Voyage Vietnam
Les incontournables du Vietnam à vélo

Vietnam à vélo - Voyage en liberté

L'aventure

Partez à la découverte des incontournables du Vietnam à vélo. Durant votre séjour, le long de petites routes tranquilles, de la capitale, Hanoi, jusqu'au sud à Saigon, vous découvrez les principaux sites du Vietnam : Tam Coc, la baie d'Along, Hue, Hoi an, sans oublier le célèbre delta du Mékong. Chaque jour, pédalez entre vallées verdoyantes, rizières et villages à la rencontre d'une population chaleureuse et accueillante, dont vous pourrez découvrir le mode de vie en logeant une nuit chez l'habitant à Mai Chau. Parmi les apothéoses du séjour, au nord du pays, après une immersion dans la baie d'Along terrestre, vous profitez d'une nuit en croisière au cœur de milliers de pains de sucre de toute forme, un site unique classé patrimoine mondial de l'humanité sous le critère de "beauté naturelle". Ce circuit complet vous permet d'appréhender les multiples facettes du Vietnam avec, à chaque étape, des déplacements atypiques à vélo et des nuits en hébergement de charme confortable, un vrai bonheur avec dépaysement garanti. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sites incontournables du Vietnam avec des visites authentiques à vélo
  2. Le confort et le charme des hébergements
  3. La découverte des tribus ethniques du Haut Tonkin
  4. La croisière émouvante au cœur de la baie d’Along
  5. L'immersion dans le delta du Mékong entre rizières, villages et marchés flottants

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Hanoi

    Arrivée à Hanoi, accueil et transfert à l’hôtel. Visites de la ville organisées en fonction de l’heure d’arrivée. Vous découvrez l’ancien quartier, le lac de de l'Epée Restituée, le temple de la Littérature. Nuit à Hanoi.

  • Jour 2 Hanoi - Mai Chau

    Après le petit déjeuner, transfert en véhicule vers le nord-ouest du Haut Tonkin, région peuplée de différentes ethnies minoritaires. Après environ 4h de route, vous arrivez à Mai Chau, belle vallée où cohabitent les Viet et les Thais blancs. Vous traversez plusieurs villages authentiques composés de maisons sur pilotis, des rizières verdoyantes, de petits cours d’eau. Après la pause déjeuner chez un habitant, au village de Lac, vous prenez vos vélos et longez de la vallée jusqu’au village de Mai Hich, situé au pied d’une douce colline et ouvert sur les champs. Toujours à vélo, vous découvrez les environs de Mai Hich. Dîner et nuit chez un habitant de l’ethnie Thai blanc.

  • Jour 3 Mai Chau – Tam Coc

    Petit déjeuner chez l’habitant puis transfert à Nho Quan où débute la chaîne annamitique. La route traverse une région montagneuse pittoresque. Arrivée à Kenh Ga, départ pour une belle promenade à vélo dans la campagne profonde du delta du fleuve Rouge. Arrivée à la demeure de M. Minh, installée au bord d’une rivière, et ceinturée de petits étangs à poissons (carpe noire) et vastes rizicultures de plaine, une incursion en pleine campagne tonkinoise. Rencontre de sa famille qui englobe trois générations sous le même toit. Repas de spécialités locales servi dans ce cadre idyllique profitant par temps clair d’un panorama sur les encoches pointues verdoyantes du massif de Trang An. Continuation à vélo dans le sublime décor entre pitons karstiques, rivières, lacs, étangs et villages entourés de champs rizicoles. Nous nous en approchons petit à petit pour les atteindre à hauteur du village de Tho Ha. Vous prenez des barques qui vous mènent, après environ 1h de balade, sur une rivière serpentant à travers des pics karstiques, dans la vallée Nham, au cœur du secteur de Tam Coc. Vous rejoignez votre hébergement puis temps libre.

  • Jour 4 Tam Coc

    Journée de découverte à vélo autour de Tam Coc, constituant le noyau de Trang An, récemment classé au patrimoine de l’UNESCO. Successivement vous traverserez à vélo la pagode de Jade, la vallée du Soleil où des centaines de pics karstiques forment un décor unique en son genre, le village de Dam Khe, le site des trois grottes, le temple de Thai Vy dédié au culte des rois Tran. Arrêt à la grotte des Fées où vous montez par un escalier au sommet d’un piton calcaire afin de profiter d’une vue panoramique sur toute la région.Note : la balade à vélo peut ne pas être en continu. Vous pourrez par exemple faire 2h de vélo le matin et 2h dans l’après-midi. Le reste du temps étant libre pour profiter de votre hébergement.

  • Jour 5 Tam Coc - baie d’Along

    Transfert à la baie d’Along maritime en passant par Nam Dinh et Thai Binh, le grenier de riz du nord du Vietnam. Arrivée à Bai Chay vers midi, et embarquement pour deux demi-journées de navigation au milieu des multiples pitons rocheux enchâssés dans une eau couleur émeraude. Vous partez vous perdre au cœur de cette baie considérée comme la huitième merveille du monde. Visite d’une grotte, baignade possible. Dîner et nuit à bord.

  • Jour 6 Baie d’Along - Hanoi - Hué

    Vous profitez d'une dernière matinée de navigation sur la baie d'Along avant de repartir vers Hanoi. Dîner à Hanoi puis vous embarquez en train de nuit à destination de Hué, capitale du Vietnam de 1802 à 1945.

  • Jour 7 Hué, sa vie rurale et aquatique

    Arrivée à la gare de Hué. Accueil et transfert à l’hôtel. Petit déjeuner et temps libre jusqu’au déjeuner.Dans l’après-midi, tour à vélo vers la lagune de Tam Giang. Vous vous rendez tout d’abord au pont à toiture en tuiles de Thanh Toan, à 8km à l’est, en traversant les paysages typiques de la campagne poétique de Hué. Le pont en arc fut construit en bois au début du 18ème siècle, dans un style architectural typiquement oriental, grâce au financement de l’épouse d’un grand mandarin de la Cour des Le. Vous visitez un petit musée de la vie rurale avant de vous orienter vers le grand marais de Dam Chuon qui fait partie de la lagune de Tam Giang, en passant par des villages établis le long d’une rivière. La lagune de Tam Giang (littéralement "trois rivières") est l’embouchure commune de trois rivières : rivière des Parfums, rivière Bo et rivière O Lau. C'est une des étendues d'eau saumâtre les plus importantes d'Asie du Sud-Est, avec une superficie de 21 600 ha. Séparée de la mer par une mince bande de terre longue de près de 70 km, la lagune compte environ 300 000 habitants vivant essentiellement de la pêche et de la riziculture. Les paysages sont dignes de cartes postales : bateaux de pêche, hommes et femmes jetant leur filet dans le crépuscule, troupeaux de buffles d’eau dans les champs ….Vous vous arrêtez dans l'un des villages lacustres, où vous laissez les vélos pour embarquer sur un petit bateau motorisé et faire un tour dans une partie de la lagune. Vous pourrez observer la vie aquatique des pêcheurs qui, à cette heure, viennent souvent poser leur filet et leur piège dans les eaux poissonneuses. L'un d'entre eux vous initiera aux techniques de pêche locales. Si vous bénéficiez d'un jour sans pluie, la tombée du jour sur les eaux de la lagune offre un décor recherché par tout amateur de photos. Retour à Hué en fin de journée.

  • Jour 8 Hué : temples, pagodes et cité impériale

    Aujourd’hui, vous partez pour un grand tour vers l’ouest de la ville. Un premier arrêt est prévu à la pagode de Tu Hieu. Vous vous rendez ensuite à la colline de la Contemplation où les rois de l’Annam venaient contempler les paysages panoramiques de leur cité. De là, vous poursuivez vers le nord, à travers quelques villages, jusqu’à l’Arène des Tigres où étaient organisés des duels entre tigres et éléphants visant à divertir l’empereur et les hauts dignitaires de la Cour.Dans l’après-midi, descente en bateau de la rivière Huong ("rivière des Parfums") durant environ 20 minutes. Puis toujours à vélo, vous partez pour la cité impériale. Visite de l'unique ancienne cité royale du Vietnam qui subsiste aujourd’hui. Retour à l’hôtel en centre-ville.

  • Jour 9 Hué - Hoi An

    Départ pour Hoi An, via le fameux col des Nuages, là où la chaîne annamitique rejoint la mer, qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre : au nord sur la baie de Lang Co, au sud sur la baie de Danang (ancienne Tourane coloniale). Arrêt à Danang, capitale économique du centre du Vietnam, pour visiter le musée Cham abritant une grande collection de sculptures de cette civilisation. Déjeuner à Danang.Arrivée en début d’après-midi à Hoi An, ville millénaire et ancien port de commerce des royaumes Cham, à 30 km au sud de Danang. Installation à l’hôtel.Dans l’après-midi, vous marchez dans le vieux quartier de cette ville à taille humaine plein de charme, et découvrez ses principaux centres d’intérêt : le sanctuaire de Fujian, le pont japonais construit en 1593, la maison de Tan Ky, le musée des céramiques et les boutiques de tailleurs.

  • Jour 10 Hoi An à vélo

    Aujourd'hui balade à vélo dans la campagne autour de la veille ville de Hoi An, à travers villages, champs de riz et rivières afin de vous plonger véritablement dans la vie locale, être au plus près des habitants et sentir pleinement l’âme de cette terre de poésie et de traditions. Départ de l’hôtel et traversée de la ville vers l’île d’An Hoi. Court transfert en bateau sur la romantique rivière de Thu Bon avant de rejoindre l’île de Cam Kim, en face de Hoi An. Débarquement au village de Kim Bong, réputé depuis longtemps pour la sculpture sur bois.Au village de Tra Nhieu, à la limite sud de l’île, vous embarquez de nouveau et traversez la grande embouchure de la rivière Thu Bon pour gagner le village de pêcheurs de Van Lang, situé à la lisière d’une jungle de cocotiers d’eau. Vous êtes accueillis chez un habitant chez qui vous déposez les vélos puis, accompagnés d’un local, vous découvrez cette jungle aux cocotiers aquatiques par un moyen de navigation exceptionnel : la barque ronde. Dans l'après-midi vous poursuivez en direction de la mer vers le village de Tra Que pour une visite des champs, rencontre avec les maraîchers et initiation à leur technique de culture. Retour à Hoi An en fin d'après-midi.

  • Jour 11 Hoi An - Danang - Hô-Chi-Minh-Ville - Ben Tre

    Transfert en véhicule à Danang puis vol pour Hô-Chi-Minh-Ville. Transfert direct au cœur du delta du Mékong, dans la province de Ben Tre, pays des cocotiers et de multiples arroyos. Installation chez Viet, une auberge de charme au sein d’un jardin de cocotiers.Dans l’après-midi, balade à vélo au cœur du pays coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’île de Oc au milieu de la grande rivière de Ham Luong que vous traversez en bac traditionnel. Les paysages sont à couper le souffre. Cette promenade est une bonne occasion de découvrir le quotidien des habitants du delta du Mékong, leurs activités artisanales et agricoles, leurs petites maisons cachées dans une végétation luxuriante. Retour chez Viet et dîner avec sa famille.

  • Jour 12 Ben Tre – Hô-Chi-Minh-Ville

    Transfert à la ville de Ben Tre (15 km). Au port Hung Vuong, vous embarquez pour une croisière sur le fleuve Ben Tre et découvrir la vie des pêcheurs locaux. Visite d’une fabrique de briques et d’une entreprise de produits de coco et arrêt dans une maison locale pour goûter aux fruits locaux. Vous continuez le long des canaux pour arriver au village Nhon Trach. Dernière balade à vélo et déjeuner familial chez Monsieur Muoi No. Dans l’après-midi, retour au port Hung Vuong en bateau puis reprise du véhicule pour Hô-Chi-Minh-Ville. Installation à l’hôtel. Temps libre.

  • Jour 13 Hô-Chi-Minh-Ville

    En fonction des heures de départ, tour d’orientation de la ville. Transfert à l’aéroport de Hô-Chi-Minh-Ville et vol de retour. Fin de votre séjour.Note : en cas de vol matinal, la visite sera faite la veille, au retour depuis Ben Tre.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Vietnam

Ce séjour au Vietnam est proposé par Terres d'aventure.