommets et de cols intermédiaires que l’on passe jusqu’à atteindre le sommet de Bardstinden (765 m), qui prolonge la ligne de crêtes de Svanfjellet. Après les paysages magnifiques de la montée, place à la vue époustouflante et la pente immaculée qui s’étire à nos pieds ! Descente dans la vallée de la rivière Tromdalselva, par un autre itinéraire. Après cette bonne session de ski, transfert au village de Mefjordvær et installation pour trois nuits en lodge ou maison privatisée pour le groupe. Ce nouveau camp de base nous permettra de découvrir une autre facette de l’île.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 à 6 h de ski de rando. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 5 Litlehesten (679 m) et Store Hesten (674 m) ou Lutnespurka (495 m) et Snaufjellet (755 m).

    Plusieurs runs possibles aujourd’hui pour cumuler de jolies vues ! Ne vous fiez pas à leurs faibles altitudes, cette journée de ski restera dans vos mémoires ! De nombreuses variantes sont envisageables autour de Mejfordvaer, à quelques kilomètres à peine de l’hébergement. — Enchaînement Litlehesten (679 m) et Store Hesten (674 m) : départ à 5 kilomètres de l'hébergement, sur les bords du Mefjorden. L'ascension débute plein sud dans une jolie combe exposée au nord, puis à l’ouest jusqu’à une première petite bosse à 585 mètres, lieu propice à une petite halte. Puis continuation jusqu’au Litlehesten (679 m), où vous retirez les peaux pour une première descente de 370 mètres jusqu’au lac gelé de Lille Hestvatnet (410 m). Repeautage et progression vers le sommet de Store Hesten (674 m), avant de redescendre jusqu’à l’Océan. Une sortie de toute beauté avec des points de vues sur le fjord de Mejforden et les péninsules déchiquetées du nord de Senja. — Lutnespurka (495 m) et Snaufjellet (755 m) : départ de l’autre côté de la péninsule, sur les bords du fjord Bergsfjorden. Montée en direction du lac d’Ersfjordvatnet (111 m) puis sur l’épaule est du Lutnespurka (495 m) jusqu’à atteindre ce premier sommet. Une jolie arête se dessine, que vous empruntez pour atteindre la dernière pente avant la pointe sommitale du Snaufjellet (755 m). Place à la descente !


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 à 6 h de ski de rando. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Mont Keipen (938 m)

    Le mont Keipen (938 m) est sans doute l’un des plus beaux sommets de Senja car il se situe au cœur de la partie la plus spectaculaire de l’île. La randonnée débute au lac de Mejfjordvatnet. Plusieurs itinéraires de montée sont possibles sur le versant sud, la partie terminale est plus raide et peut nécessiter les crampons. Au sommet, vous profitez d’une dernière vue panoramique sur l’ensemble des sommets entrecoupés de fjords que vous avez gravis au cours de la semaine. Une dernière descente de 938 mètres de dénivelée, et retour à votre hébergement.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 à 6 h de ski de rando. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Dernière session de ski de rando - retour à Tromsø

    Depuis une petite route secondaire très “scénique”, moins fréquentée que la route principale, le véhicule fait halte juste avant la presqu’île de Malangen : c'est parti pour l’ascension de la dernière montagne de la semaine ! Selon les conditions de neige, plusieurs pentes sont possibles, votre guide choisira la plus adaptée. — Mårfjellet et sommet de Lille Mårtinden (1259 m) : la montagne de Mårfjellet est très caractéristique et reconnaissable de loin en raison de sa forme en fer à cheval. Elle comporte plusieurs sommets, mais on se concentre sur le Store Mårtinden (1250 m). Depuis le sommet, belle vue sur la presqu’île de Malangen au nord, et sur Senja à l’ouest. C'est le moment de refaire le film de la semaine et de revisiter toutes les courses réalisées ensemble ! — Blåtindan (1378 m) : une jolie alternative sur une pente sud, puis ouest, à quelques kilomètres de Mårfjellet. Selon l’enneigement, départ à une altitude voisine de 200 mètres, et ascension sur l’épaule sud-ouest du Blåtinden jusqu’à son sommet. Belles vues sur Senja et Målselv au sud, ainsi que sur la montagne de Mårfjellet et la péninsule de Malangen au nord. Transfert pour Tromsø en fin de journée. Installation à l’hôtel et dîner libre.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 à 6 h de ski de rando. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 8 Tromsø - Vol retour

    Transfert à l’aéroport pour le vol de retour Tromsø-Oslo-Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)