Voyage Namibie
De Windhoek au Fish River Canyon

Road trip - Trek Namib - Randonnée Namibie

L'aventure

lire la suite DĂ©couvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'itinérance et la liberté du voyage en 4x4 avec tente sur le toit
  2. La rencontre de la population d'un township lors d'une excursion à vélo
  3. Séjourner dans une ferme traditionnelle pour appréhender la maîtrise d'une vie durable en milieu aride
  4. Les activités variées proposées sur le Fish River Canyon
  5. Les safaris à bord de votre véhicule dans le parc d'Etosha

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Windhoek

    Accueil par votre guide. Lors de cet accueil, qui dure environ 2 heures, votre guide vous assiste pour les formalités de prise en charge de la voiture et l'explication du contrat de location, puis, autour d'un verre, il vous expliquera votre itinéraire avec une carte détaillée. Il vous donne tous les conseils dont vous aurez besoin lors de votre voyage, ainsi que vos documents de voyages.

  • Jour 2 Windhoek - Otjiwarongo

    Arrêtez-vous à la petite bourgade d’Okahandja qui vous offre une pause agréable. Les boutiques de la station-service vous permettent de vous délasser tout en sirotant une boisson fraîche avant de reprendre la route. Les plus curieux pourront parcourir le petit marché artisanal qui lui fait face et dont les artisans sont spécialisés dans la sculpture d’objets en bois. La ville d’Okahandja fût initialement une base pour les missionnaires, et son histoire est étroitement liée à celle du peuple Herero. C'est l'emplacement de l'un de leurs plus importants centres tribaux. À l'entrée et à la sortie d'Okahandja, les deux petits marchés artisanaux sont des lieux prisés par les touristes en recherche de souvenirs de voyage et les achats réalisés ici aident à soutenir la communauté locale. Route pour Otjiwarongo. Nuit à Waterberg.

  • Jour 3 Otjiwarongo

    Visite du plateau du Waterberg s'élevant au-dessus des plaines environnantes et déclaré parc national. Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush. Vous pourrez également y observer une faune et une flore riches et variées. Son inaccessibilité a encouragé certaines espèces animales à s'y épanouir, protégées du braconnage. Le sommet peut être atteint à pied par les plus aventureux !

  • Jour 4 Otjiwarongo - Parc d'Etosha

    Route pour le parc national d'Etosha. Vous profitez de votre premier safari dans le parc en fin d'après-midi. Un des meilleurs moments pour observer toute la faune du parc qui se donne rendez-vous aux points d'eau. C'est dans cette partie du parc que l'on a le plus de chances de rencontrer les rhinocéros noirs, les lions, ainsi que de fortes concentrations d'éléphants.

  • Jour 5 Parc d'Etosha

    Journée de safari libre à bord de votre véhicule. Découverte du parc national d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animalier d'Afrique, et proclamé réserve en 1907 par le gouverneur allemand Von Lindequist. Le cœur du parc est « Etosha Pan », qui signifie « lieu de l'eau sèche », une vaste dépression plate d'environ 5 000 km ². Cette grande étendue blanche où mirages et troupeaux se confondent en fait une expérience unique en Afrique ! 144 espèces de mammifères coexistent dans ce parc qui couvre une superficie de 22 270 km ². Cela inclut éléphants, girafes, gnous bleu et rhinocéros noir. Parmi les prédateurs, lions, guépards, léopards et plusieurs espèces de chat sauvage. Hyènes et chacals sont les charognards. Il existe diverses espèces d'antilopes allant de l'élan majestueux à la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara.

  • Jour 6 Etosha - Kamanjab

    Route pour Kamanjab et la découverte du Damaraland, situé dans le quart Nord-Est de la Namibie. C'est une zone de transition vallonnée, entre la côte des squelettes et le plateau broussailleux du centre du pays. A mesure qu'il s'éloigne de la côte, le terrain s'élève graduellement, laissant derrière lui les dunes et les plaines pour de vastes montagnes et « kopjes » où les rivières prennent leur source. Vaste et peu peuplé, le Damaraland revêt de nombreux attraits naturels mis en exergue par ses multiples contrastes floristiques, géologiques et fauniques. L'autre particularité de la région est d'être riche en peintures et gravures rupestres.

  • Jour 7 Kamanjab - Sesfontein

    Route pour Sesfontein.Possibilité en fin d'après midi de faire un Nature drive, une balade en 4x4 à la recherche des éléphants du désert ou alors de visiter les villages Himba (prestations non incluses).

  • Jour 8 Sesfontein - Twyfelfontein

    Route pour le Damaraland.Vous pouvez vous arrêter en cours de route au « Musée Vivant Damara ». Ce village, illustre la vie quotidienne de l'un des plus anciens peuples du pays, de la fabrication des armes et outils par le forgeron, au tannage du cuir pour la production de vêtements traditionnels, en passant par la création de bijoux et l'artisanat, la danse, le chant, les jeux traditionnels, comment faire du feu. Vous reprenez la route pour Khorixas. Vous pouvez faire un arrêt à la "forêt pétrifiée", site paléontologique remarquable.Ici, le long d'une large vallée, des arbres appelés Cordaites, de la famille des Pins, furent il y a 125 millions d'années amenés durant des crues gigantesques. Provenant de régions lointaines ces arbres, dont certains atteignent 30 mètres de longueur et une circonférence de 6 mètres, ont été ensuite recouvert par des centaines de mètres de sédiments. La partie organique a progressivement été remplacée par la silice et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. Plus tard au fil des milliers d'années, l'érosion a mis à nu ces reliques de pierre. Arrivée à Twyfelfontein pour y passer la nuit.

  • Jour 9 Twyfelfontein - Cape Cross

    Plusieurs possibilités de visite s'offrent à vous : - la visite de Twyfelfontein, au cœur du Damaraland, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici, sur un petit plateau de grès rouge, au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d'un grand art pariétal. - la visite de la « montagne brûlée ». Ce site donne l'impression d'avoir été exposé au feu. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basaltes. Vous reprenez la route en direction de Cape Cross avec un arrêt très conseillé à la réserve naturelle de Cape Cross, située à 60 km au Nord de la ville côtière de Henties-bay. Vous pourrez y admirer une des colonies d'otaries les plus importantes de Namibie. Ce cap est aussi un endroit important dans l'aventure humaine. Ici, l'explorateur et marin portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd'hui, a été reproduite en granite. Attention, la réserve ouvre de 10h à 17h.

  • Jour 10 Cape Cross - Swakopmund

    Route pour Swakopmund où vous séjournerez deux jours.Autour de Swakopmund et Walvis Bay, de nombreuses activités s'offrent à vous en fonction du temps dont vous disposez et de votre itinéraire:- la visite de la ville de Swakopmund, avec son phare de 1910, sa vieille poste et son atmosphère engourdie;- Walvis Bay, avec son lagon, son port et ses vols de flamants roses et pélicans, que vous pouvez découvrir en kayak;- Sandwich Harbour, où se rencontrent les dunes du Namib et l'océan (une journée entière est nécessaire); - une croisière à destination de Pelican Point, vous permettra de découvrir une colonie d'otaries puis des dauphins qui viendront jouer autour de votre bateau (activité très touristique)

  • Jour 11 Swakopmund

    Partez à la rencontre de la population locale lors d'une demi-journée d’excursion en vélo dans un township de Swakopmund.Le quartier populaire de Mondesa est situé à la périphérie de Swakopmund et abrite environ 17 000 personnes de trois groupes ethniques différents : Damara, Owambo et Herero. Découvrez ses maisons colorées et ses ruelles animées. Apprenez-en d’avantage sur les traditions locales, telle que la raison des longues robes Herero qui peuvent contenir jusqu'à sept jupons, ou encore les remèdes traditionnels allant de l’élixir de racines à la coquille d'autruche en poudre. Faites une pause le temps d’une rapide leçon sur la langue Nama et ses quatre clics sonores différents, et parcourez les différents marchés et stands d'artisanat avant d’expérimenter la nourriture traditionnelle… Ce circuit dure environ trois heures et demie, en compagnie d’un guide. Il comprend la location des vélos et des casques ainsi qu'une dégustation de produits locaux.

  • Jour 12 Swakopmund - Namib-Naukluft

    Route en direction du Namib et découverte de la « Vallée de la lune », nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. Vous reprenez votre véhicule pour Solitaire.Découvrez "Kuiseb Canyon", une formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Une façon de vous dégourdir les jambes durant une marche de 9 km. Route pour le Namib-Naukluft.

  • Jour 13 Namib-Naukluft

    Le désert s'offre à vous pour une journée à destination de Sossusvlei et Deadvlei. Il faut d'abord rejoindre l'entrée du parc national, à Sesriem. Ensuite, une cinquantaine de kilomètres asphaltés vous permettent d'appréhender la transition entre les magnifiques paysages des montagnes Naukluft et ceux des dunes. Vous pourrez gravir la dune 45, véritable star, elle est sans doute la plus photographiée de toutes. Arrivé au parking signalant la fin de la route asphaltée, vous pourrez poursuivre votre chemin dans le sable durant 5 km, à condition de disposer d'un 4x4, ou prendre la navette jusqu'aux parkings desservant les sites de Deadvlei et Sossusvlei. Deadvlei, à quelques centaines de mètres de marche dans les dunes depuis le parking du site, est une cuvette argileuse abritant un lac asséché, craquelé .Le contraste entre les arbres noircis, le blanc du lac, l'ocre des dunes et le ciel d'un bleu profond est éblouissant. Découverte enfin de l'incroyable site de Sossusvlei. Toute la splendeur du Namib est concentrée à cet endroit. Depuis le sommet de l'une des dunes, une mer de sable à couper le souffle s'offre à vous ! Des dunes géantes, les plus hautes du monde, certaines atteignent 300 mètres de hauteur. N'oubliez pas de monter sur la dune Elim qui est située à seulement 1,5 km du camping de Sesriem, elle est une étape idéale lors de votre arrivée en fin d'après-midi (valable surtout si vous passez la nuit au camping). Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastel traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est. Depuis Sesriem, vous pouvez vous y rendre à pied pour détendre vos jambes et oublier les heures de voiture, le chant des geckos vous accompagnera ; regardez dans le sol, vous apercevrez de petits terriers où ils se réfugient à l'approche des visiteurs.

  • Jour 14 Namib-Naukluft

    Parcourez la route D707 qui est nommée par les amoureux du pays la « Dream road ».Elle fait incontestablement partie des routes les plus pittoresques de Namibie. Bien que très peu fréquentée, tous les Namibiens vous la recommanderont comme un « must drive ». Votre étape du jour, le Ranch Koiimasis, une ferme traditionnelle du Sud de la Namibie. Niché au cœur des montagnes Tiras, en bordure du désert du Namib, le ranch Koiimasis est entouré de rochers de granit d’un rouge éblouissant. Une fois sur place, profitez d’un sentiment de liberté infinie et d’activités variées dans un cadre magnifique : balade en 4x4 à la découverte de l’environnement au coucher du soleil, ou balade guidée à cheval, randonnées dans les montagnes, découverte de l’histoire du peuple San, observation des étoiles à la nuit tombée… Ici, les couchers de soleil enchanteurs et le ciel nocturne fabuleusement dégagé procurent un sentiment de sérénité. Avec toutes ces activités, vous en apprendrez d’avantage sur la maîtrise d’une vie durable dans une ferme aux portes du désert

  • Jour 15 Namib-Naukluft - Fish River Canyon

    Route pour Fish River Canyon en passant par Rosh Pinah.Vous aurez peut être la chance d'apercevoir dans la région les chevaux sauvages du Namib. Leur origine et leur incroyable résistance aux conditions extrêmes du Sud Namib et bien d'autres sujets ont nourri une polémique toujours d'actualité. Ces chevaux se retrouvent principalement dans la région à l'Ouest de la ville d'Aus, sur la route de Lüderitz, ainsi que dans la vallée de la rivière Koichab. Aujourd'hui ils sont hautement protégés et surveillés par la Direction namibienne de conservation de la nature.En quittant Aus, les amoureux d'une nature vierge et de paysages désertiques uniques auront l'opportunité de rejoindre et d'emprunter une des plus belles pistes de Namibie. Cette piste, la C13, s'enfonce dans les territoires sauvages du Richtersveld et la jonction Aus- Rosh Pinah se parcourt dans un univers désertique incroyable. Paysages de montagnes vierges, fleurs étranges, vues sur le fleuve Orange à couper le souffle, baignade dans les eaux de ce fleuve mythique, traversée de la rivière Fish à son embouchure, constituent autant de moments inoubliables avant d'atteindre la station thermale de Ais Ais.

  • Jour 16 Fish River Canyon

    Visite de Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon au monde, avec ses 600m de profondeur et 80 km de long. Emprunté aujourd'hui par la rivière Fish, ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques avant d'être emprunté par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish. Les coupes géologiques misent à nu par l'érosion, l'aspect aride, la hauteur des parois sont autant de clichés dantesques qui donnent à l'endroit un caractère unique.

  • Jour 17 Fish River Canyon - Mariental

    Route pour Keetmanshoop. Arrêtez vous visiter la forêt de « Kokerboom » déclarée monument national pour son exceptionnelle concentration d' « arbres à carquois ». Dans la grande famille végétale, certaines plantes de Namibie pourraient gagner la palme de l'étrange ! Route pour Mariental et le désert du Kalahari qui s'étend sur une surface de 500 000 km², recouvrant aujourd'hui la majeure partie du Bostwana, une partie des terres de l'Afrique du Sud et du Sud-Est de la Namibie. Contrairement à ce que sa qualification de « désert » pourrait laisser penser, il possède un climat semi-aride et reçoit 100 mm de précipitations annuelles en moyenne (contre un maximum de 25 mm pour un véritable désert). Cette région passionnante offre de nombreux attraits : un désert peu fréquenté offrant un vrai sentiment d'isolement, des baobabs centenaires, des paysages lunaires et une faune et une végétation variées malgré une sécheresse climatique extrême.

  • Jour 18 Mariental - Windhoek

    Route pour Windhoek. Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport selon votre horaire de vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Terres d'aventure.