Voyage France
L'Alsace du Nord au Sud à vélo en Liberté

Depuis Strasbourg, vous partez faire la découverte du pays alsacien en vélo, les villages pittoresques, les vignobles, la plaine céréalière, le massif des Vosges...

La Randonnée (Vosges)

Après une visite de Strasbourg, vous partez pour Obernai, première étape, qui vous surprend grâce à ses monuments à colombages. En passant par les petites routes de campagne, vous arrivez à Sélestat. Vous traversez vignobles et prairies afin de vous rendre à Colmar pour découvrir son architecture emblématique. Vous avez une journée de balade sur les routes sinueuses du Massif de Vosges avant de repartir pour Ungersheim. Rouffach et sa Tour de Sorcières, Guebwiller et ses usines de tissage, la cave du Vieil Armand et son musée viticole, ce sont des petites étapes avant d'arriver au village écomusée d'Alsace où vous passez la nuit. Votre dernière nuit a lieu à Mulhouse avant de prendre le train qui vous ramène à Strasbourg pour la fin de votre aventure.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le charme des villages alsaciens
  2. La visite et nuit à l’Écomusée d'Alsace
  3. L'acheminement de retour à Strasbourg

Le programme de la rando

6 jours de vélo

Itinéraire L'Alsace du Nord au Sud à vélo en Liberté

  • Jour 1

    Arrivée en fin de journée dans la capitale alsacienne. Vous pouvez prendre le temps de visiter sa majestueuse cathédrale Notre-Dame ou encore son horloge astronomique ainsi que les différents musées et parcs.

    Dîner libre.

  • Jour 2

    Pour cette 1ère étape, vous traversez le cœur historique de la ville de Strasbourg et son architecture typique du style alsacien pour vous plonger pas à pas dans la plaine d’Alsace et ses champs à perte de vue. Vous pouvez vous arrêter dans les nombreux petits villages tous aussi charmants les uns que les autres. Vous traversez Krautergersheim, capitale de la choucroute, puis, petit à petit, vous vous rapprochez du massif des Vosges par le célèbre vignoble alsacien. Obernai, ville en partie fortifiée, est votre point d’attache pour ce soir. Profitez en pour visiter cette superbe ville et ses monuments.

    Dîner libre.

    Distance à parcourir en vélo : 35 km

  • Jour 3

    Au départ d’Obernai, vous rejoignez rapidement le vignoble et enchaînez les pistes et petites routes de campagne en passant par des petits villages typiques. Nous vous conseillons de faire un petit détour de 2 Km dans le village de Saint-Pierre pour visiter la brasserie qui porte le même nom. Dégustez le breuvage local avant de repartir en direction de Sélestat.

    Dîner et nuit en chambre d’hôtes de charme.

    Distance à parcourir en vélo : 30 km

  • Jour 4

    Cette étape vous fait relier le Nord et le Sud de l’Alsace par des petites routes tortueuses à travers vignobles et prairies. Plusieurs châteaux borderont l'itinéraire. Edifiés sur les hauteurs du massif des Vosges, les châteaux de Kientzheim, le Haut-Koenigsbourg et autres dominent la vallée. L’arrivée sur Colmar se fait calmement et vous permettra de découvrir l’architecture particulière de cette ville emblématique.

    Dîner libre.

    Distance à parcourir en vélo : 40 km

  • Jour 5

    Pour cette journée vous avez deux options de balade en boucle au tour de Colmar.
    Option 1 :
    Vous quittez le vignoble et partez sur les routes sinueuses du Massif des Vosges. La fraîcheur assurée à l’ombre des feuillus vous donne un peu de réconfort après un petit effort, et de jolies vues s’offrent à vous sur la plaine d’Alsace.
    Distance à parcourir en vélo : 40,2 Km avec un dénivelé de 665 m
    Durée estimée : 4h

    Option 2 :
    Vous partez à travers les vignobles et villages viticoles très colorés, aux balcons bien fleuris. Vous empruntez d’agréables petites routes très peu fréquentées par les automobilistes et qui vous laissent le temps de flâner au gré des vents, avant de retourner à Colmar pour une deuxième nuit.
    Distance à parcourir en vélo : 24 Km avec un dénivelé de 207 m
    Durée estimée : 3h

    Dîner libre

  • Jour 6

    Ce matin, vous partez à la découverte des richesses patrimoniales et gastronomiques du Sud de l'Alsace : de la Petite Venise aux coteaux viticoles d’Eguisheim et son château, en passant par Gueberschwihr et ses monuments historiques sans oublier une petite dégustation du grand cru Goldert. La suite du programme, la traversée de Rouffach et sa fameuse Tour des Sorcières, avant de rejoindre Guebwiller et ses usines de tissage, filature et blanchissement. Vous pouvez vous rafraîchir à la Cave du Vieil Armand et visiter son musée viticole avant de rejoindre, via des petites routes, l’Ecomusée d’Alsace.

    Dîner et nuit dans une maison traditionnelle alsacienne à l’écomusée.

    Distance à parcourir en vélo : 58 km

  • Jour 7

    Votre aventure se finit par une courte étape à travers champs le long de petites pistes aménagées. Vous pouvez ainsi profiter de l’Ecomusée dans la matinée et apprécier la fin d’après-midi dans les rues du vieux Mulhouse. Tout au long du parcours vous pouvez observer les anciennes exploitations minières qui représentaient la plus grosse entreprise dans la région.

    Dîner libre.

    Distance à parcourir en vélo : 29 km

  • Jour 8

    En matinée, vous prenez le train pour rejoindre Strasbourg et fin de votre séjour.

Circuit vélo en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans les Vosges est un voyage de type randonnée à vélo. Il s'effectue sur une durée de 8 jours (6 jours de vélo). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

760 euros

Durée :

8 jours

Pays :

France
(Vosges)

Voyage :

randonnée à vélo

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.