Voyage Cambodge
Le meilleur du cambodge a vélo

Plutôt Cambodge ?

Une découverte du Cambodge à vélo pour une approche douce des campagnes à la rencontre du monde khmer.

L'aventure

De village en village, de temple en temple, nous nous faufilons dans les forêts de tecks, arbres à gomme, kapotiers, palmiers et bananiers. Une atmosphère unique… Parmi les moments inoubliables de ce voyage, la navigation en pirogue sur le lac Tonlé Sap, une nuit chez les bonzes, la détente sur une plage de sable blanc et, bien s'ucirc;r, la visite de l'rsquo;une des Sept Merveilles du monde : la cité impériale et religieuse d'rsquo;Angkor Wat, avec ses multiples temples. Par nos déambulations à vélo et les nuits passées chez l'rsquo;habitant, nous nous immergeons dans la culture du pays pour en apprécier toutes les facettes.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des temples à la fois impressionnants et captivants.
  2. Une végétation exubérante, d’une variété prodigieuse.
  3. La vie autour du fleuve Mékong.
  4. L’accès à l’océan, sur une plage de sable blanc.
  5. Les nuits chez l’habitant, pour une totale immersion.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Le meilleur du cambodge a vélo

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : France - Cambodge

    Vol France - Cambodge.

  • Jour 2 : Siem Reap
    Hébergement : hôtel. Repas libres.

    Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre.

  • Jour 2 : Siem Reap - temples d’Angkor
    Distance : 30 km. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Ce matin, les choses sérieuses commencent... Premiers tours de roue, sur des petits sentiers à travers la forêt, à la découverte du site d’Angkor Vat. Nous partons vers la porte sud d’Angkor Thom pour découvrir les murailles de cette ancienne ville dont l’enceinte est encore enfouie dans la forêt. Nous débouchons sur le temple des tours à quatre visages, le Bayon. Déjeuner sur place. Visite d’Angkor Thom, la grande ville royale, et du Ta Phrom, le temple aux fromagers. En fin d’après-midi, randonnée le long du Baray, pour atteindre le Ta Nei et le fameux Preah Khan. Visite du plus fameux des temples du site, Angkor Vat...

  • Jour 5 : Bantey Srei - Phnom Kulen
    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 350 m Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Nous partons à vélo pour la colline de Phnom Bok et rejoignons le Bantey Srei, temple du Xe siècle, que nous visitons. Nous roulons sur une route en latérite qui traverse de nombreux villages reculés. Après le déjeuner, un petit défi avec la montée du Phnom Kulen. Nous empruntons la seule route traversant la jungle de cette montagne sacrée... Ambiance assurée, d’autant que les lieux sont considérés comme le point d’ancrage de l’identité khmère. Une cascade sur le parcours sera l’occasion d’un arrêt baignade. Découverte des lingas sculptés dans la rivière. Nous atteignons le sommet du Phnom Kulen, où nous passons la nuit. 

  • Jour 6 : Phnom Kulen - monolithe de Srah Dumrei - temple de Beng Melea
    Distance : 40 km - Dénivelée positive : 350 m Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Belle randonnée à vélo, en terrain varié, à travers la jungle exubérante, les plaines de calcaire et les hautes herbes, jusqu’au site exceptionnel de Srah Dumrei, immense monolithe de grès atteignant six mètres de haut ! Daté du Xe siècle, cet édifice représente une scène locale, éléphants et lions perdus dans une jungle dense... Pause déjeuner dans le village de Prehan Thom puis descente de la montagne. Petit transfert en véhicule pour rejoindre le temple perdu de Beng Melea. Visite du temple, comme étouffé par une végétation omniprésente, et continuation à vélo à travers les villages.

  • Jour 7 : Lac Tonlé Sap - Siem Reap
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Le plus grand lac du Cambodge constituera notre terrain de jeu pour cette nouvelle journée. De l’époque de votre voyage dépendra le mode de locomotion retenu. En effet, chaque année, du mois d'août au mois de janvier, le niveau du lac varie de 4 à 8 mètres, inondant toutes les terres et forêts alentours. En saison, il est possible de pénétrer dans les forêts à bord d’une pirogue en bois. Si les eaux sont basses, nous découvrons les villages flottants et remontons la rivière Sangker, qui longe la réserve d’oiseaux de Prek Toal. Visite d’autres villages lacustres avec leur technique de pêche, les viviers et élevages de crocodiles privés.

  • Jour 8 : Siem Reap - Phnom Penh
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Aujourd’hui, nous quittons Siem Reap en véhicule privé pour rejoindre Phnom Penh, la capitale. La ville se trouve à la confluence du Tonlé Sap (en provenance du lac du même nom) et du Mékong. Visite de la ville et du Musée national. 

  • Jour 9 : Phnom Penh - chaîne des Cardamomes
    Distance : 10 km. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4h.

    Départ en véhicule privé pour la ville d’Andoung Tuek. En bateau en bois traditionnel, nous remontons jusqu’au pied de la chaîne de montagnes des Cardamomes. Découverte du village de Chi Phat et de ses projets communautaires, puis balade à vélo pour découvrir les alentours et assister au coucher de soleil sur les collines... Inoubliable ! Visite d’une pépinière.

  • Jour 10 : Chi Phat (vélo et/ou à pied)
    Distance : 15 km à vélo - Dénivelée positive : 800 m. 2 h de marche. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Après le petit déjeuner, départ en vélo sur des chemins de terre et de sable à travers de belles forêts de bambous et le long des nombreuses rivières de la région. Nous nous déplaçons à pied et à vélo, ce qui nous permet d'explorer la grotte des chauves-souris et sa cascade. Selon la saison, nous pourrons profiter d'une baignade. Nous prendrons le pique-nique dans ce cadre idyllique. Nous continuons plus loin pour découvrir une autre grande cascade puis nous rentrerons tranquillement sur Chi Phat. Nuit en guesthouse.

  • Jour 11 : Chi Phat (randonnée et bateau)
    3 à 4 h de marche - 2 h de navigation. Hébergement : guest-house. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Aujourd’hui, nous commençons la journée par un court transfert pour rejoindre le point de départ de la randonnée qui nous mènera à Veal Ta Prak. Puis nous continuons la marche à travers la forêt luxuriante jusqu’au bord de la rivière. Déjeuner dans cet endroit bucolique et baignade. Puis nous partons naviguer sur un bateau local à travers les méandres de cette rivière tropicale, à l’écoute de la faune sauvage (oiseaux, singes…). Retour à Chi Phat.

  • Jour 12 : Chi Phat - Kampot
    Distance : 25 km. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Ce matin, nous quittons la chaîne des Cardamomes et redescendons en vélo vers Andoung Tuek, puis Kampot, au bord du golfe de Thaïlande. Une jolie balade de 25 kilomètres le long de la rivière nous permet de découvrir la campagne et les rizières de cette province. Nuit en bungalow au bord de la rivière.

  • Jour 13 : Kampot - Kep
    Distance : 30 km. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Départ à vélo à travers les salines pour rejoindre Kep et ses collines verdoyantes. Nous atteignons le port et embarquons en direction d’une île sauvage aux plages de sable blanc. Baignade et déjeuner puis retour sur le continent. Nuit à Kep.  

  • Jour 14 : Kep - Takeo - Phnom Chisor - Phnom Penh
    Distance : 30 km. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Départ en véhicule jusqu’à Takeo, où nous retrouvons nos vélos pour continuer en direction du Phnom Chisor. La piste, notre fil conducteur, nous guidera à travers rizières, villages, à coup sûr l’occasion de belles rencontres... N’oublions pas qu’ici nous ne sommes pas les seuls à faire du vélo ! Arrivée dans la capitale, Phnom Penh, puis balade en bateau pour contempler le coucher de soleil sur le Mékong.

  • Jour 15 : Phnom Penh
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Temps libre dans la capitale, en fonction de vos horaires d’avion. Visite possible du Musée national et de la Pagode d’argent. Marché pour les derniers achats... Transfert à l’aéroport.

  • Jour 16 : France
    Repas libres : matin, midi, soir.

    Arrivée en France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit vélo / VTT au Cambodge de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Cambodge est un voyage de type rando vélo. Il s'effectue en groupe sur une durée de 16 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Cambodge

Ce séjour au Cambodge est proposé par Allibert Trekking.