Voyage Norvège
Randonnée et kayak en baie du roi

Ce voyage à destination du dernier territoire abordable avant le Pôle Nord permet de découvrir l'un des plus charmants fjords du Spitzberg : la baie du Roi. Des étapes entre trois camps, au coeur de la baie, vous permettront de naviguer au milieu d'une mer recouverte de glace, d'approcher des phoques se prélassant au soleil et d'admirer l'ensemble de la baie des sommets alentours. Cette visite en baie du Roi constituera un voyage mémorable.

L'aventure

Tout commence par une longue navigation en bateau (5-6 heures). Nous sortons de l'Isfjord, le fjord de glace et mettons cap au nord.
Nous passons à proximité de l'île de Prins Karls Forland où une colonie de morses a élu refuge.
Entrée dans la baie du roi et dépose sur notre premier camp... Voici l'environnement dans lequel nous allons évoluer une semaine durant : brut, sauvage, merveilleux...
La Baie du roi se caractérise par sa diversité faunistique et floristique. C'est pourquoi des scientifiques de tous bords viennent en étudier les espèces dans les laboratoires de Ny Alesund. Quelle sensation incroyable de découvrir ces organismes vivants dans leur environnement naturel !
Un voyage au rythme de la nature en variant les supports de déplacements pour s'imprégner pleinement des splendeurs de l'arctique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois camps de base à proximité directe des immenses glaciers de la baie du roi
  2. Deux nuits minimum au mĂŞme camps tous les soirs pour plus de confort
  3. Les rencontres avec la faune arctique et la découverte de la flore spécifique à la région
  4. Une zone d'exploration exceptionnellement riche

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Longyearbyen

    Accueil à l'aéroport de Longyearbyen et transfert jusqu'au centre ville pour une nuit au chaud dans votre hébergement.

  • Jour 2 Longyearbyen dĂ©part pour la Baie du Roi

    Préparation du départ, distribution et vérification du matériel, briefing sécurité et vie au camp. Dans l'après midi, visite libre de Longyearbyen, la capitale territoriale la plus septentrionale du monde. Départ en fin d'après midi en bateau. (5 à 6 h de transfert ) Nous longeons le fjord Saint Jean puis l'ile du Prince Karl. 6h de navigation.

  • Jour de deux Ă  trois camps Ă  partir desquels nous rayonnons soit en kayak, soit en randonnĂ©e pour gravir des sommets (500m) qui dominent l'ensemble de la Baie du Roi. Cette baie est entourĂ©e de montagnes et de 4 immenses glaciers qui viennent s'Ă©chouer dans la mer. Elle est très souvent envahie par des milliers d'icebergs sur lesquels viennent se reposer phoques et autres oiseaux marins. De par sa forme elle permet de faire de formidables explorations sans parcourir de longues distances. C'est probablement le lieu oĂą les icebergs sont les plus grands et les plus variĂ©s de la cĂ´te ouest du Spitzberg. Ici, chaque lieu est marquĂ© par l'histoire des explorations polaires : emplacement de stations baleinières au 17Ă©me siècle, site de dĂ©part du premier envol en dirigeable Ă  destination du PĂ´le Nord ... Ny Ă…lesund Ă©tait une simple mine de charbon au dĂ©but du siècle, avant de devenir aujourd'hui la communautĂ© la plus septentrionale du monde, elle abrite dorĂ©navant un centre international de recherche polaire. Nous prendrons le temps de savourer ce dĂ©cor grandiose, de glisser sur l'eau en kayak afin de nous rapprocher des mammifères marins et des oiseaux (jusqu'Ă  27 espèces diffĂ©rentes protĂ©gĂ©es dans ces rĂ©serves : macareux, mergules nains, goĂ©lands sĂ©nateurs, phalaropes Ă  bec large...) ou de faire de petites excursions sur les sommets dominant les glaciers plongeant dans la mer. Cette zone est Ă©galement un lieu de passage des morses mais surtout du seigneur des lieux, l'ours polaire que nous aurons peut ĂŞtre la chance de croiser sur notre route. Kayak de mer en autonomie dans l'une des plus belles baies du Spitzberg : la Baie du Roi

    Arrivée en baie du Roi dans la matinée. Nous installons notre camp en face du glacier de Blomstrand Nous partons pour une première séance d'initiation au kayak de mer dans les eaux du Kongfjorden. Nous monterons successivement au cours du séjour de deux à trois camps à partir desquels nous rayonnons soit en kayak, soit en randonnée pour gravir des sommets (500m) qui dominent l'ensemble de la Baie du Roi. Cette baie est entourée de montagnes et de 4 immenses glaciers qui viennent s'échouer dans la mer. Elle est très souvent envahie par des milliers d'icebergs sur lesquels viennent se reposer phoques et autres oiseaux marins. De par sa forme elle permet de faire de formidables explorations sans parcourir de longues distances. C'est probablement le lieu où les icebergs sont les plus grands et les plus variés de la côte ouest du Spitzberg. Ici, chaque lieu est marqué par l'histoire des explorations polaires : emplacement de stations baleinières au 17éme siècle, site de départ du premier envol en dirigeable à destination du Pôle Nord ... Ny Ålesund était une simple mine de charbon au début du siècle, avant de devenir aujourd'hui la communauté la plus septentrionale du monde, elle abrite dorénavant un centre international de recherche polaire. Nous prendrons le temps de savourer ce décor grandiose, de glisser sur l'eau en kayak afin de nous rapprocher des mammifères marins et des oiseaux (jusqu'à 27 espèces différentes protégées dans ces réserves : macareux, mergules nains, goélands sénateurs, phalaropes à bec large...) ou de faire de petites excursions sur les sommets dominant les glaciers plongeant dans la mer. Cette zone est également un lieu de passage des morses mais surtout du seigneur des lieux, l'ours polaire que nous aurons peut être la chance de croiser sur notre route.

  • Jour 9 Ny Ă…lesund - Longyearbyen

    Nous découvrons la base scientifique de Ny Ålesund avec sa célèbre statut de Roald Amundsen le non moins célèbre explorateur norvégien. Nous reprenons la mer pour 5 à 6 heures de traversée afin de rejoindre Longyearbyen. Une fois sur Longyearbyen, rangement du matériel, puis transfert vers notre hébergement pour un bon repas suivi d'une douche chaude salvatrice et d'une douce nuit au chaud.

  • Jour 10 JournĂ©e libre

    Journée de détente à Longyearbyen pour profiter de l'ambiance de cette ville du bout du monde, capitale de l'arctique. En option, visite du musée du Svalbard (recommandée), croisière vers la cité russe abandonnée de Pyramiden, activités optionnelles comme chien de traineau à roulette...

  • Jour 11 Vol retour vers la France

    Départ dans la nuit pour l'aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)