Voyage Islande
Au royaume des aurores boréales

La découverte de l’Islande en dehors de la haute saison, entre glaciers bleus, aurores boréales, tunnels de lave, icebergs, sources chaudes…

L'aventure

Des randonnées centrées sur l'ouest et le sud de l'Islande, particulièrement riche, avec notamment le parc national du Snæfellsnes, celui de Skaftafell, entre la calotte glaciaire du Vatnajökull et l'océan, le célèbre lac glaciaire de Jökulsárlón, les plus belles cascades du pays et de splendides paysages côtiers. Un voyage qui se déroule durant la période la plus favorable pour admirer le fascinant phénomène des aurores boréales !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Toute la diversité du sud de l’Islande en un voyage court.
  2. La possibilité d’admirer les aurores boréales de septembre à mars.
  3. Un voyage programmé hors saison, loin des foules de l’été.
  4. La découverte d’une grotte de glace sous le plus grand glacier d’Europe.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Reykjavík

    Vol pour Keflavík. Arrivée en principe en fin d'après-midi à Keflavík, après 3 h 30 de vol. Transfert à Reykjavik, à 55 kilomètres.


    HĂ©bergement : guest-house (reykjavĂ­k). Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Reykjavík - Péninsule de Snæfellsnes

    Départ matinal pour Snæfellsnes, une péninsule volcanique qui s’étire le long de la côte occidentale de l’île, puis route vers le parc national de Snæfellsjökull. Arrêts à Arnarstapi et Hellnar, puis Dritvík et Djúpalónssandur où d’anciennes coulées de lave bordent l’océan. Lors d’une balade sur la plage, vous observerez les roches utilisées autrefois par les pêcheurs pour mesurer leur force et déterminer s’ils étaient aptes à pratiquer ce métier. Randonnée entre Malarif et les cratères de Hólaholar. Puis continuation par la côte nord pour gagner l’hébergement, en passant de village de pêcheurs en village de pêcheurs. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir vos premières aurores boréales dès ce soir...


    Dénivelée positive : 80 m. Dénivelée négative : 80 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 à 4 h avec arrêts.

  • Jour 3 Snæfellsnes - Borgarfjörður - Thingvellir

    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 2 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h.

  • Jour 4 Cascade de Gullfoss - Geysir - sources chaudes - falaises de Vík

    Cette journée commence par la découverte de la célébrissime chute d’eau de Gullfoss, impressionnante par la puissance de ses flots, puis des geysers de Geysir, qui ont donné leur nom à toutes les sources jaillissantes du monde. Route pour Flúðir, capitale “mondiale” du champignon de Paris, et moment de détente dans les délicieuses eaux chaudes du Secret Lagoon. Poursuite de la route pour arriver aux chutes de Seljalandsfoss, où l’on peut marcher entre la paroi et la cascade si le sol n’est pas verglacé, et de Skógafoss. Balade sur les plages de sable noir de Vík, pour admirer toute la force et la beauté de l’Atlantique nord et les aiguilles rocheuses qui émergent de l’Océan, non loin des falaises côtières. La légende locale affirme que ce sont des trolls qui se seraient attardés sur ce lieu après le lever du soleil et auraient été transformés en pierre. La journée se termine par la traversée des déserts de sable volcanique du Mýrdalssandur et de lave recouverte de lichen d’Eldhraun : des paysages hors du commun. 


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 5 Lac glaciaire de Jökulsárlón - glacier Breiðamerkurjökull

    Aujourd'hui, direction le lac glaciaire de Jökulsárlón, l'une des merveilles de la région, sur lequel flottent les icebergs qui se sont détachés du glacier Breiðamerkurjökull. C'est le moment de chausser les crampons pour accéder au glacier et partir à la découverte d'une grotte de glace naturelle. Chaque année il faut en trouver une nouvelle, car durant l'été l'érosion, la fonte et les mouvements du glacier font leur travail de sape. Ce sera l'occasion d'admirer les teintes bleues, noires, transparentes de la glace compactée et déformée sous le poids de ses mouvements. Retour à l'hébergement en fin de journée, après un dernier arrêt à la lagune glaciaire de Fjallsárlón. Car, comme le dit l'adage, il ne faut jamais se priver de glace !


    Dénivelée positive : entre 100 et 300m. Dénivelée négative : entre 100 et 300m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 6 Parc national de Skaftafell - monolithe de Hjörleifshöfði

    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 7 Vallée de Grændalur - sources chaudes - Reykjavík

    En véhicule, traversée des villages de la côte sud. A Hveragerði, départ à pied à travers les nombreuses sources chaudes, les mudpots (mares de boue bouillonnante) de la vallée de Grændalur, selon les conditions de neige. Un endroit magique. Poursuite de la route et arrivée à Reykjavík en fin d’après-midi.


    Dénivelée positive : entre 0 et 200 m. Dénivelée négative : entre 0 et 200 m. 3 h de marche. Hébergement : guest-house (reykjavík). Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h avec arrêts.

  • Jour 8 Reykjavík - Keflavík - France

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)