Voyage Egypte
L'Egypte des dieux en Dahabieh

Du Caire à Assouan : découverte des trésors de l'Egypte Ancienne et croisière sur le Nil en Dahabieh

L'aventure

Du haut de votre balcon flottant à bord d'un somptueux Dahabieh, laissez vous porter par la brise du fleuve dieu, le Nil, et partez sur la trace des grands pharaons d'Egypte. De dune en falaises, de jardins en palmeraies, le doux rythme de votre Dahabieh vous permettra de contempler avec délectation les rives colorées du Nil sacré. Après la navigation, nous partons nous dégourdir les jambes et découvrir cet univers paisible, profitant de l'accueil des "fellahs" (paysans). Mais un voyage en Egypte, c'est aussi la découverte d'une civilisation millénaire, ayant laissé derrière elle, nombre de trésors du passé, de la vallée des Rois aux Pyramides de Gizeh. Du mystère de construction des pyramides au temple de Philae en passant par Karnak, vous ne manquerez pas une seule miette de la riche histoire égyptienne...

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Naviguer sur le Nil Ă  bord d'un bateau Ă©gyptien confortable et typique, le Dahabieh
  2. S’émerveiller des 1000 histoires de l'Egypte Ancienne grâce à votre guide francophone
  3. Pénétrer la Vallée des Rois et parcourir les temples de Philae, Kom-Ombo, Edfou et Karnak
  4. S'enivrer des couleurs et parfums d'Orient et d'Afrique dans les souks traditionnels
  5. Expérimenter le train de nuit du Caire à Louxor et vivre l'aventure et les rencontres à 100%.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Egypte des dieux en Dahabieh

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Louxor.

    Vol Paris - Louxor (avec escale). Des départs de province sont également possibles. Sachez aussi que les horaires ne sont pas des plus confortables, les arrivées nocturnes se concentrent entre 11.30 pm et 7 am.A notre arrivée à l'aéroport, nous sommes accueillis par notre équipe locale et conduits sur notre Dahabieh. Les repas ne sont pas compris.


    HĂ©bergement : Ă  bord > voir les photos Refermer

  • Jour 2 Louxor - Temple de Karnak et d'Horus - Edfou.

    Après un bon petit déjeuner, nous partons de bon matin en direction du temple de Karnak, non loin de la sortie nord de Louxor. Cette première visite garantie d'être impressionnante, car Karnak fait partie des plus grands temples conservés de l'Egypte ancienne et jouit du statut de plus vaste complexe religieux du monde. Ses dimensions grandioses font d'ailleurs plus penser à une cité antique qu'à un simple temple...Après cette plongée dans l'histoire, nous serons transférés en minibus pour Edfou pour nous installer sur notre sandal et entamer notre navigation en direction du temple d'Edfou. Découvert en 1860 par l'illustre archéologue français Auguste Mariette, les travaux de restauration dont il bénéficia furent exceptionnels ! On dit d'ailleurs aujourd’hui que le temple d'Edfou serait le mieux conservé d'Egypte. Dans son ensemble, Edfou conserve une parfaite homogénéité tant dans sa structure que dans sa décoration. Dans le dédale de ses allées et colonnes illustrées, on se croirait retourner au temps des pharaons ! Temps de transfert : Karnak - Edfou : env. 100 km / env. 2h


    HĂ©bergement : Ă  bord > voir les photos Refermer

  • Jour 3 Ville d'Edfou - Carrière de Silsila - Ile de Farès.

    Nous alternons navigation et balades pour découvrir les rives du fleuve. Le sable désertique cède parfois la place à des bouts de paradis où palmeraies, manguiers, bananiers et champs de canne à sucre se succèdent. Parfois, un petit village aux maisons colorées surgit et alors ont lieu d'agréables rencontres avec les Nubiens. Nous visitons les carrières de Silsilla qui ont jadis fourni les grès des temples et les pierres des Pyramides. Nous cabotons ensuite jusqu'à l'île de Farès avant d'installer notre embarcation au bord des rives pour la nuit.Repas compris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 4 Village de Farès - Site de Kom Ombo.

    Nous poursuivons notre navigation jusqu'au village et site de Kom Ombo, aussi appeler la nouvelle Nubie. Cette cité, peuplée principalement de Nubiens et dont une grande partie de la population est copte, a toujours servie de ville étape pour les caravaniers. Nous y ferons une halte pour découvrir son centre ville et ses églises, avant de nous rendre au temple du même nom (Kom Ombo) dédié au dieux Sobek et Haroréïs. Le soir venu, dîner aux chandelles et folle soirée nubienne.Repas compris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 5 Temple Kom Ombo - Village de Daraw - Ile de Ballouli - Assouan.

    Non loin de Kom Ombo, nous découvrons le charmant village de Daraw reputé au delà des frontières égyptiennes pour son marché au chameaux. Acheteurs et vendeurs viennent de très loin pour y prendre part. Le marché ayant lieu chaque mardi, nous ne pourrons y assister, mais rencontrerons un vieux marchand avec qui nous aurons le plaisir d'échanger. Nous poursuivons ensuite par une balade sur la minuscule île Ballouli et profitons d'un moment de baignade sur sa ravissante plage. Enfin nous ré-embarquons à bord de notre sandal pour rejoindre Assouan au large de laquelle nous passerons la nuit. Repas compris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 6 Assouan - Temple de Philae - Assouan.

    *** En option payante - visite matinale d'Abou Simbel (cf.Rubrique "Activités Optionnelles")Dernière balade dans ce cadre champêtre avant de nous rendre par la route à la marina de Philae. Nous embarquons sur un petit bateau à moteur pour rejoindre son temple. Datant du IIIe siècle et déplacé sur l'île d'Agilka entre 1974 et 1976, cet exploit architectural était consacré à la vénération d'Isis, mère universelle. Suspendu sur l'eau, ce temple est surement l'un des sites les plus extraordinaires d'Egyte. Après cette visite féerique sur les eaux du Nil, nous repartons sur Assouan et croisons de charmants villages colorés. En fin d'après midi, nous déambulons dans son souk animé avant de rejoindre notre sandal pour la soirée. Repas compris.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 7 Assouan - Louxor - VallĂ©e des Rois et Reines - Louxor.

    Tôt le matin, nous quittons définitivement les sandaliers pour retrouver le minibus qui nous conduira à la célèbre "vallée des rois". Dans le décors calcaire de la montagne thébaine, nous découvrons le lieu de sépulture où presque tous les pharaons du nouvel empire firent creuser leur tombeaux. Non loin de là, nous rejoignons la vallée des reines pour y découvrir le temple de Hatchepsout, la plus masculine des pharaons. Nous n'aurons certainement pas le temps de visiter les 63 caveaux mais notre guide saura nous conduire vers les plus impressionnants !Avant de rejoindre Louxor sur la rive Est du Nil, nous ferons une brève halte devant les colosses de Memnon, un statue de 18 mètres de haut, représentant Aménophis III en compagnie de sa mère et de sa femme. Nous sommes ensuite transférés à la gare routière de Louxor pour une nuit sur les rails nous conduisant à la capitale. Possibilité de prendre l'avion entre Louxor et le Caire. Toutefois, nous conseillons vivement de vivre l'expérience train couchettes, plus authentique et certainement plus éco-responsable.Départ du train à 20h. Dîner à bord.Repas compris.NB : Dans la vallée des Rois, nous vous conseillons de faire la visite du tombeau de Séthi 1er, c'est quelque chose d'exceptionnel. Le tombeau n’avait pas été ouvert au public depuis 25 ans et risque un jour de ne plus être autorisé à la visite, c'est le moment ou jamais...


    HĂ©bergement : en train couchette

  • Jour 8 Le Caire - Pyramides de Gizeh et musĂ©e du Caire.

    Après une nuit sur les rails, nous quittons la gare du Caire pour un petit déjeuner dans un café de la ville. Nous partons ensuite direction le square Tahrir pour pénétrer dans le célèbre musée du Caire, fondé en 1857 par l'illustre archéologue français Auguste Mariette. Son architecture gréco-romaine abrite près de 120 000 objets datant de l'ère préhistorique à la période gréco-romaine. Vous y trouverez certainement que de tel trésors méritent une meilleure mise en valeur... Les pièces sont étroites et les reliques, trop nombreuses vis à vis de l'espace disponible. Un grand projet est en cours pour construire un nouveau musée plus à la hauteur du patrimoine égyptien. Attendez vous quand même à être subjugué par tant de trésors !Après un déjeuner au restaurant, nous nous dirigeons vers Dachour, aussi appelé la pyramide rouge. Ré-ouverte au public depuis le printemps 2019, celle ci est pénétrable. Notre guide nous mènera dans ses entrailles, où nous découvrirons trois salles funéraires d'une hauteur de plafond impressionnante. Attention aux personnes sujettes à la claustrophobie, vous monterez un escalier abrupte avant de vous enfoncer dans un étroit goulet pliés en deux. Mieux vaut ne croiser personnes...Après cette immersion dans les tréfonds de l'histoire, nous partons direction du site de Gizeh et ses mystère mathématiques... Nous découvrons le sphinx et la pyramide, considéré comme la dernière des 7 merveilles du monde antique... Rien que ça !En option : possibilité d'assister au spectacle de son et lumière aux pyramides (avec supplément, 30€ par personne comprenant les transferts et l'entrée), à réserver avant votre départ auprès de nos conseillers. Sachez que l'entreprise des sons et lumières ne se produit son spectacle sous réserve d'un minimum de 25 personnes. Si le spectacle n'avait pas lieu, nous vous préviendrons et rembourserons la prestation.Dans la soirée, retour à votre hôtel. Dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 La capitale Ă©gyptienne et ses cultures millĂ©naires.

    Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel, nous partons pour une balade urbaine à travers le dédale de ruelles du quartier copte. Notre guide local nous partage sa culture et nous fait explorer les quartiers coptes et islamiques du cœur du Caire. Un voyage dans l'histoire, à travers lequel nous comprendrons comment chaque religion a laissé des traces importantes aussi bien dans les décors et l'architecture que dans la société égyptienne actuelle. Nous partons donc à la rencontre des sites historiques de la communauté copte (représenté par 15 millions d'égyptiens sur les 70 actuels). Nous y visitons les église de Al Moallaga, de Saint Serge, de Saint Barbara et de Bacchus. Après un déjeuner composé de spécialités locales dans un charmant restaurant, nous découvrons la citadelle du sultan Saladin, une grande forteresse construite sur les hauteurs de la capitale, à l'origine point central de la défense contre les croisades. Nous gardons notre hauteur et partons en direction de l'immense mosquée du Roi Mohamed Ali (construite par ce dernier) inspirée de la mosquée Sainte Sophie d'Istanbul. C'est clairement le monument le plus reconnaissable du Caire, de par sa situation géographique, mais aussi ses dimensions, son volume, et le faste de ses décorations. Nous finissons la journée par une immersion dans le grand souk du Caire, mondialement connu pour sa beauté, son artisanat et son ambiance orientale. Nous déambulons dans ce marché aux mille merveilles, dégustons un thé à la menthe ou un karkadé bien frais (infusions d’hibiscus).Dîner dans les rues du Caire à votre charge.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Le Caire - Paris.

    Vol retour le Caire-Paris (avec ou sans escale).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Egypte

Ce séjour en Egypte est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)