Voyage Tanzanie
Au cœur de la grande migration du Serengeti

Trek Tanzanie - Safari Serengeti - Lac Manyara - Migration Tanzanie

L'aventure

La grande migration du Serengeti est l'un des phénomènes naturels les plus fascinants au monde. Près de 1 500 000 gnous, 400 000 gazelles, 200 000 zèbres parcourent des centaines de kilomètres chaque année à la recherche de plaines vertes pour se nourrir, en suivant les rythmes des pluies dans le Serengeti en Tanzanie et le Masaï Mara au Kenya. Vous assisterez à des moments forts de cette grande migration. En janvier et février, dans la région de Ndutu, c'est durant cette période, et dans un souci de préservation de leur espèce, que les femelles mettent bas, en groupe, afin de permettre la survie des petits, menacée par l'omniprésence des grands prédateurs. L'été, de juin à septembre, c'est l'observation des traversées de la rivière Mara, un spectacle grandiose ! lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'immersion au cœur de la migration, l'un des plus beaux spectacles au monde
  2. 4 jours de safari jusqu'à la rivière Mara ou les plaines de Ndutu
  3. Les 2 nuits dans notre lodge de charme au bord du lac Manyara
  4. La situation des camps de toile du Serengeti en fonction de la concentration animalière

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Kilimanjaro Airport

    Vol de nuit pour Kilimanjaro Airport.

  • Jour 2 Un petit paradis sur les rives du lac Manyara

    Accueil à l'aéroport par votre guide puis transfert sur les bords du lac Manyara. Installation dans votre chambre puis vous pourrez profiter de la magie du lieu et vous baladez à pied vers les berges du lac pour y admirer le coucher de soleil.Votre lodge à Manyara est constitué de charmants pavillons privés dispersées dans une réserve masaï. Une piscine agréable, la vue sur le lac et une très bonne cuisine font de ce lieu un petit paradis !

  • Jour 3 Safari dans le cratère du Ngorongoro puis direction les grandes plaines du Serengeti

    Départ tôt le matin pour rejoindre la crête du cratère et admirer la vue spectaculaire de cette immense caldeira dans laquelle nous descendrons ensuite pour un safari mémorable. Safari dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20km de diamètre et de 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.AIRE DE CONSERVATION DE NGORONGORO.L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). Lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l'une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c'est certainement l'endroit en Afrique de l'Est, où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs.En milieu d’après-midi, départ pour notre camp de toile de charme au Serengeti situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. Les prédateurs sont nombreux à guetter leur proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l'ombre.NB : de juillet à septembre, les droits d'entrée dans le parc national du Serengeti correspondent à un permis de 96h, 4 jours de safari répartis sur 2 demi-journées (J3 et J7) et 3 journées complètes (J4, J5 et J6).De janvier à mars, ils correspondent à un permis de 48h, 1 jour de safari répartis sur 2 demi-journées (J3 et J5) et 1 journée complète (J4). Les 2 journées de safari du J5 et J6 ont lieu dans l'aire de conservation du Ngorongoro.

  • Jour 4 Safari au cĹ“ur du Serengeti

    Journée complète de safari au cœur du Serengeti.PARC NATIONAL DE SERENGETI (SNP) Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nomSerengeti est dérive du nom masaï "Siringet", signifiant plaines sans fin, qui s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans cette partie, que la grande migration, phénomène unique au monde, passe une partie de l'année, à la recherche d'herbe fraîchement poussée, riche en calcium. Dans ce parc que vous pourrez observer le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril).Départ de janvier à mars : Le camp de toile de charme est situé dans les environs de Seronera, cf. information du J3.Départ de juillet à septembre :Nuit en camp de toile de charme ; le camp est tout proche de la rivière Mara, à la frontière entre le parc du Serengeti en Tanzanie et du Masaï Mara au Kenya. Il bénéficie d'une situation privilégiée pour observer la grande migration : les herbivores se regroupent en troupeaux qui peuvent dépasser les 10 000 têtes avant de franchir la rivière pour tenter d'échapper aux différents prédateurs (lions, crocodiles, léopards et hyènes).

  • Jour 5 Journée de safari au cĹ“ur de la migration

    La grande migration du Serengeti est l'un des phénomènes naturels les plus fascinants au monde. Près de 1 500 000 de gnous, 400 000 gazelles, 200 000 zèbres parcourent des centaines de kilomètres chaque année à la recherche de plaines vertes pour se nourrir en suivant les rythmes des pluies dans le Serengeti en Tanzanie et le Masaï Mara au Kenya. Lors de ce mouvement, de nombreux prédateurs sont à l'affût. Ce parcours annuel est semé d'embûches et de moments d'intenses émotions.En fonction de la période de l'année, le safari s'effectue soit dans les plaines du Serengeti ou dans les plaines de Ndutu dans l'aire de conservation du Ngorongoro.Départ de janvier à mars : Le camp de Ndutu est situé à la frontière du parc du Serengeti dans l'aire de conservation du Ngorongoro. Il bénéficie d'une situation privilégiée pour observer la grande migration en période des naissances.Départ de juillet à septembre :Nuit en camp de toile de charme : voir information en J4.

  • Jour 6 Dernière journée complète de safari

    De juillet à septembre, vous quittez le nord du parc pour rejoindre le premier campement près de Seronera. Dernier safari dans le Serengeti qui est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers de gnous, de damalisques (topis), de bubales coke (kongonis), d’impalas et de gazelles de Grant. Le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Les lions aux crinières d’or profitent de l’abondance des ruminants. Des léopards solitaires hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera.De janvier à mars, seconde journée de safari au cœur de la migration dans les plaines de Ndutu qui bordent au sud, le Serengeti.

  • Jour 7 Dernières observations dans les plaines du Serengeti et retour au bord du lac Manyara

    Nous quittons les plaines du Serengeti et profitons d'un dernier safari jusqu'Ă  la porte du parc, nous traversons le Ngorongoro Conservation Area puis regagnons les rives du lac Manyara pour retrouver notre lodge du J2.

  • Jour 8 Dernière matinée libre au bord du lac Manyara puis vol retour

    Dernière matinée au lodge pour profiter du lieu sur les rives du Manyara. Déjeuner au lodge puis transfert pour Kilimanjaro Airport. Vol retour de nuit.

  • Jour 9 Retour France

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Terres d'aventure.