Voyage Russie
Kamtchatka, terre des ours

Observation rapprochée des ours, dans la caldeira de Uzon et la réserve de Kourile, avec Rémy Marion (membre de la SEF)

L'aventure

Grande comme la France, la péninsule russe du Kamtchatka est connue pour être une terre de volcans (160 dont 29 actifs !) mais aussi une terre... des ours. Le nombre (entre 15 000 et 30 000 selon les estimations) et la taille de ses ours bruns sont en effet les plus importants de la planète. Pour approcher au plus près ces animaux extraordinaires, nous vous emmenons, tout d'abord, dans la caldeira de Uzon et son paysage de toundra, puis au seul lodge de la réserve de Kourile : les ours passent à quelques mètres de l'habitation, située à proximité des meilleurs sites d'observations ! Frissons et fascination garantis. Et pour réussir pleinement cette rencontre, votre guide sera rien moins que l'un des meilleurs spécialistes français de l'ours, Rémy Marion, réalisateur de documentaires et auteurs de nombreux ouvrages.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer un Kamtchatka sauvage en compagnie de Rémy Marion, réalisateur et naturaliste spécialiste des ours, membre de la Société des Explorateurs Français
  2. Admirer, de plus près que vous ne l'auriez jamais cru possible, ours et oursons dans leur milieu naturel
  3. DĂ©couvrir la caldeira de Uzon, son lac Kouril et ses majestueux volcans
  4. Voyager dans l'histoire de la géologie de la terre et comprendre la naissance des caldeiras

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Kamtchatka, terre des ours

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - PĂ©tropavlovsk.

    Vol Paris - PĂ©tropavlovsk via Moscou.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e PĂ©tropavlovsk.

    Arrivée à l’aéroport, transfert à Pétropavlovsk-Kamchatski (20km). Installation à l’hôtel (chambre double), repos. Tour de la ville à la découverte du marché et son effervescence, dégustation de saumons fumés et œuf de saumons et autre poissons. Balade au bord de la baie d’Avatcha, au pied de la Statue de Lénine, l’une des dernières en Russie.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 En hĂ©lico pour la caldeira de Uzon,

    Vol en hélicoptère MI8 vers la caldeira de Uzon. Arrivée et installation dans le parc national.Nous prenons nos quartiers par deux ou trois personnes dans les cabanes en bois du parc. Nous serons en pleine nature entouré de vie sauvage et nous n'aurons pour eau courante que la rivière en contre bas. Une salle commune confortable pour prendre nos repas et discuter après une bonne journée.


    HĂ©bergement : en cabane de trappeur

  • Jour 4 et 5 Observation et recherche de l'ours.

    Deux jours de fouille minutieuse Ă  pieds du parc national Ă  la recherche des ours et Ă  l'observation de la vie sauvage et animale. DĂ©couverte des solfatares et des fumerolles. Dans cette partie du Kamchatka, les ours sont essentiellement herbivores, ils aspirent les myrtilles et cueillent les pommes de pins.


    HĂ©bergement : en cabane de trappeur

  • Jour 6 VallĂ©e de Geysers - PĂ©tropavlovsk.

    Reprise de l'hélicoptère et vol en direction de la vallée de Geysers. Avec le parc du Yellowstone eux USA, la vallée des geysers est la plus spectaculaire au monde. Le Kamtchatka possède 35 volcans en activité, c’est l’une des régions les plus actives au monde. Soirée à notre hôtel à Petropavlosk.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 PĂ©tropavlovsk - Lac Kourile.

    Vol en hélico vers le lac Kourile, stop et baignade possible dans des sources d’eau chaude en pleine forêt. Nous serons hébergés dans un chalet au bout d’une petite presqu’île, protégé des ours par une clôture électrifiée. Les ours passent à quelques mètres de nos chalets ou viennent se baigner dans le petit lac d’en face. Nous logeons dans un lieu d’observation unique et idéal. Une cuisinière russe nous fera goutter des spécialités locales.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 8 Ă  12 Observation au lac Kourile.

    Accompagnés par Rémi, chaque matin nous partons très tôt, si la météo est favorable, vers les meilleurs points d'observation à la recherche des ours. Rien de plus beau que de voir un ours en silhouette sur fond de volcan avec le soleil qui se lève. Les ours arrivent sur les lieux de pêche dès les premières lueurs du jour, nous ferons comme eux. L’observation est facile et s’opère en toute sécurité sous la protection des gardes du parc. Les ours, mâles et femelles accompagnés de leurs oursons ne seront qu’à quelques mètres de nous. Chaque jour, votre accompagnateur, Rémi, vous parlera de la vie des ours, de leur adaptation mais aussi de l’histoire du Kamchatka et pourra vous initier à la photo et à la vidéo qu’il pratique depuis plusieurs années pour ses réalisations.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 13 Lac Kourile - PĂ©tropavlosk.

    Reprise de l'hélico et vols en direction des volcans Khodutka et le plateau Mutnosky et ses soufrières fumantes. Durant les vols entre le lac Kourile et Petropavlosk, nous survolerons plusieurs volcans et verrons des paysages uniques et d'une extrême beauté. Si la météo le permet nous pourrons même nous poser au sommet de l’un des volcans ou à proximité afin de profiter de l'instant pour immortaliser les paysages au mille couleurs. Arrivée à Pétropavlosk et installation à l'hôtel. Dîner et temps libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 PĂ©tropavlosk - Paris.

    Petit déjeuner puis transfert vers l'aéroport pour prendre vol vol de retour vers la France.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Russie

Ce séjour en Russie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)