Voyage Italie
Toscane, terre d'histoire à vélo

Au départ de Sienne, un séjour en étoile à la découverte de la Toscane, des vignobles du Chianti aux villages fortifiés en passant par les collines des Crêtes siennoises.

L'aventure

La Toscane fait partie de ces terres dont l’histoire millénaire et le patrimoine exceptionnel ne peuvent laisser indifférent. Vous vous installez dans un hôtel confortable au centre de Sienne (ou dans un agritourisme situé en bordure de la ville), pour sept jours de vélo “en étoile” autour de ce joyau de la Toscane, ville de plus de deux mille ans incroyablement épargnée des épreuves des guerres et du temps. Sienne est également idéalement placée pour découvrir les célèbres régions du Chianti et des Crete Senesi (les crêtes siennoises). Le Chianti vous charmera par ses grands domaines viticoles, ses allées de cyprès et ses caves ; les Crete Senesi par leurs collines tapissées de champs d’orge qui s’étalent à perte de vue… Comme un entracte à ce beau spectacle, une journée à serpenter à vélo dans les innombrables petites ruelles de Sienne pour une visite des nombreux édifices qui font sa renommée : la très italienne Piazza del Campo, la Torre del Mangia et le Palazzo Pubblico. Maestro !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le choix de l'hébergement, idéalement situé pour découvrir toutes les facettes de la Toscane à vélo : agriturismo ou hôtel.
  2. La souplesse du programme en étoile, parfait pour s’adapter à la météo, aux envies et à la forme du jour.
  3. Le vélo, idéal pour découvrir les paysages et le patrimoine toscan : fermes, grandes propriétés isolées, villages.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Toscane, terre d'histoire à vélo

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Niveau 3 : Accueil à Sienne et petite boucle de mise en jambes
    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 400 m Hébergements : gîte agritouristique ou hôtel. Repas libres.

    En début d’après-midi, accueil à l’hôtel 3 étoiles, au centre de Sienne, ou à l’agriturismo, en périphérie, dans lequel vous allez passer cette semaine. Prise de contact avec les lieux, installation, montage des vélos... et hop ! Vous enfourchez vos vélos pour une première petite balade de découverte des routes toscanes. Ici, l’Histoire est partout : les petits villages trahissent rapidement le passé glorieux de la région.

  • Jour 1 : Niveau 4 : Accueil à Sienne et petite boucle de mise en jambes
    Distance : 35 km - Dénivelée positive : 450 m Hébergements : gîte agritouristique ou hôtel. Repas libres.

    Une belle boucle de mise en jambes, un peu plus longue.

  • Jour 1 : Niveau 3 et 4 : Le Chianti
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 700 m (profil "montagnes russes") Hébergements : gîte agritouristique ou hôtel. Repas : selon la formule.

    Les deux premières journées sont consacrées à ce que chacun sera venu chercher en Toscane : les paysages du Chianti, ses propriétés viticoles immenses, ses domaines somptueux qui se cachent au fond d’interminables allées bordées de cyprès... Le Chianti est une mosaïque de vignes, d’oliviers, de champs de maïs et de blé, de bosquets de chênes ou de châtaigniers. Entre Radda in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti, Castelnuevo, les itinéraires cheminent entre les vignes et les doux reliefs de cette région si riche. A l’occasion d’un passage à proximité d’un domaine, arrêt “dégustation” possible dans l’une des caves de la région. Les explications des vignerons toscans sont souvent dignes d’une pièce de théâtre !

  • Jour 4 : Sienne
    Hébergements : gîte agritouristique ou hôtel. Repas : selon la formule.

    Vous troquez aujourd’hui vos chers vélos pour une journée de visite de Sienne, essentiellement pédestre. Et il n’en faut pas moins pour faire le tour des petites rues de la ville, s’intéresser à son architecture, visiter ses musées et surtout flâner sur ses terrasses ensoleillées ! En fonction de vos envies, possibilité de faire une partie de la ville à vélo. La Piazza del Campo est un condensé de l’Italie, avec son fourmillement incessant (sans les embouteillages... elle est piétonne !). Montée possible au sommet de la Torre del Mangia, pour admirer le point de vue sur la ville.

  • Jour 4 : Niveau 3 : Les Crete Senesi
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 700 m (profil "montagnes russes") Hébergements : gîte agritouristique ou hôtel. Repas : selon la formule.

    Les collines de cette région sont connues pour leur couleur blonde ou grise donnée par leur terre dénudée, conséquence de l’érosion. Paysages pastoraux dont se dégage une certaine quiétude. Il fait bon rouler dans le silence, dans un labyrinthe de petites routes dont nous avons soigneusement sélectionnées les plus agréables... Ces paysages sont très différents de ceux rencontrés dans le Chianti. Vous passez notamment dans les villages de Chiusi, Pienza, Montepulciano, Monte Oliveto Maggiorre, Asciano...

  • Jour 4 : Niveau 4 : Les Crete Senesi
    Distance : 65 km - Dénivelée positive : 1100 m (profil "montagnes russes") Hébergements : gîte agritouristique ou hôtel. Repas : selon la formule.

    De beaux itinéraires, plus soutenus.

  • Jour 7 : Niveau 3 : boucle matinale à l’ouest de Sienne
    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 450 m Repas : selon la formule.

    De beaux itinéraires, plus soutenus.

  • Jour 7 : Niveau 4 : boucle matinale à l’ouest de Sienne
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 700 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Une belle boucle pour finir, un peu plus difficile.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit vélo / VTT en Italie de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Italie est un voyage de type rando vélo. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.