Voyage Namibie
Aventures en Afrique Australe

L'Afrique australe est une r√©gion √† part sur le continent noir. Cette grande travers√©e dans ce bout du monde improbable nous m√®ne au coeur des plus beaux parcs animaliers jusqu'au point de rencontre de 4 pays, l√† o√Ļ se jettent les majestueuses chutes Victoria. Ce voyage ne fait aucune concession, une transafricaine comme on les aime, riche en superlatifs.

L'aventure

Notre aventure commence aux Chutes Victoria form√©es par l'un des plus grands fleuves d'Afrique, le Zamb√®ze. Nous poursuivons avec une travers√©e de grandes esapces du nord Botswana. Nous passons par les plaines arides de Nxai Pan, les paysages incroyables et inond√©s du dElta de l'Okavango et le plus grand bassin de sable du monde, le Kalahari. Safari en 4x4, mokoro et bateau sont au programme du Botswana. Nous progressons ensuite vers la Namibie o√Ļ nous randonnons dans le Damaraland, √† la recherche des √©l√©phants du d√©sert... Notre p√©riple dans cette terre sauvage ancr√©e √† la pointe du continent africain se termine √† Sossusvlei, un oc√©an de dunes qui s'√©tirent jusqu'√† 300 m√®tres de haut.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage complet en Afrique australe en petit groupe de 8 participants
  2. Les plus beaux parcs animaliers du Botswana (Chobe, le delta de l'Okavango et le Kalahari)
  3. Safari bateau dans le delta de l'Okavango et trekking dans le Damaraland et le désert du Namib
  4. La splendeur des chutes Victoria sur le fleuve Zambèze

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 03 JOURNEE LIBRE A VICTORIA FALLS.

    Victoria Falls propose une variété d'activités exceptionnelles
    - un vol en hélicoptère au-dessus des chutes Victoria ( +-190 USD pp pour 13 min)
    - marche avec les éléphants ou avec les lions ( +- 170 USD pp, demi journée)
    - safari a√Ć¬Ä cheval sur les berges du Zambe¬Äze ( entre 100 et 180 USD pp selon la dur√©e)
    - rafting ( +-180 USD pp)
    - visite de la ferme aux crocodiles...
    Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle en ce lieu, entre entre la Zambie et le Zimbabwe. (droit d'entrée 30 USD par personne, à payer sur place).

  • Jour 04 PARC NATIONAL DE CHOBE - SAFARI EN BATEAU.

    D√©part en debut de matin√©e en direction de la fronti√®re o√Ļ vous rencontrerez votre √©quipe Botswanaise. Depuis Kasane, excursion en bateau √† moteur pour observer de pr√®s la faune importante du parc national Chobe. La rivi√®re Chobe est l'habitat de nombreux crocodiles et hippopotames, et attire une vari√©t√© d'oiseaux unique: cigognes √† bec ouvert, jabirus, aigles p√™cheurs, martin-p√™cheurs, gu√™piers, h√©rons et de nombreux rapaces. Les observations de troupeaux de buffles et √©l√©phants sont fr√©quentes, notamment en saison s√™che, lorsque les pachydermes viennent s'immerger dans le Chobe! Spectacle inoubliable. Apr√®s le safari bateau sur le fleuve Chobe, installation en campement dans le parc national de Chobe. Premiers contacts avec la faune africaine abondante sur les rives du fleuve.

  • Jour 05 PARC NATIONAL DE CHOBE - NATA.

    Nous faisons un dernier safari dans le parc national de Chobe avant de partir pour Nata, un petit village situé sur le bord des Makgadikgadi Pans. C'est un carrefour et une escale intéressante pour les voyageurs en route pour Kasane ou Maun. La zone environnante est une des régions d'élevage bovin du Botswana.

  • Jour 06 SAFARI DANS LE PARC NATIONAL DE NXAI PAN.

    Départ matinal afin de rejoindre le parc National de Nxai pan. Sa particularité est la possibilité d'observer des springboks et oryx, antilopes peu communes au Botswana. Spectacle garanti... Déjeuner pique nique. Le parc national de Nxai accueille une faune originale par rapport au delta de l'Okavango et Chobe. Dans un environnement plus aride, gibier de plaines et prédateurs se regroupent autour des quelques rares points d'eau.

  • Jour 07 SAFARI DANS LE PARC NATIONAL DE NXAI PAN.

    Journée sur les grands espaces des Nxai Pan, consacrée à l'observation animalière: éléphants, lions et guépards, damalisques, outardes, antilopes diverses.

  • Jour 08 BAOBABS DE BAINS - MAUN.

    Avant de quitter le parc vous vous arrêterez au site des Baobabs de Baines. Le groupe de baobabs centenaires qui dépassent 20 mètres de hauteur a été représenté pour la première fois par le peintre anglais John Thomas Baines en 1862, et d'innombrables artistes ont depuis suivi ses traces.. Route vers Maun situé à l'entrée du delta de l'Okavango. Déjeuner pique nique en route.
    Survol du Delta de l'Okavango (en option). Magnifique survol , en avion de type CESNA 210 ou hélicoptère, permettant une observation de la faune et des méandres de l'Okavango. En avion, compter entre 250 et 120 Euros par personne pour 1 heure de vol, selon le nombre de personnes dans l'avion. En hélicoptère, environ 250 Euros de l'heure par personne sur la base de 4 personnes.

  • Jour 09 DELTA DE L 'OKAVANGO - PIROGUE ET SAFARI.

    D√©part matinal avec un petit sac comprenant les affaires n√©cessaires pour la nuit et ces 2 jours. Le delta de l'Okavango est l'un des delta int√©rieur le plus grand au monde. Les crues inondent la r√©gion du Sud vers la fin de l'√©t√© austral. Les √ģles disparaissent pendant les crues et r√©apparaissent d√®s la baisse des eaux. L'ethnie des Wayeyi se trouve autour de Seronga et dans le sud du delta pr√®s de Maun. Nous partons en bateau ou en voiture selon le niveau des eaux retrouver les piroguiers. Nous transportons notre mat√©riel de camping et nourriture pour la nuit de bivouac sauvage en compl√®te autonomie. Des piroguiers locaux nous guident ensuite √† travers les m√©andres de l'Okavango. Nous deviendrons experts dans l'art de la traque et l'observation de la nature !

  • Jour 10 LE KALAHARI CENTRAL - MARCHE AVEC LES BUSHMEN.

    Retour au Lodge en milieu de matinée puis départ vers Ghanzi et le bush Camp de Thakadu. Déjeuner pique nique en route. Le Kalahari est le plus grand bassin de sable du monde, qui s'étend 1,560 miles (2,500 km) de la partie nord de l'Afrique du Sud, à travers la Namibie et l'Angola et se terminant en RDC (Congo). Contrairement à l'image de la plupart des déserts, le Kalahari possède une belle végétation comme les acacias et les zones de savanes sans relief qui semblent s'étendre à l'infini. L'après midi accompagnés de votre guide vous participez a une marche guidée avec les Bushmen lors de laquelle vous êtes initiés aux techniques de chasse et de collecte ancestrales.

  • Jour 11 DEPART VERS LE BOTSWANA - WINDHOEK.

    Nous quittons notre équipe botswanaise au poste frontière de Mamuno, sur la Transkalahari, en fin de matinée. Transfert sur Windhoek, la capitale de la république de Namibie. Nous ferons étape et installerons notre campement, dans les environs de Windhoek. En hiver austral, il peut faire froid dans cette région de savane d'altitude. Prévoyons de quoi nous couvrir pour admirer le superbe ciel étoilé namibien. Quoi de plus agréable que de se balader avec votre guide entre la savane arbustive et les rochers de granit rose qui semblent pousser du sol comme par miracle. C'est dans cet environnement vallonné que votre accompagnateur vous initiera à la lecture des empreintes laissées par les gnous, oryx, koudous ou babouins qui vivent sur ces terres. Randonnée d'environ 2 à 3 heures ( selon saison) .

  • Jour 12 DAMARALAND - SPITZKOPPE.

    Nous traversons rapidement Windhoek, la capitale namibienne. Route vers la r√©gion des monts Erongo et le mythique site de Spitzkopje. Dans l'apr√®s-midi d√©couverte du site √† pied avec de magnifi¬Āques photos √† prendre au coucher du soleil. Situ√© √† environ 2h30 de Swakopmund sur les terres Damaras, le site, g√©r√© par la communaut√© locale. Avec notre guide, nous arpentons le mont granitique et d√©couvrons les peintures rupestres du "Bushman Paradise". La faune est vari√©e et il n'est pas rare d'apercevoir des damans des rochers et or√©otragues, ces petites antilopes sp√©cialistes des monts escarp√©s.

  • Jour 13 DAMARALAND - CAPE CROSS - OUED OMARURU.

    Marche matinale puis d√©part pour la c√īte atlantique et Cape Cross o√Ļ nous visitons la r√©serve. A 60 km au nord de Henties Bay se trouve la p√©ninsule de Cape Cross qui abrite la plus grande concentration d'otaries √† fourrure du Cap de la c√īte africaine. Nous observons aussi la grande croix des explorateurs portugais √©rig√©e au 15 √®me si√®cle. Nous quittons la fra√ģcheur de l'Atlantique pour retrouver la douceur de l'int√©rieur des terres. Nous montons le camp dans un petit cirque naturel dans l'oued Omaruru. Nous sommes dans une vall√©e encaiss√©e, d'o√Ļ surgissent de superbes acacias, tr√®s appr√©ci√©s pour l'ombre qu'ils procurent. Plus loin √† l'ouest, on a du mal √† deviner l'oc√©an froid qui secoue les c√ītes de la Namibie. Les animaux du d√©sert sont discrets, mais on entend souvent le soir les geckos ‚Äú aboyeurs‚ÄĚ et parfois des hy√®nes ou chacals.

  • Jour 14 SWAKOPMUD.

    A l'aube, nous plierons le camp et partirons en direction de Swakopmund. Nous nous retrouvons au cŇďur d'un grand livre ouvert de g√©ologie. Vous continuerez vers cette myst√©rieuse c√īte des Squelettes. L'aridit√© gagne du terrain, on atteint le d√©sert absolu, bient√īt perdu dans le brouillard, face √† la houle de l'Atlantique. Entre d√©sert et oc√©an, la cit√© de Swakopmund o√Į¬¨¬Äre un changement d'ambiance radical et surprenant.
    Activit√©s optionnelles apr√®s-midi : D√©couverte de la ville et de sa c√īte ou diverses activit√©s avec guide anglophone y sont propos√©es (tarifs indicatifs). Survol du D√©sert (√† partir de 240 ‚ā¨ pp) . Tour culturel du quartier africain (env.40 ‚ā¨ pp) . Excursion ‚ÄúLiving Desert‚ÄĚ en soir√©e et √† pied (env. 40 ‚ā¨ pp) . Sortie en quad ( env. 40 ‚ā¨ pp).

  • Jour 15 LE PARC NATIONAL DU NAMIB -NAUKLUFT - HOMEB.

    Apres le petit d√©jeuner, possibilit√© d'activit√©s matinales en option (bateau, sand boarding). Puis d√©part pour le d√©sert du Namib. En √Į¬¨¬Ān de journ√©e, √† pied, nous grimpons sur la berge sud de l'oued qui o√Į¬¨¬Äre un point de vue unique sur le Namib et son immense vari√©t√©. Nous sommes √† Homeb sur les berges de l'oued Kuiseb, marquant la fronti√®re entre plaines gravel√©es et cordons de dunes rouges du Namib. Les opportunit√©s de randonn√©e sont nombreuses dans un cadre sauvage et authentique. Cette r√©gion accueille notamment des pasteurs ‚Äútopnaars‚ÄĚ. Faites le plein d'√©nergie pour grimper au sommet des dunes rouges sur la berge sud de l'oued. Impr√©gnez vous de la qui√©tude de ce lieu peu visit√© et appr√©ciez la vue panoramique sur la vall√©e, au fond de laquelle serpente le ruban vert de v√©g√©tation entretenu par l'eau souterraine de la Kuiseb.

  • Jour 16 LE DESERT DU NAMIB - SESRIEM.

    Apres le petit d√©jeuner, nous prenons la piste via Solitaire, en direction du parc Namib Naukluft section Sesriem. A moins de 5 km de l'entr√©e du parc national, escalade de la Dune Elim depuis laquelle nous admirons un panorama entre cordons de dunes rouges, savane de gramin√©es et massifs montagneux. Fin de journ√©e √Į¬¨¬āexible avec votre guide pour e√Į¬¨¬Äectuer une courte randonn√©e: initiation faune et √Į¬¨¬āore ! La faune migre librement au coeur de cet immense espace : oryx, springboks, mais aussi autruches et nombreux oiseaux adapt√©s aux conditions d√©sertiques tels que les gangas ou vautours auricous. Possibilit√© de visiter le Canyon de Sesriem ou, en option, de faire de l'√©quitation (√† l'ext√©rieur du parc).

  • Jour 17 LES DUNES DE SOSSUSVLEI.

    Journ√©e √† Sossuslvei avec votre guide. Sossuvlei se trouve √† 60 km du canyon de Sesriem, √† l'int√©rieur du parc de Namib Naukluft. Les dunes s'√©l√®vent √† plus de 375 m√®tres au-dessus de la rivi√®re Tsauchab qui coule d'est en ouest pour mourir dans le d√©sert √† quelques kilom√®tres de l'Oc√©an Atlantique. Aujourd'hui, vous allez en prendre plein les yeux face aux palettes de couleurs ocres et aux formes ondul√©es des dunes de Sossusvlei. On vous encourage √† grimper au sommet de ces tas de sable g√©ants, avant de profi¬Āter d'un petit d√©jeuner bien m√©rit√© √† l'ombre des acacias, au pied de Sossusvlei. Plus tard dans la journ√©e, vous serez surpris par la source d'eau cach√©e au fond des gorges de Sesriem.
    En option: montgolfi¬Ā√®re (env. 400‚ā¨ pp); survol de Sossusvlei en avion (env. 150‚ā¨ pp si 5 passagers dans l'avion).

  • Jour 18 WINDHOEK LA CAPIALE.

    Retour sur Windhoek. Installation au lodge (repas libres). Windhoek (prononcer ¬ęVihnt houk¬Ľ) est la capitale de la r√©publique de Namibie depuis son ind√©pendance en 1990 apr√®s avoir √©t√© celle du Sud-Ouest Africain. Windhoek signifi¬Āe en afrikaans ¬ęlieu o√Ļ souffl¬Ąe le vent¬Ľ. Fin de journ√©e en tour guid√©, en fonction du temps disponible, votre guide sera ravit de vous montrer la Capitale namibienne ! Les boutiques ferment t√īt dans ce pays .. mais peut √™tre aurez vous un peu de temps pour fl¬ā√Ęner dans la Rue de l'Ind√©pendance ou au ‚Äúcraft Centre‚ÄĚ, qui rec√®lent de produits namibiens originaux et de qualit√©. Et si le ‚Äú shopping‚ÄĚ n'est pas votre tasse de th√©, profi¬Ātez en justement pour go√Ľter les succulentes p√Ętisseries du caf√© local.. ouverture de 9h √† 18h en semaine et jusqu'√† 15h30 samedi et dimanche.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Atalante.