Voyage France
Les vignobles de bourgogne à vélo

Sur des petites routes serpentant au cœur des vignobles les plus réputés de Bourgogne, un itinéraire ponctué de haltes consacrées au patrimoine gastronomique.

L'aventure

Au cœur d’un terroir parmi les plus riches de France se cachent de véritables trésors, des petites routes étroites peu fréquentées et de belles voies cyclables slalomant entre les vignes… De quoi s’offrir un vrai moment de détente et de découverte à vélo. Au départ de la superbe ville de Beaune, vous découvrez tour à tour les plus belles portions du canal du Centre, qui relie la Saône à la Loire, les prestigieux vignobles de la côte de Nuits-Saint-Georges (Vosne-Romanée, Vougeot, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny…) ou encore la “voie des Vignes” jusqu’à Santenay (Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne-Montrachet…). Un séjour à vélo au cœur de la Bourgogne placé sous le signe des plaisirs de bouche : visite de caves, restaurants sélectionnés, dégustations… Un circuit décliné avec des variantes de différents niveaux afin de s'adapter à tous, et notamment aux familles.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Pédaler au milieu des vignes, dans la douceur et la quiétude des reliefs bourguignons.
  2. La découverte des domaines viticoles parmi les plus prestigieux au monde.
  3. Les petites routes perdues et les berges du canal du Centre.
  4. La gastronomie régionale.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Les vignobles de bourgogne à vélo

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Beaune - Nuits-Saint-Georges
    Distance : 20 à 35 km - Dénivelée positive : 150 à 350 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas libres.

    Rendez-vous devant la gare SNCF de Beaune dans l’une des plus belles villes de Bourgogne pour commencer cette escapade à vélo. Chaque année, à l’occasion de la vente des vins, les pièces les plus prestigieuses y sont vendues à la bougie... Le sous-sol de la ville de Beaune est un véritable gruyère : que l’on parle des caves historiques de la ville, plusieurs fois centenaires, ou bien de celles des nombreux hôtels particuliers, quelques dizaines de kilomètres de galeries serpentent sous vos pieds. Au-dessus, vous ne manquerez pas de lever les yeux vers le ciel pour contempler les toits polychromes si caractéristiques des riches bâtiments bourguignons. Mais, pour vous, Beaune est aussi l’occasion de vos premiers tours de roue. Vous quittez le bourg par le nord à la découverte de quelques-uns des villages et vignobles réputés de la côte de Nuits, longue échine dans le prolongement de la côte d’Or. Notamment, Savigny-lès-Beaune et son château ou Aloxe-Corton (corton, corton-charlemagne) qui évoquent dans les esprits des amateurs ces puissants mais complet en arômes... Nous roulons donc au milieu de ce vignoble de réputation internationale. Côté vélo, vous profitez du riche réseau de toutes petites routes serpentant entre les vignes, si étroites que deux véhicules peinent à se croiser.

  • Jour 2 : Nuits-Saint-Georges - Beaune
    Distance : 35 à 40 km - Dénivelée positive : 450 à 550 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    D’autres grands, très grands vignobles sont au programme de cette journée. Avoir dormi à Nuits-Saint-Georges vous permet de monter un peu plus au nord ce matin, pour aller à la découverte de deux “monuments” du monde du vin : Vougeot et Vosne-Romanée. Vous roulez ici au cœur des domaines qui élèvent des vins dont certains diront qu’ils sont d’une valeur inestimable. Néanmoins estimé, le prix du vin issu de la plus célèbre parcelle bourguignonne, la Romanée-Conti, est le plus élevé au monde. Vous constatez pourtant que cette parcelle ne semble pas faire l’objet d’une surveillance particulière, du moins à première vue, et pourtant les ceps qui y poussent sont le fantasme de la plupart des régions viticoles de notre planète. En Bourgogne particulièrement, un ensemble de facteurs est à l’origine du caractère exceptionnel du vin. La tradition tout d’abord, puisqu’en Bourgogne les “mélanges” ne sont pas autorisés, à la différence notamment du Bordelais. La terre bien sûr, ainsi que sa situation et son exposition au soleil. Et puis l’amour porté à ce métier, qui mérite d’être souligné, par des vignerons qui conservent les valeurs d’humilité et de travail propres aux travaux de la terre, même pour une production prestigieuse. L’ensemble de ces caractéristiques, regroupée sous le nom de “climats, concourent d'ailleurs pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Beaune.

  • Jour 3 : Beaune - Rully
    Distance : 35 à 45 km - Dénivelée positive : 200 à 550 m Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Bon petit déjeuner bourguignon à l’hôtel, puis vous remontez sur vos vélos. Cap plein sud cette fois, dans le prolongement de la côte d’Or. A peine après avoir quitté Beaune, c’est un véritable festival de grands crus et de villages classés : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, puis Santenay. Tout comme la veille, vous reliez ces villages grâce au réseau de toutes petites routes qui cheminent entre les vignes. La côte d’Or se meurt ici, et vous sert de rampe pour rejoindre le creux de vallée. A Santenay, vous rattrapez les berges du canal du Centre que vous suivez jusqu’à Chagny. Ce canal ne fait rien moins que relier la Méditerranée à l’Atlantique... ou plus directement la Saône à la Loire. Vous changez de département, passez en Saône-et-Loire. C’est aussi une autre Bourgogne qui commence, celle du sud, davantage tournée vers l’agriculture et l’élevage que vers la vigne. Cependant, quelques grands vignobles sont encore à découvrir ici, comme Mercurey ou Rully, que vous atteignez pour une seconde nuit en Bourgogne.

  • Jour 4 : Rully - Beaune
    Distance : 30 à 40 km - Dénivelée positive : 350 à 500 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    La Bourgogne de la campagne est au menu de cette journée. Après avoir roulé deux jours au milieu des domaines, apprécié les châteaux et les noms prestigieux, vous vous enfoncez dans une Bourgogne plus discrète mais pas moins attachante. L’itinéraire ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer. Par un réseau exceptionnel de petites routes virevoltant entre les parcelles de vignes tout d’abord, puis entre les champs, vous mettez le cap à l’ouest en direction de la vallée de la Dheune, affluent de la Saône. Vous descendez la Dheune et traversez les villages en appréciant l’ambiance bucolique qui s’en dégage, avant de rejoindre Santenay. Puis par un itinéraire différent de l’aller, vous remontez jusqu’à Beaune : ce sera peut-être l’occasion de visiter encore quelques caves et, dans tous les cas, de prendre le temps de profiter de ces beaux petits villages qu’offre la région. Encore une journée qui fera la part belle aux dégustations ! 

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit vélo / VTT en France de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans le pays France est un voyage de type rando vélo. Il s'effectue libre sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.