Vous rêvez depuis longtemps d'un voyage au Sri Lanka qui mette l'accent sur l'exploration du patrimoine naturel et animalier ? Ce programme vous est destiné ! Il conjugue astucieusement la découverte des sites culturels avec des safaris et des randonnées dans les parcs nationaux du pays. A pied, à vélo, en train, en Jeep ou en bateau, vous êtes subjugués par la diversité et la beauté des paysages.
En 13 jours, vous gravissez le rocher du Lion, visitez les grottes de Dambulla, la cité sacrée de Kandy et le Fort de Galle. Vous cheminez dans les Knuckles, arpentez le haut-plateau de Horton Plains, circulez sur les pistes dans les plantations de thé, pédalez dans les rizières. Du nord au sud de l'île, vous partez à la rencontre des animaux du Sri Lanka à Minneriya, Uda Walawe et Yala.
Vous êtes témoins du 'Grand rassemblement' des éléphants à Minneriya, un événement annuel exceptionnel. Ce sont des troupeaux que vous allez observer ! Vous rencontrez aussi les hommes et les femmes qui sculptent les paysages grandioses de la région du thé et où que vous soyez sur l'ile, le sourire des Sri Lankais illumine votre voyage !
4 bonnes raisons de faire ce voyage
- Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.
- Le logement : Hôtel en chambre double catégorie standard..
- Les repas : Demi-pension (petit déjeuner et diner) sauf jours 1,11 et 12 en petit-déjeuner
- Les visites et activités comme mentionné dans le programme.
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
Le programme de la rando
-
Jour 1 Aéroport International de Colombo –Negombo
Ayubowan, bienvenue au Sri Lanka ! Votre chauffeur vous accueille, et les présentations faites, enfourne vos bagages dans le coffre. Cette fois, la grande aventure tant évoquée lors de vos échanges par téléphone avec votre expert voyage basé à Colombo, devient réalité. Il vous appelle alors que vous êtes en route vers Negombo, station balnéaire à quelques encablures de l’aéroport. Sur le chemin de votre hôtel, vous êtes immédiatement dépaysés avec les tuk tuk bariolés, les petites échoppes, les dagobas et les églises de Negombo, où sa nombreuse population catholique fait qu’on la surnomme la ‘Petite Rome’ du Sri Lanka.
Votre expert-voyage basé à Colombo vous téléphone
-
Jour 2 Negombo–Sigiriya
Si vous voulez découvrir le marché au poisson de Negombo, rendez-vous au port au lever du soleil. Les matelots extirpent des cales le fruit de leur sortie nocturne et les gros poissons luisants sont acheminés pour être vendus à la criée. Après cette immersion dans l’univers coloré et animé des pêcheurs locaux, vous partez faire une promenade en bateau dans le marais de Muthurajawela. Vous glissez dans l’univers paisible des lagunes d’eau salée, accompagnés par le chant des oiseaux. Ensuite, vous prenez la route vers votre hôtel à Sigiriya, au cœur du Triangle culturel qui circonscrit les sites incontournables du Sri Lanka.
En bateau Ă Muthurajawela et route vers Sigiriya
-
Jour 3 Sigiriya et alentour
Ce matin, vous partez visiter le rocher du Lion transformé en forteresse par le roi Kassapa au Vème siècle. Après avoir admiré les célèbres ‘Demoiselles de Sigiriya’, une volée de marches vous conduit aux vestiges du palais royal dispersés sur la plateforme. Du sommet de l’ancien bouchon de lave, rien n’arrête le regard qui balaye un panorama exceptionnel. Dans l’après-midi, vous partez en Jeep  pour un safari dans le parc national de Minneriya. C’est l’époque du ‘Grand rassemblement’ ! Des troupeaux de pachydermes viennent se nourrir, s’abreuver et socialiser au bord du grand réservoir. Vous rejoignez l’hôtel, la tête pleine d’images inoubliables !
Rocher du Lion et safari Ă Minneriya
-
Jour 4 Sigiriya–Knuckles Range
Dans la matinée, vous vous mettez en route vers le massif des Knuckles Range classé au patrimoine de l’Unesco. Vous faites étape à Dambulla, sanctuaire bouddhique parmi les plus sacrés du Sri Lanka. Une myriade de singes vous scrute alors que vous grimpez au sommet du rocher pour accéder aux grottes. Dans la pénombre, Bouddha est omniprésent et vous vous extasiez face à la richesse de la statuaire bouddhique du Sri Lanka. Vous prenez la route des épices en direction de votre hôtel dominé par les sommets en forme de poing fermé, à l’origine du nom donné aux Knuckles.
Les grottes de Dambulla sur la route des Knuckles
-
Jour 5 Knuckles–Kandy
Ce matin, vous partez en randonnée à la découverte des Knuckles, massif à la biodiversité exceptionnelle. Vous cheminez dans de fabuleux paysages de plantations de thé et de rizières, au pied des Knuckles, les ‘Monts brumeux’ en Sinhala, l’une des langues nationales du Sri Lanka. Après cette immersion en territoire encore inviolé,  vous partez vers Kandy, ultime capitale royale. En fin d’après-midi, vous vous acheminez vers le temple de la Dent où l’animation s’amplifie à l’heure de la cérémonie. Les fidèles brûlent de l’encens, allument les lampes à huile. Vous rejoignez votre hôtel après avoir partagé ce grand élan de ferveur.
Randonnée dans les Knuckles et temple de Kandy
-
Jour 6 Kandy–Nuwara Eliya
Ce matin, votre chauffeur vous accompagne au jardin botanique de Peradeniya, autrefois réservé au roi. La promenade vous enchante tant vous découvrez d’arbres et de plantes exotiques ! Sans compter les impressionnantes chauves-souris et les colonies de singes familiers des lieux. Après une photo sur le pont suspendu au-dessus de la rivière Mahaweli, vous prenez la route pittoresque qui traverse la région du thé. Vous visitez une manufacture de thé avant votre arrivée à l’hôtel à Nuwara Eliya. Des enclaves de ‘vielle Angleterre’  avec l’architecture, le golf et l’hippodrome évoquent la colonisation britannique, une page de l’histoire du Sri Lanka.
Le jardin botanique de Peradeniya
-
Jour 7 Nuwara Eliya – Ella
Au programme de votre matinée : une randonnée sur le haut-plateau de Hortons Plains. Inscrit au patrimoine de l’Unesco. Aux aurores, vous êtes sur la route spectaculaire qui épouse les méandres de la montagne dévoilant des vues vertigineuses. Vous parcourez 9 km sur le rebord méridional des Hautes Terres, steppe boisée dominée par les plus hauts sommets du pays. Le panorama depuis le ‘World’End’ est l’un des temps forts de votre voyage au Sri Lanka ! Après une pause aux chutes de Baker, vous partez vers votre hôtel à Ella, dont la faille, l’Ella Gap offre une fabuleuse perspective sur la région.
Sur le chemin d’Ella, randonnée à horton Plains
-
Jour 8 Ella et alentour
Rien de tel que de s’élever jusqu’au sommet du Little Adam’s Peak pour bien commencer la journée ! Après cette mise en forme matinale, c’est à la charmante gare d’Ella que vous prenez le train pour Haputale. La lenteur du train, moyen de transport très usité au sri Lanka, vous donne tout loisir de profiter de la beauté du panorama où rien n’arrête le regard. A Haputale, votre guide prend le relais pour partir en randonnée. Vous explorez l’univers des petits potagers en terrasse qui constellent le paysage. Une occasion de rencontrer les jardiniers des communautés du thé avant votre retour à l’hôtel.
Little Adam’s peak, train du thé et randonnée
-
Jour 9 Ella–Parc national d’Uda Walawe
Ce matin, vous partez en  tuk tuk vers le Lipton Seat, belvédère depuis lequel Thomas Lipton aimait à contempler la vue. Avec votre guide, vous circulez dans les champs de thé, marchez à la rencontre des cueilleuses, traversez un village de travailleurs et assistez à la pesée des feuilles. Votre tuk tuk bringuebale jusqu’au belvédère où Sir Thomas, sur son banc, vous attend. Après un pique-nique dans un cadre exceptionnel, vous prenez la route vers le parc national d’Uda Walawe. Vous faites étape aux chutes de Rawana avant de quitter les hauts-plateaux pour votre hôtel en lisière de la réserve animalière.
Tuk tuk safari et route vers Uda Walawe
-
Jour 10 Uda Walawe–Parc national de Yala
Au lever du soleil, vous prenez place dans la jeep qui vous emmène jusqu’au parc national d’Uda Walawe. Un beau trajet en prélude à votre safari avec de splendides vues sur le réservoir et les montagnes. Vous sillonnez les pistes de la réserve, les yeux écarquillés en quête des animaux sauvages du sri Lanka qui y ont élu domicile : éléphants, hôtes majoritaires, mais aussi buffles, crocodiles, paons, singes et léopards. Après avoir savouré cette rencontre avec la faune du Sri Lanka, vous prenez la route pour votre hôtel à Yala, à la pointe sud-est de l’île.
Safari Ă Uda Walawe et route vers Yala
-
Jour 11 Yala–Galle
Aux aurores, votre Jeep vous attend pour partir en safari dans le parc national de Yala. Vous êtes émoustillés à l’idée de croiser le farouche léopard ou Panthera pardus qui contribue à la réputation de la deuxième plus grande réserve de l’île. Vous êtes à l’affût d’une rencontre avec les animaux sauvages du sri Lanka : éléphants, paons, singes ou ours paresseux. Après cette belle aventure, vous mettez le cap sur Galle dont le Fort domine la pointe sud-ouest de l’île. En longeant la côte sud jusqu'à votre hôtel à Galle, vous pourriez croiser les fameux pêcheurs sur échasses !
Safari à Yala et route côtière jusqu'à Galle
-
Jour 12 Galle et alentour
Ce matin, vous partez en randonnée à vélo à proximité de Galle. Vous  circulez sur les petites routes qui fleurent bon la campagne avant de pédaler dans les rizières. Selon la saison, vous croisez les villageois dans les champs, les élèves en uniforme et observez les mille et une scènes du quotidien du Sri Lanka rural. Dans l’après-midi, vous avez tout loisir d’explorer la ville fortifiée de Galle qui porte l’empreinte d’une page de l’histoire du Sri Lanka sous domination hollandaise. Avant de rejoindre l’hôtel, laissez-vous séduire par le charme de la vielle cite, avec ses villas coloniales, ses églises et ses ateliers d’artistes.
Balade à vélo et Fort de Galle
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Shanti Travel. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)