Voyage Sri Lanka
Petits aventuriers chez les Sri Lankais

Sri Lanka avec enfants - Chez l'habitant - Safari Minneriya

L'aventure

Ce voyage propose une immersion dans des villages habituellement peu accessibles, une occasion privilégiée de rencontrer des familles sri lankaises qui vous accueillent chez elles plusieurs nuits. Nous partageons leur quotidien, échangeons et apprenons leur coutumes et mode de vie. Notre voyage commence à Kandy, principal centre culturel de l'île avec son architecture coloniale et ses temples bouddhiques. Dans la région, nous rencontrons les éléphants de l'orphelinat de Pinnawela, avant de débuter de belles randonnées dans les monts Knuckles, dans un décor de montagnes verdoyantes et de nature luxuriante. Nos journées sont marquées par les somptueux paysages de rizières, terrains escarpés et forêts centenaires. Nous changeons ensuite de décor pour rejoindre la côte est et ses belles plages où nous marquons une pause dans la baie de Passikudah. Enfin, pour clôturer notre voyage, nous prenons la direction du triangle culturel de l'île pour découvrir les incontournables Rocher du Lion à Sigiriya, la cité médiévale de Polonnaruwa et les grottes bouddhiques de Dambulla. C'est aussi dans cette région que nous profitons d'un safari matinal pour observer les majestueux éléphants du parc de Minneriya Wewa. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'accueil chaleureux des Sri Lankais lors des nuits chez l'habitant
  2. L'étape balnéaire à Passikudah, sur la côte est du pays
  3. Un petit groupe limité à 12 personnes pour favoriser les échanges

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Colombo

    Vol pour Colombo.

  • Jour 2 Colombo - Kandy

    Accueil à l'aéroport de Colombo (en général tôt le matin) par votre guide local et transfert à Kandy (110km, 3h30 de route). Aux portes du vieux pays des "montagnes" (kanda), classée par l’Unesco, la ville est magnifiquement située à 350m d’altitude, autour de son lac, et entourée de collines luxuriantes. Kandy fut l’ultime capitale de la monarchie cinghalaise (rois de Sinhala). C’est aussi une ville sainte fondée au XVIe siècle, où toute l’attention est portée à la plus sacrée des reliques du monde bouddhiste, une dent de Bouddha recueillie sur son bûcher funéraire. Tous les jours, des centaines de pèlerins bouddhistes viennent vénérer la précieuse relique. Kandy est également réputée pour son artisanat d’art. Déjeuner chez l'habitant. L'après-midi, nous commençons à découvrir la ville en visitant le temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa) où chaque soir se déroule une cérémonie. C'est un premier contact haut en couleur avec les Sri Lankais et leur ferveur religieuse. Installation chez nos hôtes pour deux nuits et dîner sur place.

  • Jour 3 Kandy - Uthuwankanda - Pinnawela - Kandy

    Le matin, départ vers Uthuwankanda (30km, 1h de route), point de départ de notre balade de 2h30 3h. Après 15mn de marche, nous rencontrons les premières rizières de la région et traversons le village. Nous accédons ensuite à des plantations d’hévéas et arrivons au sommet d’un bloc rocheux après 30mn de montée parfois difficile. En arrière plan, nous apercevons au loin les montagnes recouvertes de plantations de thé. Après avoir redescendu le rocher, nous atteignons un nouveau village. Notre balade nous permet également de rencontrer les habitants de la région, et de découvrir leurs activités quotidiennes. Continuation vers l’orphelinat des éléphants de Pinnawela (10km, 30mn de route). Déjeuner dans un restaurant surplombant la rivière où se baignent les éléphants. Moment très sympathique que de voir les éléphanteaux partir prendre un bain dans la rivière avec les pachydermes adultes. Compte tenu de notre implication pour le tourisme responsable, nous avons décidé de ne plus programmer une arrivée à l’orphelinat au moment des biberons des éléphanteaux. Nous ne souhaitons plus cautionner cette prestation devenue trop touristique. Retour à Kandy (50km, 1h30 de route).

  • Jour 4 Kandy - région des monts Knuckles (Meemure)

    Route pour Hubukgolla (60km, 2h30 de route), petit village niché dans la région des Knuckles qui nous offre une vue panoramique sur la vallée verdoyante. Nous profitons d'un thé avant de débuter notre randonnée le long du versant sud, à travers les rizières. Déjeuner pique-nique en route. Nous arrivons au petit village de Meemure dans l'après-midi. Nous pouvons nous reposer ou participer aux activités quotidiennes du village. Les enfants peuvent s’adonner au cricket ou au carrom, ce jeu de table très pratiqué en Inde et au Sri Lanka, plus connu sous le nom de "billard indien". Dîner chez l'habitant.A noter : - les véhicules ne pouvant pas accéder à Meemure, nous emportons uniquement nos affaires pour la nuit dans un sac à dos (affaires de rechange, drap de sac, brosse à dents...).- la marche prévue a un dénivelé plus important, il est cependant possible de la raccourcir.

  • Jour 5 Région des monts Knuckles (Meemure) - Passikudah

    Nous quittons le village de Meemure et les montagnes du centre, en traversant les forêts et rizières de la région, et empruntons routes et chemins à travers de superbes paysages pour atteindre le village de Narangamuwa où nous attendent les tuk tuk pour Pallegama (5km, 15mn de route). Changement de décor, nous partons de Pallegama vers la côte est, en longeant la mer jusqu'à la région balnéaire de Passikudah (210km, 4h de route). Arrivée dans l'après-midi et installation à l'hôtel. Temps libre pour profiter au mieux de la plage.

  • Jour 6 Passikudah

    Journée libre au bord de la mer sur la belle plage de Passikudah (déjeuner non inclus). Nombreuses activités possibles (à réserver sur place) : tour en bateau, plongée, location de masque et tuba...

  • Jour 7 Passikudah - Polonnaruwa - Hingurakgoda

    Transfert à Polonnaruwa (85km, 2h de route). Après le déjeuner, découverte de 3h, à vélo et/ou à pied, de cette ancienne cité dont les vestiges ont été dégagés de la forêt tropicale. Capitale médiévale de Ceylan, au bord du lac romantique de Parakrama, les rois de Ceylan s’y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Nous y découvrons de magnifiques statues de Bouddha couché et debout. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. Transfert à Hingurakgoda, où nous rencontrons la famille locale qui nous accueille pour le dîner et la nuit.

  • Jour 8 Hingurakgoda - parc national de Minneriya Wewa - Sigiriya - Habarana

    Tôt le matin, départ vers le parc national de Minneriya Wewa (10km, 20mn de route) pour un safari en jeep de 2h30 environ. Connu pour sa concentration d’éléphants sauvages, nous apercevons également des oiseaux, buffles sauvages... Les safaris sont organisés le matin et en fin de journée. Les animaux sont surtout visibles le matin très tôt puis avant le coucher du soleil. Après le déjeuner, transfert à Sigiriya (25km, 45mn de route) et ascension du Rocher du Lion, un piton rocheux transformé en palais forteresse. L’ascension se fait par un escalier installé à flanc de montagne et dure environ 3h. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture cinghalaise, les fresques des Demoiselles de Sigiriya, portrait de 21 demoiselles, rescapées d’une longue galerie peinte dont les couleurs délicates ont conservé tout leur éclat depuis 1500 ans. Sur le mur miroir en vis-à-vis, quelques graffitis littéraires, composés aux VIe et XIIIe siècles, célèbrent la séduction des mystérieuses demoiselles. Rapide transfert à Habarana (35km, 45mn de route).

  • Jour 9 Habarana - Dambulla - Negombo - Colombo - vol de retour

    Route pour Dambulla (30km, 30mn de route) et visite des grottes bouddhiques, qui furent le refuge du roi Valagambahu lorsqu’il fut chassé d’Anuradhapura, sa capitale. Classé par l’Unesco depuis 1991, le temple d'Or de Dambulla est un monastère rupestre dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, réalisées au XVIIIe siècle. Toute de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2100m². La visite à pied dure environ 1h30. Après le déjeuner, retour à Negombo, près de l'aéroport, à 40km de Colombo (130km, 3h de route). Installation à l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se changer. Transfert à l'aéroport, vol retour dans la nuit (en général). Arrivée le lendemain.

  • Jour 10 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sri Lanka

Ce séjour au Sri Lanka est proposé par Terres d'aventure.