Voyage Botswana
Un concentré de safari !

Circuit safari au Botswana en camp exclusif au cœur des parcs: Delta de l'Okavango, Morémi, Khwai et

L'aventure

Ce circuit vous propose un concentré de safaris animaliers dans les plus beaux parcs du Nord du Botswana. Si vous avez envie d'une immersion au cœur de la nature en parc exclusif et observer la faune africaine à bord d'un véhicule ouvert, voici un circuit taillé à votre mesure ! Nous découvrons pleinement le Botswana, grâce à une organisation bien rodée : l'arrivée par Maun et le retour depuis Victoria Falls nous fera gagner beaucoup de temps… et des heures de route ! Nous aurons ainsi tout le loisir d'explorer le delta de l'Okavango, l'un des point fort du voyage, puis la fameuse réserve de Morémi dont la région de Khwai qui offre des regroupements de troupeaux d'éléphants sans pareil. Notre safari se poursuit vers le célèbre parc national de Chobe, dont Savuti avant de rejoindre les célèbres chutes Victoria. En bref, un concentré d'Afrique à déguster sans modération !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir les plus beaux parcs: Moremi, dont Khwai, Chobe Nord et Sud (Savuti).
  2. Bénéficier d'une arrivée par Maun et d'un retour par Victoria Falls !
  3. Dormir 2 nuits sur une petite île du delta de l’Okavango.
  4. Profiter d'un véhicule ouvert et spacieux fabriqué sur mesure avec toit ouvrant pour une visibilité optimale lors des safaris.
  5. Dormir dans des camps exclusifs au cœur des parcs et de la vie sauvage.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Image Un concentré de safari !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Maun

    Vol Paris/Maun.


    Hébergement : à bord

  • Jour 2 Maun (possibilité de survol du Delta de l'Okavango)

    Arrivé à l’aéroport de Maun, accueil par le transfériste et transfert au lodge. Temps libre l'après-midi, possibilité d'effectuer un petit tour de la ville. Maun est une ville où se mêlent modernité touristique et traditions agricoles. Des ânes et des chèvres se promènent dans la rue, au milieu des agences de tourisme, et cela ne choque personne. Possibilité d'effectuer un vol en charter d'environ 45 mn à bord d’un petit avion de 5/6 places au-dessus du delta de l'Okavango (en option), permettant ainsi de découvrir le paysage et la vie sauvage d’un tout autre point de vue. Dîner libre et nuit au Maun Lodge ou équivalent


    Hébergement : en lodge

  • Jour 3 Maun - Delta de l’Okavango ( Balade en mokoro et à pieds)

    Après le petit-déjeuner, notre guide nous rejoins à notre lodge aux alentours de 07h30 pour le départ de notre circuit safari.Nous démarrons notre aventure dans la partie sud du delta de l’Okavango. À l’arrivée sur les bords du Delta, nous faisons la rencontre des percheurs locaux qui nous attendent avec leurs mokoro. Pirogues traditionnels aujourd'hui en polyester pour protéger les derniers grands arbres qui servaient à la construction des pirogues. Nous naviguons tranquillement sur les canaux bordés de roseaux, et admirons cet incroyable paysage durant le transfert qui nous mène au cœur du Delta. Cette région est un véritable éden pour les animaux, tout au long de l’année il est possible d’y observer l’ensemble de la faune y compris de nombreuses espèces d'oiseaux de toutes sortes comme les vautours, aigles, faucons, hérons, aigrettes, martins pêcheurs, ibis, ombrettes, coucals, rolliers, guêpiers … etc. soyons attentif ! Pique-nique en cours de route. Nous passons deux jours à explorer cette magnifique région en mokoro ou au cours de balades à pieds sur les îles et plaines inondables nous familiarisant avec cet écosystème unique.Dîner et camping en pleine nature avec douche et toilettes de brousse sur une petite île du delta.Transfert de Maun au Delta de l'Okavango : 60km environ 1h30-2h de route* L’Okavango n’atteint jamais aucun océan. Ce fleuve vient en effet mourir dans le désert du Kalahari, dans le nord du Bostwana. Mais là, dans ce delta intérieur, une myriade de bras, canaux, îles et lagons héberge une faune d’une prodigieuse variété. Des études récentes y ont recensé 444 espèces d’oiseaux, 122 de mammifères, 71 de poissons et 64 de reptiles. D’où son inscription par l’Unesco, en juin 2014, au patrimoine mondial de l’humanité. Lorsque le delta rétrécit à la saison sèche, de mai à octobre, quelque 200 000 grands animaux s’y concentrent : lions, léopards, zèbres, gnous, gazelles, rhinocéros… La réserve naturelle de Moremi borde sa rive et s'étend sur près de 5 000 kilomètres carrés, elle constitue le théâtre idéal pour les observer.** Nous laissons notre bagage principal dans la remorque et devons par conséquent prendre dans un plus petit bagage (type sac à dos, bagage à main) ce dont nous avons besoin pour les deux nuits de bivouac dans le delta. Le transfert vers l’île où nous séjournons s’effectue en mokoro (canoës en bois traditionnel) qui ne peuvent pas transporter des bagages trop imposants. Les bagages restent dans le véhicule stationné dans un emplacement sécurisé.


    Hébergement : sous tente

  • Jour 4 Delta de l’Okavango ( D'îles en îles en mokoro et à pieds )

    Après le petit-déjeuner, nous partons en excursion en mokoro puis en randonnée pour découvrir les îles et les canaux du Delta de l’Okavango, second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km2). Cette immense zone parsemée de petites îles abrite un réseau de canaux plus ou moins larges et profonds qui sert de chemin aux hippopotames lorsqu’ils sortent paître la nuit, tandis que les eaux permanentes forment des lagunes entourées de marais couverts de roseaux. L’herbe étant abondante toute l’année, les herbivores sont nombreux (notamment les letchwes, cobes à croissant, qui sont des antilopes de marais, etc), ce qui permet de nourrir une population importante de lions et de léopards. Nous contemplons la faune et flore présentes autour de nous et admirons ce panorama à couper le souffle. Dîner et camping en pleine nature avec douche et toilettes de brousse sur une petite île du delta.


    Hébergement : sous tente

  • Jour 5 Delta de l’Okavango - lisière de la Réserve de Moremi

    Après le petit-déjeuner, nous quittons les méandres aquatiques du Delta de l’Okavango pour nous diriger vers des régions plus sèches situées dans la réserve de Moremi. Moremi est une zone protégée qui fait partie du delta de l'Okavango, c'est l’une des plus belles étendues sauvages du Botswana qui recèle d’espaces contrastés, à la fois secs et humides. Nous dînons et campons dans une concession située juste à l’extérieur de la Réserve de Moremi.Transfert Delta de l’Okavango – camping communautaire en lisière de la Réserve de Moremi : 50km environ 1h30-2h de route.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 et 7 Réserve Moremi (partie ouest : région de Third Bridge/Xakanaxa)

    Après le petit-déjeuner, nous entrons dans la réserve animalière de Moremi, couvrant à la fois étendues marécageuses et régions arides, c'est un des meilleurs sites du Botswana pour découvrir la faune africaine. Nous passons nos trois prochaines nuits dans ce parc à la recherche de la grande diversité d’animaux qui en fait la renommée et à profiter de la beauté de la région. Avec un peu de chance, nous observerons des lions, girafes, léopards, éléphants, guépards, buffles, zèbres, lechwe rouges, gnous et beaucoup d'autres animaux.Nous partons en excursions en 4x4 tôt le matin afin de profiter de la lumière du soleil levant, moment privilégié pour l'observation de la faune. Après un peu de repos et une petite sieste dans le camp, nouveau départ pour un safari en milieu d’après midi jusqu'au coucher du soleil. Afin de profiter le plus possible de la variété que la réserve offre, nous montons le camp dans deux emplacements différents en pleine nature avec douches et toilettes de brousse à disposition (deux nuits dans la partie Ouest de Moremi puis une nuit dans la partie Est).*Moremi est une réserve naturelle, et non un parc national, de 4 968,30 km2 qui englobe environ 30% du delta de l’Okavango dont une partie des rives de la rivière Khwai réputées pour ses habitats de forêts-galeries et ses méandres. Elle abrite une faune nombreuse et variée dont nombre d’espèces rares et endémiques (antilope lechwe et sitatunga, hippotrague noir, bucorve du Sud, grue caronculée, aigrette vineuse). Elle est devenue célèbre pour ses safaris grâce à la variété de ses biotopes et l’importance de sa faune. Les grands troupeaux d'éléphants sont communs comme les waterbuck, impalas, et hippopotames. On peut également espérer voir des buffles, girafes, lions, léopards, guépards, chacals, hyènes, zèbres, gnous, tsessebe, galagos, chauves-souris frugivores, antelope rouannes, Steenboks, céphalophes, ratels …C'est l'une des plus belles réserves d'Afrique australe.Transfert camping communautaire en bordure de Moremi – réserve animalière de Moremi : 80km environ 3h-4h (transfert en 4x4).


    Hébergement : sous tente

  • Jour 8 Réserve de Moremi (nord-est) / Rivière Khwai

    Après le petit-déjeuner, nous poursuivons notre route au nord est de Moremi, autour de la rivière Khwai où les rassemblements de multiples troupeaux d'éléphants en font un lieu magique. Pique-nique en cours de route. De l’eau, des plaines, de la forêt, tous les ingrédients sont là pour en faire un paradis sauvage. Les safaris se déroulent comme les précédents, aux rythmes immuables africains et à la découverte d’animaux et de paysages somptueux.Diner et camping en pleine nature avec douche et toilettes de brousse.


    Hébergement : sous tente > voir les photos Refermer

  • Jour 9 Moremi-Région sud du Parc national de Chobe (Savuti / Zwei Zwei)

    Après le petit-déjeuner, départ pour le Parc national de Chobe où nous découvrons des paysages variés et surprenants. Loin de la rivière, nous tombons sur des forêts miombo à feuilles larges qui abritent une avifaune riche et variée. Nous traversons la région sèche de Savuti, située au sud-ouest du parc national de Chobe. Vaste étendue de plaines aux teintes et paysages austères et aux grands espaces sauvages.C'est le territoire de grands troupeaux d’éléphants et de buffles ainsi que des lions, lycaons, hyènes, zèbres, gnous et antilopes (surtout entre mai et novembre). Après la disparition de la rivière Savute, il y a une trentaine d’années, et la désertification qui en suivi, les prédateurs, se sont organisés pour survivre. Par un mystère que seule l’Afrique possède, un groupe d’éléphants mâles décida de rester sur place (dans la plaine de Savuti, ancien marécage). Les lions, eux, décidèrent de se former en un seul groupe, de plusieurs dizaines d’individus de clans différents, et attaquèrent les éléphants ! Ce lieu est bien connu pour les affrontements entre les éléphants et les lions en raison de la sécheresse des solsAprès une pause pique-nique, nous nous dirigeons vers le nord jusqu’aux abords du fleuve Chobe, où nous poursuivons notre safari en 4x4 dans les sentiers longeant la rivière. Nous montons notre camps dans des emplacements désignés en pleine nature d’abord à Savuti (centre ou pans de Zwei Zwei) (J9) puis dans la partie du parc avoisinant le fleuve (jours 10 et 11) ; des douches et des toilettes de brousse sont à notre disposition.Transfert Moremi – Savuti : 120km environ 7-8h (transfert en 4x4)


    Hébergement : sous tente

  • Jour 10 et 11 Région nord du Parc national de Chobe (plaine fluviale)

    Après le petit-déjeuner, nous partons en 4x4 pour 2 jours dans la partie nord du Parc national, le long du fleuve Chobe. La région est célèbre pour ses troupeaux d'éléphants, de buffles, pukus, koudous, guibs, hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. Nous pouvons également voir : lions, léopards, lycaons, girafes, cobs, zèbres, impalas, babouins … Après une pause pique-nique nous reprenons notre 4x4 pour explorer la région.Dîner et camping en pleine nature avec douche et toilettes de brousse.Transfert Savuti – fleuve Chobe : 170km environ 5-6h (transfert en 4x4)* L’environnement du parc de Chobe est celui d'un écosystème typique. Loin de la rivière, nous avons le miombo et les forêts à feuilles larges qui abritent une avifaune riche et variée. Le nord de Chobe est célèbre pour ses troupeaux d'éléphants et de buffles, pukus, koudous, guibs, et hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux. On peut aussi voir: lions, léopards, lycaons, girafes, cobs, zèbres, impalas, babouins …


    Hébergement : sous tente

  • Jour 12 Région nord du Parc national de Chobe - Victoria Falls, Zimbabwe

    Après une courte excursion en 4x4 au matin et une halte à Kasane (capitale du district de Chobe), nous rejoignons la ville de Victoria Falls sur le côté Zimbabwéen des Chutes Victoria (Visa exigé). Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle remarquable, par leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement.L'après-midi est libre, nous pouvons profiter d'un temps libre pour visiter les Chutes Victoria et faire quelques emplettes. Possibilité d’effectuer des activités en option (avec supplément) telles que : rafting, canoë sur le Zambèze supérieur, tour en hélicoptère au-dessus des chutes, etc. (Renseignement auprès de votre hébergement pour plus d’informations). Dernière nuit dans un lodge confortable. Dîner libre..Transfert Parc National de Chobe – Victoria Falls : 100km, environ 2-3h de route (passage de la frontière inclus)


    Hébergement : en lodge

  • Jour 13 et 14 Victoria Falls - Paris

    Temps libre en fonction des horaires des vols, puis transfert à l‘aéroport dans la matinée et vol pour Paris (dîner et nuit à bord). Arrivée le J14.


    Hébergement : à bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Botswana

Ce séjour au Botswana est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)