Voyage Sierra Leone
Au cœur de la forêt tropicale !

Exploration en Guinée et Sierra Leone : Safaris dans le parc national Outamba, baignades, canoë et immersion avec la population !

L'aventure

Vous rêvez d'une expérience unique dans deux pays presque jumeaux mais aux histoires, ethnies et traditions différentes ? La Guinée et la Sierra Leone sont donc faits pour vous ! ¤Notre passage en Guinée par le village de Kindia réputée pour être la "capitale des agrumes" et sa population accueillante vous fera débuter ce voyage en immersion de la meilleure des façons. La baignade au "Voile de la Mariée " ou aux "Chutes de Kilissi" sera une parenthèse reposante dans une végétation luxuriante.¤La Sierra Leone quant à elle vous enchantera avec ses pistes vierges et ses petits villages isolés au milieu d'une nature équatoriale exubérante. De la visite à pied et en canoë du P.N d'Outamba dans des décors tantôt de jungle, tantôt de savane, aux plages paradisiaques de sable blanc et d'une balade en canoë afin d'observer les oiseaux et des tortues d'eau douce de l'île de Tiwai, la diversité de paysages va vous émerveiller !¤En totale immersion, vous aurez l'occasion de bivouaquer au bord des rivières, de faire des randonnées en forêt et dans les parcs animaliers au contact des différentes espèces sauvages avec notamment les chimpanzés ou hippopotames qui y vivent en totale liberté. ¤Un voyage d'exploration à ne pas manquer !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite à pied du P.N d'Outamba et sa grande concentration de chimpanzés dans des décors, tantôt de jungle, tantôt de savane !
  2. Le balade en canoë au cœur u P.N d'Outamba à la rencontre des hippopotames !
  3. Les plages paradisiaques et la balade en canoë pour l'observation des oiseaux et des tortues d’eau douce de l'île de Tiwai.
  4. L'observation possible des hippopotames pygmées nocturnes sur l'île de Tiwai et de ses primates.
  5. La baignade au Voile de la mariée ou aux Chutes de Kilissi
  6. La rencontre avec la population LĂ©onaise extrĂŞmement accueillante !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Au cœur de la forêt tropicale !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Conakry

    Vol Paris/Conakry (départ de province possible, sur demande). Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert dans une guesthouse à Conakry.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 2 Conakry - Kindia : visite, baignade, musique et danse

    Départ en direction de Kindia. A notre arrivée et selon le temps disponible, nous effectuons la visite du marché et de son église catholique datant de 1909. Nous faisons la rencontre des artisans sculpteurs, tisserands, ferronniers, teinturières de la ville. Kindia est également réputée pour être la "capitale des agrumes" en Guinée. Baignade au Voile de la Mariée ou aux chutes de Kilissi. Dîner et musique avec les animateurs de l’école de musique et de danse pour enfants des rues « Danse ta Vie » (sous réserve de disponibilité de la troupe).Transfert Conakry - Kindia : Environ 3h30 de route


    HĂ©bergement : en chambre d'hĂ´tes

  • Jour 3 Kindia - Outamba national park

    Aujourd'hui notre route nous mène en direction de la Sierra Leone où nous passons la frontière à Madina Oula. Par la suite nous empruntons une piste vers le parc national d’Outamba. La zone a été initialement choisie pour la préservation car elle contient un grand nombre de chimpanzés. La végétation que nous découvrons alterne sans cesse les caractéristiques d'une jungle avec celle d'une savane. Prairies et forêts succèdent aux hautes herbes, raphias et plantes de marais.Dîner et nuit en bungalows au bord de l’eau.Transfert Kindia - Outamba national park : Environ 5h30 de route et de piste.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 4 Outamba national park : Visite du parc

    Cette journée est consacrée à la visite du parc national réputé pour ces différentes espèces de primates comme les chimpanzés, les singes colobes et autres espèces qui cohabitent avec d'autres mammifères, tels des hippopotames, des éléphants et des phacochères que nous allons tenter d’apercevoir. Le parc est également peuplé par une avifaune comme des hérons ou des aigrettes.Balade en canoë sur la rivière à la rencontre de cette faune qui vit en population assez nombreuse dans la rivière et qu’on peut approcher de près. Émotions garanties ! Dîner et nuit en bungalows au bord de la rivière.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 5 Outamba national park - Bumbuna

    Pistes assez rudes pour rejoindre Bumbuna où nous passons la nuit. Nous traversons des passages parfois compliqués avec des ponts détruits, des poutres à déplacer … mais dans des paysages magnifiques à travers les forêts de teck, les rivières et les massifs rocheux. Aventure garantie ! Nuit sous tente en cours de route dans un village.Transfert Outamba national park - Bumbuna : Entre 5h et 7h selon l'état de la route et de la piste.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 et 7 Bumbuna - Kabala : ActivitĂ©s libres au choix

    Route vers Kabala, considéré comme la « petite Suisse » de la Sierra Leone. Situé au cœur de superbes collines et melting pot des ethnies léonaises, elle abrite le chef Limba (troisième groupe du pays, après les Temnés et les Mendés), Manso Yembeth III, qui, sur son trône aux initiales de la Reine Elizabeth, se fera un plaisir de nous raconter souvenirs et légendes (s’il est disponible !). A Kabala, plusieurs possibilités s’offrent à nous tels que : - L'ascension des Wara Wara Mountains ou de Kakamba Peak (randonnée de niveau dynamique).- Visite du marché de Kabala : rencontre avec les tisseurs et marche à travers les étalages colorés. Véritable immersion dans le quotidien des Léonais.- Rencontre avec la population locale et balade en ville...Nos guides locaux se feront un plaisir d’orienter et d’accompagner chacun dans son activité préférée.Nuit en guesthouse au Kabala Hill View (ou équivalent) face aux montagnes sur les hauteurs de la ville.Transfert Bumbuna - Kabala : environ 2h30 de route et de piste


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 Kabala - Makeni - Bo : JournĂ©e de route

    Longue journée de route pour rejoindre Bo. Après une route asphaltée jusqu'à Makeni, où nous pouvons faire une pause au marché, nous empruntons une belle piste qui nous mènera directement à Bo. Nous traversons des paysages magnifiques.Nuit sous tente dans un village au contact de la population locale. Transfert Kabala - Bo : Environ 8h de route et de piste.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Bo - Tiwai Island

    Notre route nous mène sur la rive de la Moa où nous confions nos véhicules au chef d'un village local afin de rejoindre Tiwai island en pirogue à moteur (environ 10 minutes). Nous traversons des paysages grandioses sur le fleuve majestueux. A notre arrivée, installation sur le camp de l'île (déjà monté) et premières balades à la rencontre des singes dans la forêt primaire. Transfert Bo - Tiwai Island : Environ 2h de route et de piste.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 et 11 Tiwai Island : DĂ©couverte de la faune et la flore de l'Ă®le

    Tiwai island est le premier programme de conservation communautaire de la Sierra Leone. Avec 12 kms carrés, Tiwai est une des plus grandes îles intérieures de la Sierra Leone avec la plus haute concentration et diversité de primates dans le monde (11 espèces). Elle fait partie des Réserves Forestières Gola, qui hébergent les dernières pièces significatives de forêt équatoriale humide en Sierra Leone, s'étendant à l'est de Tiwai à la frontière Libérienne. Nous effectuons une balade en canoë où nous tentons d'observer les oiseaux (on y recense plus de 100 espèces d'oiseaux qui feront le bonheur des ornithologues) et des tortues d’eau douce. Au Nord de Tiwai se trouve une plage de sable où nous pouvons apprécier un rafraîchissement dans l'eau douce et chercher les empreintes de loutre fluviales et d’hippopotames pygmées nocturnes (en option). Si nous nous déplaçons silencieusement dans la forêt (50 kms balisés), avec un guide, nous pouvons tenter d'entrevoir certains des primates les plus rares et les plus colorés dans le monde, comme les Red Colobus, les Singes Diana ou encore des Chimpanzés.Nuit au campement de l'île.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 et 13 Tiwai Island - PĂ©ninsule de Freetown : Plages

    Nous rejoignons la péninsule de Freetown et sa route scénique pour un repos bien mérité au bord d’une plage de sable blanc. Nous profitons d'une journée et demi libre où nous pouvons, selon nos envies, nous reposer paisiblement dans un décor idyllique ou partir à la découverte des villages des alentours. Repas libre.Nuit en guesthouse en bord de plage.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 14 PĂ©ninsule - Tacugama : Rencontre avec les chimpanzĂ©s

    Matinée libre. En début d’après-midi, nous prenons la route pour Tacugama. Cette belle forêt équatoriale humide protège aussi la ligne de partage des eaux de la capitale. Tacugama a été établi en 1995 pour faire respecter la loi et réhabiliter les chimpanzés confisqués, orphelins et abandonnés dans le but de les réintégrer dans leur habitat naturel. Le sanctuaire se soucie maintenant d'environ 76 chimpanzés dans 5 clôtures boisées afin de les réhabilités au mieux. La Sierra Leone abrite la sous-espèce de Western Chimpanzé et à la troisième population la plus haute après la Guinée et le Libéria. C'est une occasion unique de voir des chimpanzés de si près !Nuit dans un des éco-loges situé dans les bois du site où nous sommes bercés par les chants des chimpanzés. Un grand moment.Transfert Plage de Freetown - Tacugama : Environ 1h30 de route


    HĂ©bergement : en Ă©colodge

  • Jour 15 et 16 Tacugama - Freetown - Paris

    Après ces moments d’émotion, nous rejoignons la capitale, Freetown. C’est en 1792 que fut fondée Freetown par les anciens esclaves libérés par des abolitionnistes britanniques en 1787. Les Créoles, ont un rôle important dans la ville, même s'ils ne représentent qu'une minorité. La ville portuaire comporte encore tout un quartier de maisons en bois datant de cette époque. Même délabrée, elles sont la fierté de la population qui les conserve précieusement. De somptueux monuments coloniaux anglais rappellent que Freetown fut de 1808 à 1874, la capitale de l'Afrique occidentale britannique. Avec ses ports, ses larges avenues ombragés et l’Arbre de la Liberté, Freetown possède un charme infini. Dans l’après-midi et selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport en véhicule et ferry. Vol pour la France et arrivée le J16.Transfert Tacugama - Freetown : Environ 1h de route


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Sierra Leone

Ce séjour en Sierra Leone est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)