Voyage Tanzanie
Rando Kili & Safari des Grands Parcs

Trek Kilimandjaro par la voie Machame et safari dans les plus beaux parcs du Nord de la Tanzanie

L'aventure

Voici un grand classique alliant le Kilimandjaro pour ceux qui veulent vivre la grande aventure de l'ascension du toit de l'Afrique et le safari en 4x4, pour les amoureux de la brousse et de la vie des plus grands animaux de la planète.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Bénéficier d'un caisson hyperbare, de bouteilles d’oxygène et d'un téléphone satellite pour votre sécurité
  2. Pister les animaux lors d’un safari en 4X4 dans les 3 parcs: cratère du N’Gorongoro, Serengeti puis Tarangire
  3. Vous baigner aux chutes de Ngare Sero, véritable oasis en pleine aridité
  4. Dormir sous tente équipée de lit de camp lors du safari
  5. Profiter d'une pension complète durant tout le voyage

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Rando Kili & Safari des Grands Parcs

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 France - Arusha

    Vol Paris/Kilimandjaro Airport (départ de province possible, sur demande). Accueil et transfert en véhicule à notre lodge situé à environ 1 heure de l'aéroport. Installation dans notre lodge offrant une belle vue sur le Kilimandjaro. Rencontre avec l’équipe, préparation de la rando et briefing. Dîner et nuit au Ambureni coffee lodge(ou équivalent).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Arusha - Machame Hut

    Petit déjeuner puis départ d'Arusha pour le village Chagga de Machame, point de départ de ce trekking. Rando dans la forêt tropicale où nous sommes accompagnés de porteurs et de notre guide. Petit à petit en prenant de l'altitude, la végétation se modifie. La forêt tropicale laisse place aux hautes herbes et bruyères géantes. Depuis une clairière, nous pouvons voir les sommets de Shira, du Mawenzi et du Kibo. Nous établissons notre campement près du Machame Hut (3 050 m).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Machame Hut - Shira Camp

    Nous quittons le campement et si le temps est dégagé nous avons un point de vue merveilleux sur Uhuru. Au fil de notre chemin, le paysage change avec l’apparition d'une savane de hautes herbes, de pierres volcaniques et de bruyères à barbe de lichen... Puis apparaissent les premiers sénéçons géants, comme les sentinelles d'un territoire inviolé. Le sentier plus escarpé traverse un paysage fantomatique de laves volcaniques, de grottes, de ruisseaux... jusqu'au plateau. Nous atteignons le camp Shira (3800 mètres) où nous passons la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Shira - Barranco Camp

    Notre aventure nous mène en direction de la base du Kibo. La montée est régulière jusqu'au col de Lawa Tower situé à 4570 mètres. La descente vers le Barranco Camp mène au bord d'un gigantesque canyon. Le grand Barranco, dans lequel les séneçons, très arrosés par d'innombrables petites cascades y poussent à foison. Après environ 6 heures de marche et un passage à 4600 mètres, nous installons notre campement à Barranco Hut. (3950m)


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Barranco Camp - Karanga Camp

    Départ matinal. La journée débute par le franchissement de la muraille du Barranco, grande face rocheuse de 300 m de haut. Par un étroit sentier se faufilant sur de petites vires, montée raide nécessitant une grande vigilance en raison de quelques passages aériens. Après environ 1h30 d'effort, nous sommes récompensés par un spectacle magnifique sur le sommet. Longue traversée horizontale avec une succession de montées descentes sur les flancs sud du Kilimandjaro, pour rejoindre la petite vallée de Karanga à 3995 m où nous installons notre camp pour la nuit. Nous voici alors au pied des glaciers Heim et Kersten.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Karanga Camp - Barafu Camp

    Dernière journée de trek à travers un paysage volcanique désolé avant l’ascension finale. Montée assez raide pour atteindre le campement en nid d’aigle de Barafu Hut à 4600 m. Vue majestueuse sur le cratère Mawenzi (5149 m). Préparation du sac pour l’ascension finale et repos car la nuit sera courte !


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Barafu Camp - Uhuru Peak - Mweka Hut

    Départ de la marche vers minuit pour accomplir les derniers 1 300 m avant d’atteindre Uhuru Peak (5 895 m), sommet du Kilimandjaro. Le chemin nous mène au pied des glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels s'engage la piste. L'ambiance est irréelle au milieu de ces glaciers suspendus. Au bout de 6 heures de marche, aux premières lueurs du jour, nous arrivons au bord du cratère, entre les pointes de Stella et Hans Meyer, pour profiter du lever de soleil. Encore 1 heure d'effort sur la crête enneigé du volcan pour atteindre le sommet et profiter d'une vue grandiose depuis le toit de l'Afrique. Nous entamons la descente vers Mweka Camp que nous atteignons dans l'après-midi après environ 4 heures de marche. (Environ 12 heures de marche pour toute cette journée).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Mweka Hut - Mweka Gate - Arusha

    Nous entamons notre dernière journée de marche, en descente, sur un terrain assez raide. Le sentier traverse une forêt équatoriale dense qui nous mène au bout d’une piste carrossable. Nous retrouvons nos véhicules à la porte de Mweka (1500 m). Remise des traditionnels diplômes et c'est le moment de faire nos adieux à notre équipe de porteurs ! Nous quittons la montagne pour rejoindre Arusha. Déjeuner bien mérité. Après midi libre. Dîner et nuit au lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Arusha - Mto Wa Mbu - Lac Natron

    Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction du petit village Mto Wa Mbu, réputé pour son marché très typique de la région. Nous découvrons au cours d'une balade en Tuk-tuk, moyen de transport maintenant utilisé dans le village, ce marché et ses étalages de fruits et légumes du pays où se mêlent mangues, papayes, pastèques, avocats et surtout les légendaires red bananas... un tableau haut en couleurs ! Nous visitons des ateliers de peintures ou de sculpture du village. Nous savourons un déjeuner traditionnel pendant la visite. Poursuite vers le lac Natron. Dîner et nuit sous tente équipée de lit de camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Lac Natron - Chutes Ngare Sero

    Après le petit-déjeuner, accompagné des Massais, nous partons à pied pour approcher au plus près les nombreuses colonies de flamants roses qui nichent au bord du lac, leur lieu de ponte, unique en Afrique : un spectacle inoubliable ! Retour au campement pour le déjeuner puis dans l’après midi, rando aquatique jusqu’aux chutes d’Engare Sero, véritable oasis au milieu de paysages arides puis baignade rafraîchissante dans la piscine naturelle. Pour cette excursion, Il est important de prévoir des chaussures pour marcher dans l'eau, chaussure type "Keen". Dîner et nuit sous tente équipée de lit de camp. (En camping aménagé)


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 et 13 Lac Natron - Parc du Serengeti

    Cap à l'ouest en direction du parc du Serengeti, un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : nous partons à la recherche d’immenses troupeaux de buffles, de groupes d’éléphants et de girafes, de milliers d’impalas et de gazelles de Grant. Peut-être aurons-nous la chance d’admirer le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies ? Piques niques en cours de safari. Deux journées de Safari dans ce décor magique, inoubliable...Deuxième plus grand parc national du pays avec ses 14 000 km2, le Serengeti est un lieu incontournable classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Célèbre pour ses immenses plaines réputées pour la migration annuelle de milliers de gnous, ce parc offre au regard des paysages grandioses : la savane herbeuse des plaines infinies au Sud, les régions boisées et vallonnées à l’Ouest, la région des Kopjes (formation granitique) à l’Est et la savane arbustive au Nord. Sanctuaire de la plus grande concentration de faune sauvage vous y rencontrerez des buffles, zèbres, antilopes, gazelles et girafes, ainsi que leurs prédateurs : les félins. Vous serez séduit par la sensation de liberté que vous procureront les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti. Après les pluies, cette étendue dorée se transforme en un immense tapis vert piqueté de fleurs sauvages.Dîners et nuits en camping sous tente équipée de lit de camp.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 14 Parc du Serengeti - Cratère du N'Gorongoro

    Tôt le matin, départ pour le cratère du N'Gorongoro. Descente dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20 km de diamètre et de 600 m de profondeur est un vrai paradis, une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages. Ce cratère abrite l’une des faunes les plus riches du monde : lions, rhinocéros, gazelles, gnous, nombreux oiseaux, zèbres… Pique nique en cours de safari. Dîner et nuit sous tente équipée de lit de camp sur la crête qui domine le cratère.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 15 Cratère du N'Gorongoro - Parc national du Tarangire

    Après le petit déjeuner, nous poursuivons vers le Parc National de Tarangire pour une journée de safari. Ce parc, d'une superficie de 2 600 km2, est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux entre les mois d’août et janvier. L’œil affûte par nos précédents safaris, nous ne pouvons manquer l'occasion d'observer des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord : le Gerenuk, le petit Koudou, l’Oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand Koudou. Dîner et nuit sous tente équipée de lit de camp.Le parc de Tarangire est considéré comme l’un des plus beaux refuges de la grande faune Tanzanienne. Abritant des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants, de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 16 et 17 Parc national du Tarangire - Arusha - Paris (ou province)

    Après le petit déjeuner, nous rejoignons la ville d'Arusha. Déjeuner pique nique et mise à disposition d’une chambre d’hôtel (pour prendre une douche et refaire son sac). En fonction des horaires de vols, possibilité de faire un safari dans le parc National d'Arusha en option à payer sur place: environ 190$ par personne sur la base de 2 personnes et dégressif ensuite en fonction du nombre de participants. Transfert à l’aéroport et vol pour la France. Arrivée le J17.NB : l'itinéraire peut se réaliser en sens inverse. Extensions possibles au Kenya, en Tanzanie, au Congo et au Rwanda, à Zanzibar - nous consulter.IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)