Voyage Japon
Alpes japonaises et fuji-yama

PlutĂ´t Japon ?

Un voyage sportif permettant de découvrir les plus beaux itinéraires à ski du Japon et comprenant l’ascension du Fuji Yama.

L'aventure

Terre de traditions ancestrales et de modernité conjuguées, le Japon est avant tout un pays de montagnes. Si le Fuji Yama n'est plus à présenter, les Alpes japonaises, situées sur l'île d'Honshu, à 200 kilomètres à l'ouest de Tokyo, recèlent d'innombrables sommets très adaptés à la pratique du ski de randonnée. Leur enneigement en fait un endroit idéal pour skier, même à une période assez tardive et sur des sommets à l'altitude relativement faible. En plus des randonnées dans un cadre inhabituel et exceptionnel, ce voyage permet la découverte de villes japonaises et, bien sûr, l'ascension de l'incontournable mont Fuji.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des Alpes japonaises, de Kyoto, d’Osaka et l’ascension du mont Fuji.
  2. L’encadrement par un guide de haute montagne français.
  3. L’accueil dans les refuges et ryokan japonais.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Japon

    Repas libres : matin, midi, soir.

  • Jour 2 Tokyo - Hakuba

    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 5h.

  • Jour 3 Mont Norikuradake (2420 m)

    Aujourd’hui, nous débutons le ski de randonnée sans attendre ! Nous utilisons les remontées mécaniques d’Hakuba pour nous rapprocher du sommet du mont Norikuradake, que nous gravissons sans problème. Puis descente dans un vallon très sauvage et traversée pour rejoindre Renge, un superbe refuge typique avec un onsen intérieur et un autre situé en pleine nature, dans un cadre idyllique et seulement à 10 minutes du refuge.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 1050 m. 5h de ski. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Mont Kanayamazawa (2630 m)

    Notre parcours débute en forêt (avec peut-être la chance de croiser un ours…), puis sur une épaule dégagée, d’où il est possible de voir la mer du Japon par beau temps. Nous montons ensuite jusqu’au sommet du mont Kanayamazawa. Superbe panorama sur le massif du Shirouma. Après avoir bien apprécié cette étape, longue descente au sein d’un relief varié nous permettant de rejoindre la vallée de Futamata. Une courte remontée finale dans la forêt nous ramène à notre agréable ryokan de l’avant-veille. Pour ceux qui le souhaitent, le bain chaud est une tradition bien agréable et relaxante après une journée de ski. Nuit en ryokan.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1850 m. 8h de ski. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Hakuba - Ogisawa - Murodo (2450 m)

    Transfert en véhicule privé à Ogisawa, lieu d’arrivée de la fameuse “alpine route” qui traverse les Alpes japonaises d’est en ouest. Elle n’est ouverte qu’à partir de la mi-avril, obligeant ainsi les services des routes à ouvrir une brèche dans un manteau neigeux d’une épaisseur souvent supérieure à 15 mètres ! Nous utilisons ensuite les remontées mécaniques pour rejoindre le plateau de Tateyama, puis une courte traversée à skis nous amène à notre refuge. Ce confortable établissement, situé à 2 450 mètres d’altitude, va nous héberger pour les deux nuits à venir, avec bien entendu un onsen à disposition. Une fois installés, nous ferons en aller-retour le sommet du Jodosan, 400 mètres au-dessus de notre hébergement. Ensuite, visite incontournable de la fameuse route alpine et de ses impressionnants murs de neige. 


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3h de ski. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ski dans le cirque de Tateyama

    Nous explorons ce site superbe en fonction des conditions météo et des expositions les plus appropriées. De nombreuses randonnées et ascensions sont possibles autour du refuge, et dépaysement garanti entre les sommets de Masagodake, Tsurugigozen, Oyama… En fin de journée, retour au refuge pour se délasser dans les sources chaudes.


    Dénivelée positive : 800 à 1200 m. Dénivelée négative : 800 à 1200 m. 7h par jour de ski. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Ryuodake (2872 m) puis Yamanakako (1100 m)

    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1400 m. 5h de ski. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 MontĂ©e au refuge du Fuji Yama (2200 m)

    Le matin, préparatifs pour cette journée et celle du lendemain qui marquera l’apothéose de ce séjour avec l’ascension du Fuji San, sommet mythique japonais. Nous nous dégourdissons les jambes par une balade au bord du lac de Yamanakako, puis dans l’après-midi, court transfert pour Umageshi, où nous empruntons la célèbre voie Fuji Yoshida Trail. Nous montons régulièrement à pied ou à skis selon l’enneigement jusqu’au refuge de Satogoya, situé à 2 200 mètres d’altitude et très peu fréquenté à cette période de l’année.


    Dénivelée positive : 800 m. 3h de ski. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Ascension du Fuji San (3775m)

    C’est le grand jour ! Départ matinal pour la longue mais peu technique ascension du fameux mont Fuji. Le ski de randonnée étant peu développé au Japon, c’est une exclusivité délicieuse de gravir ainsi ce volcan endormi, visible sur toutes les cartes postales nippones. Si les conditions le permettent, depuis le sommet nous mettrons les crampons pour contourner une partie du cratère et descendrons alors par l’itinéraire de Gotemba qui offre la plus longue descente possible sur cette montagne. Rendez-vous en bas après la descente ! Après avoir échangé nos impressions et jeté un dernier regard en arrière, nous prenons un taxi qui nous ramène à notre très sympathique lodge de Yamanakako.


    Dénivelée positive : 1 550 m. Dénivelée négative : 2 400 m. 10h de ski. Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Yamanakako - Kyoto

    Nous envoyons par un service de messagerie très efficace notre matériel de ski à l’aéroport d’Osaka et pouvons ainsi continuer le voyage plus légèrement, équipés d’un petit sac. Départ pour la gare de Mishima, où nous montons dans un train Shinkansen, le légendaire TGV japonais. Arrivée à Kyoto en début d’après-midi. Première demi-journée libre dans cette ville extraordinaire et étudiante où siègent les universités les plus réputées du pays.


    HĂ©bergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Kyoto

    Journée libre et complète consacrée à la visite de Kyoto. Si vous le souhaitez, notre guide propose une manière originale de découvrir la ville et de faciliter nos déplacements : en louant des vélos (à votre charge). Nous nous adaptons à l’ambiance locale et, pour ceux qui le souhaitent, nous prenons aujourd’hui le deux-roues pour visiter les hauts lieux de la culture kyotoïte, tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco : le pavillon d’Or (Kinkaku-ji), le jardin sec aux Rochers (Ryan-ji) et le château du shogun Tokugawa, le Nijo-jo, le seul conservé dans son état d’origine et considéré comme le plus richement décoré du pays. Plus tard, dans la journée, nous traversons le fleuve Kamogawa pour atteindre le coté est de la ville, afin de visiter le pavillon d’Argent (Ginkakuji) et son splendide jardin de mousse. Pour clôturer cette journée, nous pédalons tranquillement sur le chemin de la Philosophie et au bord du fleuve, puis nous rentrons à l’auberge. 25 km à vélo.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m Hébergement : auberge. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 12 Mont Koya

    Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Mont Koya - Osaka

    Tôt le matin, possibilité de suivre une cérémonie shintoïste au temple attenant au monastère. Puis, après le petit déjeuner, randonnée dans ce superbe site avec visite de l’incroyable cimetière d’Okunoin, au cœur d’une forêt de cryptomerias gigantesques. Ensuite, transfert en train pour Osaka. Nous nous y installons dans un de ces fameux hôtels-capsules (une spécificité japonaise que l’on ne peut manquer…) puis déambulons dans le quartier hyper animé et coloré de Shinsaibashi. Après la solitude dans les montagnes japonaises et la quiétude du monastère de Koya San, quel contraste ! Nous prenons alors pleinement conscience de l’équilibre subtil et fragile entre traditions et modernité japonaises. Nous profitons de notre dernière soirée au Japon en bénéficiant des conseils de notre guide, aussi à l’aise sur la neige légère que dans un centre-ville japonais.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 14 Osaka - Paris

    Transfert à l’aéroport de Kansai-Osaka et vol de retour pour Paris.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Japon

Ce séjour au Japon est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)