Voyage Tanzanie
Safari d'antan

Trek Tanzanie - Safari Serengeti - Randonnée Parc Manyara

L'aventure

L'Afrique des grands fauves déploie toute sa majesté au cœur des vastes paysages tanzaniens. Nous vous proposons un voyage complet, intégrant des safaris en véhicule 4x4 dans les grands parcs du nord tanzanien, du Serengeti au Tarangire. Nous avons privilégié un hébergement de charme en campement de toile et en lodge, pour retrouver ainsi l'ambiance des safaris d'autrefois. De décembre à juin, la grande migration des gnous est en mouvement dans les plaines du Serengeti, des scènes animalières inoubliables. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les 3 nuits dans notre lodge de charme au bord du lac Manyara
  2. La situation du camp de toile du Serengeti en fonction de la concentration animalière
  3. Les safaris mémorables dans les 4 plus beaux parcs du nord

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Kilimanjaro Airport

    Vol de nuit pour Kilimanjaro Airport.

  • Jour 2 Kilimanjaro Airport - Arusha

    Accueil à l'aéroport et transfert pour la ville d'Arusha et votre lodge. Arusha sera le point de départ de votre circuit dans le nord de la Tanzanie, une ville intéressante par son mélange de modernité et de tradition. La fin de journée libre vous permettra de vous reposer du vol au bord de la piscine.

  • Jour 3 Premier safari dans le parc national du lac Manyara

    Direction le parc national du lac Manyara. Vous parcourez ce parc pour découvrir un microcosme tout à fait représentatif de la Tanzanie. D'abord à travers une jungle luxuriante où des groupes de babouins forts d’une centaine de membres paressent sur les bas-côtés, vous continuez ensuite vers la plaine où se rassemblent des troupeaux d’énormes buffles, de zèbres, de gnous ou encore de girafes. A l’intérieur de la plaine, une courte ceinture de bois d’acacias sert de refuge aux éléphants et aux légendaires lions de Manyara (peut-être aurons-nous la chance de pouvoir les observer perchés sur les branches des arbres). Manyara permet également un premier contact de qualité avec la faune ornithologique de Tanzanie. Plus de 400 espèces ont ici été enregistrées. Parmi elles, les milliers de flamants roses lors de leurs perpétuelles migrations, et plusieurs autres oiseaux aquatiques tels que les pélicans, les cormorans et toutes sortes d’échassiers.Votre lodge à Manyara est constitué de charmants pavillons privés dispersées dans une réserve masaï. Une piscine agréable, la vue sur le lac et une très bonne cuisine font de ce lieu un petit paradis !

  • Jour 4 Journée de safari dans le parc national du Tarangire

    Tôt le matin, transfert pour l'entrée du parc national du Tarangire pour un safari magique.Mesurant 120 km dans son axe nord-sud, le Tarangire est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et qui concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Sa richesse en faune le place au deuxième rang pour la densité juste après le Serengeti. De plus, les animaux sont facilement observables en saison sèche (d'août à octobre) où ils sont encore plus concentrés dans le lit de la rivière. Il est également richement pourvu en éléphants rouges (du fait de la poussière) et en baobabs au tronc plus ou moins abîmés par les susdits pachydermes.Retour à votre lodge au bord du lac Manyara.

  • Jour 5 Du lac Manyara vers les grandes plaines du parc national du Serengeti

    Nous quittons la région de Manyara, traversons l'aire de conservation du Ngorongoro pour nous rendre dans les immenses plaines réputées pour leur concentration de gnous, de zèbres et de leurs prédateurs, en constante migration tournante à la recherche de pâturages. L'impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu'à l'horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même.Nuit en camp de toile de charme ("tented camp").Pour les nuits du J5 et J6 :Départ en d'avril à décembre (4h de transfert) :Le camp est situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. En saison sèche, de juin à octobre, les prédateurs sont nombreux à guetter leurs proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l'ombre.Départ de janvier à mars (3h de transfert) :Le camp de Ndutu est situé à l'entrée sud du parc du Serengeti (dans l'aire de conservation du Ngorongoro) et bénéficie d'une situation privilégiée pour observer la grande migration de décembre à mars. Les lacs Ndutu et Masek et ses immenses plaines vertes attirent chaque année à cette période des milliers de gnous.NB : les droits d'entrée dans le parc national du Serengeti correspondent à un permis de 48h, 2 jours de safari répartis sur 2 demi-journées (J5 et J7) et une journée complète (J6).

  • Jour 6 Journée de safari dans le parc national du Serengeti

    Journée consacrée à pister les animaux dans le parc, par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane.PARC NATIONAL DE SERENGETI (SNP) : Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom masaï 'Siringet', voulant dire plaines sans fin, qui s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans cette partie, que la grande migration, phénomène unique au monde, passe une partie de l'année, à la recherche d'herbe fraîchement poussée, riche en calcium. La migration de quelque 2 millions d'animaux, est observable de décembre a mi-juin, et c'est en février qu'on lieu les mises bas. C'est dans ce parc que vous pourrez observer le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril).Retour à votre hébergement.

  • Jour 7 Retour dans l'aire de conservation du Ngorongoro, safari dans le cratère et retour au bord du lac Manyara

    Dernières observations matinales en quittant le parc national du Serengeti puis vous rejoignez la crête du cratère pour admirer la vue spectaculaire de cette immense caldeira avant d'y descendre pour un safari mémorable. Safari dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20km de diamètre et de 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.Retour au lodge au bord du lac Manyara.AIRE DE CONSERVATION DE NGORONGORO.L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). Lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l'une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c'est certainement l'endroit en Afrique de l'Est, où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs.

  • Jour 8 Dernière matinée libre au lodge avant le vol retour

    Dernière matinée au lodge pour profiter du lieu sur les rives du lac Manyara. Déjeuner au lodge ou "lunch box" (en fonction de l'horaire du vol) puis transfert pour pour Kilimanjaro Airport. Vol de nuit.

  • Jour 9 Retour France

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Terres d'aventure.