Voyage France
Au coeur du jura à vélo

Au cœur des paysages reposants du Haut-Jura, un séjour en étoile au départ d'un confortable gîte bioclimatique sur de petites routes vallonnées idéales pour le vélo.

L'aventure (Jura)

Que les petites routes du Jura sont belles… Sinueuses et peu fréquentées, elles traversent des villages et des hameaux perdus, montant et descendant tranquillement pour donner du relief à vos journées. Hautement préservé, le parc régional du Haut-Jura recèle une grande diversité de paysages. En forêt, le long d'un lac ou d’une rivière, vous admirerez la beauté et la douceur de cet environnement privilégié. Mais aussi la richesse des activités humaines traditionnelles : fromageries, cultures, élevages… La vallée de la Valserine vous offrira un dépaysement certain, ainsi qu'un magnifique panorama sur les Alpes. Aux heures les plus chaudes, vous pourrez vous détendre au bord des lacs pour un moment de rafraîchissement avant de remonter en selle. Et le soir, vous profiterez du confort du gîte bâti en matériaux naturels.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’hébergement bio-climatique (avec sauna et bain nordique) au cœur du parc régional du Haut-Jura.
  2. Un circuit vallonné sur de petites routes de campagne, idéal à vélo électrique.
  3. Le choix, chaque jour, entre un itinéraire court ou long.
  4. La diversité et la beauté des paysages de la région.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Au coeur du jura à vélo

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Arrivée à Lajoux
    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Rendez-vous au gîte à Lajoux (à partir de 17h), boisson d’accueil et présentation du séjour. Possibilité de profiter chaque soir du sauna et du bain nordique. Nuit en gîte bio-climatique.

  • Jour 2 : À travers les Hautes-Combes
    Distance : 30 à 65 km - Dénivelée positive : 250 m à 400 m. Dénivelée négative : 250 m à 400 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Une boucle sauvage et bucolique entre Lajoux et La Pesse en passant par Bellecombe et Les Molunes. Un beau parcours à travers les villages et hameaux, les nombreuses prairies couvertes de fleurs au printemps (crocus, jonquilles, narcisses, pissenlits) puis colonisées par les ballots de foins et les vaches qui paissent en été.

  • Jour 3 : Entre lac et rivières aux Rousses
    Distance : 45 à 60 km - Dénivelée positive : 400 m à 550 m. Dénivelée négative : 400 m à 550 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Une boucle sous le signe de l’eau jusqu’aux Rousses en suivant la vallée enchanteresse de la Valserine. Baignade agréable dans le lac des Rousses, dont vous pouvez faire le tour à vélo. Retour par Mijoux et ses fresques murales.

  • Jour 4 : Découverte des forêts jurassiennes
    Distance : 35 à 65 km - Dénivelée positive : 300 m à 650 m. Dénivelée négative : 300 m à 650 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Belle balade vers Longchaumois par le Haut-Crêt, puis descente sur Morez par la petite route de campagne du Repenty. L’itinéraire emprunte des petites routes très jurassiennes avec ses forêts majestueuses et ses clairières qui donnent envie de faire une pause pour profiter du silence environnant. À l’automne, les couleurs jaune-orange des feuillus tranchent avec le vert intense des épicéas. Baignade possible dans le charmant lac de Lamoura.

  • Jour 5 : Fin de séjour à Lajoux
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Fin de séjour après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit vélo / VTT en France de 4 jours

Ce séjour itinérant de 4 jours dans le Jura est un voyage de type rando vélo. Il s'effectue libre sur une durée de 4 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.