Voyage Ouganda
L'Ouganda du Nord au Sud

Le plus complet avec P.N de Kidepo,Gorilles de Bwindi, P.N de Murchisson,Queen elizabeth, forĂŞt de K

Ce voyage est une découverte complète de l'Ouganda du Nord au Sud du pays, qui permet de regrouper tous les sites, parcs et paysages incontournables avec en plus un parc d'exception: le Parc National de Kidepo !

L'aventure

Ce voyage est une découverte complète de l'Ouganda du Nord au Sud du pays, qui permet de regrouper tous les sites, parcs et paysages incontournables avec en plus un parc d'exception: le Parc National de Kidepo !Le Parc National de la Vallée de Kidepo est un des parc les plus spectaculaires d'Ouganda, il offre des paysages sublimes de savane qui se fondent dans des horizons escarpés. Une flore et une faune unique (guépards, lions, léopards, zèbres, girafes, buffles, éléphants et même autruches les seuls spécimens du pays! Il ) qui n'a pas d'égal et dont certaines espèces ne se trouvent qu'à Kidepo, comme l'otocyon, le protèle, le caracal... Plus à l'Ouest, bordant le lac Albert, le Parc National de Murchison Falls parsemée de palmiers Borassus d'un côté, recouvert de forêt équatoriale de l'autre, sans oublié son mythique fleuve: Le Nil et ses chutes d'une exceptionnelle puissance est sans doute aussi l'un des plus beaux parcs africains. Puis, au fil de notre descente vers le Sud, nous pisterons à pied les Chimpanzés dans la forêt du parc national de Kibale, nous ferons des safaris en bateau et en 4X4 dans le parc national du Queen Elisabeth, nous approcherons à pied les Rhinocéros en pleine savane et finirons en beauté avec la rencontre exceptionnelle des Gorilles de Montagne ! Un voyage complet qui permet de voir et d'apprécier toute la diversité animalière et de paysage de l'Ouganda!

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le pistage des chimpanzés et des gorilles des montagnes
  2. Les safaris (en 4X4, à pied et nocturne) à Kidepo, considéré comme l'un des plus beau parc d'Afrique !
  3. Naviguer sur le canal de Kazinga propice à l'observation des troupeaux de buffles, éléphants etc
  4. Le safari en bateau sur le Nil, les chutes Murchison
  5. Les petits groupes limités à 10 personnes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Ouganda du Nord au Sud

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Entebbe

    Vol Paris - Entebbe. Dîner libre. Nuit à Entebbe


    HĂ©bergement : Ă  l'auberge

  • Jour 2 Entebbe - Ziwa Rhino Sanctuary

    Départ le matin pour Ziwa Rhino Santuary à la rencontre des rhinocéros blancs. L'après-midi, balade à pied d'environ 3 heures dans la réserve pour approcher ces mammifères. L'occasion de pouvoir observer également une avifaune très riche (300 espèces d'oiseaux différentes sont observables à Ziwa), et peut être des antilopes, phacochères, léopards, servals... Dîner et nuit à Ziwa Rhino Santuary (ou équivalent)(Transfert environ 5h, environ 300 km)


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Ziwa Rhino Sanctuary - Parc National Murchison Falls

    Le matin, départ pour le parc national Murchison Falls, le plus grand du pays ! Une fois arrivé, nous entamons une petite balade au sommet des chutes d'eau Murchison découverte par Samuel Baker en 1864 (Elles sont nommées ainsi en hommage au Président de la Royal Geographic Society de Londres). L'après-midi, nous partons pour un safari en bateau sur le Nil, jusqu'au pied des chutes de Murchison, l'occasion de voir des animaux venir se rafraîchir sur les bords de l'eau, mais également de rencontrer les résidents permanents du rivage : crocodiles, hippopotames, varans... Dîner et nuit au parc national Murchinson Falls. ( Murchison River Lodge ou équivalent)(Transfert environ 5h, environ 200 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 4 Parc National Murchison Falls

    Départ pour une matinée de safari dans la zone de Buligi, une plaine proche du delta du Nil et qui se jette dans le lac Albert. En toile de fond, nous pouvons apercevoir les montagnes Bleues du Congo. Déjeuner à Para au bord du Nil. L'après-midi, poursuite du safari dans la région de Nyamsika Cliffs et Pendero où lions, girafes, buffles, éléphants... y sont souvent présents.Dîner et et nuit au parc national Murchison Falls. ( Murchison River Lodge ou équivalent)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 5 Parc National Murchison Falls - Parc National Kidepo Valley

    Départ matinal pour les savanes du parc national Kidepo Valley. Nous pouvons admirer les paysages du pays Acholi pendant la durée de ce long trajet. Le parc de Kidepo est difficilement accessible, ça se mérite, mais c'est aussi grâce à cela que ce parc est unique. Très peu de touristes ont le courage d'aller jusque là, ce qui en fait une zone restée sauvage où la faune est abondante et la nature bien préservée.Nuit au parc national Kidepo Valley. (Kidepo Savannah Lodge ou équivalent)(Transfert environ 8h, environ 400 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 6 Parc National Kidepo Valley

    Nous partons aux premières lueurs du soleil pour un premier safari 4X4 dans la zone de Kakine où nous cherchons avec la plus grande attention les guépards, lions, zèbres, éléphants, girafes etc.... Nous passons ensuite au Lion Rocks et Crocodile Pool avant de pique niquer. Repos aux heures les plus chaudes, puis en fin d'après-midi, nouveau safari jusqu'au coucher du soleil. Nous empruntons les pistes en direction de Katurum. Ici, nous nous arrêtons pour observer le soleil se coucher sur la vallée de Kidepo où les animaux s'activent de plus en plus. La réserve abrite la plus importante concentration africaine de buffles, de hartbeest (cousin du gnou), zèbres mais également plusieurs espèces de prédateurs dans un environnement totalement préservé. Certaines espèces ne sont observables que dans ce parc. Dîner et nuit au parc national Kidepo Valley. (Kidepo Savannah Lodge ou équivalent)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 7 Parc National Kidepo Valley

    Safari matinal suivi d'un safari à pied dans la savane de Kidepo accompagné par un ranger du parc, afin de nous imprégner plus encore des paysages magnifiques et de la faune qui y habite. Retour au lodge pour le déjeuner. Votre expérience au parc national de la vallée de Kidepo se termine par un safari de nuit inoubliable, l'occasion de voir des animaux nocturnes ou si on a de la chance une scène de chasse en directNuit au parc national Kidepo Valley. (Kidepo Savannah Lodge ou équivalent)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 8 Parc National Kidepo Valley - Parc National Murchison Falls

    Départ matinal pour le Parc National de Murchison Falls. A notre arrivée, nous apprécions un verre bien frais au bord du Nil et le soleil se coucher sur les eaux du fleuve. Nuit au parc national Murchison Falls. (Fort Murchison Lodge ou équivalent)(Transfert environ 9h, environ 450 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 9 Parc National Murchison Falls - Parc National Kibale Forest

    Départ matinal pour la région de Fort Portal en royaume Toro et la forêt de Kibale. Sur la route, nous pouvons observer les lacs de cratère de Kasenda, entre forêts tropicales, plantations de thé et montagnes Rwenzori. Dîner et nuit au Kibale Forest camp. ( ou équivalent)(Transfert environ 8h, environ 450 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 10 Parc National Kibale (ChimpanzĂ©s) - centre culturel de Bigodi

    La matinée est dédiée au pistage et à l'observation (1h) d'une famille de chimpanzés dans la forêt tropicale de Kibale, l'un des meilleurs sites pour s'en approcher. Le parc de Kibale Forest abrite 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères (éléphants, léopards, buffle des forêts...), 375 espèces d'oiseaux et 351 espèces d'arbres pouvant atteindre 55m de haut. Pendant l'heure en compagnie de nos cousins les chimpanzés, nous les observons vaquer à leurs occupations quotidiennes : s'épouiller, jouer, chasser, défendre leur territoire... L'après-midi, visite du Bigodi Cultural Centre pour découvrir la culture des Batoro (habitants des abords de la forêt). Nous pouvons y voir des objets, des exposés sur les différentes institutions (la royauté, le mariage...), des histoires et des légendes. Dîner et nuit au Kibale Forest camp. (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 11 Parc National Kibale- Parc National Queen Elizabeth

    Nous partons le matin pour une balade à travers de magnifiques paysages : la région des lacs de cratères de Kasenda. Cette région a l'une des plus grandes concentrations de cratères volcaniques au monde. Nous rejoignons le village de Kabata et les Mahoma falls en passant par divers sentiers, villages, plantations de café, de bananes et lacs de cratères. Pour certains locaux, ces cratères sont l'oeuvre de Nadhura, le premier roi Abacwesi du royaume du Kitara et dieu du bien-être et de la guérison. Pour d'autres, les cratères témoignent de l'ancienne activité volcanique de la Vallée du Grand Rift Africain qui a modelé les paysages de l'Ouest ougandais. L'après-midi, transfert vers le parc national du Queen Elizabeth. Nuit au parc national Queen Elizabeth. (Bush Lodge Queen ou équivalent)(Transfert environ 2h, environ 200 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 12 Parc National Queen Elizabeth

    Le parc national Queen Elizabeth est une combinaison de savanes, de forêts et de zones de lacs de cratère. Il est traversé par la ligne d'équateur et se trouve dans la vallée du grand rift. Matinée safari dans les plaines de Kasenyi où les nombreuses antilopes attirent les lions. Découverte du lac salé de Bunyampaka, toujours exploité par les populations locales. L'après-midi, embarquement pour un safari inoubliable en bateau sur le canal de Kazinga, canal naturel de 40 km entre lac George et Lac Edward) pour observer les hordes de buffles et d'hippopotames se prélasser sur les rivages, ainsi que des éléphants, des antilopes, des crocodiles, des aigles pêcheurs... un spectacle de vie sauvage dont on ne se lasse pas ! Dîner et nuit au parc national Queen Elizabeth. (Bush Lodge Queen ou équivalent)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 13 P.N Queen Elizabeth - P.N Bwindi

    Nous quittons le Parc National Queen Elizabeth pour le Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi. Nous empruntons les pistes du P.N Queen Elizabeth, en chemin, nous avons la possibilité de visiter une plantation de thé et/ou de découvrir tout le processus de fabrication. (en fonction du temps)Des éléphants, buffles singes et antilopes pourraient être présent lors de notre traversée. Nous arrivons au Parc National de Bwindi en fin de journée où nous pouvons échanger sur les enjeux de la conservation de la forêt sur place. Dîner et nuit au P.N Bwindi à Buhoma Community Rest Camp (ou équivalent)(Transfert environ 5h, environ 350 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 14 Parc National Bwindi (Pistage des Gorilles de Montagne)

    Journée de marche dans la forêt de Bwindi pour pister et observer une famille de gorilles des montagnes. Une famille de gorilles des montagnes est généralement composé du mâle dominant, le dos argenté, qui protège la famille, et est le seul à pouvoir féconder les femelles, de femelles, d'adolescents et de petits. On compte jusqu'à 20 individus dans les familles. Vous aurez la chance d'observer l'extraordinaire gorilles des montagnes pendant une heure. Descente vers le camp, dîner et nuit à Buhoma Community Rest Camp (ou équivalent)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 15 P.N Bwindi - Parc National Lac Mburo

    Transfert vers le parc du lac Mburo. Ce parc possède une large diversité d'habitat, autour de ses marais de papyrus, de ses 5 lacs, on trouve une grande diversité d'oiseaux (environ 315 espèces) et surtout le superbe aigle pêcheur et des grosses populations d'hippopotames, ses forêts d'acacias abritent quant à elles diverses espèces d'antilopes dont le bushbuck, l'oribi, l'élan du cap et l'impala. Parmi ses résidents les plus prestigieux, comptez le léopard, la hyène, le buffle, le zébre ou encore la girafe. Déjeuner à Mburo suivi d'un safari dans le parc en fin d'après-midi. Dîner et nuit au parc national du lac Mburo. (Eagle nest Mburo ou équivalent)(Transfert environ 5h, environ 400 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 16 P.N Lake Mburo - Jinja

    Le matin, safari et marche d'environ 2h dans la savane de Mburo, au plus proche de la faune du parc, l'émerveillement est à la clé. Après la pause déjeuner, nous prenons la route vers Jinja. Nous marquons un arrêt sur la ligne de l'équateur. Dîner et nuit au sud de Jinja sur la rive Ouest du Nil au The haven Jinja (ou équivalent)(Transfert environ 6h, environ 350 km)


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 17 Jinja

    Le lodge avec piscine dans lequel vous avez passé la nuit offre une belle vue sur les rapides du Nil qui précèdent les chutes de Kalagala. C'est un havre de paix au milieu de la nature, vous pourrez y voir des singes et de nombreux oiseaux. En option, vous pourrez vous rendre aux sources du Nil, sortant du lac Victoria, faire du rafting/kayaking sur le nil ou encore une balade à cheval ou en VTT. Dîner et nuit sur les bords du Nil.


    HĂ©bergement : en camp de toile

  • Jour 18 et 19 Jinja - Entebbe - Paris

    Matinée de détente au bord de l'eau. L'après-midi, il est temps de dire au revoir à ce magnifique pays et de reprendre la route pour Entebbe et notre vol de retour. Transfert (+/- 3h, 150 km) à l'aéroport et vol pour la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouganda

Ce séjour en Ouganda est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)