Voyage Inde
Les couleurs du kerala à vélo

Un voyage à vélo au c'oelig;ur de l'rsquo;Inde du Sud à la découverte des paysages, des populations locales et du patrimoine du Karnataka et du Kerala.

L'aventure

Une végétation extraordinaire, des villes et des villages fascinants, des forts anciens, de longues plages de sable blanc, les rites ancestraux omniprésents, des scènes de vie colorées, une cuisine délicieuse… forment un cocktail idéal pour une découverte à vélo de cette région de l'rsquo;Inde du Sud. Nous roulerons à travers les Ghâts occidentaux, la jungle et les forêts de bambous où se cachent éléphants, tigres et léopards, pour finir sur les eaux des backwaters où nous troquerons le vélo contre le bateau pour une détente bien méritée.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un relief particulièrement bien adapté au voyage à vélo.
  2. La variété des villages traversés.
  3. Le charme des anciennes villes coloniales.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Les couleurs du kerala à vélo

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France…

    Départ de Paris pour un vol de nuit.

  • Jour 2 : … Bangalore - Mysore
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : environ 3 h 30.

    Arrivée à Bangalore et transfert à Mysore (150 km). Déjà, l’Inde nous emporte... Journée libre pour flâner autour du magnifique palais du maharaja et du bazar de la rue principale. Le palais, une véritable splendeur, a été reconstruit en 1912 après qu’un grand incendie l’a ravagé en 1897. Le soir tombé, il se pare de mille feux, qui lui confèrent un aspect féerique. Une petite escapade sur les hauteurs de la ville nous fera profiter encore mieux de ce spectacle. L’ancien maharaja réside toujours dans ses appartements privés, à l’intérieur du palais... Installation en hôtel 4 étoiles pour deux nuits.

  • Jour 3 : Mysore
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 450 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Ce matin, nous prenons  nos vélos pour une promenade à Srirangapatna, et découvrons les ruines de la capitale de Tipû Sultan, détruite par les Britanniques en 1799. Ces derniers livraient alors leur dernière bataille pour garder le contrôle du sud de l’Inde. Les ruines se dressent sur une île au milieu de la rivière Cauvery. Une fois sur le pont, nous pédalons autour des vieux remparts, et pénétrons dans la forteresse du donjon du colonel Bailey et dans le temple de Sri Ranganathaswamy avant de revenir à Mysore pour déjeuner. Dans l’après-midi, nous partons pour une visite guidée autour du palais de Mysore. Résidence principale de la lignée royale des Wodeyars, qui dirigea cet état princier pendant environ sept siècles, ce palais voit le jour au XIVe siècle. Détruit et reconstruit à de nombreuses reprises, l’actuel édifice est un véritable bijou d’architecture. Retour à l’hôtel pour un dîner sur les toits. 

  • Jour 4 : Mysore - parc national de Bandipur
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 650 m Hébergement : lodge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 80 km.

    Après avoir quitté l’hôtel, nous montons jusqu’à Chummdi Hill pour découvrir l’imposante sculpture d’une hauteur de 5 mètres représentant Nandi, le taureau céleste de Shiva. Puis, nous empruntons, à vélo bien sûr, de petites routes paisibles où il n’est pas rare de croiser et de doubler troupeaux de bœufs blancs, femmes en saris multicolores et attelages en tous genres. Les regards amusés des villageois seront la meilleure façon de lier contact... Nous nous dirigeons doucement vers l’important centre de pèlerinage de Nanjangud, avec son magnifique temple. Le déjeuner sera peut-être l’occasion d’une première découverte culinaire avec le thali, plat typique du sud de l’Inde à base de riz et de légumes au curry. Après le déjeuner, nous quittons la plaine pour les contreforts boisés du massif montagneux des Ghâts occidentaux. Nous traversons l’ancien territoire de chasse du maharaja, devenu une réserve pour les tigres, au cœur du parc national de Bandipur. En fin d’après-midi, nous profitons d’un safari en jeep dans le parc. 

  • Jour 5 : Parc national de Bandipur - Madumalai
    Distance : 10 km. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 km.

    Les premières heures du jour constituent un moment privilégié pour l’observation des animaux.

  • Jour 6 : Bandipur - Ooty
    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 1400 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Peut-être l’une des plus belles journées de ce voyage, et sûrement l’une des plus sportives ! Mais rassurez-vous, le véhicule d'assistance reste disponible si besoin. Ancienne capitale d’été du maharaja, Ooty offre de superbes panoramas sur les collines du Nilgiri. Nous prendrons notre temps pour atteindre Ooty, profitant très largement des arrêts photo... et l’arrivée restera un des moments forts du voyage. Le climat frais des collines de Nilgiri tranche avec celui des plaines chaudes environnantes parcourues jusqu’alors. Nous arrivons en fin de matinée et prenons le déjeuner à notre hôtel. L’après-midi est libre, nous explorons la ville et goûtons au fameux thé à la cardamome. 

  • Jour 7 : Ooty - Guruvayoor
    Distance : 55 km (profil descendant). Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 220 km.

    Après le petit déjeuner, nous partons pour un parcours sensationnel à travers les collines de Nilgiri, puis nous nous lançons dans une descente de 2200 mètres de dénivelée, profitant au mieux des paysages somptueux que créent les cultures en terrasse du thé des Ghâts occidentaux. Après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres, nous débouchons sur Gadalur, une ville très typique, irriguée par une importante artère principale, où tout et tous se mélangent, où tout se vend... Les devantures sont couvertes de publicités colorées. Ici, nous pouvons nous approvisionner en fruits frais cultivés dans les environs. Nous nous dirigeons ensuite vers l’Etat du Kerala, avec une descente finale d’une vingtaine de kilomètres à travers la forêt tropicale humide (culture de bambous). Nous fêtons notre arrivée dans un restaurant typique du Kerala ! Nous laissons les vélos afin de profiter du déjeuner puis, dans l’après-midi, un transfert en véhicule à Guruvayoor nous épargne une route assez fréquentée. Nous sommes à quelques encablures de l’océan... 

  • Jour 8 : Guruvayoor
    Distance : 45 km - Dénivelée positive : 350 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Deux boucles tranquilles sont au programme du jour. Nous nous dirigeons tout d’abord vers la plage, où des centaines de bateaux de pêche colorés, hissés sous les palmiers, dessinent une véritable carte postale. Ensuite, nous pédalons le long des routes de campagne dans le district de Thrissur. La campagne profonde, avec ses chemins traditionnels et sa population typique, offre encore de nombreuses possibilités de belles photos. Le point culminant du parcours est le temple des éléphants, attaché au temple Sree Krishna ; les jours de fêtes, les animaux sont décorés avec des coiffes dorées et des cloches. Quant à nous, nous les apercevrons le plus souvent se promenant avec leur cornac (leur maître) aux environs du temple. Guruvayoor s’anime pour la nuit pooja : les habitants procèdent à la combustion de bâtonnets d’encens, et de nombreux stands de fleurs embaument l’air ambiant. Parés de leur plus beaux saris, les habitants dont les visages sont illuminés par des milliers de lampes à huile nous offrent un spectacle vraiment magique. 

  • Jour 9 : Guruvayoor - Fort Cochin
    Distance : 60 km - Dénivelée positive : 150 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 35 km.

    Nous nous dirigeons vers la côte. Des manguiers et des cocotiers bordent les routes. La vie tourne ici au ralenti. A la mi-journée, nous nous baignons dans l’océan. Cette région est réputée pour ses currys de crevettes et le Jhinga Kachi Aam Kari, autre spécialité du Kerala, élaboré quant à lui avec des mangues vertes et des crevettes mijotées dans du lait de coco et des épices. Dans l’après-midi, nous passons d’île en île grâce aux ferries locaux, et ce jusqu’à Fort Cochin. Cette ville revêt une importance particulière dans l’histoire de l’Inde. C’est pour nous imprégner de cette atmosphère que nous passons les deux nuits prochaines à Fort Cochin, dans une ancienne résidence du maharaja. La maison, aujourd’hui transformée en hôtel, date de la période britannique. La cuisine maison ajoute une note agréable à notre séjour.

  • Jour 10 : Cochin
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Journée libre pour découvrir la ville de Cochin, ses bazars, et son vieux port. Les entrepôts sont envahis par des odeurs de thé et d’épices aux couleurs vives (vert, jaune, bleu). D’anciennes motos délabrées et des camions peints à la main sont empilés, les marchandises remplissent les rues étroites et des étals de nourriture se dressent à chaque coin de rue. En suivant la route, nous arrivons à Mattancherry et au palais hollandais. A côté du palais, se trouve une synagogue, construite en 1568 pour les membres des communautés commerciales de Cochin de religion juive. Elle est décorée avec des faïences peintes à la main en provenance de Chine et d’élégants lustres belges, dons de riches marchands. La zone autour de la synagogue est parfaite pour quelques achats. Pour manger, nous nous rapprocherons du marché aux poissons, où nous aurons la possibilité d’acheter les poissons du jour et de nous les faire préparer sur place, à notre goût...

  • Jour 11 : Cochin - Allepey
    Distance : 60 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous roulons depuis Fort Cochin et passons devant des villas coloniales portugaises, vieilles de 500 ans... Contraste frappant avec les minuscules cabanes de pêcheurs le long de la route qui mène à la plage... Leurs longs bateaux en bois, amarrés sous les palmiers, et dont les filets sont mis au séchage, forment une jolie parade colorée. Beaucoup de ces villages de pêcheurs sont chrétiens : à Cherthala, la vieille église en pierre domine les environs et nous l’admirons en déjeunant à l’ombre d’un cocotier. Nous quittons la route côtière pour nous diriger vers Vembanad Lake et Alleppey, point de départ des balades sur les Backwaters (réseau de canaux naturels ou artificiels alimentés par les fleuves et les lacs). Nous apprécierons autant ses accès directs aux Backwaters et ses jardins paisibles qu’un bon massage ayurvédique, proposé par nos hôtes... Dans l’après-midi et en début de soirée, nous pourrons nous détendre sur la terrasse et observer les eaux couler devant nous.

  • Jour 12 : Alleppey
    Hébergement : bateau. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Après une grasse matinée, un court parcours à vélo pour découvrir la ville d’Alleppey située à 5 kilomètres, sera l’occasion d’un ravitaillement en gin et citrons verts frais. Vers midi, nous montons à bord d’une péniche pour un voyage inoubliable à Kollam (Quilon). Ces péniches convertibles ont deux cabines avec couchettes, salle de bains et leur propre cuisinier. Une fois les vélos disposés sur les toits, nous n’avons plus qu’à nous détendre et à regarder le paysage défiler. Des barques de toutes tailles utilisent les lacs et les canaux qui composent ce fascinant réseau de voies navigables. Des petits ferries transportent des passagers et des marchandises entre les petits hameaux perchés sur d’étroites parcelles de terre... D’un côté du canal, de vastes rizières aux couleurs vertes irisées s’étendent aussi loin que l’œil peut y voir. De l’autre coté, on observe filets de pêche et cocotiers. Alors que le soleil se couche et les bateaux s’amarrent, nous nous réunissons pour l’apéritif. Retour à Alleppey en péniche.

  • Jour 13 : Alleppey - Varkala
    Distance : 60 km - Dénivelée positive : 200 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 35 km.

    Nous prenons le petit déjeuner sur une péniche, alors qu’elle s’éloigne de son point d’amarrage pour rejoindre le point de débarquement. Ici, nous rejoignons le véhicule assistance et partons sur une route côtière paisible en direction de Valiazheekal pour une nouvelle traversée en ferry. Nous chargeons les vélos sur un bateau de pêche local pour traverser l’estuaire et rejoindre l’ashram Amritanandamayi, mieux connu sous le nom de “Hugging Mama Ashram”, un lieu de retraite spirituelle dominant les Backwaters. Nous rejoignons ensuite la route principale pour Quillon et déjeunons au restaurant : le poisson est amené frais du marché et cuit dans des épices douces, il est servi avec un poratta, un pain typiquement kéralais. Après le déjeuner, nous reprenons les routes calmes pour les 30 derniers kilomètres à vélo de ce fabuleux voyage, en direction de Varkala, petit village perché sur une falaise et peuplé par une communauté hippie. On y trouve de nombreux cafés et écoles de yoga. Installation en hôtel de bord de mer où nous passerons deux nuits.

  • Jour 14 : Varkala
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Journée libre à Varkala pour flâner le long des deux plages ou dans les nombreux magasins. Pour déjeuner, un large choix de restaurants et de cabanes en bord de mer s’offre à vous, proposant d’excellents fruits de mer. Essayez quelques-uns des plats tandoori ; les fours en argile donnent un goût très authentique aux pains et aux currys. Le dernier repas du soir est généralement pris à l’hôtel et vous y retrouverez un assortiment de tous les plats kéralais que vous aurez appréciés pendant le voyage...

  • Jour 15 : Trivandrum - France
    Repas libres : matin, midi, soir.

    Transfert à l’aéroport de Thiruvananthapuram (Trivandrum) et vol de retour vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit vélo / VTT en Inde de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Inde est un voyage de type rando vélo. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Allibert Trekking.