Voyage Togo
Peuples et Merveilles du Togo

DĂ©couverte Nord-Sud du Togo: Randos dans la forĂŞt de Kouma Konda et dans le Pays Tamberma, Safari et

L'aventure

Nous vous convions à une traversée exceptionnelle du Togo. Des plaines de savane au Nord où se situe les fameux Tatas, véritables petites forteresses utilisées par la population pour protéger ses récoltes, au centre du pays et la région du plateau où une végétation luxuriante prend le dessus en finissant par la côté et ses plages de sables, vous découvrirez une Afrique aux multiples richesses naturelles et culturelles. Autrefois appelé la "petite Suisse de l'Afrique”, ce pays a su conserver toute son authenticité. Randonnée, Safari et Immersion, voici le beau programme qui vous attend dans un pays où la chaleur humaine est aussi forte que le beau temps qui vous attends !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Réaliser une traversée du pays à la découverte des différentes facettes du Togo
  2. Découvrir Les "tatas" des villages tambermas, un des plus beaux exemples d'architecture antique d’Afrique classé à l'UNESCO
  3. Randonner au cœur d'une végétation luxuriante de la région des plateaux: forêt tropicale et cascades
  4. Profiter d'une observation animalière dans les parcs Djamdé et Sakarawa
  5. Partager des moments uniques avec la population togolaise

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Peuples et Merveilles du Togo

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - LomĂ©

    Vol Paris / Lomé (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Accueil par le guide. à l'aéroport et transfert à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 LomĂ© - Kara

    Nous débutons notre séjour en direction du Nord du pays. Nous marquons un arrêt à Notsé, capitale du peuple Éwé et qui se trouve dans la région des plateaux. Nous visitons les impressionnants sites historiques et archéologiques de la cité et des palais des Rois, vestiges du royaume du XVème et XVIème siècle et de son histoire. Nous continuons notre route vers la région des savanes, en passant par Atakpamé et Sokodé jusqu’à Kara, la 3ème ville la plus importante du Togo.Installation et nuit en auberge ou à l'hôtel.Transfert Lomé - Kara : Environ 6h de route (420Km).


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 3 et 4 RandonnĂ©e et Immersion en Pays Tamberma

    Après un petit transfert en véhicule, départ pour 2 journées de randonnées en Pays tamberma. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, la région offre une architecture remarquable avec avec les Tatas, véritable château fort miniature en argile. Nous randonnons à la rencontre d'un peuple aux traditions ancestrales : les Tambermas, également appelés Batammaribas "ceux qui façonnent la terre". Parti du Burkina pour échapper à l'islamisation, ce peuple est arrivé dans cette région montagneuse (chaîne de l'Atakora) où il a construit de véritables petits châteaux-forts, les Tatas, une tradition architecturale toujours respectée aujourd'hui.Nous visitons les villages et profitons de rencontres et d’échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes locaux. Peut-être aurons-nous la chance de vivre des souvenirs inoubliables lors de fêtes traditionnelles. Deux nuits sous tente en famille ou sur la terrasse d’une tata (si disponible).Randonnées : Environ 3 à 4h par jour.Transfert : Kara - Pays Tamberma : Environ 1h (75Km).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Hippopotames de Mango - Grottes de Nok

    Au matin, nous partons en direction du barrage de Mango. Après une petite marche, nous découvrons découvrons de nombreux hippopotames. Nous continuons notre périple pour les grottes de Nok. Visite de ses hautes falaises qui dominent de leur pic la savane togolaise appelée grès de Boumbouaka. Ces grottes servaient d'abri et de refuge aux populations autochtones de la plaine lors des périodes d'insécurité diverses qui ont sévi dans la région au XVIIe et XIXe siècle.Nuit sous tente au village de Pligou.Randonnées : Environ 3hTransfert : Pays Tamberma - Pligou : Environ 3h (245Km).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Parcs de DjamdĂ© et de Sakarawa (observation) - SokodĂ©

    Tôt le matin nous partons pour une observation animalière dans les Djamdé et de Sakarawa (meilleur période de Décembre à Avril). Depuis les pistes de ce parc, nous tentons d'observer les éléphants, zèbres, buffles et crocodiles présent. Ce site donnera un premier aperçu pour des voyageurs n'ayant jamais réalisé de safari. Certains animaux y sont en voie de réinsertion et semi domestiqué.Nuit à l'hôtel à Sokodé.Transfert : Environ 3h30.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 SokodĂ© - KpalimĂ©

    Aujourd'hui, nous mettons le cap vers le Sud du pays. A sokodé, nous pouvons admirer le travail des tisserands traditionnels et visiter le musée régional consacré aux chefferies et aux traditions du Togo à travers les peuples, la culture, la religion et l'art. (ouvert du Lundi au Vendredi).Nous poursuivons notre route vers la ville d’Atakpamé, capitale de la région des plateaux. Centre agricole majeur, la ville se situe dans une région ou les forêts sont nombreuses (teks, bananiers, irokos, caîcedrats, acajous, lingués) mais aussi dans un espace fortement cultivé (cacao, café, coton et palmeraie).Avec un peu de chance, nous pouvons assister à un spectacle de Tchébé, la danse aux échasses, l'une des plus célèbres du Togo et des spécialités de la région. Arrivée à Kpalimé dans un environnement exceptionnel de toute beauté au climat tropical de montagne. Nuit à l’hôtel.Transfert : Environ 3h30 (281Km)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 KpalimĂ©

    Matinée libre, votre guide pourra vous indiquer où vous balader pour profiter de la vie et scène de vie togolaise. Dans l'après midi, nous faisons une visite guidée de Kpalimé dans un environnement exceptionnel de toute beauté au climat tropical. Balade pédestre et visite du marché aux fruits et légumes. Il subsiste également à Kpalimé quelques bâtiments datant de l'époque coloniale, dont la cathédrale allemande que nous visitons. La région des plateaux, montagneuse et couverte de forêts aux essences diverses, a créé une floraison d'activités artisanales dont la plus importante est l'art statuaire. Visites d’ateliers des artistes et artisans particuliers, et du collège artistique et artisanal. Si ils sont présents, rencontre avec les artisans et artistes. Nuit à l’hôtel.Environ 2h30 de marche pour la visite de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 KaplimĂ© - Kouma Konda – Mt Kloto : RandonnĂ©e au sommet

    Au matin, nous avons un court transfert au village de Agomé Yoh où nous faisons une balade botanique à travers les biotopes de papillons et d’oiseaux de toutes les couleurs, les champs de caféiers et de cacaotiers, les bananiers… Nous arrivons au charmant et accueillant village de Kouma Konda dont les volets sont joliment peints. Nous entamons notre randonnée qui va nous mener jusqu’ au sommet du Mont Kloto (986m) qui représente le point le plus élevé de la chaîne de l'Atacora. Au sommet, la vue qui s'offre à nous nous permet d'apercevoir les villages en contrebas, les flancs de montagnes boisés et par beau temps lac Volta situé au Ghana, pays voisin. Nuit sous tente en immersion au village.Randonnées : Environ 3 à 4h selon le rythme du groupe.Transfert : Environ 15min (10Km)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Foret classĂ©e de MissahoĂ© - Grottes sacrĂ©es de KĂ©vuvu

    Randonnée dans cette forêt qui offre une biodiversité remarquable. On peut y apercevoir en s'y baladant des essences d'arbres telles que l'iroko, l'acajou, le frake, le cordia, le yucca géant et bien d'autres arbres tropicaux. Les oiseaux sont aussi nombreux : bulbul, coukal du Sénégal, martins-pêcheurs, perroquets sauvages.Ensuite, nous visitons les grottes sacrées de Kévuvu, qui sont de hauts lieux historiques et d'anciens refuges pour les ancêtres Ewé de Kouma Konda et où se déroule toujours d’importantes cérémonies et rituels.Nuit sous tenteRandonnées : Environ 4 à 5h selon le rythme du groupe.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 et 12 Immersion et RandonnĂ©e dans la rĂ©gion du plateau

    Pendant ces deux prochains jours, nous découvrons la région au cours de randonnées dans les forêts sacrées, d'étapes de détente au gré des chutes d’eau où nous pouvons nous baigner, ou d'une immersion au cœur d’un village traditionnel togolais. Nous sommes accueillis par des familles et dormons chez eux, sous tente ou dans des cases (selon les conditions météorologiques et disponibilités). Nous partageons leur quotidien et participons à leurs activités (récolte, cueillette…). Lors des fêtes traditionnelles, les musiques, chants et danses nous laissent des souvenirs inoubliables. Une aventure humaine incroyable !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 et 14 Immersion au village DĂ©kpo (culte vaudou) - MarchĂ© aux esclaves

    Au matin du 1er jour , transfert jusqu’au village de Dékpo. Nous arrivons au cœur de la culture vaudou, Dékpo est un petit village typique, mais riche en histoire et en tradition de part son passé et présent. Situé sur les bords du Lac Togo, le village est empreint de mysticisme comme en témoignent ses impressionnants fétiches, cérémonies et danses vaudou (si une fête à lieu, nous y assistons).Situé à l’embouchure du fleuve Zio et du lac Togo, il offre un cadre authentique et reposant. Visite du village, et du site du marché aux esclaves, de l’arbre des enchaînés avant la vente aux enchères.Le lendemain, nous partons en excursion en pirogue sur le fleuve et le lac. Découverte d’une biodiversité incroyable, crabes, poissons, crevettes et surtout d’oiseaux de toutes couleurs tels que : le pélican gris, l’élégant jabiru, le perroquet, le touraco, pie vert, calao, martin pêcheurs etc.(période idéal de février- avril). Nuit chez l’habitant (selon dispos) ou sous tentes dans le village.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 15 Ă  17 Agbodrafo – Lac Togo - AnĂ©ho – Plage Farniente

    Nous finissons notre séjour par 2 jours sur la côte Sud du Togo entre villes côtières, lacs et marché. Nous découvrons Agbodrafo et Aného, petites villes côtières et historiques du XIXème siècle, situées sur une ile entre la mer et le lac Togo. Nous découvrons la maison de casernement des esclaves et sa riche histoire, le village de pêcheurs et ses splendides plages. Le lac Togo situé à quelques pas nous offre une belle balade durant laquelle nous pouvons nous baigner (en option et à régler sur place selon disponibilité, balade en bateau et en pirogue sur le lac).Nous déambulons dans les ruelles étroites de la ville d’Aného, et nous pouvons voir les vestiges des palais royaux (chefferies traditionnelles) et les maisons à étage de riches marchands. Entre Avépozo et Baguida, nous profitons des plus belles plages du pays au cours d'un temps libre pour une petite baignade, un moment de détente ou une balade côtière.Retour à Lomé, capitale du pays en fin de séjour pour une visite du grand marché et des comptoirs des Nana Benz, l’un des plus importants de toute l’Afrique de l’Ouest. Ce sera l'occasion de derniers achats souvenirs. Transfert dans la soirée à l’aéroport et retour en France sur un vol de nuit. Arrivée le J17Transfert pour Lomé : Environ 1h.


    HĂ©bergement : sous tente

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Togo

Ce séjour au Togo est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)