Voyage Sénégal
Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

Voyage en pirogue sur le fleuve Sénégal, visites de Saint Louis, Podor, Richard Toll et détente sur

Voyage en pirogue sur le fleuve Sénégal, visites de Saint Louis, Podor, Richard Toll et détente sur la langue de Barbarie...

L'aventure

Nous vous proposons une découverte du Sénégal en version originale entre Fleuve et Océan… Avec visite des principaux sites : Saint Louis et son fameux pont Faidherbe, vestige de la grande époque de l'Afrique occidentale française ; la ville de Podor, porte d'entrée du Fouta Toro, région du Sénégal aux traditions encore vivaces ; trois jours de rando-pirogue à la rencontre des différents peuples qui vivent le long du fleuve Sénégal dans notre pinasse exceptionnellement confortable. C'est donc dans le Sénégal authentique et vrai que Nomade vous envoie pour un voyage inoubliable…

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Dormir en bivouac sous les étoiles sur les bords du fleuve Sénégal
  2. Découvrir cette partie du Sénégal hors des sentiers battus lors de rando-pirogue sur le fleuve Sénégal,
  3. Visiter les vestiges de la grande époque de l’Afrique occidentale française
Image Rando et Pirogue sur le fleuve Sénégal

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Sénégal

    Vol Paris / Dakar (départ de province possible, sur demande). Accueil par notre représentant puis transfert vers la maison d’hôtes Casa Mara (ou équivalent). Dîner libre (non inclus) et nuit en chambre d’hôtes.


    Hébergement : en chambre d'hôtes

  • Jour 2 Dakar - Lac rose - Saint Louis

    Après le petit déjeuner, nous quittons Dakar pour le lac Retba (environ 45 min de route). Communément appelé lac Rose, sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d'aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Le lac est un grand lagon d’environ 3 km², peu profond à seulement quelques mètres de l’Océan Atlantique qu’un mouvement de dunes le long de la mer a fini par refermer au XVème siècle. Sa couleur rose est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte.Tout y flotte. Nous randonnons sur les dunes avant le déjeuner au Campement chez Salim. Puis, nous poursuivons vers Saint Louis (environ 3h de route).Arrivée puis installation à l'hôtel la Résidence (ou équivalent). Dîner et nuit à l'hôtel.


    Hébergement : à l'hôtel

  • Jour 3 Saint Louis - Podor

    Après le petit déjeuner, visite de la ville dans une ambiance chaleureuse, mélange entre le passé colonial de la ville et l’activité nonchalante des Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2000, St-Louis est considérée comme la vitrine de la France en Afrique avec ses rues à angles droits, ses maisons coloniales aux couleurs ocres et ses balcons typiques de la colonisation. Ancien comptoir pendant la colonisation française, aujourd’hui, l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience notre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire, et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Nous visitons le fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation, et nous revivons un peu de cette histoire.Déjeuner dans un restaurant local en ville, puis transfert à Podor (environ 3h de route). Dîner et nuit à l'auberge du Tekrour (ou équivalent).


    Hébergement : à l'auberge

  • Jour 4 Podor- Villages Toucouleurs

    Petit déjeuner à l’auberge. Embarquement et navigation jusqu’au village de Baba, visite du village. Déjeuner à bord de la pirogue et continuation sur la localité de Léboudou Doué puis jusqu’au village de Ourou Madiou. Cette navigation sur les dédales du fleuve est un véritable enchantement pour les sens. Le matin et le soir les troupeaux viennent s’abreuver sur les rives du fleuve. Les femmes viennent chercher de l’eau avec des ânes et les villageois s‘adonnent au bain et à la lessive. Dîner et nuit en Bivouac.


    Hébergement : en bivouac

  • Jour 5 Ourou Madiou - Mbantou

    Après le petit déjeuner, transfert en pirogue pour Diawara, point de départ de notre randonnée à travers la forêt classée (environ 2 heures). Située dans la région de Tambacounda, sur la rive gauche du fleuve Sénégal non loin des frontières mauritanienne et malienne, la commune de Diawara est un véritable petit paradis qui vaut le détour. C’est un village très sénégalais, très peu urbanisé et fort de ses coutumes et traditions.Retour à la pirogue pour le déjeuner puis, dans l’après midi, navigation à la rencontre des Toucouleur, un peuple beau et fier qui combattit férocement l’instauration de l’Islam sur ses terres. Navigation vers Mbantou avec visite de villages, pour découvrir le quotidien de ses habitants.Dîner et nuit en Bivouac.


    Hébergement : en bivouac

  • Jour 6 Mbantou - Guede - Gamadji Sare

    Petit déjeuner à bord, puis départ à pied pour rejoindre le village de Guédé. Le village a développé une expertise dans le domaine agricole, on y cultive le mil, le riz, les tomates, les oignons et le gombo. Le village abrite également une mosquée omarienne en banco, Elhadji Omar fut un érudit musulman qui propagea l’islam dans cette zone et bien au-delà. Déjeuner à bord puis continuation vers Gamadji Saré. Balade à pieds jusqu’à Dioum et visite de son marché. Retour en voiture au Bivouac. Dîner et nuit en bivouac sur les dunes rouges.


    Hébergement : en bivouac

  • Jour 7 Gamadji Sare - Désert de Lompoul

    Petit déjeuner et départ pour le désert de Lompoul. Bien que le Sénégal soit un pays sahélien, il n’empêche que ce petit désert de sable situé à mi-chemin entre Dakar et Saint-Louis fait figure d’anomalie. Ce désert de 18 km2, sorti de nulle part, donne un avant-goût de la Mauritanie voisine et est considéré comme le plus beau désert du Sénégal.Déjeuner local sur la route. Nous arrivons à Lompoul village et dégustons le thé chez le chef de village.Transfert en 4x4 jusqu’au campement et trekking sur les dunes pour admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit sous tente mauritanienne.


    Hébergement : au campement

  • Jour 8 et 9 Désert de Lompoul - Île de Gorée - Dakar - Paris (ou Province).

    Après le petit déjeuner nous quittons Lompoul pour la capitale (environ 3h30 de route). Arrivée à Dakar et transfert en chaloupe sur l’île mythique de Gorée. Nous visitons le musée historique et la maison des esclaves. Flânerie à travers les rues pavées bordées de bougainvilliers et de maisons pastel datent de l'époque coloniale. Possibilité de se baigner à la plage de Gorée. Déjeuner libre. Retour à Dakar puis aux environs de l'aéroport. Dîner libre. Mise à disposition d'une chambre pour la toilette avant le transfert au nouvel aéroport de Dakar. Vol de nuit sur Cie régulière. Nuit à bord. Arrivée à Paris tôt le matin le Jour 9.IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    Hébergement : à bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)